FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Forum et influence sur nos achats?

+49
keanu666
ZEN
plibou
chesney75
Daniel.Lohill
LunaTicTac
francoisb
jacno1977
selfautowash3
Rosen
cannes86
Polpulatu
GEEKOFWATCHES
JJLH
MaitreRobinton
Jicé
chrispare
grangiles
Mrbigpp
M.Mitsuhirato
leOon_n
eiji14
arbigoud
stellar
falconbmw
Franceallemagne
foversta
Pierre-Yves
Doudou-GTi
adco86
Lomaing
Dromaludaire
Jownz
LUDOSTER
Scipion
Leopal
Roseau
Mister N
Pile
Eric67
marmoot
maxxatak
fabricio
nard
Fred7990
Manivel
L&S
bamboub
akemo974
53 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Sommes nous trop influencé par les Forums pour l'achat de nos toquantes?
OUI
Forum et influence sur nos achats? Vote_lcap71%Forum et influence sur nos achats? Vote_rcap
 71% [ 143 ]
NON
Forum et influence sur nos achats? Vote_lcap29%Forum et influence sur nos achats? Vote_rcap
 29% [ 58 ]
Total des votes : 201

AuteurMessage
akemo974
Membre très actif

Forum et influence sur nos achats? Empty
MessageSujet: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 9:23

Dans le temps les journaux avec leurs articles ou leurs publicités nous influençaient, les stars nous influençaient également mais de nos jours se sont les forums qui nous influencent.
Nous sommes nombreux à nous plaindre du manque de créativité des maisons horlogères. Mais des qu'une personne vient sur le forum pour demander des avis sur l'achat, nous disons tout de suite " prends une sub, prends une speed, prends une reverso, prends une Monaco" et pour la HH tu veux une montre sport prends une nautilus si tu peux ou sinon une aquanaut mais il y a aussi la Royal Oak mais la plus belle c'est la 15202 etc...

Finalement de nos jours à vos yeux est que les forums sur les montres ne sont ils pas les plus gros influenceur de montre?

Souvent j'entend que FAM est un forum de passionnés ce qui est vrai mais j'ai tendance à penser qu'une personne lambda qui envisage l'achat d'une belle montre à vite fait de taper forum et montre dans google pour se faire un avis. D'ailleurs les sujets sur l'achat d'une première montre sont légions sur FAM ou d'autres forum.

J'en arrive même à me demander si les choix des gens seraient les mêmes si les forums n'existaient pas. Force est de constater qu'a leurs sorties des montres comme la Dayto, la Monaco, la Nautilus etc n étaient pas des succès commerciaux...

Je trouve qu'il y a une uniformisation des collections et de nos achats.

Voilà, j'aimerais avoir votre avis là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 10:44

Ce sont les autres qui influencent notre consommation et ça ne date pas d'internet.

J'ai néanmoins répondu "non". Je l'ai été pour mes premiers achats, que ce soit au niveau des modèles ou que ce soit au niveau du rythme d'achat de nouvelles pièces. Puis je suis devenu grand et mes dernières montres sont uniques sur le forum (oui, je me la pète un peu) et la prochaine sera encore assez peu courante. Forum et influence sur nos achats? Blunt_gi
L&S
Membre éminent.
L&S

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 10:55

Je trouve ton analyse assez juste, à ceci près qu'il y a réellement - je le pense - des modèles ou même des marques qui sortent du lot commun et que les réseaux sociaux ont permis de faire émerger et même de "populariser". De la même façon que tous les "must have" ne sont pas arrivés là que par pur conformisme ou snobisme. Ils ont bien quelques qualités...
Cependant il faut regarder la réalité en face, les influenceurs sont de plus en plus présents tout autour de nous, et particulièrement sur la toile. Et je ne parle pas seulement des blogs mais aussi et surtout  de Facebook, Insta... et Fam bien entendu. D'ailleurs on y retrouve souvent les mêmes gros contributeurs.
Pour ma part je ne suis présent que sur Fam, facebook à petites doses et j'essaie dans la mesure du possible de ne me laisser guider que par mes coups de coeur et pas par les chiffres de vente ou les photos de montres postées 365 jours sur 365 sur le fil de la montre du jour et vues 10 000 fois.
Mais ce n'est pas simple. J'en conviens.
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 11:00

Je pense que l'on est influencé au minimum par le nombre de montres que FAM nous permet de découvrir, ce qui ne manque pas de déclencher des envies. Et ce comme aucun autre média ne le permet.
J'ai donc répondu oui.

Maintenant,  je tâche pour ma part de me soigner et de prendre du recul.
J'ai complètement revu ma façon d'acheter des montres.
Si je les découvre encore ici, mes critères d'élection deviennent draconien.
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 11:18

C'est marrant car l'autre jour, je cherchais à me renseigner sur l'IWC Ingénieur et c'est vrai qu'une des premières choses dont je me suis rendu compte c'est qu'il était conseillé au néophyte d'aller sur telle Ref qui est L'INGENIEUR.

Pour ma part mes deux influenceurs principaux ont été humains : le premier, qui m'a initié à l'horlogerie et fait découvrir Seiko, et le second, un ami qui pour ses 20 ans a récupérer la gmt master 2 de son père et fait découvrir Rolex.

Ce n'est qu'ensuite que FAM est arrivé et m'a permis de découvrir d'autres choses.

Et devinez quoi ? Aujourd'hui je n'ai que 2 marques Seiko et Rolex Mr. Green

Je pense que les conseils sur tel ou tel must have sur les forums sont en règle générale souvent basé, au delà de l'historique (speed, sub, pani, RO), sur une idées sous jacente et non dite d'une éventuelle facilité de revente si on se lasse de la montre.
nard
Membre référent
nard

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 11:20

Ma collection est constituée de modèles qui sortent des sentiers battus.

Inconsciemment du snobisme? Incompréhensible Peut-être encore que je suis convaincu que c'est mon côté un poil anticonformiste qui prend le dessus.

Mais l'essentiel est que ces montres soient arrivées dans ma boîte parce qu'elles me plaisent. Ca, c'est indéniable.

Chinois
fabricio
Passionné de référence
fabricio

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 11:25

Ma première montre offerte fut une Omega. La suivante fut une Breitling chronomat. Rien de désolant, mais loin de ce que le monde horloger pouvait me faire découvrir.

Et donc ou, le forum m'a influencé, mais dans le bon sens, en m'évitant de me lancer dans des achats flash mais que j'aurais très certainement regrettés ultérieurement. Genre montre "like" qui m'aurait fait me disperser et dépenser inutilement de petits montants pour des choses invendables et dispensables à court terme.
maxxatak
Passionné de référence
maxxatak

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 11:34

J'ai voté oui bien évidemment. Faux pas se mentir.

Avant d'arriver sur ce forum je détestais SEIKO et ROLEX et maintenant j'adore... Mr. Green
https://www.instagram.com/watchaddict67/
marmoot
Animateur Chevronné
marmoot

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 11:50

J'ai répondu non par je trouve que le terme "trop influencé" a une connotation péjorative. Néanmoins, je pense que l'influence des forums et évidemment bien présente, ce que je trouve globalement positif, sur plusieurs points:

- nous faire découvrir des marques/modèles peu connus à côté desquels on serait passés, un peu perdus face aux milliers de références et obnubilés par les ténors de la place. Exemple: stowa, glycine airman, tudor, seamaster mayol..

- face aux marques qui parfois se prennent pour Maurice et "poussent le bouchon un peu trop loin", ils permettent de pondérer certaines CHI devant des rapports QP que l'on peut trouver discutables (pas d'exemples pour ne froisser personne Mr. Green )

- face à l'air du temps qui veut que "grosse montre=gros intérêt", ils permettent de faire comprendre que parfois "less is more"

A contrario, il y a aussi des cas où le choix final est influencé au point où l'on achète un modèle non optimal pour soi du fait d'un certain conformisme:

- exemples perso: une sub 114060 finalement trop massive, mais il fallait "la sub"

- une speed (choix personnel et ancien) fond plein car "plus authentique", alors qu'au final je préfère un fond saphir

Mais on peut aussi faire de la résistance : acheter un quartz, modifier une speed, ne vraiment pas supporter le cyclope Rolex...  pirat

Mais il faut reconnaitre qu'entre influence et conformisme, le chemin est parfois glissant.

Dernière édition par marmoot le Dim 22 Avr 2018 - 12:01, édité 2 fois
Eric67
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 11:55

Les fora, et internet plus largement, ne sont qu'un outil très puissant qui exaspèrent les tendances. On y trouve ce qu'on vient y chercher. Ils peuvent être une mine d'informations et de découvertes, comme ils peuvent être un exhausteur de conformisme. Le fait est que la plupart des gens sont, dans le fond, viscéralement conformistes, et recherchent surtout reconnaissance, validation, appartenance. L'effet principal du forum sur les choix est donc de conforter cette tendance panurgique.
amha
Pile
Membre super actif
Pile

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 11:58

perso j'ai répondu oui
j'ai 2 belles montres , une speedmaster pour laquelle je n'ai vraiment pas eu besoin du forum pour craquer
une zrc grands fonds qui, si il n'y avait pas eu le forum pour m' en parler me serait passée complètement à coté

les gens qui répondent non et qui ont plusieurs centaines ou milliers de messages AMHA se voilent la face.
L&S
Membre éminent.
L&S

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 12:27

@ akemo974 : je tiens quand même à nuancer l'un de tes propos, je n'ai jamais lu "prend toi une Monaco" clown
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 12:36

Clairement NON !

Il y a 15 ans j'avoue avoir été influencé par des posts sur la SEIKO 007 puis par la suite par ûn post d'anthologie sur une Orientstar cadran bleu.

Deux montres par rapport à des dizaines d'achats

Depuis j'ai acheté ce qui me plaisait sans me préoccuper de l'avis de la masse...

Mais bon je dois être hors norme quand je vois le nombre de posts qui demandent des conseils pour choisir la bonne montre le garde temps iconique intemporel.

Le phénomène moutonnier m'exaspère au plus haut point...

Roseau
Passionné absolu
Roseau

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 12:49

Superbe sujet, merci de nous l'avoir proposé !

Je vous invite tous à lire l’immense René Girard qui a tout dit sur ce qu’il a théorisé comme le « Désir mimétique ».

Il part du constat que la nature n’a pas fixé les objets de nos désirs, cette indétermination conduisant souvent les hommes à s’en remettre aux autres pour élire tel ou tel objet.

Il a montré de manière magistrale la nature triangulaire du désir. Le sujet ne désire pas de manière autonome - il ne va pas en ligne droite à l’objet de son désir - car entre lui et cet objet , il y a autrui : de telle sorte que ce qu’il désire c’est ce que désire l’autre. Le désir est mimétique : il est imitation du désir de l’autre.

Exemple : dans Le rouge et le noir, Stendhal décrit un Mr de Rénal désireux de faire de Julien Sorel le précepteur de ses enfant, pas parce qu’il apprécie la nature de Julien, mais parce qu’il imagine que son grand rival, Valenod, le désire aussi.

L'horlogerie n'échappe pas à cette règle... Wink
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 13:02

Eric67 a écrit:
L'effet principal du forum sur les choix est donc de conforter cette tendance panurgique.

Assez d'accord, quoique je trouve qu'on ne peut pas vraiment lier cela au forum, c'est plus un trait humain. Et les opinions minoritaires ont tendance à ne pas être exprimés, ou à l'être moins.

Ceci dit le forum est aussi vecteur de découvertes, d'infos et de conseils et en cela c'est vraiment utile. Si on sort du redondant "prends une Rolex". Mr. Green
https://www.ultramarine-watches.com/
Scipion
Membre Hyper actif
Scipion

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 13:05

Sujet déjà évoqué par Blackeyed il y a un petit moment....

https://forumamontres.forumactif.com/t60228-la-frequentation-de-fam-mene-t-elle-au-conformisme-horloger?highlight=Conformisme

Bien évidemment que le forum conduit à privilégier toujours les mêmes marques (Rolex en tête) et les mêmes modèles (Submariner, GMT, Speed...).
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 13:10

Pile a écrit:

les gens qui répondent non et qui ont plusieurs centaines ou milliers de messages AMHA se voilent la face.

Ben non une fois encore car si c'était le cas j'aurais une Daytona et sûrement une panerai

Ça ne risque pas d'arriver Wink

LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 13:12

On retrouve aussi ce phénomène dans les sujets "Votre collection en une photo", il y a des modèles communs à beaucoup de collections, souvent ce sont les modèles qui seront recommandés si quelqu'un demande un avis... On peut aussi remarqué que ce sont des modèles dont on se lassera moins dans le temps, leurs design passant bien l'épreuve du temps...

Mes derniers achats ont été une Grand Seiko et une Zénith, sans doute afin de vouloir me différencier "du troupeau" (comprendre éviter les marques qui seront de suite achetée par les non passionnés d'horlogerie), mais je suis sans doute influencé inconsciemment par ce phénomène que je ne suis pas le seul à pratiquer sur le forum... qu'on le veuille ou non nous nous influençons les uns les autres, dans un sens ou un autres d'ailleurs Mr. Green .

Jownz
Membre référent
Jownz

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 13:15

Oui, sans aucun doute!

Même quand on pense se démarquer de la masse (Pequignet, GS) on est sur des tendances fortes : je ne vais pas vous ressortir le fameux "ceux qui savent", ça aussi c'est un sentiment d'appartenance à un groupe.

Puis il y a les marques un peu alternatives; qui aurait pu découvrir Nomos, Stowa ou Meistersinger sans le forum, franchement ?

La HH, pareil, une appartenance, un élitisme, on a l'impression d'avoir résolu quelque chose à l'horlogerie quid 2

Quant aux montres iconiques, la densité des fils dédiés nous conforte dans nos choix.

Je fais partie comme beaucoup d'autres de ce mouvement de masse mais après tout, peu importe le flacon.. comme on dit Mr. Green

Cela dit, quand je parcours les PA, je vois passer certaines pièces qui m'interpellent vraiment et là, on a l'impression d'avoir un trésor de connaissances en face. Le plus souvent c'est du vintage de derrière les fagots.

marmoot
Animateur Chevronné
marmoot

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 13:22

Roseau a écrit:
Superbe sujet, merci de nous l'avoir proposé !

Je vous invite tous à lire l’immense René Girard qui a tout dit sur ce qu’il a théorisé comme le « Désir mimétique ».

Il part du constat que la nature n’a pas fixé les objets de nos désirs, cette indétermination conduisant souvent les hommes à s’en remettre aux autres pour élire tel ou tel objet.

Il a montré de manière magistrale la nature triangulaire du désir. Le sujet ne désire pas de manière autonome - il ne va pas en ligne droite à l’objet de son désir - car entre lui et cet objet , il y a autrui : de telle sorte que ce qu’il désire c’est ce que désire l’autre. Le désir est mimétique : il est imitation du désir de l’autre.

Exemple : dans Le rouge et le noir, Stendhal décrit un Mr de Rénal désireux de faire de Julien Sorel le précepteur de ses enfant, pas parce qu’il apprécie la nature de Julien, mais parce qu’il imagine que son grand rival, Valenod, le désire aussi.

L'horlogerie n'échappe pas à cette règle... Wink

Je ne pensais pas voir le nom de René Girard ici. Merci thumright

Sa théorie est vraie pour ce qui concerne les besoins "non essentiels" (selon Maslow), et on est d'accord que l'attrait pour des objets mécaniques obsolètes fort chers rentre bien dedans Mr. Green.

Ce phénomène est évidemment très bien utilisé dans la pub, où le "3e homme" n'est plus le groupe, mais l'icône.

Sur le sujet du conformisme, l'expérience de Asch est également assez informative:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Asch

Bref, le "roseau pensant" est finalement peu de choses !

edit: j'ai dit "roseau pensant" par rapport à la citation de Pascal, hein. Pas de quiproquo. Mr. Green

Dernière édition par marmoot le Dim 22 Avr 2018 - 13:28, édité 1 fois
Dromaludaire
Animateur
Dromaludaire

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 13:22

Ah tiens, cela fait plaisir de voir un lecteur de R. Girard. Cela me rappelle des bons souvenirs (merci Roseau).

Pour prolonger le propos, personne n'échappe au mimétisme, mais il peut aboutir à rechercher la distinction.

En clair, dans le cas présent, à s'écarter des sentiers battus, si tant est que les forums définissent une norme horlogère de ce qui est "bien" et 'beurk" (cela dit, en l'occurence, vu l'extrême diversité de FAM, je ne suis pas convaincu que cette norme existe, en dehors de quelques modèles). C'est dorénavant ce que j'ai tendance à faire (car trop vu beaucoup de fois certaines montres), mais je n'en suis pas moins influencé en cela par les forums, au moins en partie.

Je serais le premier à affirmer que, non, pas du tout, je prends ce qui me plait et que je ne cherche absolument pas des montres qui sortent de l'ordinaire (le terme n'est pas du tout péjoratif). Mais, dans mon cas (avis personnel qui n'a pas vocation à s'appliquer à d'autres hein...), je sais très bien que je me fourvoie car, en effet, nous ne sommes pas, en autonomie, le seul lieu de production de nos désirs.
Roseau
Passionné absolu
Roseau

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 13:40

@Marmoot et Dromaludaire : ravi de voir que R. Girard compte des lecteurs même sur un forum horloger (haut lieu de la frivolité et d'un certain "luxe" malgré tout).

Pour en revenir à ce qui nous préoccupe, je pense qu'il est long et difficile d'identifier ses "propres" goûts : on va dans un premier temps avoir tendance à se définir soit par adhésion (à une personnalité qui nous séduit ou qu'on admire), soit par rejet d'une autre qu'on exècre.

Mais dans un cas comme dans l'autre, on est toujours prisonnier du "triangle" qu'évoquait Girard, et toujours incapable d'opérer un choix de manière "libre".

Ainsi une collection devrait-elle être diversifiée, ou au contraire ne comporter que des variantes sur un même thème de prédilection...?

Vaste sujet... En tout cas, content que Fam existe et nous fournisse un espace où en discuter !  Wink
Lomaing
Membre référent
Lomaing

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 14:19

Clairement "OUI", car même si c'est inconscient et qu'on a envie de se dire qu'on a choisi la montre pour ses propres raisons à soi, quand on a vadrouillé sur le forum, il y a souvent les critères de choix qui ont été influencés par le forum. Pas forcément la montre, mais tous ses critères.

J'ai lu l'exemple de l'ingénieur plus haut. Je reviens de 2 semaines à Schauffhausen où on m'a fait travailler sur presque tout sauf l'ingénieur, gardé pour la fin, parce que le modèle ne représente pas beaucoup de part de marché. Portofino, Portugaise et Pilot, c'est 90% des montres que je risque de voir. Normal donc qu'ils aient décidé de changer le design du modèle sans trop se poser de question. Pourtant, ici sur FAM, quand on parle d'IWC, c'est Ingénieur direct! Même moi qui ne connaissais pas forcément beaucoup l'univers d'IWC j'avais cette idée faussée en tête.

Pour ce qui sont les achats pour se faire plaisir de façon "totalement autonome et indépendante de l'avis des autres", comme je le disais en première phrase, à part l'esthétique qui est induit par un goût personnel et totalement subjectif, tous les autres critères de la montre (mouvement, précision, histoire, qualité de telle finition par rapport à tel autre modèle, etc.), tous ces éléments dont 99% des gens s'en cognent, ici sur FAM on les met en première position. Donc pour moi si, gros OUI pour tout le monde, même ceux qui l'ignorent Forum et influence sur nos achats? Blunt_gi
https://elegance-et-precision.com
adco86
Membre référent

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 14:24

L'Homme, en tant que créature sociale, est nécessairement une créature d'influence.

Peu importe le domaine, on ne se construit jamais ex nihilo...

On peut le croire pour se faire valoir mais c'est faux.

Du coup, l'originalité horlogère, j'y crois peu (voire pas^^).

Tout au mieux va-t-on réussir à épanouir un goût personnel basé sur l'intériorisation d'influences et de connaissances diverses.

Le fait d'être influencé relève-t-il nécessairement du conformisme ?

Je ne le pense pas !
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi

MessageSujet: Re: Forum et influence sur nos achats?   Forum et influence sur nos achats? EmptyDim 22 Avr 2018 - 15:01

Perso sans FAM je n'aurais pas connu Stowa Chinois et j'en ai 2. Akrone : j'en ai 3 Shocked
Il est évident que le forum influence nos envies et nos achats, sans rentrer dans le phénomène "faire comme tout le monde " Wink
Le plus difficile souvent c'est de résister à la CHI, si forte soit elle Mr. Green
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price

Forum et influence sur nos achats?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant