FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...

+7
pasqup01
Amphibia110
francoisb
pecoste
Skyranger
budbeer
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... Empty
MessageSujet: Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... EmptyMer 6 Juin 2018 - 19:36

Il y a dix ans, Hamilton servait dans ses montres un calibre ETA de qualité, un 2824-2 intermédiaire entre le TOP et le chronomètre. Un 5ème  grade de calibre en quelque sorte.  La finition du mouvement était très belle, colimaçonnée et ETA avait décidé de réduire le nombre de grade à 4. Ces calibres haut de gamme furent "liquidés" dans des Hamilton et des Tissot essentiellement pour le plus grand bonheur de quelques initiés qui savaient que c'était le bon moment d'acheter.  

Je décidais donc à l'époque de faire profiter quelques amis de cette belle opportunité et comme je fis une commande groupée, je parvins à obtenir un rabais substantiel du détaillant. Nous sortîmes les pièces avec des remises de l'ordre de 45%. Prudent, j'indiquais aux acheteurs que les montres leurs coûteraient plus cher en révision qu'à l'achat.  

Le prix d'achat fut de l'ordre de 180 euros. Aucun des acquéreurs n'a eu a faire réviser sa montre (aucune n'avait séché en vitrine) jusqu'en décembre dernier. L'un d'eux a malgré tout eu un problème en arrachant la couronne lors d'un remontage musclé…   Il contacta un détaillant qui envoya la montre au SAV. Devis: Révision + couronne et polissage = 420 euros.

Un horloger indépendant lui a indiqué qu'une couronne siglée était chère et fit un devis pour 170 euros "Prix d'ami", un second horloger proposa une couronne standard mais il fallait malgré tout une tige de 2824-2 et un frein de tirette et une révision générale. Le devis est tombé à 120 euros.

Il m'a appelé et m'a dit "je te la rendrai tu verras. Mais à 18 euros par an, je repars quand tu veux dans la même aventure "

Acheter à bas prix c'est forcément aller vers un consommable.

budbeer
Pilier du forum
budbeer

MessageSujet: Re: Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... EmptyMer 6 Juin 2018 - 20:33

le pas cher ça coute cher...proverbe normand
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Animateur
Skyranger

MessageSujet: Re: Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... EmptyMer 6 Juin 2018 - 20:58

Je ne comprend pas bien Zen, cette discussion est l'éloge de la qualité au meilleur prix ? (ce que j'ai cru à la lecture de ton intervention).

Ta dernière phrase casse le concept, pourtant si un seul des acheteurs 10 ans après à dû débourser quelques euros, je ne vois pas en quoi "acheter à bas prix c'est aller vers un consommable".
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... EmptyMer 6 Juin 2018 - 21:01

J’ai résumé les 2 lectures du sujet ... laquelle choisir ? Je ne sais pas ...

pecoste
Membre référent
pecoste

MessageSujet: Re: Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... EmptyMer 6 Juin 2018 - 21:02

Oui. S’il l’avait payée 400€ le coût de revision serait resté le même. Incompréhensible
https://www.instagram.com/pecoste/
Skyranger
Animateur
Skyranger

MessageSujet: Re: Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... EmptyMer 6 Juin 2018 - 21:21

L'un a "arraché la couronne".   clown

Bref il a sorti la tige, il faut juste la remettre en place, ou la remplacer éventuellement. 

Sur Ebay elle sont à moins de 5 euros:  Tige

La couronne je ne vois pas en quoi elle aurait été dégradée dans l'histoire, bref une tige sur la baie, à recouper à la dimension, à visser sur la couronne avec du loctite, puis à ré-enclancher.

Moins de 10 euros tout compris....

Manip aisée, si l'on a de quoi ouvrir le fond (balle).

Sauf pour les handicapés de la révision professionnelle à tout prix, qui y mettront 50 fois le prix, et viendront critiquer la montre ensuite...   Pleure 2

Un jour les électriciens gagneront plus à changer des ampoules qu'à faire des gros chantiers, vu l'incapacité délirante du monde actuel à utiliser un tournevis....   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... Blunt_gi
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... EmptyMer 6 Juin 2018 - 21:38

Sur ma première "belle montre", la révision normale revient au tarif officiel à un peu plus du quart de mon prix d'achat, sans changement de pièce.

Quand je l'ai acheté, c'était 1/8 ième mais le sav est basé sur les prix actuels...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... EmptyMer 6 Juin 2018 - 22:40

A partir du moment où c'est techniquement  réparable, même si ça représente une bonne partie du prix d' achat, je ne vois pas où est le problème. Ç' est quand ce n' est pas réparable sur le long terme ou pas réparable tout court que c'est du consommable.
Amphibia110
Animateur

MessageSujet: Re: Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... EmptyJeu 7 Juin 2018 - 0:06

Acheter à bas prix c'est forcément aller vers un consommable.

Enfin, si au bout de 10 ans vous arrachez la couronne de votre patek, rolex, omega, zenith, JLC ... achetée plein pot un bras, ben le prix de la réparation sera encore plus musclé...
pasqup01
Animateur
pasqup01

MessageSujet: Re: Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... EmptyJeu 7 Juin 2018 - 8:39

Freval a écrit:
A partir du moment où c'est techniquement  réparable, même si ça représente une bonne partie du prix d' achat, je ne vois pas où est le problème. Ç' est quand ce n' est pas réparable sur le long terme ou pas réparable tout court que c'est du consommable.

Je suis d'accord. Le consommable, c'est quand plus rien n'est possible (par exemple un appareil électronique dont le système d'exploitation ne peut plus être mis à jour).
Après, l'accident de couronne, c'est comme le pneu crevé à vélo : mélange de précautions pas toujours prises et de pas de bol...

Tout comme le prix des révisions... vous en connaissez des interventions "constructeurs" pas chères des beaux joujoux ? (Apple, Audi, etc.). Certes Hamilton n'est pas Patek, mais ça n'est pas non plus Fossil...

Chacun sait qu'il faut un coût d'entrée attractif (à un moment où le produit est en concurrence directe et visible pour l'acheteur potentiel), et qu'on peu ensuite trouver une zone de marge plus "confortable" (à un moment où le consommateur est potentiellement prisonnier).

Nous connaissons tous le cas des imprimantes et des cartouches rapidement plus chères que la machine. Mais avez-vous demandé un devis pour éventuellement réparer une imprimante ? Mr. Green

Moralité ? AMHA pas pire qu'ailleurs... Incompréhensible
fredched
Animateur
fredched

MessageSujet: Re: Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... EmptyJeu 7 Juin 2018 - 8:51

L'avantage de la montre mécanique c'est son coté "durable" qui pour moi entre en contradiction avec le coté "consommable".

En effet, pour peu que l'on fasse attention et que l'on entretienne notre garde temps, il peut durer au delà du demi-siècle. De plus, la montre mécanique n'est pour moi pas encore soumise à l'obsolescence programmée, vu le certain "conservatisme" des mouvements (V7750, ETA 2824-2, et j'en passe).

A mon humble avis (j'aime pas trop les acronymes Mr. Green), les possesseurs de montres mécaniques sont des écologistes convaincus et avertis pour cette raison.

Qu'en est-il pour un produit "consommable"? Incompréhensible
Osmie
Animateur
Osmie

MessageSujet: Re: Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... EmptyJeu 7 Juin 2018 - 10:19

Je pensais à un peux la même chose ce matin :

Je me disais qu'a prendre une montre moins chères, on a moins peur de l’abîmer. Mais comme je suis soigneux, je me dis que pour une révision d'un même prix, disons 200€ par exemple; ben sur une montre à 400€, ça pique, alors que sur une à 2500€, on se dit que ce n'est pas grand chose ^^

Bref plus c'est cher, moins on a envie de jeter. Et inversement.

C'est d'ailleurs ce qui m'embêterai à prendre une sistem51. La montre est cool, géniale et pas cher. Mais j'aime pas jeter, ...et à ce prix c'est du jetable !
Bubba
Passionné de référence
Bubba

MessageSujet: Re: Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... EmptyJeu 7 Juin 2018 - 10:49

Ça me fait penser à une légère mésaventure qui m est arrivée sur ma skx achetée l Année passée pour 150 balles. Il y a quelques semaines la petite ne fonctionne plus car la masse oscillante semble dévissée (problème récurrent si j ai bien compris sur ces mouvements). 

Elle est d origine asiatique (ie CW) donc la garantie ne fonctionne pas. Aucun souci avec ça je l amène tout de même chez Seiko et demande un devis. Le responsable me parle d un forfait étanchéité à 36 € qui accompagné d un coup de tournevis devrait suffire amha Wink 

Je reçois quelques semaines plus tard un devis avec révision complète pour 150 € 🤣🤣
Je refuse le devis vu le prix de la montre et d un éventuel changement de calibre. 
La montre me revient cette semaine et le responsable m expliqué que la révision était indispensable compte tenu des symptômes et de la dérive 😱

Il s avère que la masse a été refixée et que la dérive depuis mardi s établit à 4-5 sec / j. 
Comme quoi elle n était pas si amochée...

Merci au consciencieux horloger seiKo de Besançon 😘
Osmie
Animateur
Osmie

MessageSujet: Re: Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... EmptyJeu 7 Juin 2018 - 11:13

@Bubba

Ah des fois je me dis, ça serait moins de soucis de vivre sans montre  Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... Blunt_gi
Bubba
Passionné de référence
Bubba

MessageSujet: Re: Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... EmptyJeu 7 Juin 2018 - 11:14

Et oui Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... Blunt_gi
salamander007
Pilier du forum
salamander007

MessageSujet: Re: Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... EmptyJeu 7 Juin 2018 - 12:14

pour rebondir sur les révisions à 100€, sont-elles comparables à celles des SAV ?
j'entends que certains horlogers démontent seulement quelques pièces pour ajouter une goutte d'huile quand d'autres, démontent tout le mouvement pour nettoyer chaque composant et lubrifier tout ce qui est nécessaire...
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...   Dix ans et c'est beaucoup plus cher ... EmptyJeu 7 Juin 2018 - 12:43

Un SAV change les pièces d'usure directement et gagne du temps de main d'œuvre en remplaçant par de la pièce neuve.  Un horloger va vérifier le niveau d'usure et ne procédera au remplacement que s'il a les pièces et que si c'est nécessaire. Il va laver le calibre et le lubrifier.

Un SAV sera enclin sur nombre de montres de faire un échange complet du calibre. Tout dépend du modèle, de la marque et du type de calibre.  Le prix d'un 2824-2 basique ne rend pas très intéressant économiquement de le réviser.

Dix ans et c'est beaucoup plus cher ...
Page 1 sur 1