Nombre de messages : 56 Localisation : AntarctiqueNord Date d'inscription : 29/05/2007
Sujet: Cette montre présente elle un intérêt horloger Jeu 21 Juin 2007, 5:30 pm
Bonjours,
J'ai récupéré chez mes parents cette montre gousset dont ils ignorent l'origine exacte, mais qui vient de mes grand-parents :
Le cadran présente une fissure du centre à 1h15, et l'aiguille des heures est abimée :
Aucune marque n'apparait, la seule gravure présente se trouve au dos du couvercle situé à l'arrière du boitié et n'indique que le matériau:
le mouvement, ,
dont certains rubis semblent manquer :
L'enregistrement des bruits de la montre me permet de compter environ 19800 alternances par heure Cette montre n'est elle qu'une "Lagougerie" ou présente elle un minimum d'intérêt horloger, qui lui ferait mériter une remise en état ?
En vous remerciant pour vos commentaires.
Denis
PS : Je suis d'une inculture horlogère crasse, donc si cette montre ne présente pas plus d'intérêt qu'une déjèction canine sur un trottoir, je m'en excuse par avance
legrospascal Membre super actif
Sujet: Re: Cette montre présente elle un intérêt horloger Jeu 21 Juin 2007, 5:54 pm
et toi qu'est-ce que tu en penses, tu veux en prendre soin, la garder, la balancer par la fenêtre... ça commence comme ça l'intérêt horloger
Dumbo Membre très actif
Nombre de messages : 193 Age : 40 Localisation : Thann Date d'inscription : 15/11/2006
Sujet: Re: Cette montre présente elle un intérêt horloger Jeu 21 Juin 2007, 5:58 pm
Bonjour Denis,
Cette montre n'est pas de la m****, mais ne présente pas non plus un intérêt absolument monstrueux. Il me semble que ça doit être une ébauche LeCoultre, mais je peux pas te le garantir. Pour les rubis, ils sont tous là, vu que les mouvements étaient rarement empierrés jusqu'au centre. Par contre, effectivement, j'ai l'impression que tes trous ont un sacré coup dans l'aile, vaut mieux éviter de la faire tourner en attendant une révision… Le fait de faire la révision ou pas dépendra : si tu comptes la garder en souvenir, pourquoi pas. Si tu veux la vendre, à mon avis, t'en tireras pas le prix de la révision (à moins que je ne passe à côté de quelque chose…)
Je sais que je n'ai pas été d'un grand secours, mais c'est tout ce que je peux te dire.
@+ Dumbo
Denis C Membre Actif
Nombre de messages : 56 Localisation : AntarctiqueNord Date d'inscription : 29/05/2007
Sujet: Re: Cette montre présente elle un intérêt horloger Jeu 21 Juin 2007, 6:00 pm
Bonjour pascal,
Elle représente, bien évidemment pour moi, une valeur sentimentale simplement de par sa provenance.
Savoir s'il elle a une valeur financière ne m'interresse pas, en revanche, cela lui ajouterait une once de plus value, à mes yeux, si en plus d'être un souvenir de famille, c'est une pièce présentant un minimum de valeur horlogère. Si c'est le cas, je la ferais réviser et remettre en état, sinon, je la garde précieusement et n'y touche pas.
merci pour ton commentaire, je pense en effet que c'est une bonne façon de voir les choses.
Denis
Edit : merci Dumbo, en effet, je ne compte pas la vendre
Une idée de l'époque de cette montre ?
Tic&Tac22 Animateur
Sujet: Re: Cette montre présente elle un intérêt horloger Jeu 21 Juin 2007, 6:04 pm
Apparement c'est un échapement cylindre avec un balancier de section ronde. C'est tres commun comme genre de montre, on en trouve des tonnes sur les brocantes pour qq euros.
Donc en résumé la valeur de ce genre d'objet est plus affective que pécunière. Techniquement cette montre ne présente pas d'interet particulier. Si tu n'as pas peur de l'abimer tu peux te faire la main dessus en le démontant...
Citation :
dont certains rubis semblent manquer :
Non c'est normal sur ce genre de calibre tout n'est pas empiérré...