FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) Empty
MessageSujet: Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872)   Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) EmptyJeu 29 Mar - 22:15

Bonsoir chers FAMeurs,

en tirant une aiguille des secondes (centrale), j'ai cassé le canon de l'aiguille qui est donc resté autour de l'axe...

même blague pour l'aiguille du compteur des minutes ...

Comment enlever les canons sans faire de bobos (aux axes) ?

Au passage, j'aurais besoin de connaître les dimensions des trous pour l'aiguille des secondes centrales et pour les aiguilles des compteurs vu que mes aiguilles sont foutues.

Le mouvement est un chronographe Lemania 1872 (Omega 861). J'ai trouvé 1,9mm pour le trou des heures et 1mm pour celui des minutes (mais ça ne m'avance pas). Aucune info sur ranfft et google ne donne rien
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2596
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) Empty
MessageSujet: Re: Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872)   Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) EmptyJeu 29 Mar - 22:51

Lénaïc a écrit:
...

Comment enlever les canons sans faire de bobos (aux axes) ?
... 
Faire levier avec une paire de brucelles coudées pour spiral, légèrement serrées sur l'axe et passant sous le canon ?
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) Empty
MessageSujet: Re: Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872)   Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) EmptyVen 30 Mar - 8:58

Merci pour la proposition mais je n'ai pas accès au dessous du canon. Pour l'instant je ne vois pas d'autre option que de tirer sur la roue pour dégager le canon "par réaction" mais ça me semble risqué...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2596
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) Empty
MessageSujet: Re: Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872)   Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) EmptyVen 30 Mar - 9:23

Je ne comprends pas. Le cadran est enlevé ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) Empty
MessageSujet: Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872)   Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) EmptyVen 30 Mar - 9:26

Bonjour,
je n'ai plus le calibre en tête , mais il me semble que :
Déposer tout l'aiguillage ... + déposer le cadran , à ce sujet ,
(au besoin "déboiter": si le cadran dispose de pieds fixés par des vis latérales ...)
enlever roue de canon et dégager la chaussée ... cela devrait faciliter l'accès au canon de la trotteuse
"Ceux qui pratiquent couramment et connaissent le calibre devraient
confirmer ... ou .... infirmer !
Salutations à tous et , .... Merci !
bm
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) Empty
MessageSujet: Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872)   Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) EmptyVen 30 Mar - 9:33

Rectif : Il faut "déboiter" le mouvement !
.
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) Empty
MessageSujet: Re: Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872)   Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) EmptyVen 30 Mar - 9:51

Comme une image vaut mieux qu'un long discours, voici la situation côté cadran :

Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) Img_0711

Les canons se sont détachés des aiguilles et sont restés en place, sérrés autour des axes. Ce qui m'empêche de sortir les axes de la platine car les canons viennent buter contre cette dernière.

Voilà ce que ça donne de l'autre côté :

Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) Img_0710
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 05/05/2005

Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) Empty
MessageSujet: Re: Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872)   Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) EmptyVen 30 Mar - 10:30

Classique, et je ne vois pas ou est le problème ...
Retirer ces canons est "chose courante".

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) Empty
MessageSujet: Re: Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872)   Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) EmptyVen 30 Mar - 11:53

Merci Arno, ça me rassure de savoir que c'est pas si délicat comme situation. Mais comment procéder ? Avec quels outils ? Le problème c'est que les canons sont bien sérrés autour des axes et ils ne veulent pas s'en dégager. Même en tirant dessus bien fort à la brucelle ça ne bouge pas. Et au plus je vais tirer dessus et au plus je vais pincer le canon sur l'axe non ?

Je pensais faire levier sur les roues, côté mouvement, pour faire glisser l'axe hors des canons en bloquant ces derniers contre la platine, mais encore faut il tirer bien droit pour ne pas plier les axes
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 05/05/2005

Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) Empty
MessageSujet: Re: Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872)   Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) EmptyVen 30 Mar - 13:42

Lénaïc a écrit:
Merci Arno, ça me rassure de savoir que c'est pas si délicat comme situation. Mais comment procéder ? Avec quels outils ? Le problème c'est que les canons sont bien sérrés autour des axes et ils ne veulent pas s'en dégager. Même en tirant dessus bien fort à la brucelle ça ne bouge pas. Et au plus je vais tirer dessus et au plus je vais pincer le canon sur l'axe non ?

Je pensais faire levier sur les roues, côté mouvement, pour faire glisser l'axe hors des canons en bloquant ces derniers contre la platine, mais encore faut il tirer bien droit pour ne pas plier les axes

Une micro goutte de WD40, placée sur l'axe et deux leviers aux aiguilles, et 30 secondes plus tard, affaire classée.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) Empty
MessageSujet: Re: Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872)   Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872) EmptyVen 30 Mar - 19:48

Merci pour le conseil Chinois c'est réglé thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Canon cassé autour de l'axe (Lemania 1872)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vintage: Revue Lemania 1872 inside
» Lemania - 1960s Lemania Monopusher Chronograph For The British Royal Navy D40mm
» cherche info d'habillage sur Lemania 134X et Lemania 5100
» Ca existe une Radiomir de 42mm max??
» magnifique BADOLLET: l'Observatoire 1872 répétition minutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: