FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Nettoyer sa montre de plongée...

+10
Callaghan
Keyz27
Dromaludaire
mozart67
raynew
Faz
Milannimes
circacx
911RUF
Meunier Tudor
14 participants
AuteurMessage
Meunier Tudor
Nouveau

Nettoyer sa montre de plongée...  Empty
MessageSujet: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyLun 25 Juin - 20:13

Bonjour tout le monde, 
Le nombre de posts que l'on peut trouver sur le net à ce sujet est conséquent, mais j'ai malgré tout quelques questions qui me taraudent... 

Je viens d'apprendre que nettoyer sa montre au nettoyant lunette; contenant de l'alcool donc... n'est pas bon pour les joints. Ce que je fais depuis l'acquisition de ma Seiko en pschittant du spray lunette soit sur une lingette microfibre ou un mouchoir en papier fin et jetable (Ceux que l'ont trouve dans les boites carton) et jamais directement mis à part une fois.

Ayant eu l'occasion de la porter durant un séjour à la mer, je la rinçais en rentrant de la baignade à l'eau clair pour y enlever le sable, le sel et la crème solaire...
Mais il y a quelques temps après une baignade en piscine, j'ai eu quelques fibres de tissu qui ce sont incrustées entre la lunette et le verre durant le séchage à la serviette.

Maniaque comme je suis j'ai tenté de retirer ces fibres en les mettant en contact avec le jet du robinet mais cela n'a pas fonctionné. Puis j'ai pschité du nettoyant lunette directement là ou il y avait les fibres coincées mais cela n'a rien changé.

Ayant appris que l'alcool contenu dans les nettoyants lunettes n'est pas bon pour les joints, je me demande si ma maniaquerie sans doute excessive ne risquait pas de causer plus de mal que de bien à ma montre à laquelle je tiens.
Ca rime Very Happy

Je nettoie ma montre avec du nettoyant lunette depuis son achat, c'est à dire un an. Certes je ne pschit pas dessus mais uniquement sur le chiffon ou le mouchoir avec lequel je nettoie mes lunettes puis que j'utilise à la fin pour passer un coup sur ma toquante.

Bref j'ai deux question sur le sujet du nettoyage :

1 Pensez-vous que mon utilisation de produit à base d'alcool puisse détériorer les joints ?
2 Etes-vous nombreux à retirer la lunette de votre plongeuse pour nettoyer ce qui se cache entre elle et le verre ? (Car je crois que c'est l'unique moyen de retirer les poussières incrustées)

Je me fais sans doute trop de soucis, sachant qu'un ami maître nageur a une plongeuse Seiko kinetic depuis au moins 10 ans et à laquelle il n'a jamais fait de revision et qui tourne encore comme au premier jour malgré le bain presque quotidien d'eau chlorée. Cela dit sa lunette pepsi a maintenant une patine incroyable, comme diraient les anglophones: faded  Twisted Evil  Elle est juste trop belle  thumright et apparemment aucun souci d'étanchéité malgré 10 ans sans aucune revision Very Happy

merci d'avance pour votre réponse

Dernière édition par Meunier Tudor le Lun 25 Juin - 20:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyLun 25 Juin - 20:23

1- oui
2- non

De rien! Et astiques pas trop quand même! mock
Meunier Tudor
Nouveau

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyLun 25 Juin - 20:37

Merci DavidFaM pour tes réponses  thumleft....
et ton conseil !!! Very Happy j'y travaille pas mal en ce moment  Mr. Green
911RUF
Membre Actif

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyLun 25 Juin - 20:42

Pour mon cas il m'arrive de nettoyer avec de l'alcool à brûler (90°) sur une microfibre.
C'est très volatile, la montre ne baigne pas dedans non plus... Je pense (peut-être à tort) que cela ne doit pas lui faire plus de mal que l'eau de mer... dans les 2 cas c'est asséchant... C'est une bonne question.
Meunier Tudor
Nouveau

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyLun 25 Juin - 22:48

Je ne veux pas dire 911RUF mais l'alcool à brûler je n'aurais pas tenté  Neutral  je ne m'imagine pas par exemple nettoyer mes lunettes avec de l'alcool à brûler, trop peur de flinguer l'anti reflet. Mais je n'avais jamais pensé aux joints Nettoyer sa montre de plongée...  Blunt_gi
circacx
Nouveau

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyMar 26 Juin - 18:10

Oui, les solvants, l'alcool, le gel douche, le chlore, le sel ... vont détériorer les joints de la montre. 

Maintenant, on connaît tous quelqu'un qui n'a jamais entretenu sa plongeuse et à qui il n'est jamais rien arrivé. C'est le cas de ma SKX, elle à 15 ans et n'a jamais connu le moindre service. Et elle se baigne chaque année en piscine et à la mer. 

Donc je pense que les joints sont bien plus résistants qu'on ne le pense, même si certains n'ont pas eu de chance. Maintenant c'est une question de tranquillité d'esprit, je vais vérifier l'étanchéité de mes plongeuses chaque année, voir deux fois pas an. Il y a des horlogers présents là où je bosse, quand j'y pense, je dépose la montre le matin et la récupère le soir, c'est facile.

Quand à l'exposition à des "corrosif", j'essaie d'éviter quand cela est possible. Je les rince à l'eau claire après chaque baignade et pour les nettoyer je les plonge quelques minutes dans de l'eau légèrement tiède, je démonte le bracelet et nettoie délicatement avec une brosse douce, de l'eau claire ou savon doux si nécessaire. Pas besoin d'alcool ou autre, c'est amplement suffisant quand c'est fait régulièrement.
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyMar 26 Juin - 21:20

M
circacx a écrit:
....dans de l'eau légèrement tiède....
Shocked  Cette précision m’époustoufle !
circacx
Nouveau

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyMar 26 Juin - 21:35

Milannimes a écrit:
M

Shocked  Cette précision m’époustoufle !

Ahahaha, je l'attendais  Mr. Green Mais je voyais déjà venir des commentaires du genre "attention, l'eau chaude c'est vraiment pas conseillé...", "attention à la vapeur..."
Faz
Membre éminent.
Faz

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyMar 26 Juin - 22:14

Faut la nettoyer à sec... surtout jamais d'eau...
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyMar 26 Juin - 22:20

Moi c'est machine à laver avec de l'adoucissant.
Les poussoirs sont plus doux après.
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyMar 26 Juin - 22:22

Faz a écrit:
Faut la nettoyer à sec... surtout jamais d'eau...
Ah oui effectivement ! On m'a dit ça aussi une fois. Les montres de plongée détestent ça.
Avec la machine à laver c'est pratique parce que ça fait watchwinder en même temps.
mozart67
Animateur
mozart67

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyMar 26 Juin - 23:10

La mienne prend bizarrement sa douche en même temps que moi... jamais le moindre souci!
Dromaludaire
Animateur
Dromaludaire

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyMar 26 Juin - 23:29

raynew a écrit:

Avec la machine à laver c'est pratique parce que ça fait watchwinder en même temps.

Oui, mais il faut bien faire attention au choix du programme : synthétiques pour les verres saphir et laine pour les verres minéral.
Keyz27
Membre super actif
Keyz27

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyMer 27 Juin - 1:21

Moi perso c’est savon pour les mains + brosse à dent et pour l’instant pas de problème

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyMer 27 Juin - 17:55

Keyz27 a écrit:
Moi perso c’est savon pour les mains + brosse à dent et pour l’instant pas de problème

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Pareil !
Je fais ça aussi avec ma Speed !! Mr. Green
xoff
Membre Actif
xoff

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyMer 27 Juin - 19:23

Je ne fais rien.
vintage76
Puits de connaissances
vintage76

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyMer 27 Juin - 21:10

Pierre d'argent et brosse à dent enfant très souple, et hop! elles sont toute belle !
kiecherb
Membre super actif

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyLun 16 Juil - 22:08

Pour moi c'est un bon rinçage à l'eau douce immédiatement à la sortie de la piscine ou de la mer puis après quand arrive l'heure de la douche a l'eau tiede je la garde pour la laver en même temps que moi et jamais eu aucun souci.
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyLun 16 Juil - 22:43

Moi j'me baigne, je plonge , et je retourne à l'eau, et je surf...
Pis si la montre a la chance d'être à mon poignet le soir pour la douche tant mieux pour elle, sinon elle recommence le lendemain pour de nouvelles aventures... Chinois
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyMar 17 Juil - 14:34

1 ou 2 fois par an, nettoyage !

Nettoyer sa montre de plongée...  180717021721219956

Nettoyer sa montre de plongée...  180717021721573220

Phase rinçage !

Nettoyer sa montre de plongée...  180717021720362695

Et voilà, toute belle !!  bravohap  

Sinon, vous, vous faites comment ??  Mr. Green

J'aime bien vous titiller ! Nettoyer sa montre de plongée...  Blunt_gi
vintage76
Puits de connaissances
vintage76

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyMar 17 Juil - 16:36

Callaghan a écrit:
1 ou 2 fois par an, nettoyage !

Nettoyer sa montre de plongée...  180717021721219956

Nettoyer sa montre de plongée...  180717021721573220

Phase rinçage !

Nettoyer sa montre de plongée...  180717021720362695

Et voilà, toute belle !!  bravohap  

Sinon, vous, vous faites comment ??  Mr. Green

J'aime bien vous titiller ! Nettoyer sa montre de plongée...  Blunt_gi

De mémoire, la Speed n'est pas étanche  Incompréhensible
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyMar 17 Juil - 17:27

vintage76 a écrit:

De mémoire, la Speed n'est pas étanche  Incompréhensible

Je l'ai depuis 25 ans, si tu savais combien de fois j'ai nagé en piscine et en mer parce que oublié de l'enlever...
IronMan
Pilier du forum
IronMan

MessageSujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée...    Nettoyer sa montre de plongée...  EmptyMar 17 Juil - 17:55

Étanche 50m. C’est bien suffisant !

Nettoyer sa montre de plongée...
Page 1 sur 1