FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse

Aller en bas 
+12
JJLH
Gavroche
Franceallemagne
LUDOSTER
Eric67
Othon
Alt0201
Shazru
Dromaludaire
leopold
Leopal
ZEN
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyMar 14 Aoû - 22:06

Citation :
Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse



On peut les adorer ou les détester mais il est inconcevable de les tenir dans l’ignorance. Les modules de chronographe Dubois Dépraz représentent peut-être le secret le mieux gardé dans le monde horloger. Le meilleur ou le pire selon les points de vue.




Du côté des entreprises horlogères, on apprécie la solution simple et pratique qu’ils apportent aux plus petites, à celles qui essaient de contenir leurs coûts ou, tout simplement, à celles qui souhaitent avoir différentes options. Du côté des horlogers, on a tendance à détester le difficile entretien des roues, ressorts et leviers qui sont pris en sandwich entre deux platines massives. Mais de quoi s’agit-il ? De rien d’autre que des modules de chronographe Dubois Dépraz.
L’entreprise créée en 1901 par Marcel Dépraz a connu un développement rapide et beaucoup de membres de la famille du fondateur y ont participé. Au fil du temps, elle s’est concentrée sur diverses spécialités horlogères mais ce qui l’a vraiment fait connaître, c’est le lancement en 1983 du calibre Dubois Dépraz 2000, plus connu sous l’appellation de module de chronographe. Il est rare d’en entendre parler mais sans lui, bon nombre des montres que nous connaissons et apprécions aujourd’hui n’auraient pas vu le jour — le module de chronographe est essentiel à leur existence.


Lire la suite

https://journal.hautehorlogerie.org/fr/module-de-chronographe-dubois-depraz-le-secret-le-mieux-garde-de-suisse/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyMar 14 Aoû - 22:07

Citation :
Le module Dubois Dépraz permet aux entreprises de préserver leur liberté d’action sans avoir à supporter le coût supplémentaire de la production d’un chronographe : elles peuvent utiliser leurs propres mouvements de base, ce qui représente d’ordinaire déjà beaucoup de temps et d’argent pour des budgets sans commune mesure avec ceux des grands groupes. Le module peut également s’avérer une alternative intéressante pour des entreprises qui ont le budget mais pas le besoin d’un chronographe maison.

Ca envoie du rêve ! Evil or Very Mad

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyMar 14 Aoû - 22:48

C’est bien celui-ci qui est à l’intérieur des speed reduced chez Omega?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyMar 14 Aoû - 22:57

ZEN a écrit:
Ca envoie du rêve ! Evil or Very Mad

Effectivement, on peut pas dire.
On a idée du cout d'un module, le chronographe par exemple? Je crois que si j'ai vu passer ici a peu près le prix des tous les mouvements disponibles sur le marché pour emboitage, du Miyota au Vaucher, je ne me rappelle pas avoir jamais vu le prix des modules Dubois-Dépraz.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2574
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyMar 14 Aoû - 23:16

Il me semble que lors des révisions , le module est directement en échange-standard.
Revenir en haut Aller en bas
Dromaludaire
Animateur
Dromaludaire


Nombre de messages : 1040
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2016

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyMar 14 Aoû - 23:35

DavidFaM a écrit:
C’est bien celui-ci qui est à l’intérieur des speed reduced chez Omega?

Oui, notamment.

Pour le reste, je n'ai pas les connaissances techniques suffisantes pour cerner tous les enjeux, mais il me semble que le choix d'un module DD par rapport à un 7750 a aussi pour conséquence de pouvoir réduire l'épaisseur des chronos et de produire des chronographes de plus petit diamètre sans avoir un effet macaron. Mais je suis peut-être à côté de la plaque (enfin, de la planche ici...).
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyMer 15 Aoû - 0:08

leopold a écrit:
Il me semble que lors des révisions , le module est directement en échange-standard.

Non, ou en tous cas, pas partout. J'en ai révisé un paquet quand je bossais au SAV d'une marque suisse, et je dois avouer qu'a la longue, ils ne sont pas si compliqués à réviser. Par contre, pour un horloger qui n'a pas eu l'occasion d'en bouffer autant, je comprends que ce ne soit pas une sinécure. Les défaut sont souvent les mêmes et les correctifs peu intéressant à mettre en œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyMer 15 Aoû - 1:49

Moi c'est l'aspect visuel que cela donne aux montres qui me gène le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyMer 15 Aoû - 2:01

C'est à dire ?
C'est une config 3-6-9 avec petite seconde à droite
(le 7753 a la petite seconde à gauche il me semble, comme l'EP, et la Dayto à 6h)
et poussoirs de chrono sur un plan différent de la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyMer 15 Aoû - 2:16

Othon a écrit:
C'est à dire ?
Le non alignement des deux boutons poussoirs et de la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyMer 15 Aoû - 3:23

Alt0201 a écrit:

Le non alignement des deux boutons poussoirs et de la couronne.

C'est vrai que c'est assez moche. Mais si la taille de la montre le permet, c'est simplement corrigeable avec une tige rapportée.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11005
Date d'inscription : 02/10/2011

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyMer 15 Aoû - 5:36

C'est une solution moins "élégante" que le chrono intégré. Le gros avantage, c'est l'épaisseur (si le mouvement de base est fin bien sûr). Chez GP ou PF, ils sortent ainsi des chronos de 10,5-11mm d'épaisseur.
Niveau fiabilité, qu'est-ce que ça donne?
Et quel est l'impact du mouvement de base utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1942
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyMer 15 Aoû - 10:08

C’est quand même plus sympa d’avoir un calibre intégré et pensé comme un tout, avec une construction autour d’une roue à colonnes, qu’un sandwich avec de l’Eta ou du Sellita!
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyMer 15 Aoû - 10:24

ZEN a écrit:


Ca envoie du rêve ! Evil or Very Mad
Ah oui mince, pour moi c'était un plus le module Dubois Dépraz (mais sans bien savoir il est vrai)... J'ai bien fait de prendre plutôt des Valjoux 7750 pour mes Chrono... 

A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche
Membre Hyper actif
Gavroche


Nombre de messages : 504
Age : 64
Localisation : Chevry en sereine
Date d'inscription : 21/03/2014

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyMer 15 Aoû - 10:32

Il y a une chose sur laquelle j'aimerais être éclairé siouplait...

On rajoute sur un moteur mécanisme, un module qui est donc entrainé par ce moteur, mais à la base, il n'est pas prévu pour... un peu comme le compresseur d'air conditionné sur une voiture, ça bouffe des chevaux... ce n'est pas pareil pour une montre, le moteur ne souffre pas ? Ne s'use pas plus vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Dromaludaire
Animateur
Dromaludaire


Nombre de messages : 1040
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2016

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyMer 15 Aoû - 10:47

Franceallemagne a écrit:

Ah oui mince, pour moi c'était un plus le module Dubois Dépraz (mais sans bien savoir il est vrai)... J'ai bien fait de prendre plutôt des Valjoux 7750 pour mes Chrono... 

A+
FA
J'ai les deux types en proportion égale et je suis ravi des deux. 

Mes V7750 (qui ont environ 30 ans) tournent parfaitement sans révision et j'adore les porter malgré leur 14/15mm d'épaisseur. Mes DD sont plus capricieux mais j'adore leur finesse qui permet de passer un chrono sous une manche de chemise ajustée au plus près. En toute chose, il y a du bon  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2035
Date d'inscription : 11/01/2018

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyJeu 16 Aoû - 1:43

Gavroche a écrit:
Il y a une chose sur laquelle j'aimerais être éclairé siouplait...

On rajoute sur un moteur mécanisme, un module qui est donc entrainé par ce moteur, mais à la base, il n'est pas prévu pour... un peu comme le compresseur d'air conditionné sur une voiture, ça bouffe des chevaux... ce n'est pas pareil pour une montre, le moteur ne souffre pas ? Ne s'use pas plus vite ?

Excellente question! Je serais également intéressé de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyJeu 16 Aoû - 2:36

En gros la réserve de marche diminue d'autant quand le chrono est enclenché,
il suffit donc de faire comme dans la voiture : couper la clim.
Mais tout comme tu peux conduire à 220 kmh avec ou sans clim.,
l'enclenchement du chrono n'influe pas sur la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyJeu 16 Aoû - 2:54

Merci Othon!
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche
Membre Hyper actif
Gavroche


Nombre de messages : 504
Age : 64
Localisation : Chevry en sereine
Date d'inscription : 21/03/2014

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyJeu 16 Aoû - 5:01

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2035
Date d'inscription : 11/01/2018

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyJeu 16 Aoû - 10:50

thumright Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyJeu 16 Aoû - 11:10

Dromaludaire a écrit:

J'ai les deux types en proportion égale et je suis ravi des deux. 

Mes V7750 (qui ont environ 30 ans) tournent parfaitement sans révision et j'adore les porter malgré leur 14/15mm d'épaisseur. Mes DD sont plus capricieux mais j'adore leur finesse qui permet de passer un chrono sous une manche de chemise ajustée au plus près. En toute chose, il y a du bon  Mr. Green
C'est vrai, le V7750 n'est pas mince donc c'est un plus merci 
A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 19/04/2014

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyJeu 16 Aoû - 12:43

LUDOSTER a écrit:
C’est quand même plus sympa d’avoir un calibre intégré et pensé comme un tout, avec une construction autour d’une roue à colonnes, qu’un sandwich avec de l’Eta ou du Sellita!

Et c'est paradoxal que le sandwich DD soit fin, comme j'ai cru comprendre dans les posts precedents.
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1942
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyJeu 16 Aoû - 13:27

Clickeur a écrit:


Et c'est paradoxal que le sandwich DD soit fin, comme j'ai cru comprendre dans les posts precedents.
Ça dépend des exemples, le Valjoux 7750 fait 7,9 mm d’épaisseur, le El Primero fait 6,3 mm.

En comparaison, les mouvements ETA 2824 et 2892 associé à un module Dubois Depraz seront de 6,5 à 7,5 mm d’epaisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse   Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse EmptyJeu 16 Aoû - 17:58

Il ya des choses sympa avec ce module ....


Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Snc11910

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ETA 2824-2 avec module Dubois Depraz
» Actu: Vacheron-Constantin victime d’un casse en Suisse 4 suspects en garde à vue
» Actu: Horlogerie en Suisse : et si ça allait mieux en 2017 ?
» DUBOIS DEPRAZ
» Dubois Depraz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: