FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème marche montre de poche à échappement à cylindre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 06/03/2020

Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  Empty
MessageSujet: Problème marche montre de poche à échappement à cylindre    Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  EmptyLun 4 Mar 2024 - 17:33

Bonjour à tous,

J'ai essayé de remettre en état une petite montre de poche à échappement à cylindre.
Je remercie au passage à nouveau
 fly back pour les cylindres 😉

La montre fonctionne, mais la marche n'est pas exceptionnelle.

Montre à plat (cadran haut) , j'obtiens + 10 secondes par jour.
Par contre montre en poche (12h en haut) je chute à - 20 minutes par jour.

J'ai déjà réduit le balourd du balancier mais pas complètement car je ne voudrais pas trop d'alléger le balancier et ne plus avoir de réserve sur mon spiral 🤔

J'ai remarqué que l'écart entre goupilles est énorme (voir photo ci-dessous) qu'en pensez-vous?

Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  Img_2220

C'est une première pour moi avec un échappement à cylindre 😉.

Si vous avez quelques pistes je suis preneur 😉.

Merci à vous pour vos éventuelles réponses

Vir
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  Empty
MessageSujet: Re: Problème marche montre de poche à échappement à cylindre    Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:39

Bonjour,

Vir a écrit:
J'ai remarqué que l'écart entre goupilles est énorme (voir photo ci-dessous) qu'en pensez-vous?

Oui, bien observé. C'est un premier problème à régler avant d'aller plus loin.
1 ) Resserrer la goupille contre la clef de raquette (le jeu de la lame doit être faible, environ égal à l'épaisseur du spiral)
2 ) Revoir le centrage de la courbe terminale (en théorie, le spiral doit rester bien centré entre les goupilles quelle que soit la position donnée à la raquette)
3 ) Revoir le centrage du spiral au coq (spiral monté seul sur le coq, la virole doit se centrer naturellement sur le rubis)

Par ailleurs, il va de soi qu'il faut bien vérifier que le balancier ou le spiral ne viennent toucher nulle part lors d'un changement de position (fréquent sur les montres à cylindre, par exemple les bras du balancier peuvent frôler le bout de la clef de raquette).

Un bon ouvrage à se procurer et dont tu ne regretteras pas l'achat est "Le réglage d'une montre à balancier spiral" de Jendritzki.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  Empty
MessageSujet: Re: Problème marche montre de poche à échappement à cylindre    Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  EmptyMar 5 Mar 2024 - 14:58

Il faut garder à l'esprit que l'échappement à cylindre est un échappement à repos frottants et contrairement à un échappement à ancre libre, il ne pourra jamais prétendre à un réglage chronométrique. Le livre cité par Saturne est excellent, mais il est destiné aux montres à échappements libres. 
Dans un échappement à cylindre, le balancier est constamment freiné par la pression exercée par une dent de la roue de cylindre. La profondeur de l'échappement et donc la durée d'impulsion va aussi varier avec les changements de positions au pendu, compte tenu du jeu des pivots dans les rubis. 
Si vous arrivez à 1 à 2 minute/journée, au porté, c'est un très bon résultat pour un échappement à cylindre.
Il y a un magnifique livre technique et historique sur le montre à cylindre " l'échappement à cylindre " de H.L. Belmont (fondateur des montre Yéma). L'auteur m'en a dédicacé un. 

Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  Belmon10

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  Empty
MessageSujet: Re: Problème marche montre de poche à échappement à cylindre    Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  EmptyMar 5 Mar 2024 - 15:14

Je suis d'accord avec toi JC, je conseillais Jendritzki car il est assez détaillé sur le sujet précis du spiral (centrage à la virole, centrage au coq, clef de raquette, etc.), assez accessible à un amateur, et que ça pourra lui re-servir pour d'autres montres.

Et ça reste pour moi le bouquin de référence pour comprendre "l'état d'esprit du réglage". Ensuite, il faut transposer au cylindre et travailler avec logique. Commencer par résoudre les plus gros défauts et faire des retouches en ayant conscience de leurs diverses conséquences.

Il est clair que l'ouvrage de Belmont est la "Bible" de l'échappement à cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  Empty
MessageSujet: Re: Problème marche montre de poche à échappement à cylindre    Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:12

Ton balancier semble d'etre incliné??
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  Empty
MessageSujet: Re: Problème marche montre de poche à échappement à cylindre    Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  EmptyMer 6 Mar 2024 - 16:51

Poser du cylindre de 70/100 et faire marcher la montre est déjà un exploit, bravo !

Est_ce que la mesure du cylindre correspond au diam roue de cylindre ?

Ensuite avant de faire le réglage avec spiral, il faut juger des jeux de pivots, après contrôle des rubis. et bien sur que le partagement soit correct sans frottement du tampon bas ou haut...

Il faut retoucher les pivots à la pierre et là où ça se complique c'est de vérifier les chutes internes et externes

Essayer le cylindre seul dans toutes les positions est sportif , mais primordial

Comme dit JC, si le réglage est à 5 ', c'est déjà une victoire! 90 % de shorlogers ne touchent plus au cyl, surtout de dame !
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 06/03/2020

Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  Empty
MessageSujet: Re: Problème marche montre de poche à échappement à cylindre    Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  EmptyMer 6 Mar 2024 - 17:24

Bonjour à tous,
Saturne, j-c, montre 61 et fly-back.

Saturne merci pour l'étape par étape 😉.
J-C, merci pour ces infos qui me rappelle ce que mon beau père disait"que le mieux est l'enemi du bien"

Merci pour vos remarques positives et pour vos références bibliographiques.

Montre 61, oui le balancier est légèrement incliné je ne sais si ce défaut était déjà présent ? Je ne vais plus déchasser le cylindre peur de commettre l'irréparable!

Fly-back,
Merci à vous pour votre message 😉
Je ne sais pas si le diamètre correspond mais à quoi exactement ? (Est_ce que la mesure du cylindre correspond au diam roue de cylindre ?)

Il faudrai pouvoir mettre le cylindre sans balancier pour vérification de tout ça 🤔.

Je pense que le plus raisonnable est peut-être de laisser cette montre tranquille ⌚😊.

C'est vrai que peut être que ses défauts font parti de la dame et de sa longue vie...
Elle fait tic tac et elle donne l'heure.

Je voudrais faire plus mais à quel prix ?

Merci à vous en tout cas.
À bientôt.
Vir

Je vais essayer de me procurer ces ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  Empty
MessageSujet: Re: Problème marche montre de poche à échappement à cylindre    Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  EmptyMer 6 Mar 2024 - 18:19

Quelques infis ici https://www.sulka.fr/cylindre/
A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 06/03/2020

Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  Empty
MessageSujet: Re: Problème marche montre de poche à échappement à cylindre    Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  EmptyMer 6 Mar 2024 - 19:35

Merci JC😉
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  Empty
MessageSujet: Re: Problème marche montre de poche à échappement à cylindre    Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  EmptyJeu 7 Mar 2024 - 10:46

Vir a écrit:
Montre 61, oui le balancier est légèrement incliné je ne sais si ce défaut était déjà présent ? Je ne vais plus déchasser le cylindre peur de commettre l'irréparable!
Pour le balancier incliné en arrière, c'est possiblement une "combine" utilisée pour éviter qu'il ne frotte sur le pont d'échappement en décalant le coq pour incliner le cylindre.
Si c'est le cas, la remise à plat entraînera modification de l'engagement de l'échappement, donc nécessité de réglage du "char". Par ailleurs il faudra régler la question du partagement avec le pont de roue d'échappement.

Ces vieux mouvements cylindre fonctionnent parfois sur des compromis entres différents défauts. Supprimer un de ces défauts peut parfois entraîner beaucoup de travail car d'autres problèmes émergent alors.
Le travail sur les échappements demande une excellente compréhension de l'ensemble des interactions fonctionnelles entre les pièces. Il faut savoir quoi retoucher ou pas et dans quel ordre.


Vir a écrit:
Je ne sais pas si le diamètre correspond mais à quoi exactement ? (Est_ce que la mesure du cylindre correspond au diam roue de cylindre ?)
Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  Echapp10
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  Empty
MessageSujet: Re: Problème marche montre de poche à échappement à cylindre    Problème marche montre de poche à échappement à cylindre  EmptyJeu 7 Mar 2024 - 13:40

le tableau de saturne: indispensable !

même si en pratique, entre un cylindre mesuré à 70 semble correspondre à la mesure indiqué du tableau, on trouvera en fonction du fabricant ( il y a 100 ans !) des intérieurs variables de 1 ou 2/100 empêchant la chute interne : il faut parfois jungler et surtout sur les calibres de dames!

Bon courage dans cet exercice bien  plus compliqué que de faire du rolex !
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème marche montre de poche à échappement à cylindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre coq a Berlin échappement à cylindre 1790
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» probleme sur montre gousset à cylindre
» La montre de poche pour le marché Chinois
» Èchappement à cylindre : axe cassé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: