| Le rouge est mis | |
|
+15Peyo browningt bamboub DON Arnaud.A clodor Denis la malice tom67 Ganesh superip74 nurunet gastropode Nolaim Guy 67 ZEN 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 8:41 | |
| La couleur la plus difficile à travailler dans l'horlogerie est sans doute le rouge. Pour des raisons techniques d'abord car l'homogénéité de la couleur est difficile à préserver, ensuite parce que la sensibilité du rouge aux ultra-violets rend la couleur complexe à préserver sur la durée et enfin parce que l'harmonie est peu évidente avec le reste de la montre. Plusieurs marques se sont essayées au rouge avec de cuisants échecs. rares sont celles qui parviennent à faire une belle montre. Hublot récemment a démontré qu'un bon designer peut faire des prouesses. La Big Bang Red Unico Magic est un exercice de style très difficile à réussir et là, que l'on aime ou non, le résultat est magnifique parce que les allers retours vers le noir, l'équilibre du cadran et la boite sont en harmonie. Heureux ceux qui ont osé cette montre forcément critiquée car peu conventionnelle mais elle "déménage" et s'affranchit de beaucoup de codes très conventionnels et au final fait progresser la perception de ce qu'une montre peut être. Cela aussi , la progression des perceptions sur le moyen terme, est une évolution de l'approche horlogère. Mais Hublot a compris depuis longtemps l'intérêt d'associer cette couleur à ses modèles Seiko en son temps avait proposé du rouge ... Tout comme Chopard La tentation serait de réserver le rouge aux montres de dames mais ce serait une erreur Zenith en 1971 avait tenté avec succès le rouge dans sa Defy Elle avait déjà tout pour elle. Le dégradé du cadran qui permet de s'affranchir de la couleur qui passe. En 1971, les vernis anti-UV n'étaient pas utilisés et il fallait trouver aux cadraniers des astuces pour faire tenir la couleur dans le temps. Zenith a réussi avec le rouge davantage qu'avec d'autres couleurs à les préserver dans la durée. Un calibre qui se réglait à la seconde facilement, une couleur moderne et finalement intemporelle, une boite blindée étanche pas trop épaisse, un remontage automatique très efficace… Telle était la Defy. Bref, un montre absolument innovante et qui a très bien vieilli. Elle sera ma montre cet été … Et vous ? Tenté par le rouge ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16417 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 9:06 | |
| Il y a fort longtemps j'avais craqué pour cette Schumacher : _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67
Dernière édition par Guy 67 le Lun 25 Juin 2018 - 11:57, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 9:12 | |
| Très chouette. Je ne me souvenais plus du nom du modèle ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Nolaim Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 9:14 | |
| " La tentation serait de réserver le rouge aux montres de dames mais ce serait une erreur "Seiko vient de ressortir une rouge ... pour dames ! |
|
| |
gastropode Animateur
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 9:15 | |
| Une Omega Genève Amirauté dans les années 70 : |
|
| |
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 11:17 | |
| - gastropode a écrit:
- Une Omega Genève Amirauté dans les années 70 :
Superbe ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
nurunet Membre très actif
Nombre de messages : 153 Localisation : Hambourg, Allemagne Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 11:30 | |
| Moi, j'aime bien les chinoises: Beijing Beihai 3 Maison Celadon Imperial |
|
| |
superip74 Membre très actif
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 11:40 | |
| |
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 11:52 | |
| Swatch TOKYO 1964 "musicall" sortie en 1994 (collection JO en prévision de ceux d'Atlanta 1996) Le mouvement n'est pas le mouvement de base des premières swatch : comme son nom l'indique elle a une alarme, et un réglage rapide de l'heure astucieux : si on tourne rapidement la couronne, elle avance ou retarde d'une heure. Très pratique aux changements d'heure |
|
| |
tom67 Membre référent
Nombre de messages : 8917 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 19/12/2014
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 12:01 | |
| Breitling s'y est essayé au niveau du cadran avec son fameux Chronomat mais j'ai l'impression qu'il a eu tendance à virer au bordeau sur certains modèles... (crédit : Volvoblues sur FAM) Une édition spéciale pour les Red Arrows qui est la patrouille volante de la Royal Air Force : Avec le module UTC rouge lui aussi : (crédit : Pinterest via internet pour ces deux dernières) |
|
| |
Denis la malice Passionné de référence
Nombre de messages : 3645 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 12:07 | |
| Pas toute rouge mais un peu quand même et ça lui allait plutôt très bien !! " /> |
|
| |
clodor Passionné absolu
Nombre de messages : 2839 Age : 49 Localisation : Var Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 13:05 | |
| Le rouge est ma couleur préférée et je suis effectivement frustré que Breitling, ma marque favorite, ne propose plus de modèle à cadran de cette couleur... Ceci dit, il faut assumer de porter une teinte aussi voyante. Déjà, je serais ravi d'avoir un cadran blanc ou noir avec juste les sous-cadrans rouges ! |
|
| |
clodor Passionné absolu
Nombre de messages : 2839 Age : 49 Localisation : Var Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 13:07 | |
| Le problème est que la plupart des marques, de crainte d'effrayer la clientèle, font du consensuel et non de "l'assumé". A part les marques de style Hublot qui n'ont rien à prouver en terme de modèles très voyant... |
|
| |
nurunet Membre très actif
Nombre de messages : 153 Localisation : Hambourg, Allemagne Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 13:33 | |
| - clodor a écrit:
- Le problème est que la plupart des marques, de crainte d'effrayer la clientèle, font du consensuel et non de "l'assumé".
Je crois plutôt qu'ils ne pensent pas qu'il y aura suffisament de demande. |
|
| |
superip74 Membre très actif
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 14:34 | |
| - clodor a écrit:
- Le problème est que la plupart des marques, de crainte d'effrayer la clientèle, font du consensuel et non de "l'assumé".
A part les marques de style Hublot qui n'ont rien à prouver en terme de modèles très voyant... C'est clair, par exemple, qui achèterais une Rolex avec un cadran vert, franchement. |
|
| |
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12337 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 15:06 | |
| |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3637 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 18:28 | |
| - ZEN a écrit:
-
Elle avait déjà tout pour elle. Le dégradé du cadran qui permet de s'affranchir de la couleur qui passe. En 1971, les vernis anti-UV n'étaient pas utilisés et il fallait trouver aux cadraniers des astuces pour faire tenir la couleur dans le temps. Zenith a réussi avec le rouge davantage qu'avec d'autres couleurs à les préserver dans la durée. n calibre qui se réglait à la seconde facilement, une couleur moderne et finalement intemporelle, une boite blindée étanche pas trop épaisse, un remontage automatique très efficace… Telle était la Defy. Bref, un montre absolument innovante et qui a très bien vieilli. Elle sera ma montre cet été … Clairement cette rouge pour moi ! Le cadran offre un magnifique dégradé. C’est superbe. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
tom67 Membre référent
Nombre de messages : 8917 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 19/12/2014
| |
| |
bamboub Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 52 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 19:21 | |
| |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3637 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 20:19 | |
| - bamboub a écrit:
Elle était pas mal du tout cette petite Orient Star. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
browningt Puits de connaissances
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 20:24 | |
| J'ai mal ma rétine.
Le rouge si présent, je n'y arrive pas |
|
| |
Peyo Membre très actif
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 20:47 | |
| Décidément j’aime beaucoup ce rouge horloger alors que je ne l’aime pas dans le reste de ma vie. |
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 21:02 | |
| J'aime beaucoup les 2 chinoises de nurunet |
|
| |
Bacalhaueiro Passionné de référence
Nombre de messages : 3068 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 21:06 | |
| Archimede s'est mis récemment à décliner le modèle Outdoor en plusieurs couleurs dont le rouge: (crédit Archimede Uhren) |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3275 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Le rouge est mis Lun 25 Juin 2018 - 21:12 | |
| Malheureusement elle n'est pas à moi. credit_web < |
|
| |
| Le rouge est mis | |
|