Hormis le plaisir que tout un chacun aura à découvrir la manufacture Zenith, une perle du patrimoine horloger, il faut se méfier de ne pas donner l'image d'une "vieille maison" Zenith est une marque d'histoire mais aussi un berceau de modernité.
Le danger découle de ce genre de titre, on a lu les mêmes lors du démantèlement des fonderies lorraines. Quand les gens lisent qu'une entreprise devient un site touristique, ils comprennent qu'un site devient un parc à Schtroumpfs. De fait, cela est aujourd'hui très mal "vendu" en terme de communication, une erreur qui empoussière Zenith et enlise la manufacture dans ce qu'elle cherche à fuir.
L'annonce d'un prix de 40 chf pour chaque visiteur, d'une durée de 3 heures pour le "tour complet", la présence de guides spécialisés ...tout cela n'est plus une visite bon enfant de la manufacture en phase de production mais est présenté comme la visite d'un site industriel dont les articles et la communication laisse percevoir un lieu du passé. Les professionnels suisses du chocolat ont réussi à intégrer sur les sites de production des espaces de tourisme mais sans renvoyer la maison qui les fabrique au rang de site touristique.
Une fois que cela est dit, il faut inventer une autre manière d'exprimer ce type de tourisme industriel en veillant à ne pas fragiliser l'industriel qui s'y livre. Le bon titre eut ici été "La manufacture Zenith s'ouvre à une nouvelle forme de tourisme" Dans la présentation, les éléments de langage doivent être triés avec soin "Une créativité au service du temps depuis plus de 150 ans, une approche de la précision en perpétuel éveil..." Les formules font tout pour abriter la maison d'une interprétation vieillotte. Ce qui me gène est qu'il y a un raté dans la présentation de cette manufacture pour laquelle j'ai beaucoup d'admiration et d'affection. L'initiative semble seulement externe à Zenith et les images produites donnent l'impression d'une visite sur un site du passé. Zenith est bien présente aujourd'hui dans l'univers de l'horlogerie et le tourisme reste très accessoire. il faut veiller à ce que visiteur et lecteur des messages de promotion ne puissent se tromper sur ce qu'est Zenith, à savoir une manufacture en mouvement.
J'ai eu cette idée en tête en permanence en écrivant le livre sur les 150 ans et je sais à quel point on peut facilement basculer du mauvais côté de la communication. Ce serait dommage que tous ces efforts ne profitent pas à Zenith et créent un trouble auprès du public. Méfiance donc... Sinon, le principe est génial !
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).