FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot

Aller en bas 
+17
simplicity
eboissier
Tokage
Tic&Tac22
Danxter
H7
Ratkiller
Did666
Dynamo
allo la terre
-tac-
Eric
syrreau
magnus eisengrim
fabemol
fred0666
gregorypons
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 117
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyDim 26 Aoû 2007 - 8:56

.

Cet homme est dangereux !


Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Chavez10

Hugo Chavez, le président de la République bolivarienne du Vénézuéla, a semble-t-il une belle montre à son poignet, mais il vient de lancer une bombe contre l'industrie horlogère suisse.

Début septembre, le président vénézuélien Hugo Chavez procèdera à un changement d’heure destiné à répartir plus équitablement l’ensoleillement de ses citoyens, notamment des plus pauvres et des écoliers, qui bénéficieront ainsi d’une journée plus longue pour étudier en dépensant moins d'électricité ou de pétrole.

Alors que le Vénézuéla était jusqu’ici calé sur une heure internationale GMT - 4 heures, l’heure officielle du pays sera désormais GMT – 4 h 30, soit un retard d’une demi-heure sur les conventions internationales.

En soi, c’est anecdotique : tous les révolutionnaires – à commencer par les « grands ancêtres » de la Révolution française et les bolcheviks russes (tous adeptes de l’heure décimale) – ont tenté de changer le cours du temps en modifiant les heures. Hugo Chavez avait déjà changé le nom de son pays, devenu République bolivarienne du Vénézuela, et son drapeau : il est logique en changeant d’heure…

Pour l’industrie horlogère, ce n’est pas du tout une bonne nouvelle puisque tous les mouvements à fuseaux horaires « géographiques » du marché indiquent Caracas comme ville de référence pour le fuseau GMT-4 (entre Rio de Janeiro et New York). De fait, avec une fausse indication de ville et d'heure, toutes ces montres deviendront donc obsolètes. Et les villes de remplacement ne sont pas nombreuses sur ce fuseau…

Plus rien entre New York et Rio de Janeiro ?

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Gp-wwt10

Il serait logique que quelques marques se lancent dans la fabrication d'une montre qui respectera le GMT bolivarien. Ne serait-ce que pour complaire au dictateur vénézuélien, dont le règne ne sera cependant pas éternel : attention, futurs collectors en vue !


La dépêche Reuters qui annonce le changement d'heure :
http://www.reuters.com/article/oddlyEnoughNews/idUSN2328980320070824


.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyDim 26 Aoû 2007 - 9:00

Géniale comme réflexion... Je ne suis cependant pas sûr que l'industrie suisse bouge le petit doigt suite à la lubie d'un président Vénézuélien.

Wait & see...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyDim 26 Aoû 2007 - 9:01

le meilleur moyen est d'ignorer ce changement et de faire comme si de rien n'etait.
une demie heure ne changera pas grand chose pour les financiers.
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 117
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyDim 26 Aoû 2007 - 9:09

fred0666 a écrit:
Je ne suis cependant pas sûr que l'industrie suisse bouge le petit doigt suite à la lubie d'un président Vénézuélien.


Effectivement, je ne vois pas Jaeger-LeCoultre, Patk Philippe ou Girard-Perregaux s'empresser de modifier leurs cadrans, mais plutôt quelques petits opportunistes s'engouffrer dans la brèche : ne pas oublier que le Vénézuela et Caracas ont toujours été un gros marché pour les montres suisses...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
Invité
Invité




Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyDim 26 Aoû 2007 - 9:21

Tous les grands dictateurs on voulu imposer leur marque sur le cosmos, et quoi de plus pompeux que de vouloir changer le temps lui même!

Pour information, parmi les grandes démocratie fonctionnant avec un demi fuseau il y a l'Iran.

L'Amérique centrale et du sud nous a de toutes façon habitué au fantasmagories diverses et (a)variées de ses dictateurs de toutes obédiences.

Courage aux habitants...

H3
Revenir en haut Aller en bas
fabemol
Membre super actif
fabemol


Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 28/05/2007

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: question ?? ( un tantinet hors sujet )   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyDim 26 Aoû 2007 - 9:24

je ne suis pas tres competant en matiere politique , surtout etrangere, mais je me pose la question suivante , en dehors de toute polemique je voudrai savoir si la decision de cet homme part d un " bon sentiment " sur son pays , a savoir favoriser les connaissances des pauvres ; ce qu il me semble avoir compris . dans ce cas l essentiel est ailleurs que sur les poignets de quelques nantis ......... mon but n est surtout pas de blesser quelques personnes que ce soit , juste de comprendre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyDim 26 Aoû 2007 - 9:56

Selon RSF, le Venezuela se trouve à la 115eme place, entre le Gabon et L'Ouganda en terme de liberté de la presse.

Pour Transparency International, (classement de la corruption) le Venezuela se classe 138eme, entre le Niger et L'Angola


H3
Vive le Général Tapioca
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 117
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyDim 26 Aoû 2007 - 10:09

fabemol a écrit:
je voudrai savoir si la decision de cet homme part d un " bon sentiment " sur son pays , a savoir favoriser les connaissances des pauvres ; ce qu il me semble avoir compris . dans ce cas l essentiel est ailleurs que sur les poignets de quelques nantis


Du point de vue de Chavez, c'est assez logique : davantage de lumière du jour pour les pauvres = moins de dépenses en énergie domestique. Reste à savoir si c'est vrai...

Mais la propension des dictateurs à changer l'heure est une constante historique épatante, et le "nationalisme horaire" quelque chose d'assez répandu : autour de l'Inde, il y effectivement pas mal de demis et de quarts de fuseaux horaires, juste destinés à ne pas avoir la même heure que le voisin-ennemi...

L'histoire des montres suisses n'est qu'anecdotique, bien évidemment !
Ce qui m'a amusé, c'est de voir à quel point nos montres préférées reposent sur des conventions fragiles et révisables...

Imaginons, juste pour voir, que, dans un demi-siècle, la Chine soit la première puissance mondiale et qu'elle revendique l'observatoire de Beijing comme méridien zéro (aujourd'hui, la seule ville chinoise de référence ne l'est pas vraiment : Hong Kong)...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
magnus eisengrim
Membre Hyper actif
magnus eisengrim


Nombre de messages : 576
Age : 52
Localisation : Foufenheim sur bruche
Date d'inscription : 17/07/2007

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyDim 26 Aoû 2007 - 12:01

Swatch Group va financer son premier coup d'état...

Imaginez un putsch horloger et un Jack Bauer suisse (Maurice Grünli)...ça va le faire.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
syrreau
Membre très actif
syrreau


Nombre de messages : 279
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2007

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyDim 26 Aoû 2007 - 12:19

ça me fait penser au livre de Garcia Marquez "l'automne du patriarche" qui relate la vie d'un dictateur sud-américain:

le dictateur demande a un de ses plantons:

_"quelle heure est-il?"

_"mais il est l'heure que vous voulez mon général."

_le pouvoir absolu rend absolument fou_

mais c'est pour le peuple,alors que dire?!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyDim 26 Aoû 2007 - 12:23

gregorypons a écrit:
.


Alors que le Vénézuéla était jusqu’ici calé sur une heure internationale GMT - 4 heures, l’heure officielle du pays sera désormais GMT – 4 h 30, soit un retard d’une demi-heure sur les conventions internationales.



.

Si on est dans un système régit par les conventions internatinationales, je doutes qu'un seul état puisse décider seul et en son nom d'un tel changement. Qui irait plus loin que le seul changement de cadran sur le marché horloger.
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 117
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyDim 26 Aoû 2007 - 12:50

Eric a écrit:
Si on est dans un système régit par les conventions internatinationales, je doutes qu'un seul état puisse décider seul et en son nom d'un tel changement. Qui irait plus loin que le seul changement de cadran sur le marché horloger.

Bonne question : je n'ai pas la réponse.

C'est le découpage de la planète en 24 fuseaux qui a fait l'objet d'une convention internationale, et je crois que, dans le passé, il y a eu certains changements de fuseaux horaires pour raisons politiques.
Il suffit de regarder une carte des fuseaux pour admirer un joyeux bordel anti-logique.
Donc, Chavez doit être en mesure de procéder à un changement légal, qui devrait être ensuite notifié à l'autorité de régulation de l'heure UTC (je crois que c'est à Paris) pour un calage international (notamment pour les avions)...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyDim 26 Aoû 2007 - 13:52

Le Venezuela étant situé entre 4 et 4:45, la décision ne parait pas complètement absurde, même si on se doute qu'elle obéit assez largement à des motifs de politique interne et externe...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1c/Timezones_Better.gif

(attention, taille conséquente de l'image)

Pour les GMT "géograhique", je suggère Manaus, d'autant qu'il y a un petit côté suranné et nostalgique de l'époque du caoutchouc qui ira bien avec ce genre de pièces...
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyDim 26 Aoû 2007 - 14:32

gregorypons a écrit:

Donc, Chavez doit être en mesure de procéder à un changement légal, qui devrait être ensuite notifié à l'autorité de régulation de l'heure UTC (je crois que c'est à Paris) pour un calage international (notamment pour les avions)...

.

Les avions se fichent totalement de l'heure locale, c'est heureusement l'heure GMT qui est utilisée dans le monde entier. Imagines sinon le bordel lors du passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver et vice versa ..... What the fuck ?!? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyDim 26 Aoû 2007 - 15:17

Dictateur nous somme pas encore le monsieur a été démocratiquement élue, donc on parlera pour l'instant d'un régime a tendance autoritaire, mais c'est pas pire que certain régime de l'union européen et d'état associé (pour la liberté de la presse et la corruption)

Ne pas oublier que la France a fortement milité pour l'heur d'été et d'hiver, c'est comme la TVA et les barres de Béton d'habitation des produits inventés en France.


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37834
Date d'inscription : 20/04/2007

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyDim 26 Aoû 2007 - 15:37

gregorypons a écrit:
.

Cet homme est dangereux !


Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Chavez10

Oui, je suis bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyDim 26 Aoû 2007 - 17:13

allo la terre a écrit:
gregorypons a écrit:

Donc, Chavez doit être en mesure de procéder à un changement légal, qui devrait être ensuite notifié à l'autorité de régulation de l'heure UTC (je crois que c'est à Paris) pour un calage international (notamment pour les avions)...

.

Les avions se fichent totalement de l'heure locale, c'est heureusement l'heure GMT qui est utilisée dans le monde entier. Imagines sinon le bordel lors du passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver et vice versa ..... What the fuck ?!? affraid

J'aurais dit heure UTC, il existe une petite nuance entre les deux termes.

Quand je pense que le méridien de Greenwich a été concédé aux Britanniques en échange de leur adoption du système métrique, je me rappelle que nous nous sommes fait enfumer une fois de plus Mr. Green

Et un observatoire, un !

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Observ10
Revenir en haut Aller en bas
H7
Membre super actif
H7


Nombre de messages : 469
Age : 47
Localisation : vincennes RP
Date d'inscription : 29/11/2006

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyMar 28 Aoû 2007 - 7:17

gregorypons a écrit:

Plus rien entre New York et Rio de Janeiro ?

Sauvé ! Sur mon Hamilton c'est Cayenne (il on des référence un peut tordu Monaco au lieu de Paris mais ça fonctionne)
Revenir en haut Aller en bas
Danxter
Membre très actif
Danxter


Nombre de messages : 187
Age : 38
Date d'inscription : 29/07/2007

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyMar 28 Aoû 2007 - 9:46

Et puis, le décalage horaire est quelque chose d'assez "naturel" donc je ne sais pas si l'international fonctionnera selon ses directives (l'heure considérée sera GMT).

Peut-être un concours avec Fidel Castro qui va changer les saisons en réponse? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyMar 28 Aoû 2007 - 9:59

J'ai appris l'autre jour un fait étonnant, la chine n'a qui'un seul fuseau Shocked

Citation :
Toute la Chine est au même fuseau horaire, ce qui crée une zone exceptionnellement large. Le Soleil atteint son zénith à 15h à l'extrême Ouest, à 11h à l'extrême Est. À la frontière entre la Chine et l'Afghanistan, le décalage horaire atteint donc 3h 30.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyMar 28 Aoû 2007 - 10:17

Si la Bolivie a envie de passer à 4h30 au lieu de 4h00, je ne vois pas trop qui va l'en empêcher... On aura plus qu'à remplacer Caracas par Santiago du Chili !

Pour la liste des pays ayant une demi-heure de décalage :
- Iran = 3,5h
- Afghanistan = 4,5h
- Inde, Népal = 5,5h
- Birmanie = 6,5h
- Australie = un fuseau à 9,5h
- Plus quelques iles et autres territoires par-ci par-là...

La vraie question serait plutôt pourquoi l'industrie suisse ne propose pas (ou presque pas) de montres capables de gérer des décalages d'une demi-heure ? Parce que les pays cités (à part l'Inde) sont sans doute de trop petits clients ? Pourtant, avec la mondialisation, il y aurait là une vraie avancée.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
eboissier
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/02/2007

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyMar 28 Aoû 2007 - 10:48

Tokage a écrit:

La vraie question serait plutôt pourquoi l'industrie suisse ne propose pas (ou presque pas) de montres capables de gérer des décalages d'une demi-heure ? Parce que les pays cités (à part l'Inde) sont sans doute de trop petits clients ? Pourtant, avec la mondialisation, il y aurait là une vraie avancée.

Je partage cette avis, l'Inde ne permet pas de profiter pleinement de sa Rolex GMT, c'est moche Incompréhensible ... (c'est sans ironie, j'y vais dans 2 mois...)

Il existe des montre avec deux fuseaux totallement séparés (genre Oris XXL worldtimer), voir 4 fuseaux comme la Glycine, mais outch le diamètre...

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Glycines
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyMar 28 Aoû 2007 - 11:26

Hugo n'a rien compris :pas très malin le gus !
si j'ai bien pigé, il veut faire profiter au maximum de l'ensoleillement ses concitoyens . Rien de plus louable .

IL lui suffirait de décrèter des journées de 12 heures aux équinoxes , 8 heures du matin à 20 heures du soir

Solstice d'été : journées de 16 heures : 6 du mat à 22 du soir
Solstice d'hiver : journées de 8 heures : 9 h du matin à 17 heures, et hop , le tour est joué.
en déclinant et en ajustant les rythmes intermédiaires du soleil selon son cycle

ainsi l'été les bolivirariens truchmuches dormiraient 6 h la nuit , et 14 h l'hiver, bien au chaud !

Ou, plus facile : il organise un référendum pour supprimer les nuits .

ah, ces présidents feignasses du bulbe , faut tout leur dire ...

pépégui, conseil en présidents démocratiquement élus, mais à court d'idées (j'ai pas dit aux idées courtes)
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1714
Age : 71
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyMar 28 Aoû 2007 - 13:15

Ratkiller a écrit:

Quand je pense que le méridien de Greenwich a été concédé aux Britanniques en échange de leur adoption du système métrique, je me rappelle que nous nous sommes fait enfumer une fois de plus Mr. Green

Et un observatoire, un !

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Observ10[/url]


Je crois que le plus bel enfumage, c'est celui que la France a subi après avoir aidé les Américains à se libérer des Anglais (LA FAYETTE, nous voici !!!)

Il a été question au nouveau Parlement Américain de voter pour adopter une nouvelle langue nationale et l'Anglais tout comme le Français étaient sur les rangs ... Bien que battus militairement parlant et haïs, les Angliches ont trouvé le moyen de faire passer la langue Anglaise, simplement en graissant la patte à de nombreux parlementaires.

Le vote a été très partagé et ce n'est seulement qu'à quelques voix que l'Anglais est passé contre le Français. Pleure 2

Qu'on se le dise

et que cela nous serve de leçon ! Sad

LUTEC'S
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot Empty
MessageSujet: Re: Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot   Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot EmptyMar 28 Aoû 2007 - 15:42

Il me semble qu'il n'y a pas de langue officiel au USA par la loi et l'anglais est la langue officiel de 29 États.

En plus il y a des garanties théorique pour le Français (pour les territoires de l'ancienne Louisiane) et l'espagnole, mais c'est comme les traités indiens on connait le respect de ces traité par les USA.


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
 
Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tissot "Le Locle" ou Hamilton "Jazzmaster"
» Toutes les nouveautés "Class" ZENITH présentées à Bale
» Vous êtes plutôt or ou acier ?
» La "qualité" CEE ou le "brio" China
» Rolex : lettre "Z" remplacée par "M" dep

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: