| Bracelet silicone et produits solaires ... | |
|
+11Ganesh fmr XavierO Paulo Dulac Petit Ktac MONTEMONT jeremy35 Lomaing Jicé landes ZEN 15 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Bracelet silicone et produits solaires ... Mar 24 Juil - 5:13 | |
| Je viens de trouver un moyen de détruire définitivement un bracelet silicone. Comment ? Grâce à du produit solaire. Non seulement ces saloperies abiment les fonds marins mais en plus ils attaquent le plastique et décolorent puis altèrent en surface l’aspect du silicone.
Le plus étonnant est que ce soit sans effet sur le caoutchouc qui se rince sans problème. Donc non seulement le plastique des verres est abîmé par les produits solaires mais en plus les bracelets silicone et les Nato sont irréversiblement tachés et pour le silicone abîmé en surface !
Que dire ? C’est de la m.... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
landes Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mar 24 Juil - 5:40 | |
| |
|
| |
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mar 24 Juil - 19:52 | |
| La solution : ou montre tout acier... |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mar 24 Juil - 20:21 | |
| Le caoutchouc étant un matériau naturel, c'est peut être l'explication du pourquoi le caoutchouc tient En tous cas, merci pour cette info, très utile surtout par les temps qui courent!! |
|
| |
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mar 24 Juil - 21:11 | |
| Les verres plastiques des Swatch sont particulièrement vulnérables à ces produits. La seule solution est de les polir. On se demande quel composant peut bien entraîner ces effets indésirables... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jeremy35 Pilier du forum
Nombre de messages : 1898 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/02/2013
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mar 24 Juil - 21:19 | |
| Mieux vaut également se rincer/doucher avant de monter dans sa voiture si on a mis de la crème solaire... Une vrai saloperie. |
|
| |
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10822 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mar 24 Juil - 21:58 | |
| - ZEN a écrit:
- Les verres plastiques des Swatch sont particulièrement vulnérables à ces produits. La seule solution est de les polir. On se demande quel composant peut bien entraîner ces effets indésirables...
Un solvant organique quelconque présent dans la crème solaire qui attaquerait la surface du plexi... |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mar 24 Juil - 22:04 | |
| - ZEN a écrit:
- Les verres plastiques des Swatch sont particulièrement vulnérables à ces produits. La seule solution est de les polir. On se demande quel composant peut bien entraîner ces effets indésirables...
Carrément ! Et quand on se dit qu'on met sur notre peau des produits sensés nous protéger des effets néfastes du soleil, qui peuvent très probablement nous flinguer d'une autre manière... Un reportage récent présentait la crème solaire Mus***lla pour enfant comme étant la seule (dans les grandes marques) à être 100% sans produits à risque (connus...). à 29 CHF la bouteille, on en a pris une pour le petit, mais ça fait mal... Bref, revenons au sujet du bracelet silicone et des verres plexy :p Sérieusement, j'essaie quand je cherche un bracelet flexible de privilégier le caoutchouc, parce que même le contact silicone/peau me met des doutes à long terme (certainement plus proche de la paranoïa ou de la psychose qu'autre chose, mais parfois le principe de précaution paie). |
|
| |
Petit Ktac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1408 Age : 48 Localisation : Côtes de Genève Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mar 24 Juil - 22:32 | |
| Pas complètement le sujet mais en me pulvérisant du spray anti-moustiques, j'en ai un peu envoyé sur le plastique de ma G-Shock, ça a fait une trace que je n'ai jamais pu enlever (bon, je n'ai tenté que l'eau savonneuse de peur que le remède soit pire que le mal ! ) |
|
| |
Paulo Dulac Passionné absolu
Nombre de messages : 2553 Age : 42 Localisation : Mediterranée Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mar 24 Juil - 22:51 | |
| Donc pour résumer, évitez d'utiliser de la crème solaire, on est en train de découvrir que c'est une catastrophe écologique en puissance...si on veut éviter les coups de soleil, on met un T Shirt et une casquette...des années que je fais comme ça et j'ai très rarement de coups de soleil en allant tous les week-ends à la mer de juin à octobre |
|
| |
XavierO Membre très actif
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mar 24 Juil - 23:05 | |
| - Petit Ktac a écrit:
- Pas complètement le sujet mais en me pulvérisant du spray anti-moustiques, j'en ai un peu envoyé sur le plastique de ma G-Shock, ça a fait une trace que je n'ai jamais pu enlever (bon, je n'ai tenté que l'eau savonneuse de peur que le remède soit pire que le mal ! )
Après m'être tartiné pendant 10 jours sur une île exposée au zika, j'ai constaté qu'en prenant le flacon avec mes mains pleines de produit, l'encre du flacon se dissolvait. Donc en effet, ça ne doit pas être foufou comme produit |
|
| |
fmr Membre Actif
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mar 24 Juil - 23:14 | |
| C'est surtout un désastre écologique en effet! Après il y a maintenant des crèmes minérales censées être non toxique pour le milieu marin (et qui coute un bras...). Malheureusement faute de mieux, il est très difficile de se passer totalement de crème solaire même avec casquette tee-shirt, le coup de soleil n'étant que la partie émergée de l'iceberg. |
|
| |
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mer 25 Juil - 2:52 | |
| - Petit Ktac a écrit:
- Pas complètement le sujet mais en me pulvérisant du spray anti-moustiques, j'en ai un peu envoyé sur le plastique de ma G-Shock, ça a fait une trace que je n'ai jamais pu enlever (bon, je n'ai tenté que l'eau savonneuse de peur que le remède soit pire que le mal ! )
Pas hors sujet du tout. Effectivement j’ai constaté la même chose mais là au moins les huiles essentielles sont identifiées même si au final c’est sûrement aussi un solvant fixateur qui est responsable. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mer 25 Juil - 5:20 | |
| - Lomaing a écrit:
Carrément ! Et quand on se dit qu'on met sur notre peau des produits sensés nous protéger des effets néfastes du soleil, qui peuvent très probablement nous flinguer d'une autre manière... Un reportage récent présentait la crème solaire Mus***lla pour enfant comme étant la seule (dans les grandes marques) à être 100% sans produits à risque (connus...). à 29 CHF la bouteille, on en a pris une pour le petit, mais ça fait mal...
Bref, revenons au sujet du bracelet silicone et des verres plexy :p Sérieusement, j'essaie quand je cherche un bracelet flexible de privilégier le caoutchouc, parce que même le contact silicone/peau me met des doutes à long terme (certainement plus proche de la paranoïa ou de la psychose qu'autre chose, mais parfois le principe de précaution paie). Les produits solaires mis sur le marché ont un agrément (du moins en Europe, ailleurs je ne sais pas) Donc même si ils sont loins d'être parfaits, je ne pense pas qu'ils soient nocifs.Bien sûr certains composants sont à éviter (dioxyde de titane par exemple qui va bientôt être interdit) Autre idée reçue : les produits naturels sont meilleurs que les produits de synthèse. C'est plus complique que ca. Je rappelle qu'une amanite phalloide est naturelle
Dernière édition par Ganesh le Mer 25 Juil - 5:41, édité 1 fois |
|
| |
17rubis Animateur
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mer 25 Juil - 5:29 | |
| - Ganesh a écrit:
Les produits solaires mis sur le marché ont un agrément (du moins en Europe, ailleurs je ne sais pas) Donc même si ils sont loins d'être parfaits, je ne pense pas qu'ils soient nocifs.Bien sûr certains composants sont à éviter (dioxyde de titane par exemple qui va bientôt être interdit) Autre idée reçue : les produits naturels sont meilleurs que les produits de synthèse. C'est plus complique que ca. Je rappelle qu'une amante phalloide est naturelle Une "amante"( )phalloïde ou une "amanite" phalloïde ? |
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mer 25 Juil - 5:40 | |
| Merci je viens de corriger. Le logiciel d'orthographe de ma tablette ne connaît pas les champignons |
|
| |
1360 Passionné de référence
Nombre de messages : 3817 Age : 55 Localisation : Suisse (VD) Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mer 25 Juil - 6:52 | |
| Effectivement, il y a une quantité astronomique de crèmes solaires sur le marché et, fort heureusement, toutes ne sont pas mauvaises.
Actuellement j'utilise un lait bronzant d'un indice de protection de 50, fabriqué en France, qui a l'avantage de parfaitement convenir à ma peau extrêmement sensible au soleil, de ne contenir ni paraben, ni alcool, ni colorant, de resister à l'eau, de ne pas être gras et, pour revenir au sujet, de ne pas tâcher mes G-Shock ni le bracelet en "silicone" de la Fitbit de ma femme.
|
|
| |
Lord Vorkosigan Membre très actif
Nombre de messages : 281 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mer 25 Juil - 7:07 | |
| - 1360 a écrit:
- Effectivement, il y a une quantité astronomique de crèmes solaires sur le marché et, fort heureusement, toutes ne sont pas mauvaises.
Actuellement j'utilise un lait bronzant d'un indice de protection de 50, fabriqué en France, qui a l'avantage de parfaitement convenir à ma peau extrêmement sensible au soleil, de ne contenir ni paraben, ni alcool, ni colorant, de resister à l'eau, de ne pas être gras et, pour revenir au sujet, de ne pas tâcher mes G-Shock ni le bracelet en "silicone" de la Fitbit de ma femme.
Je suis preneur de la référence ! |
|
| |
1360 Passionné de référence
Nombre de messages : 3817 Age : 55 Localisation : Suisse (VD) Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mer 25 Juil - 7:35 | |
| ParaSol, acheté chez "U" si mes souvenirs sont bons |
|
| |
Lord Vorkosigan Membre très actif
Nombre de messages : 281 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mer 25 Juil - 7:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mer 25 Juil - 7:48 | |
| On va rester dans le sujet avant de devenir le Que choisir du produit solaire. Merci _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mer 25 Juil - 9:19 | |
| - Ganesh a écrit:
Les produits solaires mis sur le marché ont un agrément (du moins en Europe, ailleurs je ne sais pas) Donc même si ils sont loins d'être parfaits, je ne pense pas qu'ils soient nocifs.Bien sûr certains composants sont à éviter (dioxyde de titane par exemple qui va bientôt être interdit) Autre idée reçue : les produits naturels sont meilleurs que les produits de synthèse. C'est plus complique que ca. Je rappelle qu'une amanite phalloide est naturelle Désolé, mais les agréments en matière de santé public, j'y crois plus depuis longtemps Impossible de dire "Amen" juste parce que l'OMS dit que c'est bon. Le nombre astronomique d'exemple dans l'actualité le démontre (glyphosate etc.). Rien de mieux qu'une bonne couche de boue pour se protéger du soleil |
|
| |
Pouy Membre Actif
Nombre de messages : 90 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/03/2018
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mer 25 Juil - 20:55 | |
| Hawaï a récemment interdit les crèmes solaires à cause de la pollution engendrée.
ça serait environ 4000 à 6000 tonnes de crème qui se dépose au fond de l'eau...par an.
[url=http://cdhc.noaa.gov/_docs/Site Bulletin_Sunscreen_final.pdf]http://cdhc.noaa.gov/_docs/Site%20Bulletin_Sunscreen_final.pdf[/url]
Pour le sujet initial, ma compagne a touché le montant de porte de la voiture qui est en plastique noir mat. On peut encore voir la trace blanche des mains après 1 mois...et c'était une crème bio pas la plus dégueux. |
|
| |
| Sujet: Re: Bracelet silicone et produits solaires ... Mar 31 Juil - 9:13 | |
| J'ai tenté le tout pour le tout afin de décaper mon bracelet silicone. La réussite est de 100% avec de l'essence F sans dommage pour le silicone. En revanche le verre plastique ne connait qu'une solution qui transite par un produit abrasif et un polissage. Il y a donc bien une réaction chimique avec le plastique mais simplement un dépôt sur le silicone. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Bracelet silicone et produits solaires ... | |
|