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Sujet: Les médias horlogers les plus lus ... Jeu 19 Avr 2018 - 10:27
La source annoncée est Google analytics ... Ne sont donc recensés que les médias qui ont encodé leur site.
Je trouve toujours singulières ces statistiques qui disons-le, ne sont crues que par ceux qui y croient...
http://www.quantieme-media.com/editeurs
Si les chiffres donnés sont réels alors FAM est géantisme car nos statistiques sont au dessus de tout cela mais : Les forums ne sont pas comptabilisés sauf à développer des pages commerciales et à payer cette société pour faire ces statistiques et les publier auprès des agences qui portent les annonceurs.
Bref, qui peut y croire vraiment de bonne foi ? Mais il est vrai qu'il faut être client quantième-média ... FAM n'est pas client !
Business is business !
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tendancehorlo Membre très actif
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Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Jeu 19 Avr 2018 - 11:33
Si seulement vous saviez... étant du milieu j'ai déjà pris en flagrant délit certains grands noms de médias horlogers pour tromperie allant même jusqu'à inclure des scripts qui rechargeaient automatiquement les pages pour fausser les chiffres. C'est pourquoi j'ai même décidé de changer de business model et au diable la publicité...
ZEN Rang: Administrateur
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Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Jeu 19 Avr 2018 - 11:38
Ce mode de fonctionnement peu recommandable existe aussi dans la presse. Dans le milieu horloger le mensonge domine et j'ai de mon coté décidé de ne plus publier de statistiques. D'autres le font pour moi ! C'est positif tant mieux mais franchement ça ne me préoccupe pas. Merci en tous les cas de ce retour très instructif !
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Leopal Membre référent
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Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Jeu 19 Avr 2018 - 12:17
tendancehorlo a écrit:
Si seulement vous saviez... étant du milieu j'ai déjà pris en flagrant délit certains grands noms de médias horlogers pour tromperie allant même jusqu'à inclure des scripts qui rechargeaient automatiquement les pages pour fausser les chiffres.
Même Le monde fait ça... Du coup j'ai réglé mon application pour empêcher le rechargement automatique et pas participer à ces farces.
aimiksink Membre super actif
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Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Jeu 19 Avr 2018 - 14:36
ZEN a écrit:
La source annoncée est Google analytics ... Ne sont donc recensés que les médias qui ont encodé leur site.
Je trouve toujours singulières ces statistiques qui disons-le, ne sont crues que par ceux qui y croient...
http://www.quantieme-media.com/editeurs
Si les chiffres donnés sont réels alors FAM est géantisme car nos statistiques sont au dessus de tout cela mais : Les forums ne sont pas comptabilisés sauf à développer des pages commerciales et à payer cette société pour faire ces statistiques et les publier auprès des agences qui portent les annonceurs.
Bref, qui peut y croire vraiment de bonne foi ? Mais il est vrai qu'il faut être client quantième-média ... FAM n'est pas client !
Business is business !
Bonjour Zen,
En tant que fondateur de cette société (et fidèle membre et lecteur de FAM depuis plus de 10 ans), j'ai du mal à comprendre ton point, et il me semble qu'il y a pas mal d'amalgames ;-)
Ces statistiques ne sont pas les notres, elle sont données par un outils de mesure de l'audience digitale américain complètement indépendant: similarweb. S'il n'existe pas d'outil infallible, celui-ci est l'un des meilleurs.
Il est accessible à tous : www.similarweb.com . On peut regarder l'audience de tous les sites du monde, c'est assez amusant .
D'ailleurs, même si les audiences ne sont pas mises à jour régulièrement, elles ne sont pas trop éloignées encore aujourd'hui Montres-de-luxe : https://www.similarweb.com/fr/website/montres-de-luxe.com#overview : 114 000 visites en mars Les Rhabilleurs : https://www.similarweb.com/fr/website/lesrhabilleurs.com : 84 000 visites en mars Le Guide des Montres : https://www.similarweb.com/fr/website/lesrhabilleurs.com : 129 000 visites en mars Chronollection : https://www.similarweb.com/fr/website/chronollection.com : 170 000 visites en mars etc...
Sur le site de quantième media, nous ne donnons que l'audience des sites que nous représentons auprès des annonceurs, pas les concurrents. De manière tout à fait normale, je ne vois pas un boucher mettre l'adresse ou le prix de la côte de boeuf de ses concurrents...
Pas de volonté d'écarter les forums d'ailleurs, la preuve il y a le forum US Purist Pro que nous représentons également
Il n'y a pas de recherche de concours de quoi que ce soit, juste des faits. D'ailleurs les audiences sur le site de la régie sont moins bonnes que celles du dessus, comme quoi, on devrait les mettre à jour plus souvent . Mais c'est du BtoB, les marques connaissent nos support, donc l'intérêt est anecdotique.
Enfin, si je voulais y mettre l'audience de FAM (mais nous ne travaillons pas ensemble), je serais bien embêté car s'agissant d'un sous domaine de forum-actif, je ne peux y avoir accès...
Saches enfin que si tu es proches des marques, tu auras le retour que nous avons plutôt tendance à valoriser les forums (dont FAM) et les communautés au sens large. Les medias que nous représentons ne sont pas en concurrence (Purist Pro est US). Tout est zen de notre côté
Bien à toi
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Ven 20 Avr 2018 - 7:52
Bonjour aimiksink
Merci de ton intervention et de ta réponse. Je vais essayer d'expliquer davantage mon point de vue.
D'abord, on ne sait jamais avec ces statistiques comment elles sont faites précisément. Le rapport client fournisseur entre le statisticien et le site réduit encore leur valeur. Seuls les sites "clients" apparaissent tant et si bien que la prime de citation va à ceux qui paient pour cela mais ne correspond aucunement à la réalité des parts d'audiences puisque ces sites veulent raisonner ainsi pour justifier de leurs tarifs publicitaires. Qui peut imaginer une seule seconde que The Purist qui facture 40 000 euros par an ses forums de marque hors frais annexes et salarie ses modérateurs est un forum qui doit être vu de la même manière que FAM ? Les sites français qui tentent de singer Hodinkee et sont sur le trajet parfois ridicule d'articles dont la rédaction relève du sous-copié-collé d'articles de presse eux-mêmes copiés de communiqués mal traduits d'un anglais approximatif, rédigé par des gens qui ignorent ce dont ils parlent nous entraine dans la profondeur abyssale d'un rien sans fin.
Ensuite les chiffres sont eux mêmes affligeants car 80 000 lecteurs par mois cela fait à peine 2670 lecteurs par jour. Cela correspond grosso modo à une heure de FAM lissée sur la journée car nous explosons ce chiffre à certaines heures. J'avais à une époque installé Google analytics, je l'ai retiré depuis. Je ne veux pas avoir une logique de records d'audience, je n'ai pas besoin de cela. Je sais quand j'écris un article sur des montres de poche historiques que je ne vais pas battre un record de lectures mais je me fais plaisir et je sais que cela intéresse quelques amateurs. Cela me suffit même si il y a zéro réponse.
Montrer un chiffre d'audience ou des chiffres sans les pondérer de commentaires donnant de la transparence me semble induire le lecteur et l'annonceur en erreur. Je ne juge pas The Purist Pro mais Timezeone ou Watchuseek ne sont pas répertoriés et qui peut croire qu'ils ne soient pas devant ?
Les marques ne peuvent faire confiance à ces statistiques mais sont dans une logique aujourd'hui de rechercher une présence sur le net car "Jacques a dit "Soyez présent sur le net"". Il y a un jeu d'échanges de petits services car chacun se cherche et finalement ignore qui rapporte à l'autre. La marque consent une petite série limitée hommage et le site fait un peu de publicité et vend des pièces en attendant mieux. L'opportunisme commercial durera tant que les marques ne pourront pas s'en dégager. Dès lors chacun essaie de montrer qu'il est le plus puissant. J'en profite pour avoir une pensée pour le site Horlogerie Suisse qui expliquait aux annonceurs qu'il était le plus gros forum francophone.
Sur FAM tout est visible, le nombre d'inscrits, de connectés membres ou invités et le nombre de lecture des sujets. Quand les gros blogs font 200 lectures sur un sujet nous faisons entre 10 et 100 fois plus. Quand un site a un temps moyen de connexion de 2 minutes nous sommes à 22 minutes par visiteur ... la pendule de haut de page se réaffiche 48 millions de fois par mois. Je pourrais moi aussi égrainer les statistiques ...
J'ai été approché par plusieurs groupes de presse et par des groupes financiers tous amoureux de l'horlogerie... Pour plagier Pierre Desproges, cela m'a conduit à "prendre des pâtes deux fois le soir au repas". Ca flatte indéniablement l'ego d'être ainsi connu et reconnu mais et après ?
Tout cela pour dire que ces statistiques devraient être davantage expliquées sur le mode de calcul et relativisées sur l'impact des sites dans le milieu horloger. 80 000 lecteurs ou 200 000 par mois c'est vraiment peu sur le net et si l'on veut des scores d'audience autant aller sur YourPorn. Là on explose le million de lecteur chaque jour... C'est donc là que l'horlogerie devrait s'afficher. Plus sérieusement, très peu de sites horlogers dépassent les 4000 visiteurs par jour, très rares les 10 000 et FAM est très au dessus de ces chiffres mais alors très très loin devant. Un groupe de presse m'avait même expliqué que "FAM neutronise les autres sites horlogers" . L'expression m'a beaucoup amusé. Cela n'empêche pas d'autres sites d'avoir des qualités...
FAM n'a pas grand chose à vendre mais le milieu horloger en ce qui concerne le net voit circuler les plus grands mensonges et le plus grand bluff de la part des auteurs de sites et blogueurs qu'ils fussent professionnels ou amateurs. Les marques doivent être vigilantes à l'égard de toutes ces annonces qui parfois les aveuglent. La réalité est forcément ailleurs et tant qu'aucun organisme indépendant et neutre ne fera des mesures, cela reste des statistiques qui s'additionnent et d'une portée qui ne persuadera que ceux qui y croient.
Pour terminer, j'invite chaque lecteur à se pencher sur la qualité des articles : Originalité (pas de copié collé), liberté de ton et critique (pas du publi reportage), valeur des recherches qui ont permis d'alimenter le contenu des articles, etc. Soyons clairs, les modèles économiques des sites qui ne sont pas tenus par des auteurs qui interviennent sans gagner d'argent, ne permettent pas de rémunérer quelqu'un à faire des recherches et à écrire. Un bon article historique demande en moyenne 7 à 8 heures de boulot si on ne se contente pas d'un copié/collé. S'afficher ou afficher sa marque à côté d'un article mal écrit et vide c'est comme coller une montre sur un paquet de lessive, ce sera contre-productif et certaines marques commencent à en prendre conscience.
Voilà, tant mieux si la publication de ces statistiques peu convaincantes crée une activité économique pour ceux qui les diffusent mais leur valeur reste très relative.
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Dernière édition par ZEN le Ven 20 Avr 2018 - 11:24, édité 1 fois
mikado93 Membre Actif
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Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Ven 20 Avr 2018 - 8:30
Bonjour à tous,
@aimiksink, ton analogie avec la boucherie est erronée. L’analogie serait plutôt que toutes les boucheries affichent sur leur devanture, non pas le prix de la côte de bœuf, mais le nombre de clients par jour ou par mois, de toutes les boucheries des alentours. La proposition se compare plutôt à ce qui se passe dans le domaine du vin. Une pastille sur la bouteille, médaille d’or du concours xxx, qui ne représente que ceux qui se sont inscrits (payant ou non), et qui en rien ne montre qu’il s’agit du meilleur vin dans son appellation.
Au-delà des chiffres, il est compliqué de comparer un site participatif (Forum), et un site vertical (publication puis lecteurs). Bien évidemment, le site participatif aura de bien meilleurs chiffres en nombre de pages vu. La multiplicité des topics et les réponses associés en font autant de choses à lire. C’est aussi pour arranger cela que certains sites publient un article qui pourrait faire une page, mais le découpe en 6 pages. Cela démultiplie les pages lues, recharge les pubs. C’est détestable, et ce sont des sites où je ne vais plus. De toutes les façon, ce sont bien souvent des contenus assez pauvres.
Amha, ce que l’on peut comparer c’est le nombre de visiteurs uniques, mais surement pas le nombre de pages lues. Et uniquement cela.
J’en profite pour remercier Zen qui met à disposition son temps, sa compétence, son envie au service de sa passion de l’horlogerie et du partage. Un grand bravo pour cela, mais tout autant un grand bravo pour ne pas avoir céder aux sirènes.
Respect
aimiksink Membre super actif
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Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Ven 20 Avr 2018 - 9:16
ZEN a écrit:
Bonjour aimiksink
Merci de ton intervention et de ta réponse. Je vais essayer d'expliquer davantage mon point de vue.
D'abord, on ne sait jamais avec ces statistiques comment elles sont faites précisément. Le rapport client fournisseur entre le statisticien et le site réduit encore leur valeur. Seul les sites "clients" apparaissent tant et si bien que la prime de citation va à ceux qui paient pour cela mais ne correspond aucunement à la réalité des parts d'audiences puisque ces sites veulent raisonner ainsi pour justifier de leurs tarifs publicitaires. Qui peut imaginer une seule seconde que The Purist qui facture 40 000 euros par an ses forums de marque hors frais annexes et salarie ses modérateurs est un forum qui doit être vu de la même manière que FAM ? Les sites français qui tentent de singer Hodinkee et sont sur le trajet parfois ridicule d'article dont la rédaction relève du sous-copié-collé d'articles de presse eux-mêmes copié de communiqués mal traduits d'un anglais approximatif rédigé par des gens qui ignorent ce dont ils parlent nous entraine dans la profondeur abyssale d'un rien sans fin.
Ensuite les chiffres sont eux mêmes affligeants car 80 000 lecteurs par mois cela fait à peine 2670 lecteurs par jour. Cela correspond grosso modo à une heure de FAM lissé sur la journée car nous explosons ce chiffre à certaines heures. J'avais à une époque installé Google analytics, je l'ai retiré depuis. Je ne veux pas avoir une logique de records d'audience, je n'ai pas besoin de cela. Je sais quand j'écris un article sur des montres de poche historiques que je ne vais pas battre un record de lectures mais je me fais plaisir et je sais que cela intéresse quelques amateurs. Cela me suffit même si il y a zéro réponse.
Montrer un chiffre d'audience ou des chiffres sans les pondérer de commentaires donnant de la transparence me semble induire le lecteur et l'annonceur en erreur. Je ne juge pas The Purist Pro mais Timezeone ou Watchuseek ne sont pas répertoriés et qui peut croire qu'ils ne soient pas devant ?
Les marques ne peuvent faire confiance à ces statistiques mais sont dans une logique aujourd'hui de rechercher une présence sur le net car "Jacques a dit "Soyez présent sur le net"" . Il y a un jeu d'échanges de petits services car chacun se cherche et finalement ignore qui rapporte à l'autre. La marque consent une petite série limitée hommage et le site fait un peu de publicité et vend des pièces en attendant mieux. L'opportunisme commercial durera tant que les marques ne pourront pas s'en dégager. Dès lors chacun essaie de montrer qu'il est le plus puissant. J'en profite pour avoir une pensée pour le site Horlogerie Suisse qui expliquait aux annonceurs qu'il était le plus gros forum francophone.
Sur FAM tout est visible, le nombre d'inscrits, de connectés membres ou invités et le nombre de lecture des sujets. Quand les gros blog font 200 lectures sur un sujets nous faisons entre 10 et 100 fois plus. Quand un site a un temps moyen de connexion de 2 minutes nous sommes à 22 minutes par visiteur ... la pendules de haut de page se réaffiche 48 millions de fois par mois. Je pourrais moi aussi égrainer les statistiques ...
J'ai été approché par plusieurs groupes de presse et par des groupes financiers tous amoureux de l'horlogerie... Pour plagier Pierre Desproges, cela m'a conduit à "prendre des pates deux fois le soir au repas". Ca flatte indéniablement l'ego d'être ainsi connu et reconnu mais et après ?
Tout cela pour dire que ces statistiques devraient être davantage expliquées sur le mode de calcul et relativisées sur l'impact des sites dans le milieu horloger. 80 000 lecteurs ou 200 000 par mois c'est vraiment peu sur le net et si l'on veut des scores d'audience autant aller sur YourPorn. Là on explose le million de lecteur chaque jour... C'est donc là que l'horlogerie devrait s'afficher. Plus sérieusement, très peu de sites horlogers dépassent les 4000 visiteurs par jour, très rares les 10 000 et FAM est très au dessus de ces chiffres mais alors très très loin devant. Un groupe de presse m'avait même expliqué que "FAM neutronise les autres sites horlogers" . L'expression m'a beaucoup amusé. Cela n'empêche pas d'autres sites d'avoir des qualités...
FAM n'a pas grand chose à vendre mais le milieu horloger en ce qui concerne le net voit circuler les plus grands mensonges et le plus grand bluff de la part des auteurs de sites et blogueurs qu'ils fussent professionnels ou amateurs. Les marques doivent être vigilante à l'égard de toutes ces annonces qui parfois les aveuglent. la réalité est forcément ailleurs et tant qu'aucun organisme indépendant et neutre ne fera des mesures, cela reste des statistiques qui s'additionnent et d'une portée qui ne persuadera que ceux qui y croient.
Pour terminer, j'invite chaque lecteur à se pencher sur la qualité des articles : Originalité ( pas de copié collé) , liberté de ton et critique (pas du publi reportage) , valeur des recherches qui ont permis d'alimenter le contenu des articles etc .... Soyons clair, les modèles économiques des sites qui ne sont pas tenus par des auteurs qui interviennent sans gagner d'argent, ne permettent pas de rémunérer quelqu'un à faire des recherches et à écrire. Un bon article historique demande en moyenne7 à 8 heures de boulot si on ne se contente pas d'un copié/collé . S'afficher ou afficher sa marque à coté d'un article mal écrit et vide c'est comme coller une montre sur un paquet de lessive, ce sera contre-productif et certaines marques commence à en prendre conscience.
Voilà, tant mieux si la publication de ces statistiques peu convaincantes crée une activité économique pour ceux qui les diffusent mais leur valeur reste très relative.
Il y a beaucoup de choses dans ton discours
Sur les chiffres. Similarweb ne demande aucun abonnement pour y être intégré, le web entier y est présent. Ni nous ni aucun des sites ne finance cela. Si FAM n'y est pas référencé, c'est simplement parce que c'est un sous domaine de forum actif (qui lui est bien présent sur similarweb). Pas de complot derrière tout cela donc. D'ailleurs on peut voir ta part dans l'audience de forumactif et faire une règle de trois...
Pour la justesse des chiffres, il y a toutes sortes d'algorithmes qui leurs permettent calculer ces audiences. Le web, c'est le media sur lequel il est le plus facile d'avoir des chiffres fiables. Pas d'échantillon "représentatif de la population" comme sur les autres medias. Les remettre en question tient de la profession de data scientist ;-).
On affiche donc des audiences qui sont donc accessibles à tous, sans aucun biais car pas de lien financier avec l'outil. Ca fait près de 20 ans que je bosse dans le web, et l'audience a toujours été le nerf de la guerre. Tous les sites, horlogers ou non, mettent en avance une audience car leur modèle repose sur la publicité (car peu de gens acceptent de payer pour accéder à l'information, même autrement plus sensible que nos passions futiles) et qu'ils vendent c'est une occasion de voir. Une carte d'identité statistique en gros. Mais ne te méprends pas, si un site n'est pas suffisamment performant pour une marque (selon ses propres indicateurs - et le web permet de TOUT tracker) alors celle-ci ne revient pas. Malgré l'image que l'on en a, les budgets des marques de luxe horlogères sur le digital sont extrêmement faibles en comparaison des autres secteurs. Ils sont très très en retard sur ce sujet. Donc elle sont assez regardantes sur la ou elles mettent leur argent. Et leurs critères ne sont pas toujours ceux qui te/me semblent les plus logiques.
Sur le fond Les sites qui n'ont d'intérêt pour personne ne font pas d'audience et ne durent pas des années. La plupart des gens arrivent sur les sites horlogers via google, parce que la page du site correspond à une requête. La dessus, forumactif est très mauvais en référencement, et ressort logiquement assez mal...
Quand à l'intérêt des sites horlogers dans l'absolu, il faut laisser à chacun le soin de se forger son propre avis. Certains seront d'accord avec toi, d'autres non. Il n'y a pas de vérité absolue sur des critères subjectifs ;-)
aimiksink Membre super actif
Nombre de messages : 376 Age : 47 Localisation : Stalingrad Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Ven 20 Avr 2018 - 9:19
mikado93 a écrit:
Bonjour à tous,
@aimiksink, ton analogie avec la boucherie est erronée. L’analogie serait plutôt que toutes les boucheries affichent sur leur devanture, non pas le prix de la côte de bœuf, mais le nombre de clients par jour ou par mois, de toutes les boucheries des alentours. La proposition se compare plutôt à ce qui se passe dans le domaine du vin. Une pastille sur la bouteille, médaille d’or du concours xxx, qui ne représente que ceux qui se sont inscrits (payant ou non), et qui en rien ne montre qu’il s’agit du meilleur vin dans son appellation.
Au-delà des chiffres, il est compliqué de comparer un site participatif (Forum), et un site vertical (publication puis lecteurs). Bien évidemment, le site participatif aura de bien meilleurs chiffres en nombre de pages vu. La multiplicité des topics et les réponses associés en font autant de choses à lire. C’est aussi pour arranger cela que certains sites publient un article qui pourrait faire une page, mais le découpe en 6 pages. Cela démultiplie les pages lues, recharge les pubs. C’est détestable, et ce sont des sites où je ne vais plus. De toutes les façon, ce sont bien souvent des contenus assez pauvres.
Amha, ce que l’on peut comparer c’est le nombre de visiteurs uniques, mais surement pas le nombre de pages lues. Et uniquement cela.
J’en profite pour remercier Zen qui met à disposition son temps, sa compétence, son envie au service de sa passion de l’horlogerie et du partage. Un grand bravo pour cela, mais tout autant un grand bravo pour ne pas avoir céder aux sirènes.
Respect
Bien vu la comparaison avec la boucherie . Et pour rester dans l'univers des medias, l'audience du figaro n'est pas accessible sur le site de la régie du monde, tout comme sport auto n'affiche pas les stats d'auto plus. C'est juste NORMAL
En phase avec toi sur la comparaison forums/medias. La consommation est très différente, qu'il s'agissent d'horlogerie ou non.
lowendalblades Membre référent
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Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Ven 20 Avr 2018 - 9:56
@aimiksink
Je ne comprends pas très bien le business model de votre site, ni la valeur ajoutée que vous proposez.
Je vois une page « Editeurs » avec 6 liens vers des blogs français et un lien vers un forum anglo-saxon, ce qui ne représente qu’une part plus qu’infime (aussi bien d’un point de vue quantitatif que qualitatif) du paysage des medias ou plus généralement de l’information horlogère disponible.
Je vois une autre page « Audience » avec quelques maigres statistiques qui semblent résulter d’un sondage réalisé auprès de 1000 personnes (dont on ne sait rien) en ... 2015.
J’ai raté quelque chose ?
aimiksink Membre super actif
Nombre de messages : 376 Age : 47 Localisation : Stalingrad Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Ven 20 Avr 2018 - 10:31
Il s'agit d'une régie publicitaire qui représente certains medias auprès d'annonceurs horlogers ou non.
C'est du pur BtoB. Le site existe simplement pour que les clients puissent avoir une première idée de qui nous sommes. L'intérêt de le mettre à jour est faible, puisque nous sommes en relation régulière avec eux désormais, et que les updates se font en business meeting.
Voila, rien qui ne puisse vraiment intéresser les membres de FAM au final...
ZEN Rang: Administrateur
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Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Ven 20 Avr 2018 - 11:09
Les amateurs d'horlogerie (ce n'est pas spécifique à l'horlogerie) doivent savoir qu'il y a deux modes d'accès aux sites pour les fabricants afin de faire de la pub :
1 transiter par une agence qui place la publicité sur de nombreux sites pour le compte de ses clients 2 La marque qui en relation directe est en contact avec le site pour afficher.
Les contrats sont négociés par les agences globalement, une agence constituant son réseau plus ou moins efficient et efficace. Une fois ce réseau constitué effectivement elle place un "budget" et en France notamment, les choses roupillent un peu, que d'autres sites émergent ou non. Les anglo-saxons sont davantage à l'affut des sites à la mode...
Ce réseau constitué "d'amis" fait que le site fait de la publicité à travers des articles plus ou moins bâclés pour renvoyer l'ascenseur. La spontanéité en prend un coup et l'horrible poil à gratter que sont les forums "hors réseau commercial" qui n'entrent pas dans cette danse est hors jeu.
Le travail avec une agence est soit un cauchemar, soit un abandon de prérogatives, soit peut se passer correctement mais ça dépend nettement des personnes et du feeling qui passe ou non.
Tout le monde roule à la statistique. J'ai lu pour diverses raisons des statistiques communiquées par certains sites qui manifestement étaient grossièrement fausses. Mais les marques, enfin certaines d'entre elles, se sont convaincues de payer pour des raisons d'image prétendue. Certains ont claqué la porte, c'est le cas de François Paul Journe qui a eu le courage de dire stop à l'arnaque.
Il ne faut jamais oublier qu'au final c'est le consommateur qui paie car tout cela entre dans le prix de sa montre. Donc le lecteur de FAM est bien intéressé sur le sujet.
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moose9144 Pilier du forum
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Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Ven 20 Avr 2018 - 11:25
J’attends avec impatience un compte-rendu détaillé et parts de marché de Mobilo & Co.
Franceallemagne Animateur Chevronné
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Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Ven 20 Avr 2018 - 11:29
J'ai jamais entendu parler de certain site comme LESRHABILLEURS.COM ?? Effectivement, ce type de classement n'a pas de valeur en dehors de publicitaires peut être ?
A+ FA
aimiksink Membre super actif
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Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Ven 20 Avr 2018 - 12:30
ZEN a écrit:
Il ne faut jamais oublier qu'au final c'est le consommateur qui paie car tout cela entre dans le prix de sa montre. Donc le lecteur de FAM est bien intéressé sur le sujet.
La com existe depuis longtemps, et continuera encore longtemps, sous une forme ou une autre. Dans TOUS les domaines... Car c'est la pub qui fait vendre.
Il existe des gens qui vont se prendre une assurance a la MAAF parce que la pub leur plait (difficile à imaginer hein ) ou qu'ils s'en souviennent, consciemment ou non.
Il existe des gens qui vont acheter une Audi parce que les valeurs transmises par la pub les attire et qu'ils ont envie de s'identifier à cette image qu'on leur projette. Et de renvoyer à leur tour cette image pour certains. C'est le concept même du luxe.
Une grande partie des marques est sous perfusion de la pub. Ca s'arrête, et à plus ou moins long terme le business s'arrête.
C'est d'autant plus vrai que le secteur est non vital, car il n'est plus question de faire choisir entre un yaourt de marque A ou un autre de marque B. Quand on sort de la consommation utile, les marques vont créer un besoin, une envie, un plaisir. Sans pub - magazines, réseaux sociaux, TV - ce désir n'existerait pas.
Si ca ne fonctionnait pas, cela fait longtemps que les annonceurs n'annonceraient plus ;-).
Enfin, quand à notre opinion sur tel ou tel media, il n'a aucune importance. Minute buzz ne m'intéresse pas, ca n'empêche pas des annonceurs d'y être et d'y retourner... Tout ceci n'est pas une compet. Et tant mieux, parce qu'à la fin c'est Google et Facebook qui gagent (80% de la pub digitale finit chez eux).
aimiksink Membre super actif
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Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Ven 20 Avr 2018 - 12:31
Franceallemagne a écrit:
J'ai jamais entendu parler de certain site comme LESRHABILLEURS.COM ?? Effectivement, ce type de classement n'a pas de valeur en dehors de publicitaires peut être ?
A+ FA
Absolument. On ne va pas sur un site parce qu'il a de l'audience. On y va parce que potentiellement son contenu nous intéresse ou répond à une recherche. On y retourne pas si le site ne nous plait pas. Le reste n'a d'intérêt que pour les marketeurs.
herge81 Passionné de référence
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Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Ven 20 Avr 2018 - 13:54
De quoi méditer la phrase mythique de Patrick Le Lay (ancien patron de TF1) qui disait que le métier de TF1 était de vendre du temps de cerveau disponible à Coca Cola, c'était cru mais tellement vrai...
LUDOSTER Pilier du forum
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Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Ven 20 Avr 2018 - 19:51
Franceallemagne a écrit:
J'ai jamais entendu parler de certain site comme LESRHABILLEURS.COM ?? Effectivement, ce type de classement n'a pas de valeur en dehors de publicitaires peut être ?
A+ FA
Je pense de mon côté que les rhabilleurs est assez lu, ils sont souvent cités sur le forum, l'écriture est bonne et plutôt "jeune/moderne", les sujets intéressants, les essais diversifiés (des vintage, haute horlogerie, budget découverte, etc), les séries de vidéo "La minute de l'expert" très sympa, moi c'est le site Français ou je vais le plus régulièrement.
Amphibia110 Animateur
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Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Ven 20 Avr 2018 - 21:10
Franceallemagne a écrit:
J'ai jamais entendu parler de certain site comme LESRHABILLEURS.COM ?? Effectivement, ce type de classement n'a pas de valeur en dehors de publicitaires peut être ?
A+ FA
Si j'ai bien compris, ce n'est pas un "classement absolu" mais une mise en avant des sites gérés par une régie publicitaire. Donc forcement, on ne trouve pas tout.
Les rhabilleurs? un site bobo-hipster-metrosexuel avec des portraits de barbus qui aiment trop la moto les promenades sur la plage les petits chiens mais aussi les tatouages et les fringues bien ajustées et accessoirement, parfois, les montres. De temps en temps, des jolies photos d'essais de montres mais la partie ecrite est assez ininteressante a mon sens.
Aussi je ne comprends pas trop pourquoi on oppose les "blogs" "sites" et les forums... ce n'est pas du tout la meme chose... un forum a par le fait plus de trafic, mais faut voir pour quoi. Il y a du bon, de l'excellent, de la diversité (je ne connais pas mieux que fam ou watchuseek pour etre au courant des nouveautés sans avoir a se farcir une revue de presse qui prend la journée) mais il y a aussi une quantité astronomique de posts inintéressants en mode "bravo elle est belle" "félicitations" "merci" "champagne" ou alors les posts interminables et sans interets des gens qui donnent leur avis, soit exactement ce que je suis en train de faire!!
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Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Ven 20 Avr 2018 - 21:31
Amphibia110 a écrit:
Les rhabilleurs? un site bobo-hipster-metrosexuel avec des portraits de barbus qui aiment trop la moto les promenades sur la plage les petits chiens mais aussi les tatouages et les fringues bien ajustées et accessoirement, parfois, les montres. De temps en temps, des jolies photos d'essais de montres mais la partie ecrite est assez ininteressante a mon sens.
C'est quand même assez réducteur, peu respectueux de leur travail et pas représentatif de ce que l'on y trouve! Le site parle à 90-95% de montre et 5-10% d'art de vivre disons.
Bien sur tu as le droit d'avoir ton avis et je le respect...
Amphibia110 Animateur
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Sujet: Re: Les médias horlogers les plus lus ... Ven 20 Avr 2018 - 21:39
LUDOSTER a écrit:
C'est quand même assez réducteur, peu respectueux de leur travail et pas représentatif de ce que l'on y trouve! Le site parle à 90-95% de montre et 5-10% d'art de vivre disons.
Bien sur tu as le droit d'avoir ton avis et je le respect...
J'avoue j'exagere un peu... mais souvent les présentations sont rédigées avec un style "branchouille" qui, personnellement, me sort par les yeux!
Un peu comme les photos style "lunette de soleil trop cool a la terrasse du café".
C'est leur ligne editoriale on va dire. Bon c'est un peu mieux en ce moment car a une epoque le "lifestyle" l'emportait sur l'horloger, et bcp de commentaires (a leur credit, commentaires publiés bien que negatifs) le leur faisait pas mal remarquer
Je peux comprendre qu'on aime, mais perso... je prefere le plus factuel type les essais de "watchobserver" ou on te donne la taille le poids, l'entrecorne, le corne a corne, le mouvement, la reserve de marche, le prix, le nombre de clics etc...