FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'Inde créative ...

Aller en bas 
+4
john.kirch
Servius
Ganesh
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'Inde créative ... Empty
MessageSujet: L'Inde créative ...   L'Inde créative ... EmptyDim 17 Juin - 9:22

Voici une conversation récente et une démarche originale et pas si bète …


-Dis-donc Philippe, raconte moi l'histoire de ta montre, celle qui est à ton poignet …
-Au départ c'est une montre Omega classique mais avec un diamètre assez grand de 39 mm sans la couronne. Je l'ai achetée une misère sur une brocante, le cadran était fichu mais le mouvement tournait parfaitement. J'ai fait faire un devis pour refaire un cadran proprement, tu vois dans les règles de l'art. Pour bien comprendre, il faut savoir que la montre m'a couté 10 euros.  Pour le cadran on me demandait 400 ! J'ai dit non et j'ai embarqué la montre à ...Bombay. Pour mon travail je devais y aller trois ou quatre fois en 6 mois. Je m'étais renseigné car un ami que nous avons je crois en commun, m'avait dit qu'il y avait là-bas des artistes qui refaisaient des cadrans à la demande. Il m'a donné une adresse et j'y suis allé. C'est une minuscule boutique mais ils sont au moins 5 ou 6 et il révisent des montres dans un chantier sans nom… L'un des types repeint les cadrans en retrait des autres. Il y a deux filles qui nettoient les cadrans et une qui peint après que le type ait appliqué au pistolet une laque de fond. J'ai montré ma montre et ils m'ont montré des modèles de cadrans.  Ils font tout ! Refont à l'identique ou créent sur demande.  Il peuvent aussi reproduire à partir d'un dessin ou d'une photo.  Je n'avais rien prévu mais je voulais au départ un truc à l'identique. Ca coute 20 euros ! Du coup, il m'a montré des photos et je suis tombé raide devant un cadran … Celui-là. Noir semi-mat et avec des index superbes pointant vers le centre. J'ai choisi ma nuance de blanc ! Ils ajoutent swiss made en bas et te refont le logo. C'est fait avec finesse ! J'ai pris une option double laque. Tu laisse ta montre 2 jours, il voulaient trois mais j'ai négocié et tu paies d'avance. Je risquais 20 balles …  
Je n'ai pas reconnu ma montre ! C'est dingue elle est plus belle qu'une vraie. J'ai cherché, il y a eu des cadrans qui ressemblent à ça mais pas aussi beaux ! Ca me fait une Omega exclusive avec un cadran sur mesure.
-Tu dirais contrefaçon ou non ?  
-Non ! Surtout pas car je ne recopie rien ! Je revendique mon originalité ! En plus, je ne la revendrai jamais. J'ai montré le tout à un horloger, un pro … Il était sur le cul. J'ai visité une manuf en Suisse et leur ai montré … Ils ont collé la montre sous une méga-loupe... C'est fait nickel, on dirait de l'émail. Je la porte tout le temps et j'en ferai refaire une autre si j'y retourne. Pour ce travail à ce niveau, je donnerais 200 euros, sans rire. Bon, ils m'ont montré une Breitling qu'ils avaient refaite. C'était beau mais ça ressemblait d'assez loin. Sinon, des cadrans simples, ils les refont sans problème mais pas le soleillé. J'ai demandé et ça c'est non.
-Je peux faire une photo ?
-Oui mais non publiable… Tu sais, tout le monde va hurler à l'infamie alors que ma démarche est saine. Non, pas de publication mais tu peux raconter notre discussion. Ils font un paquet de  cadrans qu'ils renvoient par la poste. Ils me l'ont dit mais ils n'ont pas de client en France mais par contre en Angleterre, là ça y va.

Voilà, je voulais vous raconter cela… Etonnant, non?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3132
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

L'Inde créative ... Empty
MessageSujet: Re: L'Inde créative ...   L'Inde créative ... EmptyDim 17 Juin - 9:27

Faut que je retourne en Inde j'ai une omega des années 30 (mouvement impeccable que j'ai reglé sans probleme) mais avec un cadran très sale que je n'ai pas réussi à nettoyer. Je veux bien l'adresse de la boutique  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Servius
Membre très actif
Servius


Nombre de messages : 249
Age : 35
Date d'inscription : 05/05/2010

L'Inde créative ... Empty
MessageSujet: Re: L'Inde créative ...   L'Inde créative ... EmptyLun 18 Juin - 14:14

Curieux de voir le résultat, tous les cadrans indiens que j'ai vu étaient particulièrement ratés Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
john.kirch
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2010

L'Inde créative ... Empty
MessageSujet: Re: L'Inde créative ...   L'Inde créative ... EmptyLun 18 Juin - 15:30

Zen, as-tu vu le cadran ? Quid du logo ? Est-il bien réalisé ? 
Car 20€, même en Inde ce n'est vraiment pas cher..
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'Inde créative ... Empty
MessageSujet: Re: L'Inde créative ...   L'Inde créative ... EmptyLun 18 Juin - 15:55

Ce que j'ai vu est assez convaincant . Pour le logo, je dirais que le logo reproduit a été utilisé mais sur des pièces de poche plus anciennes mais le logo Omega a eu beaucoup de formes différentes.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'Inde créative ... Empty
MessageSujet: Re: L'Inde créative ...   L'Inde créative ... EmptyLun 18 Juin - 15:56

Servius a écrit:
Curieux de voir le résultat, tous les cadrans indiens que j'ai vu étaient particulièrement ratés Incompréhensible

Pour une création c'était très correct pour une reproduction, moi aussi je suis plus dubitatif mais je suis pointilleux à l'extrême.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 05/01/2016

L'Inde créative ... Empty
MessageSujet: Re: L'Inde créative ...   L'Inde créative ... EmptyLun 18 Juin - 16:00

N'empèche trop frustrant, j'aimerai vraiment voir le resultat ! Il n'y a pas d'infamie à faire appel à un cadranier qu'il soit de Paris ou Mumbai , si l'état de la montre le réclame ... Après cadran folklorique ou identique à l'original, chacun fait comme bon lui semble ... sachant que même en France refaire un cadran vraiment 100% identique, c'est quasiment mission impossible, il faut toujours supporter un peu d'approximation
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

L'Inde créative ... Empty
MessageSujet: Re: L'Inde créative ...   L'Inde créative ... EmptyLun 18 Juin - 22:46

Très plausible.

Ils bossent bien en Asie. D'ailleurs le nom de Siamcad est évocateur... Incompréhensible Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
anno69
Passionné absolu
anno69


Nombre de messages : 2886
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2016

L'Inde créative ... Empty
MessageSujet: Re: L'Inde créative ...   L'Inde créative ... EmptyLun 18 Juin - 23:50

Belle histoire de l’Homme
Revenir en haut Aller en bas
Blinis
Animateur
Blinis


Nombre de messages : 1209
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/09/2017

L'Inde créative ... Empty
MessageSujet: Re: L'Inde créative ...   L'Inde créative ... EmptyMar 19 Juin - 9:49

Je ne peux qu'être d'accord sur la qualité du travail indien sur les cadrans  thumright

L'Inde créative ... Hmt_1111
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Inde créative ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'horlogerie d'aujourd'hui est-elle plus créative qu'il y a 100 ans ?
» Présentation de la marque Linde Werdelin
» Wise, la sagesse créative venue de Thaïlande
» linde werdelin
» Linde Werdelin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: