| Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse | |
|
+12JJLH Gavroche Franceallemagne LUDOSTER Eric67 Othon Alt0201 Shazru Dromaludaire leopold Leopal ZEN 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Mer 15 Aoû 2018 - 11:06 | |
| - Citation :
- Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse
On peut les adorer ou les détester mais il est inconcevable de les tenir dans l’ignorance. Les modules de chronographe Dubois Dépraz représentent peut-être le secret le mieux gardé dans le monde horloger. Le meilleur ou le pire selon les points de vue.
Du côté des entreprises horlogères, on apprécie la solution simple et pratique qu’ils apportent aux plus petites, à celles qui essaient de contenir leurs coûts ou, tout simplement, à celles qui souhaitent avoir différentes options. Du côté des horlogers, on a tendance à détester le difficile entretien des roues, ressorts et leviers qui sont pris en sandwich entre deux platines massives. Mais de quoi s’agit-il ? De rien d’autre que des modules de chronographe Dubois Dépraz. L’entreprise créée en 1901 par Marcel Dépraz a connu un développement rapide et beaucoup de membres de la famille du fondateur y ont participé. Au fil du temps, elle s’est concentrée sur diverses spécialités horlogères mais ce qui l’a vraiment fait connaître, c’est le lancement en 1983 du calibre Dubois Dépraz 2000, plus connu sous l’appellation de module de chronographe. Il est rare d’en entendre parler mais sans lui, bon nombre des montres que nous connaissons et apprécions aujourd’hui n’auraient pas vu le jour — le module de chronographe est essentiel à leur existence. Lire la suite https://journal.hautehorlogerie.org/fr/module-de-chronographe-dubois-depraz-le-secret-le-mieux-garde-de-suisse/ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Mer 15 Aoû 2018 - 11:07 | |
| - Citation :
- Le module Dubois Dépraz permet aux entreprises de préserver leur liberté d’action sans avoir à supporter le coût supplémentaire de la production d’un chronographe : elles peuvent utiliser leurs propres mouvements de base, ce qui représente d’ordinaire déjà beaucoup de temps et d’argent pour des budgets sans commune mesure avec ceux des grands groupes. Le module peut également s’avérer une alternative intéressante pour des entreprises qui ont le budget mais pas le besoin d’un chronographe maison.
Ca envoie du rêve ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Mer 15 Aoû 2018 - 11:48 | |
| C’est bien celui-ci qui est à l’intérieur des speed reduced chez Omega? |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Mer 15 Aoû 2018 - 11:57 | |
| - ZEN a écrit:
- Ca envoie du rêve !
Effectivement, on peut pas dire. On a idée du cout d'un module, le chronographe par exemple? Je crois que si j'ai vu passer ici a peu près le prix des tous les mouvements disponibles sur le marché pour emboitage, du Miyota au Vaucher, je ne me rappelle pas avoir jamais vu le prix des modules Dubois-Dépraz. |
|
| |
leopold Passionné absolu
Nombre de messages : 2605 Age : 56 Localisation : chez Protis Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Mer 15 Aoû 2018 - 12:16 | |
| Il me semble que lors des révisions , le module est directement en échange-standard. |
|
| |
Dromaludaire Animateur
Nombre de messages : 1040 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Mer 15 Aoû 2018 - 12:35 | |
| - DavidFaM a écrit:
- C’est bien celui-ci qui est à l’intérieur des speed reduced chez Omega?
Oui, notamment. Pour le reste, je n'ai pas les connaissances techniques suffisantes pour cerner tous les enjeux, mais il me semble que le choix d'un module DD par rapport à un 7750 a aussi pour conséquence de pouvoir réduire l'épaisseur des chronos et de produire des chronographes de plus petit diamètre sans avoir un effet macaron. Mais je suis peut-être à côté de la plaque (enfin, de la planche ici...). |
|
| |
Shazru Animateur
Nombre de messages : 783 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Mer 15 Aoû 2018 - 13:08 | |
| - leopold a écrit:
- Il me semble que lors des révisions , le module est directement en échange-standard.
Non, ou en tous cas, pas partout. J'en ai révisé un paquet quand je bossais au SAV d'une marque suisse, et je dois avouer qu'a la longue, ils ne sont pas si compliqués à réviser. Par contre, pour un horloger qui n'a pas eu l'occasion d'en bouffer autant, je comprends que ce ne soit pas une sinécure. Les défaut sont souvent les mêmes et les correctifs peu intéressant à mettre en œuvre. |
|
| |
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7700 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Mer 15 Aoû 2018 - 14:49 | |
| Moi c'est l'aspect visuel que cela donne aux montres qui me gène le plus. |
|
| |
Othon Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Mer 15 Aoû 2018 - 15:01 | |
| C'est à dire ? C'est une config 3-6-9 avec petite seconde à droite (le 7753 a la petite seconde à gauche il me semble, comme l'EP, et la Dayto à 6h) et poussoirs de chrono sur un plan différent de la couronne. |
|
| |
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7700 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Mer 15 Aoû 2018 - 15:16 | |
| - Othon a écrit:
- C'est à dire ?
Le non alignement des deux boutons poussoirs et de la couronne. |
|
| |
Shazru Animateur
Nombre de messages : 783 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Mer 15 Aoû 2018 - 16:23 | |
| - Alt0201 a écrit:
Le non alignement des deux boutons poussoirs et de la couronne. C'est vrai que c'est assez moche. Mais si la taille de la montre le permet, c'est simplement corrigeable avec une tige rapportée. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Mer 15 Aoû 2018 - 18:36 | |
| C'est une solution moins "élégante" que le chrono intégré. Le gros avantage, c'est l'épaisseur (si le mouvement de base est fin bien sûr). Chez GP ou PF, ils sortent ainsi des chronos de 10,5-11mm d'épaisseur. Niveau fiabilité, qu'est-ce que ça donne? Et quel est l'impact du mouvement de base utilisé? |
|
| |
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Mer 15 Aoû 2018 - 23:08 | |
| C’est quand même plus sympa d’avoir un calibre intégré et pensé comme un tout, avec une construction autour d’une roue à colonnes, qu’un sandwich avec de l’Eta ou du Sellita! |
|
| |
Franceallemagne Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Mer 15 Aoû 2018 - 23:24 | |
| - ZEN a écrit:
Ca envoie du rêve ! Ah oui mince, pour moi c'était un plus le module Dubois Dépraz (mais sans bien savoir il est vrai)... J'ai bien fait de prendre plutôt des Valjoux 7750 pour mes Chrono... A+ FA |
|
| |
Gavroche Membre Hyper actif
Nombre de messages : 504 Age : 64 Localisation : Chevry en sereine Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Mer 15 Aoû 2018 - 23:32 | |
| Il y a une chose sur laquelle j'aimerais être éclairé siouplait...
On rajoute sur un moteur mécanisme, un module qui est donc entrainé par ce moteur, mais à la base, il n'est pas prévu pour... un peu comme le compresseur d'air conditionné sur une voiture, ça bouffe des chevaux... ce n'est pas pareil pour une montre, le moteur ne souffre pas ? Ne s'use pas plus vite ? |
|
| |
Dromaludaire Animateur
Nombre de messages : 1040 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Mer 15 Aoû 2018 - 23:47 | |
| - Franceallemagne a écrit:
Ah oui mince, pour moi c'était un plus le module Dubois Dépraz (mais sans bien savoir il est vrai)... J'ai bien fait de prendre plutôt des Valjoux 7750 pour mes Chrono...
A+ FA J'ai les deux types en proportion égale et je suis ravi des deux. Mes V7750 (qui ont environ 30 ans) tournent parfaitement sans révision et j'adore les porter malgré leur 14/15mm d'épaisseur. Mes DD sont plus capricieux mais j'adore leur finesse qui permet de passer un chrono sous une manche de chemise ajustée au plus près. En toute chose, il y a du bon |
|
| |
JJLH Permanent passionné
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Jeu 16 Aoû 2018 - 14:43 | |
| - Gavroche a écrit:
- Il y a une chose sur laquelle j'aimerais être éclairé siouplait...
On rajoute sur un moteur mécanisme, un module qui est donc entrainé par ce moteur, mais à la base, il n'est pas prévu pour... un peu comme le compresseur d'air conditionné sur une voiture, ça bouffe des chevaux... ce n'est pas pareil pour une montre, le moteur ne souffre pas ? Ne s'use pas plus vite ? Excellente question! Je serais également intéressé de le savoir. |
|
| |
Othon Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Jeu 16 Aoû 2018 - 15:36 | |
| En gros la réserve de marche diminue d'autant quand le chrono est enclenché, il suffit donc de faire comme dans la voiture : couper la clim. Mais tout comme tu peux conduire à 220 kmh avec ou sans clim., l'enclenchement du chrono n'influe pas sur la précision. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Jeu 16 Aoû 2018 - 15:54 | |
| |
|
| |
Gavroche Membre Hyper actif
Nombre de messages : 504 Age : 64 Localisation : Chevry en sereine Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Jeu 16 Aoû 2018 - 18:01 | |
| |
|
| |
JJLH Permanent passionné
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Jeu 16 Aoû 2018 - 23:50 | |
| Merci! |
|
| |
Franceallemagne Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Ven 17 Aoû 2018 - 0:10 | |
| - Dromaludaire a écrit:
J'ai les deux types en proportion égale et je suis ravi des deux.
Mes V7750 (qui ont environ 30 ans) tournent parfaitement sans révision et j'adore les porter malgré leur 14/15mm d'épaisseur. Mes DD sont plus capricieux mais j'adore leur finesse qui permet de passer un chrono sous une manche de chemise ajustée au plus près. En toute chose, il y a du bon C'est vrai, le V7750 n'est pas mince donc c'est un plus merci A+ FA |
|
| |
Clickeur Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Ven 17 Aoû 2018 - 1:43 | |
| - LUDOSTER a écrit:
- C’est quand même plus sympa d’avoir un calibre intégré et pensé comme un tout, avec une construction autour d’une roue à colonnes, qu’un sandwich avec de l’Eta ou du Sellita!
Et c'est paradoxal que le sandwich DD soit fin, comme j'ai cru comprendre dans les posts precedents. |
|
| |
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Ven 17 Aoû 2018 - 2:27 | |
| - Clickeur a écrit:
Et c'est paradoxal que le sandwich DD soit fin, comme j'ai cru comprendre dans les posts precedents. Ça dépend des exemples, le Valjoux 7750 fait 7,9 mm d’épaisseur, le El Primero fait 6,3 mm. En comparaison, les mouvements ETA 2824 et 2892 associé à un module Dubois Depraz seront de 6,5 à 7,5 mm d’epaisseurs. |
|
| |
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3377 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse Ven 17 Aoû 2018 - 6:58 | |
| Il ya des choses sympa avec ce module .... _________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
|
|
| |
| Actu: Module de chronographe Dubois Dépraz : le secret le mieux gardé de Suisse | |
|