Seiko LC 0634
Salut à tous,
Je vous propose à la lecture une autre première mondiale : la Seiko 0634.
Il s’agit tout bonnement de la première montre digitale de poignet avec fonction chronographe.
Historique : La Seiko 0634 est sortie en 1975, dans la série des « Quartz LC », il y a eu plusieurs version de boite de ce chronographe et la plupart des pièces sont interchangeables, notamment le module …
Ce qui est assez étonnant c’est que ce chronographe a été produit et commercialisé avant les LED watches chronographes alors même que la technologie LED est antérieure au LCD.
En effet, les concurrents chez les LED arriveront l’année suivante en 1976 avec la commercialisation du Heuer Chronosplit (développé en partie avec l’américain IDS, le Breitling Navitimer 9106 (module américain Frontier 2006), la Sicura 1247 Chronoflash (module Frontier 2006), Uranus Chronographe…
Heuer Chronosplit
Breitling Navitimer 9106
Sicura Chronoflash
A notre époque cela peut surprendre mais au début du quartz concevoir un chronographe électronique relevait d’un défi bien plus complexe que le développement d’un chronographe mécanique.
En effet, si la fabrication et l’assemblage d’un chronographe mécanique est complexe car un grand nombre de pièces entrent en jeux à contrario un chronographe électronique sera plus simple en terme d’assemblage.
En revanche, le développement d’un chronographe électronique nécessite bien plus d’ingénierie, de machines et ordinateurs complexes là où un chronographe mécanique est fabriqué avec des outils et machines rudimentaires.
En effet, plusieurs technologies ont rendu cela possible : le développement des écrans LCD, la miniaturisation des composants électroniques, la miniaturisation des batteries, le développement des softwares…
Boîte, Bracelet, finitions : Comme toujours chez Seiko la finition est exemplaire, avec une belle boite épaisse en acier massif.
Le bracelet en acier maillé est d’une excellente qualité en plus d’être magnifique, il contribue énormément à la beauté de cette montre.
Petit détail très appréciable, la signature Seiko est à l’intérieur de la boucle, il s’agit d’une boucle à réglage rapide, très pratique au quotidien.
On retrouve l’habituelle très pratique trappe d’accès pour le changement de batterie.
La boite mesure 35,5mm de large sur 40,5mm de long et 14mm d’épaisseur.
Fonctionnement : La Seiko 0634 dispose des fonctions suivantes :
- Affichage permanent de l’heure, minute, secondes par 2 petits points clignotants,
- Affichage permanent de la date dans le guichet de droite,
- Indicateur AM/PM dans le guichet de gauche,
- l'éclairage de l’écran via une petite diode à 6h en pressant sur le bouton frontal de gauche,
- Fonction chronographe avec mesure de temps intermédiaire.
Comme beaucoup de Seiko de cette époque, le réglage de l’heure se fait en tirant sur la couronne à 3 heures.
Le mode chronographe : En pressant sur la couronne, on active le mode chronographe, à ce moment-là, toutes les indications sur le cadran disparaissent pour laisser place à 4 zéros séparés par une virgule à l’emplacement habituel des heures/minutes et 1 zéros dans le guichet de la date.
Il s’agit d’un chronographe 60 minutes les 2 premiers chiffres étant le compteur des minutes, les 2 autres étant le compteur des secondes et enfin le chiffre dans le guichet séparé étant le compteur des dizaines de secondes.
Utiliser ce chronographe est un jeu d’enfant :
-
le bouton B (à droite) sert à démarrer/arrêter le chronographe
-
le bouton A (à gauche) sert à mesurer les temps intermédiaire (jusqu’à 2 temps intermédiaires) en cours de chronométrage ou de remettre le compteur à zéro lorsque le chronométrage est arrêté.
Données techniques : La Seiko 0634 est animée par le module A0634 qui présente un quartz avec une fréquence classique de 32 768hz et une précision de 10 secondes/mois.
Ci-dessous quelques photos du module prises sur Google.
Le module présente une construction propre et soignée et beaucoup plus élaboré le module faisant partie des premières générations est relativement épais 8mm..
Le module Seiko 0634 est alimenté par une batterie 386 ou SR43, l’autonomie est supérieure à une année.
Il possède la petite mémoire qui permet de changer la pile sans devoir régler tout le bazar à chaque fois, une fois de plus c’est génial.
Conclusion : Cette montre est absolument géniale pour la facilité d’utilisation du chronographe.
La qualité est excellente, vraiment une montre à collectionner les yeux fermés.
Et le wristshot pour conclure :
Merci de m'avoir lu.