| Nettoyer sa montre de plongée... | |
|
+10Callaghan Keyz27 Dromaludaire mozart67 raynew Faz Milannimes circacx 911RUF Meunier Tudor 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Meunier Tudor Nouveau
| Sujet: Nettoyer sa montre de plongée... Lun 25 Juin - 20:13 | |
| Bonjour tout le monde, Le nombre de posts que l'on peut trouver sur le net à ce sujet est conséquent, mais j'ai malgré tout quelques questions qui me taraudent... Je viens d'apprendre que nettoyer sa montre au nettoyant lunette; contenant de l'alcool donc... n'est pas bon pour les joints. Ce que je fais depuis l'acquisition de ma Seiko en pschittant du spray lunette soit sur une lingette microfibre ou un mouchoir en papier fin et jetable (Ceux que l'ont trouve dans les boites carton) et jamais directement mis à part une fois. Ayant eu l'occasion de la porter durant un séjour à la mer, je la rinçais en rentrant de la baignade à l'eau clair pour y enlever le sable, le sel et la crème solaire... Mais il y a quelques temps après une baignade en piscine, j'ai eu quelques fibres de tissu qui ce sont incrustées entre la lunette et le verre durant le séchage à la serviette. Maniaque comme je suis j'ai tenté de retirer ces fibres en les mettant en contact avec le jet du robinet mais cela n'a pas fonctionné. Puis j'ai pschité du nettoyant lunette directement là ou il y avait les fibres coincées mais cela n'a rien changé. Ayant appris que l'alcool contenu dans les nettoyants lunettes n'est pas bon pour les joints, je me demande si ma maniaquerie sans doute excessive ne risquait pas de causer plus de mal que de bien à ma montre à laquelle je tiens. Ca rime Je nettoie ma montre avec du nettoyant lunette depuis son achat, c'est à dire un an. Certes je ne pschit pas dessus mais uniquement sur le chiffon ou le mouchoir avec lequel je nettoie mes lunettes puis que j'utilise à la fin pour passer un coup sur ma toquante. Bref j'ai deux question sur le sujet du nettoyage : 1 Pensez-vous que mon utilisation de produit à base d'alcool puisse détériorer les joints ? 2 Etes-vous nombreux à retirer la lunette de votre plongeuse pour nettoyer ce qui se cache entre elle et le verre ? (Car je crois que c'est l'unique moyen de retirer les poussières incrustées) Je me fais sans doute trop de soucis, sachant qu'un ami maître nageur a une plongeuse Seiko kinetic depuis au moins 10 ans et à laquelle il n'a jamais fait de revision et qui tourne encore comme au premier jour malgré le bain presque quotidien d'eau chlorée. Cela dit sa lunette pepsi a maintenant une patine incroyable, comme diraient les anglophones: faded Elle est juste trop belle et apparemment aucun souci d'étanchéité malgré 10 ans sans aucune revision merci d'avance pour votre réponse
Dernière édition par Meunier Tudor le Lun 25 Juin - 20:42, édité 5 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Lun 25 Juin - 20:23 | |
| 1- oui 2- non De rien! Et astiques pas trop quand même! |
|
| |
Meunier Tudor Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Lun 25 Juin - 20:37 | |
| Merci DavidFaM pour tes réponses .... et ton conseil !!! j'y travaille pas mal en ce moment |
|
| |
911RUF Membre Actif
Nombre de messages : 69 Age : 48 Localisation : Sud Est Date d'inscription : 21/05/2018
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Lun 25 Juin - 20:42 | |
| Pour mon cas il m'arrive de nettoyer avec de l'alcool à brûler (90°) sur une microfibre. C'est très volatile, la montre ne baigne pas dedans non plus... Je pense (peut-être à tort) que cela ne doit pas lui faire plus de mal que l'eau de mer... dans les 2 cas c'est asséchant... C'est une bonne question. |
|
| |
Meunier Tudor Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Lun 25 Juin - 22:48 | |
| Je ne veux pas dire 911RUF mais l'alcool à brûler je n'aurais pas tenté je ne m'imagine pas par exemple nettoyer mes lunettes avec de l'alcool à brûler, trop peur de flinguer l'anti reflet. Mais je n'avais jamais pensé aux joints |
|
| |
circacx Nouveau
Nombre de messages : 46 Age : 32 Localisation : Madrid Date d'inscription : 28/05/2014
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Mar 26 Juin - 18:10 | |
| Oui, les solvants, l'alcool, le gel douche, le chlore, le sel ... vont détériorer les joints de la montre.
Maintenant, on connaît tous quelqu'un qui n'a jamais entretenu sa plongeuse et à qui il n'est jamais rien arrivé. C'est le cas de ma SKX, elle à 15 ans et n'a jamais connu le moindre service. Et elle se baigne chaque année en piscine et à la mer.
Donc je pense que les joints sont bien plus résistants qu'on ne le pense, même si certains n'ont pas eu de chance. Maintenant c'est une question de tranquillité d'esprit, je vais vérifier l'étanchéité de mes plongeuses chaque année, voir deux fois pas an. Il y a des horlogers présents là où je bosse, quand j'y pense, je dépose la montre le matin et la récupère le soir, c'est facile.
Quand à l'exposition à des "corrosif", j'essaie d'éviter quand cela est possible. Je les rince à l'eau claire après chaque baignade et pour les nettoyer je les plonge quelques minutes dans de l'eau légèrement tiède, je démonte le bracelet et nettoie délicatement avec une brosse douce, de l'eau claire ou savon doux si nécessaire. Pas besoin d'alcool ou autre, c'est amplement suffisant quand c'est fait régulièrement. |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16249 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Mar 26 Juin - 21:20 | |
| M - circacx a écrit:
- ....dans de l'eau légèrement tiède....
Cette précision m’époustoufle ! |
|
| |
circacx Nouveau
Nombre de messages : 46 Age : 32 Localisation : Madrid Date d'inscription : 28/05/2014
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Mar 26 Juin - 21:35 | |
| - Milannimes a écrit:
- M
Cette précision m’époustoufle ! Ahahaha, je l'attendais Mais je voyais déjà venir des commentaires du genre "attention, l'eau chaude c'est vraiment pas conseillé...", "attention à la vapeur..." |
|
| |
Faz Membre éminent.
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Mar 26 Juin - 22:14 | |
| Faut la nettoyer à sec... surtout jamais d'eau... |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1913 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Mar 26 Juin - 22:20 | |
| Moi c'est machine à laver avec de l'adoucissant. Les poussoirs sont plus doux après. |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1913 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Mar 26 Juin - 22:22 | |
| - Faz a écrit:
- Faut la nettoyer à sec... surtout jamais d'eau...
Ah oui effectivement ! On m'a dit ça aussi une fois. Les montres de plongée détestent ça. Avec la machine à laver c'est pratique parce que ça fait watchwinder en même temps. |
|
| |
mozart67 Animateur
Nombre de messages : 968 Localisation : Quelque part là haut... Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Mar 26 Juin - 23:10 | |
| La mienne prend bizarrement sa douche en même temps que moi... jamais le moindre souci! |
|
| |
Dromaludaire Animateur
Nombre de messages : 1040 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Mar 26 Juin - 23:29 | |
| - raynew a écrit:
Avec la machine à laver c'est pratique parce que ça fait watchwinder en même temps. Oui, mais il faut bien faire attention au choix du programme : synthétiques pour les verres saphir et laine pour les verres minéral. |
|
| |
Keyz27 Membre super actif
Nombre de messages : 394 Age : 30 Localisation : Eure Date d'inscription : 11/03/2017
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Mer 27 Juin - 1:21 | |
| Moi perso c’est savon pour les mains + brosse à dent et pour l’instant pas de problème
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Callaghan Puits de connaissances
Nombre de messages : 4705 Age : 54 Localisation : Côte ouest Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Mer 27 Juin - 17:55 | |
| - Keyz27 a écrit:
- Moi perso c’est savon pour les mains + brosse à dent et pour l’instant pas de problème
Envoyé depuis l'appli Topic'it Pareil ! Je fais ça aussi avec ma Speed !! |
|
| |
xoff Membre Actif
Nombre de messages : 126 Age : 59 Localisation : Paris/Saint Martin Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Mer 27 Juin - 19:23 | |
| |
|
| |
vintage76 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 45 Localisation : Rouen Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Mer 27 Juin - 21:10 | |
| Pierre d'argent et brosse à dent enfant très souple, et hop! elles sont toute belle ! |
|
| |
kiecherb Membre super actif
Nombre de messages : 428 Age : 41 Localisation : Alsace Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Lun 16 Juil - 22:08 | |
| Pour moi c'est un bon rinçage à l'eau douce immédiatement à la sortie de la piscine ou de la mer puis après quand arrive l'heure de la douche a l'eau tiede je la garde pour la laver en même temps que moi et jamais eu aucun souci. |
|
| |
Nombre de messages : 4705 Age : 54 Localisation : Côte ouest Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Lun 16 Juil - 22:43 | |
| Moi j'me baigne, je plonge , et je retourne à l'eau, et je surf... Pis si la montre a la chance d'être à mon poignet le soir pour la douche tant mieux pour elle, sinon elle recommence le lendemain pour de nouvelles aventures... |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Mar 17 Juil - 14:34 | |
| 1 ou 2 fois par an, nettoyage ! Phase rinçage ! Et voilà, toute belle !! Sinon, vous, vous faites comment ?? J'aime bien vous titiller ! |
|
| |
vintage76 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 45 Localisation : Rouen Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Mar 17 Juil - 16:36 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Mar 17 Juil - 17:27 | |
| - vintage76 a écrit:
De mémoire, la Speed n'est pas étanche Je l'ai depuis 25 ans, si tu savais combien de fois j'ai nagé en piscine et en mer parce que oublié de l'enlever... |
|
| |
IronMan Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Localisation : LYON Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: Nettoyer sa montre de plongée... Mar 17 Juil - 17:55 | |
| Étanche 50m. C’est bien suffisant ! |
|
| |
| Nettoyer sa montre de plongée... | |
|