FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"

Aller en bas 
+11
jun
Doudou-GTi
Arnaud.A
Rocca
broncos
Pierre-Yves
julius357
Razgriz
keanu666
oliveka
ZEN
15 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptyVen 23 Mar - 19:54

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier


Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Ulysse38




Ulysse Nardin a excellé dans la fabrication de chronographes de très haute qualité dès la fin du 19ème siècle. Les manufactures sur un laps de temps d’une vingtaine d’années vont se livrer une concurrence effrénée tant sur le plan technique lié aux mouvements que sur les recherches esthétiques pour améliorer la lisibilité des pièces. La manufacture Ulysse Nardin a en ce domaine fait preuve d’une modernité remarquable en simplifiant les cadrans et en leur apportant des couleurs qui en illuminaient la lecture. La beauté exceptionnelle des pièces n’a rien abandonné au temps.


Le chronographe : Une complication qui s’impose au début du 20ème siècle


Les manufactures horlogères ont produit dès la fin du 19ème siècle, nombre de chronographes dont les architectures sont parfois proches d'une maison à l'autre, dont les ébauches ont parfois la même origine et où la différenciation s'opère par un habile découpage de ponts qui ne fait que dissimuler une architecture identique. Chaque grande maison tente pourtant alors d'innover et au tournant du siècle, pratiquement toutes les plus belles manufactures ont leur propre mouvement de chronographe.
Les pièces avec cette complication ne se vendent pas encore très bien mais l'essor de l'automobile et les besoins de mesurer leur vitesse, vont conduire les automobilistes à s'équiper de chronographes avec tachymètres dont l’utilisation est simplifiée par des codes de couleurs.  L'aviation balbutiante connait elle aussi un essor sans pareil et les exploits liés à la conquête des airs se multiplient partout dans le monde grâce aux pionniers de l’aviation, héros de leur temps. Les chronographes servent alors non seulement à chronométrer les records de vitesse et de temps en l’air mais aussi à calculer le temps de chauffe des moteurs afin de sécuriser le décollage. L'industrie cadence ses fabrications et chronomètre les gestes des ouvriers pour faire évoluer les rendements. Les médecins, les ingénieurs deviennent vite des adeptes du chronographe. L'univers du sport lui aussi connait une forte expansion et le goût de la performance devient une culture internationale où le temps est essentiel. Les courses de chevaux par exemple, sont déjà très répandues en Europe tout comme en Amérique du sud. Dans ce dernier domaine, les pièces les plus recherchées sont celles dont la lisibilité est la plus intuitive. Il faut en effet avoir un œil sur le chrono mais aussi sur la ligne d’arrivée où toutes les contestations sont possibles.  



Un Chronographe original



Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Ulysse33


En 1904, la plupart des chronographes sont essentiellement soit des pièces très classiques d'un diamètre à peine inférieur à 50 mm avec des mouvements de 18 ou 19 lignes, soit de grosses pièces lorsque la lisibilité est privilégiée sur le volume et le poids. Les gros chiffres arabes en couleur ajoutent aux cadrans une esthétique ludique qui n'échappe pas aux amateurs. Peu de pièces en disposent car les chronographes sont chers, assimilés à des instruments de précision où la fantaisie n’a pas de place même si ces couleurs ne nuisent en rien à la qualité des pièces bien au contraire. Les manufactures sont en général cantonnées dans la présentation de pièces très classiques où la seule fantaisie admise sur les cadrans est le choix entre des chiffres arabes ou romains.      


Ulysse Nardin fabrique plusieurs types de pièces dans cette catégorie particulière que sont les chronographes. La manufacture propose soit des montres dotées de rattrapantes, complication fort appréciée des sportifs, soit des chronographes classiques qui déjà peuvent comporter des échelles télémétriques ou tachymétriques pour le sport ou la voiture selon la destination des pièces. Des cadrans dotés de pulsomètres sont également disponibles à cette époque selon les exigences du client. Chaque utilisateur a toutes les chances d'avoir un type de cadran adapté à son besoin. Qu’ils soient dans une ligne « classique » ou originale et colorée, les chronographes Ulysse Nardin sont remarquables par leur finesse et l’harmonie des cadrans. Les totalisateurs des minutes à midi sont proportionnés au compteur des secondes à 6 heures et leur taille est adaptée au diamètre spécial des grandes pièces.  


Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Ulysse34


Les cadrans sont fabriqués à la main. Ils sont en émail cuit au four, peints méticuleusement d'après des modèles validés préalablement par la manufacture. Ils peuvent connaître selon les prescriptions du client, des variantes sur les chiffres, leur position ou leur couleur. Les chronographes Ulysse Nardin sont souvent de belles pièces imposantes où la marque est finement inscrite à gauche des cadrans entre 9 heures et l'axe des aiguilles et à droite figure la mention Locle Suisse bien plus élégante que le Swiss Made qui s'inscrit au bas des cadrans des montres d'autres maisons.



En 1904, Ulysse Nardin de mentionne pas Genève car la manufacture n'y a pas encore installé sa filiale. Sur cet exemplaire qui relève sans aucun doute d'une commande spéciale, les chiffres sont en rouge, superbement calligraphiés et leur position est originale. De 1 heure à 3 heures, les chiffres arabes sont écrits vers l'intérieur du cadran puis de 4 à 8 vers l’extérieur de celui-ci avant de revenir vers l'intérieur de 9 à 11 heures. Le 12 et le 6 sont couverts partiellement par les compteurs secondaires. Cette disposition se pratiquait parfois sur les chronographes américains et sur les pièces suisses. Elle n'était pas encore très répandue. La production de ce type de cadran relève d’une toute petite série et s’il existe une version où les chiffres sont bleus sur une version à rattrapante et répétition des minutes, leur rareté est extrême.      

La lisibilité est immédiate, intuitive et sans risque d'erreur. La pièce dégage une sensation de modernité sans équivalent. Son état pourrait la laisser imaginer sortie depuis quelques heures de la vitrine du détaillant qui l'a vendue en 1904. C'est en Argentine qu'elle fut à l'époque exportée


.
La beauté épurée qui cache une technologie sophistiquée


L'Amérique du sud était un marché privilégié pour Ulysse Nardin. Beaucoup de très belles pièces y étaient expédiées. Ce chronographe en fit partie. Avec son mouvement travaillé sur une ébauche LeCoultre, gage de qualité incontestable, ses dents de loup sur le barillet, son empierrement de haut grade, le chronographe est encore plus de 113 ans après sa fabrication, totalement bluffant de précision. La douceur de son déclenchement sans saut d'aiguille au départ est un gage de sa supériorité mécanique. Celle-ci est le fruit d'apports faits sur les ébauches par Paul-David Nardin qui déposera en 1911 des brevets sur le système de comptage des minutes, système que tous les grands fabricants reprendront. Paul-David Nardin fils d'Ulysse fit beaucoup évoluer les chronographes et la précision des pièces en général en s'associant dans ses recherches avec Charles Edouard Guillaume qui inventa entre autre les balanciers bimétalliques et l'Elinvar, matériau amagnétique et presque insensible aux températures.  

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Ulysse37
 

La boite de type anglais avec sa couronne en forme de boule n'est pas usée et sans accroc. Cela explique l'état de conservation parfait du cadran et des aiguilles entièrement d'origine. Quelle émotion d'avoir en main cette pièce comme si elle était neuve. C'est comme une forme de communion avec le passé. Les chiffres en périphérie du cadran sont une échelle tachymétrique. La montre avait donc vocation essentiellement à mesurer des distances parcourues soit pour les voitures de l'époque, soit pour des compétions sportives à vélo ou à pieds ou encore les courses de chevaux qui connaissaient un immense succès. Les chronos étaient alors soit utilisés de manière dite "volante" à la main, soit dans des boitiers avec déclencheur selon les sports concernés. Dans les voitures, une boite de protection en laiton, en cuir ou en bois servait à loger ces pièces sur les tableaux de bord. L'état parfait de conservation des pièces laisse augurer un usage protégé.  


Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Ulysse35


Le diamètre de 55 mm ouvre toutes les perspectives d'utilisation de ce que l'on peut appeler une très belle montre même si sa boite n'est pas en or.


Un trésor mystérieux


La diversité d'activités susceptibles d'entrainer l'utilisation d'un chronographe est telle qu'il faudrait cibler chacune pour avoir la certitude d'être exact. En 1904 en Argentine, les motifs seraient nombreux pour justifier d'avoir ce type de pièce : 1904 est l'année de la fondation du vélo club argentin, celle où l'équipe de football est en première division, c'est aussi l'occasion de nombreuses compétitions hippiques, etc.  

Le chronométreur est en 1904 présent partout. Il est une sorte de témoin techniquement assisté d'instruments qui vont apporter la preuve de l'exploit réalisé. Dans cette période, on se chronomètre ou l'on se fait chronométrer pour un oui ou pour un non. Tout est référencé, paramétré, calculé. L'exploit sportif permet grâce au temps d'être comparé. En matière industrielle, le cadencement du travail des ouvriers est assimilé à l'une des clés du succès. Le productivisme n'est pas encore un tabou et améliorer sa compétitivité passe pour les fabricants par une équation qui repose sur la mesure du temps. Le chronographe même s'il donne l'heure est une montre un peu à part, l'une de celles que l'on ne sort que pour une occasion précise qui justifie de son usage. Lorsque la pièce est de grand diamètre et de bonne épaisseur, la poche du gilet n'est pas sa place la plus appropriée. Il est donc probable que le chronographe s'utilise dans un coffret de travail ou y soit rangé entre deux utilisations manuelles.  

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Intyri10


Ce chronographe Ulysse Nardin gardera donc le secret de l'histoire de son usage premier, de ce qui motiva sa commande à la manufacture du Locle mais il a déjà dévoilé son parcours, ce qui n'est pas si mal.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3377
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptyVen 23 Mar - 20:07

comment dire .... c'est vraiment magnifique .... ce calibre!

Merci ZEN pour la découverte .... cette maison est définitivement digne d'un grand intérêt!


Vivement tes prochaines revues sur tes trouvaille chez UN ...

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptyVen 23 Mar - 20:49

La vache affraid
La même au poignet et c'est tout bon Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptyVen 23 Mar - 20:57

A tomber !
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3343
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptyVen 23 Mar - 20:58

Oh ce calibre! Shocked affraid
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16149
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptyVen 23 Mar - 21:15

Quelle beauté I love you , que ce soit le recto ou le verso.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24524
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptyVen 23 Mar - 21:16

Quelle pièce! Quelle calibre! Shocked thumright
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7466
Date d'inscription : 20/02/2016

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptyVen 23 Mar - 21:27

La grande classe, rien à enlever, rien à rajouter ; bref quelque chose de rare, surtout par comparaison avec la production horlogère actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12332
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptySam 24 Mar - 0:30

Sublime !!
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 16132
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptySam 24 Mar - 7:54

Superbe ! 😍👍🏻😎

Merci pour la découverte Chinois

keanu666 a écrit:
La vache affraid
La même au poignet et c'est tout bon Mr. Green
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
jun
Pilier du forum
jun


Nombre de messages : 1609
Age : 46
Localisation : villeneuve sur lot
Date d'inscription : 27/02/2014

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptySam 24 Mar - 8:39

De toute beauté Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12332
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptySam 24 Mar - 9:30

D'ailleurs j'y connais rien mais c'est la première fois que je vois des vis au revenu bordeaux comme ça, c'est vraiment magnifique ! Et assorti aux rubis et aux chiffres du cadran, peut-être la montre a-t-elle appartenu à un communiste convaincu Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptySam 24 Mar - 9:50

Ce serait difficile de l'adapter à une montre de poignet . La montre fait un peu plus de 55 mm de diamètre. Le calibre est large. Le cadran est d'une modernité bluffante et comme la montre a manifestement très peu servi, tout est quasi-neuf.

Les archives recherchées pour cette pièce démontrent qu'elle fait partie d'une micro-série (de 3 pièces) en or. Les caractéristiques de la boite, notamment le positionnement du poussoir de mise à l'heure démontre que cette boite si elle n'est pas celle dans laquelle le mouvement a été emboité initialement, est faite sur mesure ou au moins pour ce calibre. La difficulté est que Ulysse Nardin répondait aux commandes et pouvait donc modifier avant expédition des montres pour les rendre conformes aux commandes.

Le mouvement est effectivement ce qui se fait de mieux en chrono classique. Il faut toujours tempérer la notion de "mieux". Le mieux est-il le plus fiable, le plus simple, le plus accessible en cas de besoin de service, le plus précis, le plus solide, le plus sophistiqué ?

Les prix de revient de fabrication de ces pièces étaient assez délirants et profiter d'une ébauche Lecoultre avec terminaison du mouvement par Ulysse Nardin débouchait sur une montre chère. Ces mouvement sont solides, précis, chrono déclenché ou non, mais ils sont une galère en cas de besoin d'intervention. L'accès au barillet est par exemple long. Par contre la finition est irréprochable et l'architecture complexe très belle voire magnifique.

Cela fait partie des très rares pièces qu'on peut très occasionnellement acheter mais sans rêver d'un trouver une seconde. Le cadran est encore plus beau en vrai qu'en photo. La qualité de l'émail est "supérieure" et effectivement, un cadran de ce type dans un chrono bracelet contemporain ferait un tabac.

La simplicité est parfois la plus belle des choses.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptySam 24 Mar - 12:24

Superbe montre... .
Revenir en haut Aller en bas
CTREM
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/09/2015

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptySam 24 Mar - 13:25

Superbe pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptySam 24 Mar - 13:37

Une belle UN, et elle a encore l'air d'une jeune fille. Probable qu'elle serait encore très bien dans un siècle ou deux... pas comme la production actuelle!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11704
Age : 52
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptySam 24 Mar - 14:29

Le 7 légèrement raboté c'est un peu dommage non ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptySam 24 Mar - 21:25

Les concepteurs de cette pièce de grand diamètre ont exploité au maximum la surface du cadran. Les indications sont appliquées jusqu'au bord extrême. Ce qui donne au cadran ce sentiment de simplicité et d'aération, de légèreté en opposition soulignons-le avec tout ce qui se fait à l'époque, c'est la présence de grands chiffres et l'absence de sacrifice à cette logique. Je trouve au contraire que cette manière de légèrement couper le 7 conserve l'équilibre du cadran.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptySam 24 Mar - 21:29

Voici deux autres chronos Ulysse Nardin plus classiques et conçus avec le calibre in house de la manufacture... La pureté du cadran reste omniprésente.

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Ulysse39

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Ulysse40

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptySam 24 Mar - 21:48

ZEN a écrit:
Ce serait difficile de l'adapter à une montre de poignet . La montre fait un peu plus de 55 mm de diamètre. .

Je peux passer du 46mm, on pourrait faire un effort Mr. Green
C'est quand même hallucinant ce genre de calibre. Faudrait les réinterpréter à la limite Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11704
Age : 52
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"    Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"  EmptySam 24 Mar - 21:52

En tous cas c'est très beau. Ça me parle en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ulysse Nardin : Un Chronographe très singulier "Pépite"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ulysse Nardin Maxi Marine Chronographe
» Récit : Un chronographe peu courant d'Ulysse Nardin
» Ulysse Nardin Maxi Marine Chronographe
» Ulysse Nardin Blue Seal Chronographe
» News : Ulysse-Nardin Chronographe Marine Manufacture EditionLimitée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: