Seiko LC M158-5009 « PAM-AM »Salut à tous,
Suite à la revue de ma superbe
Seiko 0624 première montre digitale à affichage permanent des seconde, je vous présente ici une autre première mondiale, il s’agit de la Seiko M158-5009, il s’agit tout bonnement de la 1ère montre digitale World Time.
Historique :La Seiko M158 est sortie en 1977, dans la série des « Quartz LC », elle fait partie des modèles tardifs avec des modules multifonctions sophistiqués.
Elle est surnommée : « PAM-AM » due à son utilisation courante par les pilotes de ligne.
Comme la 0624, elle est équipée d’un filtre jaune facilitant la lecture lorsque la lumière vient à baisser.
La M158 était proposée à un prix élevé comme la plupart des Seiko LCD de l’époque sans être toutefois délirant comme les premiers modèles.
Boîte, Bracelet, finitions :Comme toujours chez Seiko la finition est exemplaire, avec une belle boite en acier massif.
Le bracelet en acier est de qualité mais en tôle pliée, on voit que sur les LCD tardifs la qualité des bracelet a un peu baissé par rapport aux premiers modèles.
On retrouve la très pratique trappe d’accès pour le changement de batterie.
Le cadran est entourés d'indications correspondant aux différents fuseaux horaires.
La boite mesure 37mm de large sur 40mm de long et 9mm d’épaisseur.
Fonctionnement :La Seiko M158 est une montre multifonctions, elle dispose des fonctions suivantes :
- World Time : Home time, Destination time et GMT,
- un quantième perpétuel (programmé jusqu’en 2008),
- l'éclairage de l’écran via une petite diode à 9h.
Comme beaucoup de Seiko de cette époque, le réglage de l’heure se fait en tirant sur la couronne à 3 heures.
En mode inactif : - le bouton du haut à 2h (A) sert à afficher le GMT avec un logo fixe en forme de soleil.
- le bouton du bas à 4h (B) sert à activer l’éclairage du cadran,
- La couronne (C) sert soit à activer la fonction World time soit à activer les réglages de la montre.
Au repos l’écran affiche les heures, minutes, secondes, jour et date. Un petit triangle indique le fuseau horaire sur lequel on se situe ou Home Time.
En mode réglage :En tirant sur la couronne, on active le mode réglage pour ajuster l’heure, les minutes, les secondes, le jour, le mois, la date et l'année.
Concernant le QP, il n’est malheureusement que programmé jusqu’en 2008, cela n’est pas bien grave car il suffit de vérifier la corrélation avec une année antérieure en l’occurrence 1978 pour 2018. L'indication de l'année n'est visible qu'en mode réglage.
En mode World Time : En pressant sur la couronne, on active le mode World Time, un logo en forme de soleil se met à clignoter sur le cadran ainsi que le triangle indiquant le fuseau horaire du lieu de destination.
Et là merci Mr. Seiko, car cela devient un jeu d’enfant de régler le fuseau horaire, on utilise les boutons A (+) et B (-) pour sélectionner l’un des 29 fuseaux horaires disponibles.
Chose absolument extra, c’est que la date et le jour avancent et reculent en fonction du fuseau horaire sélectionné.
Une fois arrivé au lieu de destination on peut transformer le fuseau horaire de destination en « home time ».
Rien de plus simple, il suffit de presser sur la couronne pour activer le mode World time puis de tirer sur la couronne (cela va enclencher le mode réglage mais il ne faut rien toucher) puis de ré enfoncer la couronne.
Avec cette manipulation, on inverse le Home Time de départ avec le Destination time, l’opération est renouvelable en sens inverse, c’est juste génial en comparaison avec une GMT mécanique.
Par exemple : Je suis à Paris et je vais à New York, j’appuie sur C pour activer la fonction World Time.
Ensuite, je régle mon Destination Time sur le fuseau horaire de New York pressant B (-) jusqu'à l'indication NYC (je recule le fuseau horaire).
Une fois arrivé à New York, je presse sur C, puis tire sur C et enfin pousse à nouveau sur C, cela a pour effet d'afficher en permanence sur le cadran le temps, le jour et la date de New York qui est alors devenu mon "Home Time".
En pressant sur C j'obtiens le fuseau horaire de Paris qui est devenu mon "Destination Time".
La même opération permet de recalibrer Paris comme Home Time, un jeu d'enfant je vous dis.
Données techniques :La Seiko M158 est animée par le module M158 qui présente un quartz avec une fréquence classique de 32 768hz et une précision de 10 secondes/mois.
Ci-dessous quelques photos du modules prises sur Google.
Le module présente une construction propre et soignée et beaucoup plus élaborée que les modules précédents et surtout beaucoup plus plat.
Le module Seiko M158 est alimenté par une batterie 386 ou SR43, l’autonomie est supérieure à une année.
Il possède la petite mémoire qui permet de changer la pile sans devoir régler tout le bazar à chaque fois, une fois de plus c’est génial.
Pour la petite histoire, en 1977 une autre montre multifonction est sortie et présentait une fonction World Time, la Casiotron S14-X1 mais en comparaison c’est une vraie usine à gaz pour faire les réglages et elle est limitée à seulement 6 fuseaux horaires mais elle dispose aussi des fonctions chronographe et compte à rebours en plus.
Je vous ferai d’ailleurs une revue de cet ovni d’ici quelque temps lorsque j’arriverais bien à m’en servir.
Conclusion :Cette montre est absolument géniale pour la facilité d'utilisation de la fonction world time.
La qualité est excellente, vraiment une montre à collectionner les yeux fermés.
A présent, il ne me reste plus qu'à trouver un verre de remplacement pour lui redonner sa beauté d’antan.
Et le wristshot pour conclure :
Merci de m'avoir lu.