FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Couronne qui tourne dans le vide

+6
Antho056
Bernard
shoulderblack
lemarensin
Wolfy
BenSachs
10 participants
AuteurMessage
BenSachs
Nouveau
BenSachs

Couronne qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty19/9/2018, 10:12

Bonjour,

J'ai sorti mon oméga Genève automatique cal 1481 (il me semble) ce matin de sa boite. La montre fonctionne bien je la remonte un peu à la main pour la relancer. Néanmoins au moment ou j'essaye de la mettre à l'heure la couronne tourne dans le vide. En gros quand je tourne la couronne dans le sens anti horaire la couronne tourne dans le vide. Est ce grave docteur ? Avez vous une explication ?

Voila deux photos (moyennes car prise avec mon portable) de la montre en question :

Couronne qui tourne dans le vide EOAg5

Couronne qui tourne dans le vide QZ23a

Merci pour votre expertise, au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty19/9/2018, 10:25

bonjour ...pas évident de donner un diagnostic precis sans demontage ,mais perso je pencherai sur un ressort de tirette cassé.
mais cela peut etre tout autre chose ....
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty19/9/2018, 10:29

Salut. peut etre un problème de frein de tirette ?  En passant de la position de remontage a celle de mise a l'heure il y a t il une petite résistance ? si oui ce n'est pas le frein de tirette qui est cassé.  Faire plusieurs fois aller retour de la position de mise a l'heure a celle de remontage  peut étre que cela va faire quelque chose . Si non a voir avec un horloger pour régler ce problème
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty19/9/2018, 11:53

BenSachs a écrit:
Bonjour,

J'ai sorti mon oméga Genève automatique cal 1481 (il me semble) ce matin de sa boite. La montre fonctionne bien je la remonte un peu à la main pour la relancer. Néanmoins au moment ou j'essaye de la mettre à l'heure la couronne tourne dans le vide. En gros quand je tourne la couronne dans le sens anti horaire la couronne tourne dans le vide. Est ce grave docteur ? Avez vous une explication ?

Merci pour votre expertise, au plaisir de vous lire !
Et dans le sens horaire il se passe quoi?
Si les aiguilles tournent c'est sans doute juste que la couronne s'est desserrée sur la tige.
Chinois
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty19/9/2018, 12:01

shoulderblack a écrit:

Si les aiguilles tournent c'est sans doute juste que la couronne s'est desserrée sur la tige.
Chinois
Impec bravohap bravohap
Couronne qui tourne dans le vide Trinque_ 
Couronne qui tourne dans le vide Xyxwave_
Avec mes cordiales salutations,
bernard
BenSachs
Nouveau
BenSachs

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty19/9/2018, 12:02

Merci pour vos réponses précieuses.

Dans le sens horaire, couronne tirée je peux régler l'heure. Couronne non tirée je peux remonter la montre convenablement.

Dans le sens anti horaire, la couronne semble comme se dévisser.

Avez vous un horloger ou quelqu'un à me conseiller pour faire régler le problème sur Paris ? J'avoue que je tiens beaucoup à la montre mais que sa valeur étant limitée j'aimerai éviter que ça ne me coute les yeux de la tête.
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty19/9/2018, 12:08

shoulderblack a écrit:

Chinois
thumright bravohap
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty19/9/2018, 13:50

Bernard a écrit:

Impec bravohap bravohap
Couronne qui tourne dans le vide Trinque_ 
Couronne qui tourne dans le vide Xyxwave_
Avec mes cordiales salutations,
bernard
Coucou Bernard Couronne qui tourne dans le vide Xyxwave_
Je te souhaite une belle journée!!
Chinois
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty19/9/2018, 13:54

BenSachs a écrit:

Dans le sens horaire, couronne tirée je peux régler l'heure. Couronne non tirée je peux remonter la montre convenablement.

Avez vous un horloger ou quelqu'un à me conseiller pour faire régler le problème sur Paris ? J'avoue que je tiens beaucoup à la montre mais que sa valeur étant limitée j'aimerai éviter que ça ne me coute les yeux de la tête.
Alors c'est bien ca : la couronne s'est juste déssérrée sur la tige.
En revanche n'étant pas Parisien, (mais alors pas du tout...) je ne puis t'orienter, mais certains ici sauront te diriger.
Sinon, la manip ne demandant pas de haute connaissance horlogères, tu peux pousser la porte de n'importe quel Horloger qui devrait te faire pour pas grand chose.
Chinois
Antho056
Membre Actif
Antho056

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty19/9/2018, 13:56

BenSachs a écrit:

Si seule la couronne se dévisse, pas forcément besoin de passer par un horloger si tu as un peu de matériel (de quoi ouvrir le boitier, deux petites pinces, un tournevis et le tour est joué).
Tu ouvres le boitier, sors la tige de remontoir, revisses la couronne sur cette tige a l'aide des petites pinces en prenant soin de tenir la tige de façon a ne pas la casser.
Il y a pas mal de topics sur le forum qui montre ce type d'opérations.
A.
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty19/9/2018, 14:24

Content que la panne concernant cette tige couronne soit trouvée.  Un petit coucou a notre ami Bernard  a + André
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty19/9/2018, 15:13

Salut à vous ! TOUS les vieux "potes" !! Chinois
"çà" fait chaud au coeur de constater que l'on  n'a pas que des ennemis ici bas ... clown    ...!!!
bernard
.
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty19/9/2018, 19:02

Bonjour ,
Je reviens sur ce sujet , et comme le dirait le chanteur et navigateur « Antoine » , on peut « élucubrer » …
S’il s’agit bien de la couronne qui se dévisse , se désolidarisant ainsi de la tige de remontoir ,et , pour peu que l’on soit un tantinet ,  habile , méticuleux , un peu « kamikase et bricolo » ,  il peut y avoir une solution envisageable  à moindre frais …. !
Oui !! Je sais… !!! c’est une Oméga….et tout bricolage sur des pièces prestigieuses de ce genre est , pour beaucoup d’entre nous , et avec juste raison , « contre nature » !!
Mais dans ce cas , si l’opération est couronnée de succès , je défie le moindre contrôleur, ou qui que ce soit … de déceler , après coup , qu’il y a eu intervention , du genre bricolage , sur cette montre !
Il y a , cependant ,  une condition préalable importante qui doit être respectée :
« Bien s’assurer que la couronne se dévisse , s’enlève , se remet , se revisse
COMPLETEMENT et LIBREMENT et à FOND , sans forcer !
La suite :
Se procurer une colle cyanoacrylate , genre Loctite ,mais à  séchage LENT !
C’est ici que l’habileté et l’adresse rentrent en jeu …mais point n’est besoin d’ être Horloger … :   à l’aide d’un fil métallique fin , genre aiguille à coudre très fine, que l’on aura , au préalable enduite d’un infinitésimal film de colle , introduire cette colle ,qui va se répandre sur les filets ,  à l’intérieur du tube taraudé …
Ensuite , présenter et visser « à fond sans plus »…. la couronne !
La difficulté consiste à faire en sorte que lors du vissage , un excédent de
« trop de colle » ne « ressorte » et vienne bloquer la couronne dans le « tube de boite »
Il convient donc essentiellement d’ avoir le « dosage léger » …
Et , attendre ….
Voilà tout !
Toutes les observations ou critiques éventuelles sont les bienvenues …
et merci car elles sont toujours enrichissantes !
Cordiales salutations à tous,
bernard
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty19/9/2018, 19:16

Je m'excuse pour la taille de mes caractères !!
bm
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty21/9/2018, 10:28

Sacré Bernard... que l'on peut au passage qualifier d'homme de caractère !  clown

Isosta
Tristan-led
Animateur
Tristan-led

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty21/9/2018, 11:37

Bonjour à tous,

Je me souviens avoir connu un horloger qui lorsque la tige était trop courte plutôt que de coller, mettait des copeaux dans la couronne afin que la tige vienne en butée plus tôt. Le couple de serrage était alors suffisant pour visser solidement la tige et la couronne pour que cette dernière ne se dévisse pas en mise à l'heure.

J'aurais tendance à préférer cette technique que celle de la cyano car il y aurait peut être moins de risques de casse si l'on veut changer la tige par la suite quid 2

Tristan  Chinois
http://tl-watchmaking.com/
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty21/9/2018, 11:42

Tristan-led a écrit:
Bonjour à tous,

Je me souviens avoir connu un horloger qui lorsque la tige était trop courte plutôt que de coller, mettait des copeaux dans la couronne afin que la tige vienne en butée plus tôt. Le couple de serrage était alors suffisant pour visser solidement la tige et la couronne pour que cette dernière ne se dévisse pas en mise à l'heure.

J'aurais tendance à préférer cette technique que celle de la cyano car il y aurait peut être moins de risques de casse si l'on veut changer la tige par la suite quid 2

Tristan  Chinois
Quand la tige est trop courte OK, mais ça n’empêchera pas qu'elle se dévisse.
Perso quand je suis trop court au niveau de la tige pig clown  je met une minuscule boulette de papier alu au fond de la couronne pour rattraper. Wink 
Mais cela n’empêche pas une petite goutte de loctite pour la tranquillité.
Chinois
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty21/9/2018, 13:10

Ah moi c'est un petit morceau de métal, genre vis cassée. Je pars du principe qu'à force de serrer il va y avoir légère déformation de la pièce et butée. Par contre jamais de colle. Jamais trop compris pourquoi on mettait de la colle. Ca fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul à utiliser des ruses de sioux !
Je me suis surpris d'un truc dernièrement : à chaque fois que je coupe une tige je suis bon sur la longueur. Un petit coup de lime bien sûr pour ajuster, mais dans l'ensemble je suis plutôt juste. Avant c'était 3 tiges à massacrer pour finalement une bonne. C'est le métier qui rentre Smile

Pas bête du tout le coup de l'alu.
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty21/9/2018, 14:26

Et le frein filet fort c'est pour les chiens ?  Mr. Green 

frein filet moyen toujours, et fort quand une tige à tendance à se dévisser

ça doit suffire.

Le petit bout de métal est une mauvaise solution car ça fout la couronne de travers en serrage à fond
je sais j'ai essayé clown
la boule d'alu par contre je retiens , mais uniquement quand la tige est difficile à trouver car une tige ne coûte pas cher.

Isosta
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty21/9/2018, 14:35

Frein filet loctite pour moi et .....plombs de peche pour les rare 😁
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty21/9/2018, 15:44

isosta a écrit:
Et le frein filet fort c'est pour les chiens ?  Mr. Green 

frein filet moyen toujours, et fort quand une tige à tendance à se dévisser

ça doit suffire.

Le petit bout de métal est une mauvaise solution car ça fout la couronne de travers en serrage à fond
je sais j'ai essayé clown
la boule d'alu par contre je retiens , mais uniquement quand la tige est difficile à trouver car une tige ne coûte pas cher.

Isosta
on est bien d'accord Wink
Chinois
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Couronne qui tourne dans le vide   Couronne qui tourne dans le vide Empty21/9/2018, 16:17

j"adore quand tu élucubres

bernard  si j'osais
 je dirai que tu aurais pu faire parti d'une bonne équipe pédagogique
tes explications sont logiques organisées clairs et imparables
tu me fais d'ailleurs penser à mon père mécano de la vieille école aussi
force tranquille dans son métier, jamais avare pour transmettre et partager
qui fait mon admiration, ma fierté et à qui je rends hommage par la même occasion
bonne continuation

Couronne qui tourne dans le vide
Page 1 sur 1