FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Omega Megasonic : micromoteur sec ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ostiefortwo
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2016

Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty
MessageSujet: Omega Megasonic : micromoteur sec ?   Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty21/3/2018, 18:35

Bonjour à tous,

   Attiré depuis longtemps par les Omega Megasonic à diapason, j'ai trouvé un exemplaire équipé d'un mouvement 1220 que j'ai décidé d'acheter et que je souhaite remettre en route.

   A réception, et avec une pile neuve (Renata 344), la montre bourdonne, le micromoteur s'active mais a un fonctionnement erratique, haché. De fait, la montre perd plus de 2h par jour...Au temps pour la mention "chronometer" sur le cadran.

   Après démontage, je remonte le micromoteur seul (module électronique, diapason et micromoteur - et pile, hein) : le micromoteur s'ébroue et tourne sans saccade ni arrêt, fluide : bref, on dirait que c'est reparti, je saute de joie, j'embrasse tout ce qui passe à ma portée.

https://www.youtube.com/watch?v=O0IDysTahCc&index=2&list=UUiNoJIQlE5CGS8HaIE9e6Bw

   Mais en remontant l'axe magnétique (celui qui se trouve sous le micromoteur et transmet la rotation aux roues), le micromoteur, de nouveau, fonctionne mal.

   Evidemment, j'ai nettoyé délicatement et huilé ce qui devait l'être.

   Ma question - et peut-être que ça n'intéressera pas grand monde - est la suivante : le fonctionnement du micromoteur seul prouve t-il que le micromoteur est OK et qu'il faut chercher du côté de l'axe magnétique (et si c'est ça, chercher quoi ?), ou bien est-ce le micromoteur qui est sec comme ça semble souvent arriver ?

  Et enfin : si l'huile peut sortir du micromoteur...Qu'est-ce qui nous empêche d'en faire re-rentrer ?

  Merci de m'avoir lu, j'espère que ça inspirera quelqu'un...J'adore ce mouvement exotique et je voudrais pouvoir porter cette montre sans qu'elle ne donne l'heure à 2h près...

Lambert.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 17/05/2005

Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty
MessageSujet: Re: Omega Megasonic : micromoteur sec ?   Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty21/3/2018, 21:50

Ce qui est étonnant c'est l'impression donnée par la video : il semble que la roue tourne voilée (si on peut dire puisqu'elle ne comporte pas d'axe)
Sachant que la transmission au train est purement magnétique il est étrange de voir ce comportement mais je ne me l'explique pas à chaud.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1465
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty
MessageSujet: Re: Omega Megasonic : micromoteur sec ?   Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty22/3/2018, 07:12

Ce n'est pas la reflection du surface brossé?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 17/05/2005

Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty
MessageSujet: Re: Omega Megasonic : micromoteur sec ?   Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty22/3/2018, 09:24

Ça doit être cela oui. Il faudrait que je confirme sur la mienne.
Il ne doit pas y avoir 36 causes
Si c'est la lubrification, il est logique que l'entraînement soit affecté lors de la transmission du couple par les frottements induits

Question huile, je sais que le micromoteur est scellé, si jamais l'huile s'en échappait il faudrait effectivement pouvoir purger l'ensemble, en remettre puis resceller. Pas évident. Sachant que l'ensemble est collé au diapason cela complique un peu la situation.

As-tu tenté le remontage et fonctionnement sans la minuterie ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ostiefortwo
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2016

Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty
MessageSujet: Re: Omega Megasonic : micromoteur sec ?   Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty22/3/2018, 15:25

Merci à vous pour vos réponses et suggestions.

La vidéo accentue nettement l'impression que le rotor godille. En réalité, on dirait bien qu'il tourne à plat.

Je suis en contact avec un australien exilé en Thaïlande qui répare ce genre de machin, il m'assure que l'assèchement du micromoteur est très rare, mais que ce n'est pas la seule raison de le voir ne plus fonctionner correctement...C'est tellement frustrant de voir ce truc démarrer, tourner, puis ralentir, repartir...

Sinon, derrière le micromoteur, il y a une petite pastille avec un trou et, dessus, une couche de résine qui l'obstrue.

Si j'étais courageux, j'essaierai bien de faire sauter la résine et de remettre de l'huile là-dedans pour refermer avec une goutte de loctite...Mais d'abord, quel type d'huile ? Et ensuite...Avouons que je risque surtout de flingueur définitivement le micromoteur pour une panne qui ne lui est peut-être même pas liée...

Ah ! Affres et vertiges...

Lambert.
Revenir en haut Aller en bas
ostiefortwo
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2016

Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty
MessageSujet: Re: Omega Megasonic : micromoteur sec ?   Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty22/3/2018, 15:28

Sur la vidéo ci-dessus, la minuterie n'est pas remontée, le moteur tourne seul sans rien.

sur la vidéo suivante, il tourne avec l'axe magnétique (on perçoit les micro-arrêts du micromoteur).



Lambert.
Revenir en haut Aller en bas
ostiefortwo
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2016

Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty
MessageSujet: Re: Omega Megasonic : micromoteur sec ?   Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty23/3/2018, 11:02

Je continue mes petites réflexions et je les partage, même si je comprends bien que ça ne déchaîne pas les passions.

Si la roue du micromoteur semble godiller sur la première vidéo, c'est - je crois - que c'est bien le cas.

En fait, sans l'axe magnétique en dessous, elle n'est pas "plaquée" par l'attraction magnétique sur le fond de son boitier. Elle est donc libre de prendre un peu d'angle et de tourner.

De fait, quand on remet l'axe magnétique, l'attraction la colle au fond du boîtier, et c'est là qu'elle a du mal à tourner librement par l’augmentation des frottements.

Deux options, donc : - soit les frottements sont trop nombreux, ce qui témoigne d'un problème de lubrification
- soit la force motrice n'est pas suffisante.

Partons du principe que la seconde option est la plus facile à régler : est-ce que j'ai bien la bonne pile (Renata 344 neuve) ? Est-ce que quelque-chose au niveau électronique pourrait empêcher le diapason de vibrer correctement ou pleinement ?

Enfin, quelqu'un a t-il compris sur quoi elle tournait, cette roue sans axe ? On voit 4 rubis sur la roue, mais tournent-ils librement, comme les billes d'un roulement ?

Merci,

Lambert.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty
MessageSujet: Re: Omega Megasonic : micromoteur sec ?   Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty5/9/2018, 22:21

Du nouveau pour la remise en route de ta Megasonic ? Il faut que je relance la mienne un de ces jours !
Revenir en haut Aller en bas
ostiefortwo
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2016

Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty
MessageSujet: Re: Omega Megasonic : micromoteur sec ?   Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty9/2/2020, 16:43

La megasonic est repartie, après une série de complications...Mais elle tourne, comme elle doit !

Raoul94, pour votre megasonic, j'ai des pistes, maintenant. Peut-on se contacter ? Je ne peux pas envoyer de message privé...Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 17/05/2005

Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty
MessageSujet: Re: Omega Megasonic : micromoteur sec ?   Omega Megasonic : micromoteur sec ? Empty9/2/2020, 18:23

Et finalement quel était le problème et sa solution ?
Intéressé je suis !

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Omega Megasonic : micromoteur sec ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo de la Megasonic en fonctionnement
» Montre type Accutron ou Megasonic
» Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue
» omega simca!!! calibre omega 611
» Omega Speedmaster + Omega de Ville Co-Axial + Corum Bubble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: