FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...

Aller en bas 
+4
brunod
Hypnos
rav6en
isosta
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9509
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyMer 06 Juin 2018, 12:03

bonjour à tous !

comme à chaque fois que je me décide à refaire un post de restauration ou révision
c'est parce que j'ai rencontré un cas de figure particulier, intéressant ou pas encore montré sur FAM.

Je pense que c'est le cas ici avec cette montre de poche Lip qui présente une particularité vraiment intéressante
que ... je ne vais bien sur pas vous dire de suite ! Mr. Green . Faut bien que je m'amuse en vous divertissant ...

Il s'agit donc de remettre en marche une mamie bien gommée et qui a dû passer les 50 dernières années dans un tiroir.

La voici donc démontée et prête à passer au lavage.

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Xknl2v


A priori pas de casse à part la tige de remontoir à laquelle il manque la pointe.
je n'exclus pas qu'elle soit le résultat d'un bricolage; bref à changer !

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  345ergi


Ultrasons + cycle Toutun et on attaque le remontage de la bête avec la pose du rouage.
Bon là ça va être classique et ceux qui craignent de s'ennuyer peuvent aller directement à la fin...
au risque de laisser passer quelques indices que l'auteur taquin aura judicieusement
glissé dans son post  clown  

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  2eldmkz


Mise en place du ressort et du pont "moteur"

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  10qly01


jusqu'ici rien de particulier me direz vous ? c'est vrai, mais allons au fond des choses et tout s'éclaicira

donc la suite avec la pose de l'ancre qui devrait aider les plus perspicaces...

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Aynexj


Pas trouvé ? Non il ne s'agit pas d'un échappement à cylindre ! comme dit le monsieur au fond  près du radiateur
On continue alors avec la mise place du balancier .

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  21aihcz


Miracle ça tourne ! et plutôt bien rond semble t'il ... toujours pas trouvé ?  Fier 2 

De l'autre côté rien de spécial

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  33lnu43


Je laisse mijoter un peu ceux qui sont sur FAM a cette heure pendant que je vais vite préparer à déjeuner !
ma femme va bientôt rentrer et si ça n'est pas prêt ça va barder...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyMer 06 Juin 2018, 13:56

Salut Patrick,

Elle ne serait pas un peu chronomètre, ta Lip ?

Amusant ce pont qui ne sert à "rien" entre le pont de balancier et celui de rouages.

Protection du balancier ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyMer 06 Juin 2018, 14:35

rav6en a écrit:
Amusant ce pont qui ne sert à "rien" entre le pont de balancier et celui de rouages.

Protection du balancier ?
on trouve ça sur certaines Longines  ou JLC de petit calibre, entre autres.
Très certainement pour protéger le balancier.
Je n'en ai pas sous la main mais à l'occasion je tenterai une photo
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9509
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyMer 06 Juin 2018, 15:25

Après un bon repas et une bonne sieste, je reviens pour constater que vous n'avez pas trouvé, enfin pas vraiment.

une photo en gros plan de la partie balancier va vous aider :

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  R1d8d0

Cette lip qui a l'air tout à fait standard est en fait équipée d'un spiral cylindrique en acier bleui, tout comme les chronomètres de marine.

le pont supplémentaire a, je pense deux fonctions:
d'abord certainement protection du balancier et ensuite purement esthétique car les autres ponts sont assez hauts
du fait du spiral cylindrique et malgré le profond puits dans lequel rentre le balancier les différences de niveau ne seraient pas très belles.

Une photo du balancier avec son spiral

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  5bzbxe

étonnant n'est il pas ?

La suite avec la repose du cadran et des aiguilles.
A noter une petite écaille de la porcelaine qui ne se verra quasiment pas lunette en place
mais pour laquelle je ferai une retouche à l'émail à froid.

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Kb6mn4


ce qui a attiré mon attention est la mention "Micromètre" sur le cadran que je n'avais jamais vue.
Sans cela j'aurais laissé cette Lip dans la vitrine du vendeur sans même demander à voir la montre.

La boite en argent de belle facture mais pas exceptionnelle, plus le verre minéral en bon état mais collé car un peu petit.
je le changerai aussi.

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Fck75z


Après remboitage

verre pas encore changé et tige à ajuster mais ça le fait car le cadran est vraiment beau

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  2qmhugn


un gros plan sur la très jolie police de "Micromètre Lip"

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Nqzmyo


et "last but not least" à quoi pourrait bien servir toute cette technologie
si ce n'est pour gagner en isochronisme et donc en précision.

Il semblerait que cela soit le cas:
- amplitude exceptionnelle
- précision diabolique après réglage
- juste le repère pas pile poil mais auquel je ne toucherai pas
  car je ne voudrais pas fausser le spiral juste parfait !

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  1fb6nq

Allez j'y retourne pour ajuster la tige, changer la couronne usée, changer le verre et faire la petite retouche à l'émail... Fier 2 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyMer 06 Juin 2018, 17:46

Merci pour le partage !
Mais même en regardant bien, j'ai un doute : c'est bien une fourchette que l'on voit sur la photo ? C'est donc bien un échappement à ancre avec spiral cylindrique ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9509
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyMer 06 Juin 2018, 18:42

c'est ça ! échappement à ancre classique et spiral cylindrique !

C'est la première fois que je rencontre cette configuration.


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyMer 06 Juin 2018, 18:50

Original ! 
Et l'épaisseur du mouvement s'en ressent, ou cela passe-t-il inaperçu ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9509
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyMer 06 Juin 2018, 18:55

Non! le mouvement et la montre ont une épaisseur normale .

indécelable vu de l'extérieur.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9509
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyMer 06 Juin 2018, 19:06

La fin du travail sur cette Lip en quelques photos

tige, couronne et verre neufs
+ retouche au cadran

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  2m2i549


avec le verre choisi qui est plus épais et a un biseau on ne voit quasiment plus le défaut du cadran à 1H

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  2j63clx


la montre terminée côté pile

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Rll0sm


et côté face

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  4hz8s5


voilà ! si quelqu'un a des infos ou le même genre de montre ou mouvement il est prié d'enrichir le post clown 


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyMer 06 Juin 2018, 19:11

Lance une recherche dans google; je viens d'en voir quelques unes lors de ventes assez anciennes notamment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyMer 06 Juin 2018, 22:32

Bonsoir tous ,
Bonsoir Patrick ,
Comme toujours , ton dernier exposé retient à nouveau l'attention ! Chinois bravohap
En plus : "Fallait oser suggérer" ... c'est fait !

...."Voilà ! si quelqu'un à des infos ou le même genre de montre ou mouvement , il est prié d'enrichir le post" ....

Comme tu le demandes si bien , c'est donc avec un double plaisir que je viens , non-pas communiquer des infos , mais présenter
deux ou trois images d'une des "préférées"  de mes modestes "récupérations" ....
Cette pièce est 100% neuve ... le mouvement est déjà un régal pour les yeux ... le boitier-or pèse  une bonne quarantaine de grammes...
dans le creux de la main , on la"sent"....elle est bien là ... c'est rassurant  ! , aucun problème de déformation n'est envisageable !
"Bin-oui" ... ? ? : Son origine : Comme presque toujours , l'ancien propriétaire , le cher aïeul a défunté ...
Il faut un partage équitable .. , c' est urgent ... s'il vous plait "Monsieur l' Horloger" il nous faut "réaliser au plus vite ...
"çà presse" ... le mouvement , on s'en balance  ... achetez au mieux , au poids ... SVP Monsieur ......????? !!!,
La fin de l' histoire : On achète ...
Si la trésorerie est saine , s'il n'y a pas trop d'échéances à honorer dans l'immédiat , si après un  coup d' oeil 
(bref , parce-que ...des montres.... on en voit ....c'est notre pain quotidien ...!)
l'ensemble vaut encore le coup , on garde ... on verra plus tard , et la voila , elle est là !!

J' ignore si un spiral cylindrique apporte un plus sensible sur le réglage ,
ce sujet n'a même jamais été abordé à l'école aux cours de théorie d'horlogerie ....,
Je pense que la difficulté de réalisation , associée à celle de la pose de ces spiraux et en fonction du peu de gain
en précision , ne sont pas étrangers à la rareté de cette particularité , et aussi ce qui en fait son intérêt !
(ce n'est que mon avis  !....)
par contre , regarder fonctionner cet ensemble "balancier-spiral" (surtout si tout est parfaitement centré ..)
est une source de plaisir sans cesse renouvelée !

Cordiales salutations à tous,
bm


Mais ou est donc passé le spiral ???
Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Montre24




Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Montre25





Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Montre26




Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Montre27
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyMer 06 Juin 2018, 22:53

Beau ! 
Smile
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9509
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyMer 06 Juin 2018, 23:47

Merci Bernard !

ça me fait plaisir que tu interviennes sur mon post en l'enrichissant de la sorte.
comme tu le sais j'en "pince" pour toi ! (en 8 mm) Fier 2

Elle est effectivement magnifique !

Est ce qu'elle règle aussi très bien ? j'imagine vu l'état neuf de stock .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9509
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyMer 06 Juin 2018, 23:55

brunod a écrit:
Lance une recherche dans google; je viens d'en voir quelques unes lors de ventes assez anciennes notamment Wink

oui j'ai vu c'est marrant ! entre ceux qui ont identifié la particularité et ceux qui... et ben non !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyJeu 07 Juin 2018, 07:31

Je peux ? Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Blunt_gi

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  S73f0410
Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  S73f0411

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyJeu 07 Juin 2018, 08:32

Salut "GG" !
Encore "bien-plus-mieux-beau" .... , et sans tenir compte de la belle qualité de la photo !!  thumleft 
  
Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Xyxwave_  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyJeu 07 Juin 2018, 09:07

Salut Bernard Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Xyxwave_
Oui, certainement le plus beau de mes goussets, et d'une précision diabolique et c'est un des rares que je remonte régulièrement.
Quant à la précision, je ne sais pas si cela est dû au spirale cylindrique, révisé il y a environ 4 ans et toujours aussi précis. Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9509
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyJeu 07 Juin 2018, 10:02

Gégé aux sourire carnassier et aux dents de loup ! Mr. Green

Celle-ci est bien plus belle et surtout bien mieux finie.

Les gars vous avez des trésors cachés qui valaient la peine d'être montrés

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyJeu 07 Juin 2018, 10:23

Patrick il me semble que tu l'as eu en main à Nantes lors de notre rencontre. Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyJeu 07 Juin 2018, 11:43

kelorkilé a écrit:
Quant à la précision, je ne sais pas si cela est dû au spiral cylindrique ...
L'analyse mécanique de ce qui se passe au niveau de l'oscillateur (balancier + spiral) est copieusement ardue.
Dans le bouquin suivant
https://books.google.fr/books?id=EPxUNlKp1JUC&q=spiral+cylindrique&hl=fr&source=gbs_word_cloud_r&cad=6#v=snippet&q=spiral%20cylindrique&f=false

on trouve des détails à partir de la page 200/201. Y compris pour les spiraux cylindriques.
Il y est question du centre de gravité du spiral, de la variation de la raideur des portions du spiral dans les déformations élastiques et d'un tripotée de joyeusetés de cet acabit agrémentée d'équations différentielles elliptiques ...

Même avec un gros tube d'aspirine c'est rédhibitoire pour moi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyJeu 07 Juin 2018, 13:10

Tu parles ! J'ai ce bouquin acheté pour quelques €uros et un peu sans en connaître le contenu suite à une bonne occasion, à une personne qui l'avait acheté neuf sans en savoir plus que moi sur son contenu. Hyper complet et hautement indigeste... Il y a tellement de formules que je saute des pages entières sans rien y comprendre. :/
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9509
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyJeu 07 Juin 2018, 13:16

kelorkilé a écrit:
Patrick il me semble que tu l'as eu en main à Nantes lors de notre rencontre. Incompréhensible

Amicalement GG Wink

Peut être mais je ne me rappelle pas ! on prend tous de l'âge ... Twisted Evil 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6834
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyJeu 07 Juin 2018, 14:27

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Web01_36
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Re: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyJeu 07 Juin 2018, 14:53

Spiral assez emblématique pour ma part ,merci pour le partage Isosta ainsi que les intervenant 😊
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Empty
MessageSujet: Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...    Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  EmptyJeu 07 Juin 2018, 15:56

kelorkilé a écrit:
Salut Bernard Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...  Xyxwave_
Oui, certainement le plus beau de mes goussets, et d'une précision diabolique et c'est un des rares que je remonte régulièrement.
Quant à la précision, je ne sais pas si cela est dû au spirale cylindrique, révisé il y a environ 4 ans et toujours aussi précis. Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...
Bonjour Patrick , Gérard ,et  Brunod ,
Ce post est d’un intérêt capital car en plus des images que l’on peut admirer , il permet à tout un chacun de « s’éclater » sur tous les sujets qui peuvent en découler …
Kélorkilé a écrit :
« Oui, certainement le plus beau de mes goussets, et d'une précision diabolique et c'est un des rares que je remonte régulièrement.
Quant à la précision, je ne sais pas si cela est dû au spirale cylindrique, révisé il y a environ 4 ans et toujours aussi précis. ! »
Ici , il est question des notions de réglages et de précision !
Le sujet est vieux comme la nuit des temps et n’est pas prêt à être clos et je profite de l’occasion pour exprimer  mon avis !
Tout d’abord , il convient de « dégraisser le mamouth » …
Oui , Je suis un ancien pro … et parfois , je ressens , de la part de certains « Fameurs » , comme une sorte d’admiration  ….
Et cela me met vraiment « mal à l’aise » !
Je rassure tout le monde , je ne suis qu’un simple quidam  ,  mais qui possède l’avantage d’avoir fait , au fil des ans ,
infiniment plus de conneries devant un établi que vous n’en ferez peut’ être jamais …
Ceci expliquant cela !
Plus de détails ??? :
Pas de certificat d’études ….
Brevet élémentaire : Boulé !!!
Concours d’ entrée à l’ENH : Matricule 735 : signification : « 7 » pour « 1947 »
et « 35 »  pour 35eme / 40 élèves admis en horlogerie … pas très honorable mais il fallait reconnaître qu’il y avait 300 candidat …ouf !
Nul en maths !   : 2/2 = match-nul !     PI = 3416   T= 2pi racine de l/g  …  (c’est  tout !)
Pour la racine , je puis affirmer cependant que l’on en trouve dans les pissenlits et qu’ on finira tous par en manger
Mon habileté manuelle et la bienveillance d’une (assez jolie …)  prof de maths avec laquelle je prenais le train tous les samedis ….
(Un « tacot » ou l’on avait le temps de « baratiner-grave») ont contribué à ce que j’atteigne la moyenne fatidique
requise pour un diplôme convoité !
 
Bon ! maintenant que vous savez presque tout , je vous fais mon cours magistral très personnel sur le réglage et la précision
car chacun voit devant sa porte !
Donc les calculs , on s’en fout !
La « précision diabolique », selon « Gégé »  Chinois  , la plus simple ,  est celle qui consiste à obtenir le moins de dérive possible
d’une montre en parfait état de fonctionnement  , statique , posée dans un local à température ambiante ,
uniforme durant le temps de l’examen ! Elle dépend essentiellement de la sensibilité apportée à déplacer la raquette …
on peut obtenir ainsi des résultats surprenants !
En ce qui me concerne , il faut ici absolument bannir le vieux dicton qui énonce :
« Le mieux est l’ennemi du bien ! »
S’appliquer à faire encore mieux doit être le souci constant !
Aucun détail ( de ceux sur lesquels on a la faculté d’intervenir) ne doit être négligé !
Et , tout naturellement , l’échappement occupe la place primordiale !
Entre-autres et sauf oubli : La qualité des rubis , leur forme , le polissage des pivots , leur forme ,
les équilibrages et centrages divers , les jeux et ébats , le bon choix et la qualité de la lubrification 
sont autant de points de première importance à surveiller !
On peut ignorer les phénomènes liés à la température ...
Quant’ au magnétisme , c’est une autre histoire ….
Mon objectif d’alors , si mes souvenirs sont exacts , pour une montre de « bonne qualité courante »
(genre ETA – AS – etc )
était d’obtenir , au porter-poignet , une variation sur 24 h00 , de  0 à + 8 ‘’
Sur ma « Greiner » : Cadran en haut et en bas (CH-CB) : réglage à 0’’
Ce sont les deux seules positions ou les frottements sont les plus faibles et génèrent une augmentation
de l’amplitude d’ où  retard !! …
Le réglage à « zéro » permet d’obtenir , aux autres positions , la légère avance variable selon les cas
et citée plus haut ! C’était ma façon d’ opérer ….
Pourquoi le retard est' il moins ... prisé  que l'avance ...,
Pour les clients , c'était un peu synonyme de mauvais résultat après la révision ...
Pour d'autres , c'était un peu comme pour les règles ... le retard ... pour certains , c' est parfois inquiétant   clown clown
Bonne lecture ,
@ +
bm
Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en marche d'une Lip de poche assez spéciale ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Problème marche montre de poche à échappement à cylindre
» L'évolution du marché des montres de poche
» La montre de poche pour le marché Chinois
» Zenith de poche pour le marché japonais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: