Sujet: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 6:43
Bonjour à tous!
Quand j’ouvre désormais ma boite à montres, je me dis que depuis FAM, je suis atteint d’un certain conformisme… Toutes mes montres sont des standards, aucune ne se révèle à part… Et celles qui dénotaient un peu, je les ai revendues…
boite
Alors ? Est-ce l’âge de raison ou simplement l’effet d’un panurgisme horloger propre à la fréquentation des forums ?
Pourtant j’ai de bons arguments pour posséder chacune de mes montres !
Rolex GMT II Céramique
116710
C’est LA Rolex qui m’a mené à Rolex. Avant la marque me laissait de marbre, trop commun à mon goût, souffrant d’une mauvaise image à mes yeux. Mais sa nouvelle carrure, sa lunette céramique, les maxi dials, toutes les caractéristiques d’une montre moderne ont eu raison de mes aprioris !
En Octobre dernier, alors que je cherchais une montre GMT, cette 116710 se révélait LA seule et unique proposition.
C’est aujourd’hui l’une des montres que je porte le plus souvent, notamment en voyage pro, avec ou sans décalage horaire, car elle s’adapte à toutes les tenues vestimentaires.
Sa précision est hallucinante, en cela Rolex est digne de son image.
Dans la catégorie GMT, je n’ai pas trouvé dans la production actuelle, une remplaçante à cette 116710, à part…. Une Rolex 16710 ou 1675 en vintage !
Rolex Submariner 14060 tritium
14060
A force de parler de toolwatch, à force de retirer mes montres pour des activités à risque (sport, eau, jardinage, etc.), on se demande pourquoi on a acheté certains modèles…. Du coup, emballé par la GMT II, la Submariner me semblait une évidence comme montre de tous les jours !
Celle-ci est l’une des dernières versions tritium, que j’affectionne particulièrement, car elle reste très sobre et présente un cadran plutôt discret et sans excès d’informations ‘’superlatives’’. De plus, je la considère comme la digne héritière de la 5513 et lui trouve un petit charme vintage avec ses index qui se patinent façon coquille d’œuf…
Au passage merci à Guy67, pour m’avoir cédé cette merveille.
Breitling Old Navitimer
navitimer
La Navi c’est pour moi le modèle emblématique chez Breitling. J’ai longtemps voulu une moderne, mais l’absence de date rapide était un vrai frein…. Surtout quand on change de montre +sieures fois par semaine. D’où cette version en config classique 7750, 6, 9, 12 et date rapide, mais…… index tritium, cadran patiné aux reflets choco en pleine lumière du soleil, aiguilles des compteurs bleuies… Bref, une sacrée gueule, que seule une 806 ou une 809 me ferait revendre.
Portée sur cuir, elle m’accompagne bien souvent l’hiver… une montre chaleureuse s’il en est !
Tag Heuer Monaco, édition Steeve Mc Queen
monaco
On va dire que cette montre, c’est les restes de mon côté rebelle… Elle se distingue par sa couleur bleue omniprésente, et son magnifique cadran ensoleillé qui renvoi mille reflets sous le soleil. Montre atypique, pas facile à porter selon la couleur de sa chemise, mais modèle très attachant ! Alors oui, c’est du TAG, oui c’est un vilain ETA modulaire à l’intérieur,….
Mais si vous me trouvez celle de mon avatar à bon prix et en bon état, je change immédiatement !
Panerai Luminor PAM005
pam005
On dira que c’est celle qui s’est le plus fait attendre… Panerai est la marque que je lorgnais depuis le début des années 2000… Mais avant de connaître FAM et de m’intéresser aux mouvements, à l’histoire des modèles, j’ai toujours trouvé que cette 3 aiguilles était bien chère dans l’univers horloger…
Résistant tant bien que mal, je suis passé par une BR01, dont l’esprit militaire et les formes atypiques, me semblaient plus exclusives. Puis résistant toujours, j’ai équipé certaines de mes montres de bracelets Panerai, histoire de dire…. Je peux m’en passer….
Finalement, la tentation fût trop grande, et une opportunité présentée par Guy67, venait à bout de mes dernières réticences. Cette logo est donc la dernière à m’avoir rejoint.
JLC Memovox vintage
jlc
Ma seule montre habillée, ma seule vintage, mais avant tout une montre de famille, portée par les ‘’mâles’’ de la ‘’lignée’’ depuis 1955… Un modèle chargé d’histoire qui m’accompagne souvent dans de grands évènements ou avec un costume bien taillé !
Sûrement pas ma dernière JLC… Un jour une Reverso s’imposera à moi. Mais reconnaissons que mon style est plutôt sport et qu’une montre de ville ne s’impose pas pour le moment.
Et demain ?
A vrai dire, je suis très satisfait de ma petite collection, et rien dans la production actuelle ne me fait rêver. Alors je regarde du côté des vintages, petit à petit, en cherchant, fouinant, me renseignant… J’observe, je regarde, je compare, j’ai tellement peur de prendre le mauvais numéro, la montre à problème ou celle qui a été trafiquée.
Celles qui s’imposent ?
- Navitimer 806 ou 809 - Heuer Monaco 1133B, celle de mon avatar, - Chez Rolex 5513 ou 1675
1133B
Mais ceci est une autre histoire, et j’ai encore le temps de l’écrire et restant avec vous et en apprenant tous les jours sur ce forum.
Merci de m’avoir lu !
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 6:51
Pour répondre à ta question, je pense que oui, mais ce n'est pas forcement mal. Il est vrai qu'ici on y voit des sub ou des speed comme une norme. Je pense que FAM apprend à connaitre, les classiques mais aussi à découvrir d'autres choses. Des montres serieuses et bon marché pour ceux qui ont des petites bourses ( ), d'autres plus originales ou encore d'autres inconnues du grand public.
Ici j'ai découvert que je voulais une speed mais aussi une Moser par exemple.
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 6:58
A l'approche de la quarantaine, il est fort probable que tes goûts ont évolués vers des choses plus classiques (je me compare volontier à toi en ce sens à mais ta question est très pertinente sur le fond.
Pour trainer mes guêtres sur le forum depuis quelques mois, il apparait clairement que certains consensus sont de rigueur, consensus d'autant plus fort lorsqu'ils sont défendus par les "beurk c'est moche" "c'est naze" enfin tu m'as compris
C'est à ce moment qu'il me semble important de défendre ses idées et d'avoir son propre libre arbrite, respectueux ou non des valeures horlogères et donc de certains consensus !
Alors à moins d'être frappé par une extravagance quotidienne, ce sont bel et bien tes montres classiques qui t'apporteront ce que tu recherche dans la "haute" horlogerie mais sans grain de folie tout ceci me paraitrai bien tristounet...
Il y à suffisament de belles choses pour en profiter et ne pas se cantonner à un seul style / goût / tendance particulier(e)
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 7:04
Je trouve ton post très intéressant. C'est une question légitime que tu poses et effectivement, je pense que la fréquentation d'un forum peut amener le développement d'un certain conformisme horloger.
Ce n'est par contre ni une tare ni une dérive, car il faut reconnaître que ce conformisme est de bon goût et tient parfaitement la route d'un point de vue horloger.
Avec mes 4 dernières montres (Hublot Big Bang, IWC Cousteau Divers, Roger Dubuis Excalibur et Parmigiani Fleurier Kalpa Hémisphères), on peut alors dire sans crainte que je représente un certain "anti-conformisme" ... & & Pas de problème, j'assume.
Emmanuel
kaktus Animateur
Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 20/01/2007
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 7:22
En effet, l'avis général qu'on trouve sur les forums mène parfois (souvent ?) au conformisme. L'avantage est que ce conformisme, sur les fora horlogers, mène lui-même vers des valeurs sûres (Sub, Speed, Navi...).
Néanmoins, on s'approche parfois de la dictature du bon goût. Exemple : un forumeur arrive avec un cahier des charges, et certains membres cherchent à tout prix à faire rentrer de force un modèle hors exigences (souvent une Sub d'ailleurs).
Autre point gênant : les posts en "kikoo, c ma sub en foto sur la plage, lol thx bye".
Enfin, je dis merci à tous ceux qui nous ramènent de belles trouvailles qui sortent de l'ordinaire (je pense à FX mais il y en a d'autres, et ils se reconnaîtront j'en suis sûr), car cela permet de respirer un peu.
Invité Invité
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 7:32
Emmanuel H a écrit:
Je trouve ton post très Avec mes 4 dernières montres (Hublot Big Bang, IWC Cousteau Divers, Roger Dubuis Excalibur et Parmigiani Fleurier Kalpa Hémisphères), on peut alors dire sans crainte que je représente un certain "anti-conformisme" ... & & Pas de problème, j'assume.
Emmanuel
non seulement tu assumes, mais en plus tes montres sont vraiment très belles et présentent une véritable identité (je craque sur Hublot et la Kalpa !)
Quand je vois la collection de Guy évoluer vers des modèles rares ou atypiques, connaissant le personnage également, je me dis que la démarche vers des modèles plus atypiques est propre d'une certaine maturité OU d'un grand anti-conformisme !
Invité Invité
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 7:37
kaktus a écrit:
Néanmoins, on s'approche parfois de la dictature du bon goût. Exemple : un forumeur arrive avec un cahier des charges, et certains membres cherchent à tout prix à faire rentrer de force un modèle hors exigences (souvent une Sub d'ailleurs).
Enfin, je dis merci à tous ceux qui nous ramènent de belles trouvailles qui sortent de l'ordinaire (je pense à FX mais il y en a d'autres, et ils se reconnaîtront j'en suis sûr), car cela permet de respirer un peu.
Et dire qu'à mes débuts sur FAM je me battais contre ce diktat des standards Je suis rentré dans le rang ?! D'accord avec toi kaktus.
Si je viens aussi souvent sur FAM pendant la journée, c'est aussi dans l'espoir de voir des modèles extra-ordinnaires et peu connus.
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 7:42
C'est clair que la fréquentation du forum forge les gouts.
Rolex, Omega, Panerai, Breitling, Zenith, Jeager-Lecoultre sont des marques emblématiques du forum. La preuve, elles sont toutes leur espace perso ici.
Posséder une Submariner, une Luminor, une Speed, une Navi, un El Primero, une Memovox (ou Reverso) sont des bases que beaucoup recherchent.
J'ai moi-même cette envie de posséder ces montres historiques et charismatiques. Ressentir le bonheur de certains qui possèdent Rolex ou Panerai suscitent un besoin de vivre ce même sentiment... et donc une envie d'achat...
D'autres marques, à des prix plus stratosphériques ont une belle image sur les fora : je parle de Lange, Moser, Hublot, IWC, Audemars Piguet ...
Certaines de ces marques ont une aura liées à leur excellence technologique mais d'autres, leur markerting a fait le reste. Mais quid de Cartier, de Piaget, de Vacheron Constantin, de Bell&Ross, de Ebel, de Blancpain, de Girard-Perregaux, de Jaquet Droz, de Ulysse Nardin qui sont pour beaucoup de belles marques mais peu présentes ici ...
libero Pilier du forum
Nombre de messages : 1536 Age : 52 Localisation : bienvenue chez les ch'tis Date d'inscription : 18/03/2008
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 7:56
La problématique est pertinente.
Je pense qu'effectivement il y a un certain nombre de modèles, de marques, que l'on se sent presque dans la nécessité de posséder pour faire partie du "club".
Comme si il fallait avoir ces montres dans nos coffrets pour pouvoir ensuite se délester de ce passage obligé avant d'aborder des modèles plus confidentiels, moins courus.
Ensuite, il y a des inclinations toutes personnelles auxquelles on ne résiste pas indépendamment des avis mitigés que la majorité des forumeurs exprime.
Pour ce qui me concerne, je suis assez représentatif de ce "courant": j'ai une navi, une sub, une pam (passage obligé mais elles me ravissent toutefois) et puis j'ai une Girard-Perregaux dont je pourrais faire la promotion personnelle tellement j'y suis attaché.
S'affranchir des modèles et marques récurrents, est-ce une question de maturité ? de personnalité?
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 8:07
Blackeyed a écrit:
non seulement tu assumes, mais en plus tes montres sont vraiment très belles et présentent une véritable identité (je craque sur Hublot et la Kalpa !)
Merci !!
Blackeyed a écrit:
Quand je vois la collection de Guy évoluer vers des modèles rares ou atypiques, connaissant le personnage également, je me dis que la démarche vers des modèles plus atypiques est propre d'une certaine maturité OU d'un grand anti-conformisme !
Je ne peux dire qu'il s'agit de maturité, ce serait vraiment prétentieux. Il s'agit plutôt d'une forme caractérisée d'anti-conformisme, qui n'est pas un but en soi, mais bien le fruit d'un esprit curieux qui me pousse à tout examiner sans préjugés.
Et quand je vois le très bel accueil qui a été réservé à ma RD et ma PF (pourtant, ce n'était pas gagné d'avance au vu du probable conformisme que tu évoques), je me dis que c'est là également que se trouve l'intérêt d'un tel forum : les passionnés que nous sommes font tout de même preuve d'une belle ouverture d'esprit. Et tant mieux, car je peux déjà te dire que mes deux prochaines - prévues en 2010 si tout va bien - ne vont pas me faire "rentrer dans le rang"................ !!!!!
Emmanuel
Franceallemagne Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1435 Date d'inscription : 02/12/2007
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 8:14
Blackeyed a écrit:
Bonjour à tous!
Quand j’ouvre désormais ma boite à montres, je me dis que depuis FAM, je suis atteint d’un certain conformisme… Toutes mes montres sont des standards, aucune ne se révèle à part… Et celles qui dénotaient un peu, je les ai revendues…
boite
Il manque juste une speedmaster et tu auras 3/3 des montres mythique. Bon il y en a une qui fait un peu tache dans la boite mais bon A+ FA
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 8:15
ah ah excellente question. Je pense sincérement que FAM amène un certain conformisme horloger. Comme dit plus haut ce n'est pas un mal dans la mesure où ça recentre sur des valeurs sûres en terme de choix comme les sub ou les speedmaster ou autres navitimer.
Mais c'est aussi un peu un danger car au final peu de FAMeurs osent se tourner vers des modèles un peu moins conformistes. Emmanuel H qui est intervenu un peu plus haut a fait ce choix et à chaque présentation de ses modèles je trouve que cela amène une vraie bouffée d'air frais au forum. Le problème c'est que tout le monde trouve ça bien MAIS la frilosité empêche de se lancer dans l'aventure de la nouveauté. Alors quels sont les freins : est-ce la peur de se lasser plus vite, est-ce la peur d'une décôte trop importante à la revente, est-ce encore que l'image sociale d'une montre de même prix mais moins connotée n'interresse pas (pas taper hein, le facteur psychologique est aussi un élément lors du choix) ?
C'est toute la difficulté de savoir intégrer les modèles phares et les autres, de savoir parfois tourner la page du passé pour regarder les nouveautés.
Chaque forum fonctionne à l'identique (j'en fréquente pas mal), il y'a toujours des courants majoritaires, il faut juste savoir s'en sortir un peu pour ne serait-ce que regarder d'un oeil objectif ce qui se passe ailleurs.
Je suis, et je pense rester très longtemps, satisfait de ma Grand Seiko Springdrive GMT, c'est une montre qui fait assez l'unanimité lors des rencontres horlogères mais qui finalement n'est pas achetée, le pas de l'achat est difficile à franchir.
Bref, n'entrons pas dans les guerres de clochers, mais c'est aussi à nous d'être inventifs pour savoir proposer des modèles alternatifs à tous ceux qui demandent des conseils, au delà des speed et des sub (je prends cet exemple que je trouve très représentatif, cela ne veut pas dire que c'est une critique de ces modèles)
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 8:17
c'est un peu comme se demander si on est conformiste en ayant une Porsche 911 dans un club 911.. mais en cherchant, il y a des turbo, SC, targa, GT etc..
donc conformisme de façade dans un microcosme de passionné, certainement.. mais en regardant, les Rolex, les JLC.. sont multiples. tu as choisi une 14060 pour des raisons differentes de celui qui choisi une SD, une GMT etc. idem pour les Reverso.
effectivement, il y a des "icônes" dans notre univers et il est dur de passer outre. mais succombe t on aux icones ou bien sont elles devenues icones parce qu'elles étaient reussi d'un point de vue esthétique ou mécanique ?
bref, on trouve des points communs dans nos "collections" mais avec tellement de differences que je paye un coup si on trouve 2 collections strictement identiques.
là où je te rejoins, c'est plus dans le cheminement du FAMeur : on arrive formaté avec nos opinions toute faites, on lit, on apprend, on change d'avis et tout le monde a parlé à un moment de "recentrage de collection". donc les gouts évoluent en fonction de notre implication dans FAM. et certains passent même du moderne au vintage qui apporte encore plus de diversité et un partage de connaissances et de tuyaux hyper sympa.
my 2 cents mais avec ta très belle colleciton (rhhaaaa une memovox), tu es loin du conformisme
Amicalement
J92
_________________
Instagram: Helvetic_tac
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5599 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 8:19
Hello Thierry,
Tu poses une excellente question. Je pense que certainement la fréquentation des fora horloger peut favoriser un certain conformisme horloger. Mais il faut aussi reconnaitre que les marques les plus représentées ici sont aussi celle que l'on croise le plus dans les vitrines.
Il n'empèche que la fréquentation ce ces espaces de perdition sont aussi la pour nous faire découvrir des marques qu'on ne croise pas facilement. Je pense à STOWA, Nomos, Moser, Sinn qui ont acquis ici une certaine popularité et que la personne de la rue ne connais pas. Le forum sert aussi de caisse de résonance pour des marques comme GO ou, eut un temps, sa petite sœur Union, que j'ai découvertes ici pour ce qui me concerne.
Mais la fréquentation grandissante de ce lieux fait que les anticonformistes sont de plus en plus en minorité... Il faudrait sans beaucoup plus d'Emmanuel H et peut être un peu moins de Fokker III... pour prendre des exemples des 2 extrêmes qu'on croise ici.
Comme Jaeger92, je pense aussi qu'il y a d'excellente raison d'être conformiste, certaines icônes sont irrésistible
Dernière édition par Spiff le Mar 7 Juil - 8:25, édité 2 fois
miata57 Membre très actif
Nombre de messages : 175 Age : 51 Date d'inscription : 17/06/2009
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 8:20
Je ne pense pas que celà mène au conformisme même si les avis des différents participants et piliers du forum peuvent parfois orienter un choix.
Pourtant me concernant c'est avant tout mes goût et mes coups de coeur qui guideront mon achat même si celui-ci se révèle plus " hors standards ".
Le meilleur exemple est ma Panerai, j'ai toujours été fan de cette marque et pourtant celle que j'ai achetée et probablement la dernière qu'auraient choisi bon nombre ici. En fait 2 passions se sont croisées et étant fan de Ferrari, j'ai de suite craqué sur un modèle GranTurismo et je l'assume . Pourtant je sais qu'un jour je craqurai probablement pour une 112
Le principal dans tout ça est le respect de chacun
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 8:20
Rabbitblues a écrit:
Mais c'est aussi un peu un danger car au final peu de FAMeurs osent se tourner vers des modèles un peu moins conformistes.
certes mais il faut aussi dire que ce que tu appelles anticonformisme (AP, Hublot, Hautlence..) se paye aussi alors que les montres dites "conformistes" sont dans une fourchette de prix plus...allez...raisonnable. pour ta Seiko, je te rejoins moins dans le sens où Seiko regroupe un grand nombre de FAMeur..
A++
J92
_________________
Instagram: Helvetic_tac
MarcDeBeaucaire Permanent passionné
Nombre de messages : 2322 Date d'inscription : 31/03/2006
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 9:12
jaeger92 a écrit:
certes mais il faut aussi dire que ce que tu appelles anticonformisme (AP, Hublot, Hautlence..) se paye aussi alors que les montres dites "conformistes" sont dans une fourchette de prix plus...allez...raisonnable.
Booah, il y a des anticonformismes relatifs dans la fourchette 'raisonnable':
Entre 2 et 4 Fameurs ont cette Chopard..
Pareil pour une Delphis:
Et pour moins cher qu'une trois aiguilles Rolex ou JLC ou Panerai, ce n'est pas qu'une question de prix...
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5599 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 9:20
J'adore cette Chopard à micro rotor Marc. Celle d'Alain2701 est sympa aussi! Ce mouvement LUC est vraiment de toute beauté!
Moi aussi quelques non courantes encore abordable:
La chronoswiss de ED cadran email est aussi un bon exemple de ce qu'on peut trouver hors norme à prix doux
Crédit la maison d'épicerie
Invité Invité
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 9:33
gros coup de coeur pour la LUC de Marc et ta GO Spiff. Mais typiquement des montres pour lesquels je n'oserai pas franchir le pas... à ce jour.
ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 9:46
Moi c'est l'effet inverse.
À force de fréquenter FAM (et d'autres fora avant/pendant FAM), mes CHI de "jeunesse" tombaient les uns après les autres.
Avant, un rien m'impressionnait. Je m'extasiais devant des pubs de montres. Aujourd'hui, je rigole devant leur littérature.
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 9:46
Les montres dont je pense posséder la seule version sur FAM :
Et pourtant ... je suis du genre consensuel ...
mijdrol Membre très actif
Nombre de messages : 215 Localisation : Bordeaux, FR. Date d'inscription : 11/01/2009
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 9:51
Moi je dirais que c'est comme tout, ça dépend des gens. Je ne pense pas que FAM nous rentre dans la tête pour nous dire quels goûts avoir. Mais on apprend, on découvre, on échange, on se forge des avis en meilleure connaissance de cause, ce qui nous permet de mieux définir ce qu'on veut. Je suis arrivé sur FAM en étant assez fan de hamilton et oris en étant prêt à jurer que jamais j'achèterai de trucs genre omega ou rolex. Maintenant j'empile les Vostok et je me dis que si je veux un jour un beau vrai chrono ca sera une speed pro. Je ne pense pas être très consensuel, mais si certaines marques sont connues c'est aussi parce qu'elles font des choses bien, et en venant ici on apprend à le reconnaître.
Othon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 648 Date d'inscription : 20/01/2009
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 10:03
Je me rend compte que les mythes ne le sont pas par hasard ; que les "valeurs sûres" ont un sens.
Mais au-delà de ça... Comment s'affranchir du conformisme quand on ne pige rien à la technique / technologie ?
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 10:17
jaeger92 a écrit:
Rabbitblues a écrit:
Mais c'est aussi un peu un danger car au final peu de FAMeurs osent se tourner vers des modèles un peu moins conformistes.
certes mais il faut aussi dire que ce que tu appelles anticonformisme (AP, Hublot, Hautlence..) se paye aussi alors que les montres dites "conformistes" sont dans une fourchette de prix plus...allez...raisonnable. pour ta Seiko, je te rejoins moins dans le sens où Seiko regroupe un grand nombre de FAMeur..
A++
J92
Je n'appelle pas forcement anticonformisme des marques confidentielles, d'ailleurs je ne les ai pas citées. Je pensais plutôt à des modèles ou des gammes qui sont boudés sur FAM et pas forcément plus onéreux. Par exemple, la gamme DeVille de chez Omega, la TOG ou la gamme Cellini de Rolex : ce sont clairement des modèles boudés. Pour Seiko, je ne suis pas d'accord dans la mesure où c'est une marque qui est toujours vue par la côté entrée de gamme avec les Seiko 5. Par contre quand on monte en gamme justement c'est là que l'écart se creuse.
Mais il faut reconnaitre que le forum m'a permis de découvrir de nombreuses marques dont je n'imaginais pas l'existence auparavant : Vostok, Universal Genève, toutes les marques allemandes, etc...
++ Rabbit
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 7 Juil - 10:39
Finalement après plusieurs message postés, on s'accorde par comprendre qu'anti-conformisme = marques plus confidentielles. C'est bien qu'elles soient représentés mais pourquoi ne pas aller un peu plus loin, au dela de la marque, vers des dessins moins consensuels ?
Je me souviens encore du jour ou j'ai créer le sujet sur Corum et ou j'ai eu la mauvaise idée d'intégrer un sondage...
J'apprécie l'art d'une façon assez globale et j'aime le retrouver dans les montres et malheureusement (ou heureusement) peu de marques vont vers ce crédo.
La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?