Nombre de messages : 2184 Localisation : Europe Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Ven 10 Juil 2009, 3:34 pm
blzckeyed a dit
Citation :
je n'oserai pas la porter mais quelle belle pièce
Pourquoi n'oserais-tu pas la porter?
Une montre aussi magnifique, la garder dans un tiroir c'est un peu triste.
AMHA Il est beaucoup plus facile d'acheter une Rolex neuve qu'un de Béthune d'occasion,qui ne doit pas courir les rues.
Celui qui l'a trouvée a beaucoup de chance.
Elle me fait penser à la turbotraction de Spirou et Fantasio avec ses pare chocs d'un style art déco américain dont j'ai oublié le nom.
Thelemys Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1361 Date d'inscription : 13/08/2008
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Ven 10 Juil 2009, 3:51 pm
J'ai découvert beaucoup ici, comme le Dude dont j'ai apprécié l'explication.
Je pense que chacun prend la quantité énorme d'information à disposition sur FAM pour la traiter selon ses propres goûts.
Beaucoup sur FAM font des choix proches les uns des autres? N'est-ce pas normal? Je veux dire, statistiquement les excentriques sont peux nombreux dans une population donnée. Pour les montres c'est juste la même chose que pour le reste.
Mon exemple perso:
Je cherchais une montre polyvalente et durable.
J'ai commencé par une Diver 200 de Seiko (j'y suis allé molo sur le budget pour découvrir), je me suis rendu compte qu'elle était top mais qu'elle ne répondait pas assez à mes besoins en terme de polyvalence car je trouve qu'en costard elle est "suboptimal": pas assez chic. Mais elle avait le côté résistant que je cherchais.
J'ai détecté à travers ma lecture du forum que la diver 200 doit beaucoup à la sub de Rolo et que de nombreuses de Rolex tournent encore après 30 ans au poignet de leur propriétaires.
La gamme vraiment sport de chez Rolex je la trouve jolie mais trop sport pour la porter au boulot et dans toutes les situations (suite à mes reproches concernant le Diver 200, mon avis est qu'une sub en costard c'est pas le meilleur choix même si ça passe très bien) et en plus ma femme déteste le cyclope.
J'ai éliminé les modèles les uns après les autres: Je n'ai aucune utilité d'un chrono, le style diver était trop sport à mon goût, la GMT2C trop blinbling mais l'aspect durable de Rolex me plaisait.
J'ai choisi l'Explorer 1. Simple, durable et en changeant le bracelet on passe d'une montre chic (cuir noir)à une montre sport (Oyster) voir détente (Nato). Et pourtant, j'ai lu beaucoup sur le forum que 36mm c'est un peu petit et ce modèle est assez peu présent sur les pages du forum. Mais c'est mon choix.
Merci à FAM de m'avoir permis d'identifier la montre que je souhaitais porter (et qui va arriver sous peu).
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Dim 12 Juil 2009, 4:00 pm
Juste une expression personnelle, (pas la peine de sortir le goudron et les plumes, je m’habille comme ça, ça gagne du temps, et pas besoin de rail, je peux marcher jusqu’à la sortie du village… )
En matière de montres, comme dans d’autres domaines, une tendance générale se dégage toujours, et « formate » le discours, sur le fond mais aussi sur la forme, débouchant sur un conformisme.
Comme sur ce forum il n’y a pas, à ma connaissance, de pré requis, en terme de nombre, type, tarif de montres possédées, les passionnés, (professionnels ou autres), qui s’expriment le plus, contribuent à l’établissement de cette « norme », même si la majorité des inscrits ne s’exprime pas ou peu.
Cela ne présente guère de difficulté, chacun se forgeant son idée avec les apports de tous, même les « muets », sauf si ce cercle de passionnés se fige au point de cristalliser ce conformisme, sur le fond ou la forme. La masse d’informations véhiculée par les participants permet d’approcher des notions, en matière de mécanismes, d’historique, de matériaux, de concepts, qui aident à élargir cette conformité, et parfois de s’en écarter.
L’anti-conformisme ne doit cependant pas forcément être perçu comme une opposition, mais plutôt comme une complémentarité. Ce qui est différent n’est doit pas être automatiquement perçu comme « dangereux, nuisible, néfaste.» Cela s’applique dans bien d’autres domaines, même s’il n’est pas facile de franchir ces appréhensions.
Le « risque » serait d’avoir une expression réduite à sa plus simple...expression ! Communication dans laquelle les participants « autorisés » n’auraient plus qu’à écrire : « montre » dans chacun de leurs messages, puisque ce vocable contiendrait l’intégralité de leurs connaissances et avis respectifs. Malheur à celui qui aurait alors l’audace d’écrire six messages ne comportant que chacune des lettres constitutives ! Mais s’il présentait ainsi les mêmes concepts, idées, perception, ce non con-form-isme, serait vilipendé !
Cela me fait penser à cette blague :
Un homme monte dans un train, s’installe dans un compartiment, et au bout de quelques minutes, entend l’un des voyageurs dire : 48. Eclat de rire général, tout le monde se marre. Un autre annonce : 27, et là, même chose, hilarité collective.
Surpris, notre voyageur interroge son voisin, qui lui explique qu’ils ont l’habitude depuis plusieurs années de voyager aux mêmes horaires matin et soir, dans le même compartiment du même wagon, du même train.
Se connaissant ainsi parfaitement, ils ont numéroté leurs histoires drôles et se contentent maintenant d’annoncer leur numéro.
Encore un peu étonné, mais encouragé par les voyageurs, il se lance et prononce : 63, et là…
Il s’interroge, demande s’il a commis une erreur, un impair…Son voisin lui dit alors : Non, ton histoire est drôle, mais tu la racontes tellement mal !
FAM induit donc un conformisme qu’il contribue à faire évoluer, à condition de ne pas tomber dans un conservatisme douillet, tant sur le fond, (montres, mécanismes, matériaux, origines horlogères, etc.), que sur la forme.
Mais vous n’êtes pas obligés de me croire !
Avec toute ma considération
CL26 Animateur
Nombre de messages : 1078 Age : 48 Localisation : jamais bien loin... Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Dim 12 Juil 2009, 5:43 pm
Fokker III a écrit:
Mais vous n’êtes pas obligés de me croire !
tient quelqu'un qui écoute France info ( Jean Pierre Gauffre ) , perso moi j'aime beaucoup.
sinon j'ai lu les réflexions de the Dude et la tienne Fokker et je doit dire que je suis plutôt d'accord ! sauf avec la futur Milgaus de The Dude je préfère la Sub ! je fait de l'humours en disant cela ( chacun ces gouts bien sur )
LE_STURM Animateur
Nombre de messages : 1086 Age : 46 Localisation : Wild wild East Date d'inscription : 09/02/2008
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Dim 12 Juil 2009, 6:31 pm
Ok j'ai presque tout lu et je souhaitais juste remercier Blackeyed pour cet excellent sujet... J'ai souvent réfléchi à la question sans jamais avoir l'excellente idée d'en faire un post...
Il faudrait p-ê définir le terme de conformisme horloger avant de partir un peu dans tous les sens comme certains l'ont fait...
Mais comme nous ne sommes pas là pour disserter... je pense que la lecture d'un ou de plusieurs forums horloger ouvre de nouveaux horizons... tout comme si demain vous commencez à éplucher la presse et les sites webs automobile (s)... Certains vont rentrer dans le rang et leur choix sera de laisser leur libre arbitre de côté pour trouver beau ce que l'on doit trouver beau... D'autres trouveront beau ce que d'autres trouvent beau, mais sincèrement, et en souffriront parfois... Il y a aussi ceux qui, comme Emmanuel, ont une tendance iconoclaste et se contrefoutent de l'avis des autres... ou alors justement aiment aller à contre-courant et provoquer...
De ce côté là FAM m'a fait rendu fan de choses nouvelles pour moi, mais somme toute très conventionnelles... comme les PAM, JLC, BB Hublot... Mais a provoqué l'effet inverse pour certains modèles récurrents du forum... Par exemple j'adorais la Dayto en arrivant sur le forum... Puis au fil du temps son côté "trophée" ultra conformiste m'a saoûlé. Je pense franchement que si je n'avais pas fréquenté le forum j'en aurai acheté une...
1791amadeus Animateur
Nombre de messages : 1164 Age : 56 Localisation : Cigoland Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Dim 12 Juil 2009, 7:42 pm
Je ne me suis jamais posé cette question. J'achète ce qu'il me plait dans la limite de mon budget et c'est là que le bât blesse. Peut-on sortir du conformisme si le budget ne suit pas? Au fil du temps j'ai quand même pu me payer deux Rolex, pourquoi Rolex? Parce qu'elles me plaisaient et que je voulais une marque avec des mouvements in-house et fiables (suite à une déception avec Omega). Tant pis si l'on pense que Rolex est une marque conformiste. Je n'ai pas choisi Rolex pour faire comme les autres mais bien parce que les montres m'ont plu. J'aimerais bien sortir des sentiers battus en m'offrant d'autres marques du style De Bethune (plusieurs d'ailleurs car je les adore), Jörg Hysek, Parmigiani Fleurier et tant d'autres mais c'est dans le domaine du rêve.
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16417 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Dim 12 Juil 2009, 7:49 pm
Ed l'Epicier a écrit:
[/center]
Félicitations Ed pour cette bien jolie DB5 !
Seul bémol : l'AS 2072 avec ses 25,5 mm est un peu perdu dans ce boîtier de 42 mm.
_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement Guy 67
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Dim 12 Juil 2009, 8:41 pm
Sujet très intéressant.
Pour ma part, je répondrai par l'affirmative non pas d'un point de vue esthétique mais d'un point de vue mécanique.
A force de vous lire j'ai de plus en plus une vision horlogère, aussi j'ai pu m'orienter ves des modèles non conformistes mais dans lesquels une mécanique conformiste est présente ... suis je clair ?
Pour illustrer, ma Vulcain et ma Nomos.
Par la suite, je suis prêt pour ce genre de petite chose (mon banquier beaucoup moins) car j'ai appris à apprécier une horlogerie traditionnelle et conformiste pour certains, grâce ou à cause à vous:
Je pense même être open pour une Rolex, c'est dire si le conformisme me gagne.
NICOBERT Membre super actif
Nombre de messages : 399 Age : 48 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/09/2008
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Lun 13 Juil 2009, 12:45 am
Bonsoir à tous,
Je viens de lire 90% de cet intéressant sujet (il est tard quand même!). Il est vrai que je me suis souvent posé la question de savoir si je ne rentrais pas dans une sorte de "moule" depuis mes multiples CHI...sur FAM. Voici donc ma modeste contribution :
Je ne pense pas que FAM mène au conformisme horloger car personnellement j'ai acheté ma Tudor hydronaut II alors qu'elle ne passe pas pour être typique d'une montre conformiste sur ce forum.
En outre, j'ajouterai que je lorgne sur la Speed pro depuis quelques temps mais cette envie remonte à l'enfance. FAM me permet seulement d'assouvir ma soif d'images et de commentaires sur cette montre mythique.
FAM m'a également permis de loucher sévèrement sur la Planet Ocean et d'apprécier en général Panerai mais je n'ai pas de plaisir à voir Breitling et je reste à distance de Rolex...
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Lun 13 Juil 2009, 9:47 am
Ed l'Epicier a écrit:
Quand tu comprends que pour le prix d'une rolex neuve tu peux taper CA en 2e main , tu ne te poses ( moi en tout cas) plus très longtemps la question du conformisme horloger ...
J'emprunte les photos à Steve G, la mienne est arrivé avant hier :
J'attends avec impatience la revue. J'adore le boitier et le cadran. Le mouvement même s'il n'atteint pas la qualité des derniers calibres de la marque me semble alléchant !
nam Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1347 Date d'inscription : 12/12/2008
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Sam 28 Avr 2012, 11:08 pm
J'ai pris 2 jours (pas à plein temps rassurez-vous ) pour lire les 8 pages .. des avis remarquables. Merci à Blackeyed d'avoir initié ce sujet et à tous les participants je crois que toutes les sensibilités sont représentées et argumentées de manière extrêmement constructives : c'est un régal à lire.
Manitou Permanent passionné
Nombre de messages : 2314 Age : 54 Localisation : In the middle of nowhere... Date d'inscription : 29/07/2011
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Jeu 03 Mai 2012, 2:31 pm
Je pense que l'on arrive sur FAM pour trouver des réponses. Ce fut mon cas, j'aime les montres depuis toujours et j'avais envie d'en apprendre plus sur l'histoire des marques, des modèles et comment ça fonctionne.
Au début, je dirais que le bon goût, le conformisme, c'est de posséder une Sub, une GMT, une Speedmaster etc...
Et puis en lisant, en allant plus loin au fond des choses, en découvrant de nouveaux modèles via les sujets, les photos, on se laisse attirer par des montres un peu moins courantes et moins conformistes.
La curiosité, l'expérience et l'ouverture d'esprit conduisent, à mon humble avis, à posséder des modèles emblématiques, mais surtout à rechercher des modèles rares et moins conformistes.
Merci
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Jeu 03 Mai 2012, 3:18 pm
FàM m'a fait découvrir Stowa, Nomos, Dornblüth, ... que je n'aurais pas croisé en boutique de si tôt... Donc si on lit la phrase "prends une sub" plus souvent que de raison, on découvre aussi des pépites dans toutes les catégories.
Quant à savoir si la fréquentation de FàM me poussera à me centrer progressivement sur les modèles "incontournables", je n'y vois aucun problème, puisque ce sera la contrepartie d'une culture horlogère que je n'aurais peut être pas acquise ailleurs.
Et je ne parle pas de la section technique et vintage, qui ouvre encore tout un univers...
Invité Invité
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Sam 05 Mai 2012, 9:48 pm
kiv a écrit:
[...]Donc si on lit la phrase "prends une sub" plus souvent que de raison, on découvre aussi des pépites dans toutes les catégories.
Quant à savoir si la fréquentation de FàM me poussera à me centrer progressivement sur les modèles "incontournables", je n'y vois aucun problème, puisque ce sera la contrepartie d'une culture horlogère que je n'aurais peut être pas acquise ailleurs.
Et je ne parle pas de la section technique et vintage, qui ouvre encore tout un univers...
J'ai du mal à écrire mieux car c'est exactement mon ressenti après quelques mois de présence active et intensive sur FAM.
Grand défenseur de l'écrit devant l'Eternel, et du livre et de la presse en particulier, FAM m'a également conduit vers des ouvrages qui permettent d'an savoir (toujours) plus, avec forces détails et le confort de l'ouvrage imprimé.
Chaque jour apporte sa nouvelle connaissance, parfois un détail, parfois un lien vers d'autres sources, parfois des avis éclairés qui contribuent à ma "culture" horlogère encore bien jeune : c'est la point positif que de se dire qu'on a encore beaucoup à apprendre.
Invité Invité
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Sam 05 Mai 2012, 9:50 pm
kiv a écrit:
[...]Donc si on lit la phrase "prends une sub" plus souvent que de raison, on découvre aussi des pépites dans toutes les catégories.
Quant à savoir si la fréquentation de FàM me poussera à me centrer progressivement sur les modèles "incontournables", je n'y vois aucun problème, puisque ce sera la contrepartie d'une culture horlogère que je n'aurais peut être pas acquise ailleurs.
Et je ne parle pas de la section technique et vintage, qui ouvre encore tout un univers...
J'ai du mal à écrire mieux car c'est exactement mon ressenti après quelques mois de présence active et intensive sur FAM.
Grand défenseur de l'écrit devant l'Eternel, et du livre et de la presse en particulier, FAM m'a également conduit vers des ouvrages qui permettent d'en savoir (toujours) plus, avec force détails et le confort de l'ouvrage imprimé.
Chaque jour apporte sa nouvelle connaissance, parfois un détail, parfois un lien vers d'autres sources, parfois des avis éclairés qui contribuent à ma "culture" horlogère encore bien jeune : c'est le point positif que de se dire qu'on a encore beaucoup à apprendre.
TicTac2500 Membre Actif
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 30/04/2012
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Dim 20 Mai 2012, 10:59 am
Je ne pense pas que cela mène au conformisme, même s’il est vrai que les avis des différents participants peuvent quelque fois orienter les choix.
Consulter régulièrement ce forum (bien avant d’en devenir membre en ce qui me concerne), permet de découvrir de nouvelles marques vers lesquelles je ne serais pas forcément allé sans avoir lu FAM, je pense notamment à Rolex. Après il va de soit que le budget et les gouts personnels font le reste du travail pour le choix d’une montre. Mais les présentations des autres membres du forum sont une vraie mine d’informations.
cc75 Permanent passionné
Nombre de messages : 2299 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/12/2010
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Jeu 31 Mai 2012, 8:55 pm
Depuis toujours j'aime certaines Rolex et la Reverso. J'ai une Monaco et 2 Rolex, ça a le mérite de rester dans mon budget. Après j'aime beaucoup Audemars Piguet, vacheron Constantin mais je ne peux pas me les offrir. Donc le conformisme, c'est peut être avant tout une question de budget.
fredpariz Permanent passionné
Nombre de messages : 2270 Age : 64 Localisation : PARIS Date d'inscription : 29/07/2010
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Lun 04 Mar 2013, 12:45 am
cc75 a écrit:
Donc le conformisme, c'est peut être avant tout une question de budget.
Je pense en effet qu'à la base, les contraintes budgétaires (surtout si on ne peut se contenter d'un ou deux modèles) nous orientent vers des "valeurs sûres", comme ont relevé certains par crainte de se lasser ou de ne pouvoir se satisfaire "au quotidien" de montres uniquement atypiques... Il est certain que lorsqu'on a consacré le budget nécessaire à quelques emblèmes du rêve horloger (qui ne sont pas nés sur Fam (ou pas seulement), mais par le marketing, publicités, voire les vitrines d'AD) il reste peu de place pour prendre des risques plus audacieux... ne pas oublier aussi que des marques plus confidentielles (je me réfère à l'entrée de gamme, pas à la HH) représentent un budget qui n'est tout de même pas minime (souvent entre 1000 à 2000 euros au bas mot, c'est pas une broutille) et que cela fait parfois hésiter à les acquérir dans la mesure où la reconnaissance "emblématique" (pas sociale, je parle ici du familier de l'univers horloger) n'est pas vraiment au rendez-vous
L'un dans l'autre, et surtout avec l'inflation tarifaire hallucinante des dernières années (même parfois au sein des "petites" marques), une fois le budget englouti dans les pièces que l'on aura envie de porter "couramment" (et là le conformisme joue à plein et pour plein de raisons très bien exposées par les intervenants) il n'y a que peu de place pour la découverte audacieuse (excepté pour les plus affranchis de la première contrainte, qui feront l'impasse sur les modèles consensuels, par principe). J'avoue que j'envie ces affranchis mais, hélas peut être, je n'en suis pas (sûrement mon côté conformiste).
à Blackeyed d'avoir ouvert (il y a longtemps déja) ce sujet absolument passionnant (et nous avoir expliqué amoureusement sa très belle collection).
-Laurent- Membre éminent.
Nombre de messages : 12113 Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Ven 10 Mai 2013, 9:57 pm
Je dirai que le conformisme peu devenir rassurant, du fait que ces modèles possèdent une forte identité et une histoire dans le monde horloger. Ils sont par ailleurs, -plus facilement- reconnaissables par les amateurs
Leur décote généralement "peu élevée" et leur revente facilitée peuvent aussi faire parti des motivations (mais je ne le pense pas vraiment. Ces modèles plaisent voilà tout )
My 2 cents
Crow Passionné absolu
Nombre de messages : 2883 Age : 43 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 31/05/2010
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Sam 11 Mai 2013, 1:05 am
+1 avec Cc75 et Fredpariz
lolofurax55 Membre référent
Nombre de messages : 5853 Localisation : paris Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Ven 09 Aoû 2013, 10:20 am
Sujet intéressant , je viens de me rendre compte que je suis hyper conformiste , mes modèles préfèrès sont tous des "best-seller" , submariner , navitimer, monaco , speedmaster . bref , j'assume avec plaisir mon conformisme !
fredpariz Permanent passionné
Nombre de messages : 2270 Age : 64 Localisation : PARIS Date d'inscription : 29/07/2010
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Ven 09 Aoû 2013, 3:35 pm
il faut assumer son côté conformiste, même si c'est un peu regrettable mais je maintiens que si après avoir satisfait quelques fantasmes horlogers iconiques il restait des petits sous pour investir dans la découverte de modèles plus confidentiels, on se laisserait tenter plus facilement ! mais au cours actuel des bestioles, on passe son tour en se disant qu'on réserve ses économies pour un prochain achat plus "prestigieux", plutôt que de se disperser dans des "petites acquisitions"...(non concernées les toolwatch et montres à tout faire) bon, en même temps pour raisonner comme ça, faut déja pouvoir (vouloir) viser du relativement haut de gamme...
... et finalement, un certain nombre de "petits labels" non conformistes doivent peut être en partie leur succès au seuil budgétaire décourageant des gammes supérieures ?
HESE Membre référent
Nombre de messages : 5992 Date d'inscription : 06/10/2012
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Sam 10 Aoû 2013, 12:39 am
le conformisme horloger due a FAM ... sérieusement je pense pas . le truc est qu'inconsciemment ou consciemment, d'ailleurs... les classiques sont inévitables (je suis sur FAM depuis moins de 2 ans et il y a 20 ans déjà, j'ai eu une DateJust ,une sub et une GMT) ce n'est pas du conformisme juste des incontournable.
et surtout, ce qu'il faut prendre en compte : c'est le degré financier de chacun "là et le fond du problème" prendre de la Sub, de la GMT, de la panerai etc.etc... permet à l'acheteur de prendre une montre, se faire plaisir sans hipotequé la maison ... et quelque temps après encore ce faire plaisir toujours sans vendre.
car ce n'est pas la même chose de commencer par une Patek pour deux ans après prendre une Audemars Royal Oak Offshore, suivit d'une petite Richard Mille sans oublier la Frank Muller pour les soirées chics et le tout sans rien vendre évidemment...
apres vous me direz : pas obligé de prendre du HH ou de vouloir du HH pour contré les classiques Rolex etc...etc... il y a des montres moins connue et tres intéressante . pas faux ... sauf que la montre moins connue et intéressante tape dans les 2 a 4k que directe elle décote a mort (sauf si le modèle ou la marque décolle ) ms le risque est beaucoup plus important et la dépense elle .... elle est faite.
aB Membre référent
Nombre de messages : 6761 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2011
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Dim 22 Sep 2013, 8:16 am
Conformisme peut-être mais grâce à FAM, on permet de découvrir des modèles, des marques peu connues du grand public en ayant en plus des avis. FAM, c'est surtout avoir un choix éclairé. Je pense que dès que l'on veut collectionner les montres, on se tourne vers des best-sellers qui décotent peu pour pouvoir facilement revendre sans trop perdre en vue de la prochaine CHI.
Dankal Membre super actif
Nombre de messages : 360 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Mar 03 Juin 2014, 3:36 pm
Je dois être très anticonformiste car j'adore Blancpain (qui décote bien ) et après en avoir eu 3 (je ne suis pas collectionneur, une montre ou deux me suffisent !) j'ai acquis celle là qui est très rare et que je trouve très belle (Pt 950, 98 autres seulement dans le monde !) donc si un autre FAMeur a la même , qu'il me contacte , je lui ferais un petit cadeau !
La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?