FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Airsky
Membre Actif
Airsky


Nombre de messages : 69
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/08/2018

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Empty
MessageSujet: ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...   ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... EmptyVen 12 Oct - 14:21

Bonjour à vous, 
J'ai acheté récemment sur la baie une petite vintage ROYCE automatique équipée d'un AS 1716-17. Le vendeur indiquait qu'elle fonctionnait puis s’arrêtait, j'étais prévenu. A réception, démontage et nettoyage, c'est alors que j'ai remarqué que le pivot de l'axe des secondes était HS. J'ai pu trouver la pièce en spare chez un vendeur italien.
Je remonte donc la montre sans la partie "auto", huilage, et relance la machine... et c'est le drame.
Rien ne se lance. Je vérifie et règle le piton mobile afin d'ajuster le point mort (il était complètement à coté)... la montre se réveille... pour quelques secondes (je vous l'accorde, la précision de ce réglage n'a rien n'a envier à un chrono-comparateur...).

Je décide de retirer le balancier et l'ancre afin de contrôler que les rouages sont  bien libres: RAS. 
Je remonte, test, rebelote, la montre repart puis s'arrête. Je décide donc avec un pique huile de titiller la roue des seconde, la montre repart.

Après étude de la panne, la montre se "bloque" sur environ 90degrés, toujours au même endroit. Je la secoue un peu, titille légèrement la roue de seconde, elle repart et s’arrête de nouveau. Passer ce cap des 90°, elle tourne comme une horloge. 

Lorsqu'elle s’arrête, le balancier continue d’osciller, et l'ancre aussi, mais la roue d'échappement ne tourne pas (du à/d'où l'arrêt de la roue des secondes).

J'ai donc émis deux hypothèses:
- une saleté sur un endroit précis sur la roue des seconde (grande roue ou petite roue), ou sur la roue d'échappement. (j'occulte la roue mobile car l'endroit d'arrêt varierait dans ce cas là). Techniquement la roue d’échappement est hors de cause car le point d'arrêt la aussi.
- Axe de la roue des secondes légèrement tordu, ce qui viendrait créer un effort sur le canon de la platine, et arrêter la roue des secondes.

J'ai donc contrôlé le point 1: démontage, nettoyage, inspection: RAS
ensuite le point 2: Huiler légèrement le canon, contrôle puis dépose de la roue des secondes, souffler légèrement dessus avec la poire, elle s'envole! je pense donc que ce point est ok.

Je vérifie au passage les axes des mobiles, et au cas ou les rubis... RAS.

Dans le doute je remonte l'ensemble. Recharge légèrement, la montre s'élance, et ce bloque à nouveau... au même endroit.
Position couché debout assis, tout y est passé, toujours le même problème, au même moment.

Maintenant je n'ai plus d'idées.. Restant tout de même un débutant par rapport à la majorité des membres de ce forum, avez vous une idée ? 
serais-je passé à coté de quelque chose?
J'ai bien envie de mettre en cause la roue des secondes que j'ai remplacé, mais visuellement elle semble en état correct...
Je posterai des photos du mouvement dans la soirée !

Merci à vous si vous pensez à quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
crayat
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Age : 67
Localisation : pays de la biere, belgique
Date d'inscription : 12/03/2013

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Empty
MessageSujet: Re: ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...   ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... EmptyVen 12 Oct - 15:10

bonjour
bien vérifier le tube ou l'axe de la roue de seconde passe  il peut etre légèrement  penché par rapport a la platine     bien vérifier la sortie du tube  et voir s'il n'y a pas une bavure
bonne recherche    marc
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 05/01/2016

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Empty
MessageSujet: Re: ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...   ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... EmptyVen 12 Oct - 16:20

Le genre de panne qui rend fou ...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Empty
MessageSujet: Re: ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...   ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... EmptyVen 12 Oct - 19:23

En premier de " démagnétiserais "l ensemble, si il n'y a pas de résultat je testerai la planéité des roues avec un 8 chiffres et ensuite si il n'y a pas de saleté dans les denture de pignons  ...
Revenir en haut Aller en bas
Airsky
Membre Actif
Airsky


Nombre de messages : 69
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/08/2018

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Empty
MessageSujet: Re: ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...   ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... EmptyVen 12 Oct - 19:33

Le canon de la roue de seconde

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Img_2013

Rubis roue de seconde

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Img_2012
Roue de seconde

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7999
Date d'inscription : 17/05/2005

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Empty
MessageSujet: Re: ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...   ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... EmptyVen 12 Oct - 19:36

Photos pas top mais sur la derniere, ce reflet en haut n'est-il pas celui d'une dent écrasée ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Airsky
Membre Actif
Airsky


Nombre de messages : 69
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/08/2018

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Empty
MessageSujet: Re: ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...   ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... EmptyVen 12 Oct - 19:37

Les rouages



ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Img_2016

L'axe de la roue de seconde dans son canon

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Img_2015

Mouvement et montre

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Airsky
Membre Actif
Airsky


Nombre de messages : 69
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/08/2018

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Empty
MessageSujet: Re: ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...   ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... EmptyVen 12 Oct - 19:43

Désolé pour la qualité des photos, j'ai fais au mieux...

@crayat: j'ai controlé tout à l'heure le canon et l'axe, pas de problème apparent...

@wolfy: "En premier de " démagnétiserais "l ensemble, si il n'y a pas de résultat je testerai la planéité des roues avec un 8 chiffres et ensuite si il n'y a pas de saleté dans les denture de pignons  ..."


Qu'est-ce qu'un "8 chiffres"? jamais entendu parler...

@xaipe: Bien vu ! je retourne vérifier de ce pas, des fois que je serais passé à coté, mais j'ai bien peur que ça vienne de la photo...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Empty
MessageSujet: Re: ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...   ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... EmptyVen 12 Oct - 20:54

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Huit_c12

Source
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7999
Date d'inscription : 17/05/2005

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Empty
MessageSujet: Re: ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...   ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... EmptyDim 14 Oct - 18:58

Alors ? Alors ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Airsky
Membre Actif
Airsky


Nombre de messages : 69
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/08/2018

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Empty
MessageSujet: Re: ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...   ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... EmptyDim 14 Oct - 19:38

Alors, c'est pas fameux...

J'ai nettoyé une nouvelle fois le canon, et ce coup la j'ai testé sans huiler. L'axe de la roue de seconde s'y glisse par simple effet gravitaire, et tourne beaucoup plus librement. Mais apres remontage, même problème, même endroit...

J'ai controlé de nouveaux les dents, elles ne sont pas toutes magnifiques, mais aucune ne semble en mauvais état non plus.. J'ai "controlé" la planéité à l'oeil, en la "posant" (reste à savoir si mon équerre interne est bien calibré !!), ca me semble bon, mais je n'ais pas de huit chiffres pour m'en assurer de façon précise..

Je pense que la fautive est cette roue de seconde ! Le défaut ne serais pas répétable à ce point, la roue d'échappement faisant plusieurs tours avant que ça ne s'arrête! j'ai testé de nouveau sans ancre et balancier, et il est vrai que par moment les rouages s'arretent, comme si cela bloquait quelque part, mais toujours au même point que d'habitude (j'ai fait un marquage sur la roue de seconde...).

Sans la roue de seconde, tout tourne parfaitement et de façon totalement libre. 

Aussi, j'ai remarqué que les motifs des rayon de ma nouvelles roue de seconde étaient différent de l'originale, mais on reste sur le même diamètre, donc je ne pense pas que ça ai de conséquenses (sait on jamais, si je me trompe merci de me contredire)...
J'ai bien envie de contacter le vendeur italien, lui demamder de m'envoyer une autre roue de seconde pour tester, l'acheter si ça solde le problème, la renvoyer si ça ne change rien. La pièce me coute 15euros avec les FDP. Ce n'est pas un lingot d'or certe, mais j'aimerai bien être sur de ma démarche tout de même, et puis rien que vis à vis du vendeur. A ce rythme, j'ai peut être mieux fait de chercher un 1716, 1717, ou 1748 sur la baie...
Revenir en haut Aller en bas
Airsky
Membre Actif
Airsky


Nombre de messages : 69
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/08/2018

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Empty
MessageSujet: Re: ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...   ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... EmptyMar 16 Oct - 19:48

Après plusieurs démontages, nettoyages, remontages, huilages, tests, toujours le même problème...

J'ai essayé ce coup la "d'appuyer" légèrement sur le pivot/ruby pendant que le mouvement était bloqué. Et la ça repart de suite ! J'ai vérifié de nouveau, le rubis m'a l'air en bon état pourtant... Pensez-vous qu'une trop grande libertée axiale de la roue de seconde pourrait être la cause de ce problème? 

Aujourd'hui, on peut clairement voir la roue des secondes se déplacer verticalement si on la touche (quelques dixièmes - je ne suis pas expert, mais contrairement à d'autres montre, le jeu me parrait assez important).
Revenir en haut Aller en bas
crayat
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Age : 67
Localisation : pays de la biere, belgique
Date d'inscription : 12/03/2013

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Empty
MessageSujet: Re: ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...   ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... EmptyMer 17 Oct - 15:12

tu as peut-être raison  au sujet de la trop grande liberté de ta roue    a l'origine  au montage  le jeu de la roue de seconde  est le meme que le jeu des autres roues     je ne toucherais pas au rubis   pour regler le jeu en hauteur    je regarderais  si le tube  n'est pas bougé   il faudrais  peut-être le renfoncer  de quelques centiemes  dans la platine   déjà dans ma premiere  reponse a ta question   je te parlais du tube  !!!!!!   vu que tu as déjà verifie  ta roue et les dents  le probleme  vient peut-être de la   bonne recherche    bon courage   marc
Revenir en haut Aller en bas
Airsky
Membre Actif
Airsky


Nombre de messages : 69
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/08/2018

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Empty
MessageSujet: Re: ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...   ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... EmptyMar 22 Jan - 15:19

Bonjour à tous,

Je reviens un peu tard sur ce sujet. J'ai malheureusement laissé tombé quelques temps car je me tirais les cheveux sans comprendre ce qu'il se passait...

En cherchant sur la baie des mouvements As1716 afin de jouer le vampire, je suis tombé sur son proche voisin qui est le AS 1863 (21600 A/h au lieu de 18000A/h pour le 1716) pour une poignée d'euros. Je l'ai finalement installé sur la montre car il tournait parfaitement.

Je pensais en avoir terminé sans trop savoir ce qu'étais le problème initial, et puis j'ai tout de même décidé de chercher à savoir ce qu'il se passait. J'ai donc comparé plus précisément la roue de seconde originale avec celle que j'avais acheté chez l'italien, et il s'avère qu'elle n'est pas totalement identique, notamment au niveau des hauteurs d'épaulements que possède l'axe de roue de seconde.... J'en ai donc déduis que les pièces pour As1716 ne sont pas totalement compatibles avec les 1717 et 1748, contrairement à ce qu'indique le vendeur italien... (avec un peu de recherche, ça parait finalement logique puisque l'un (1716) fonctionne avec un roulement "vissé" sur sa bague intérieur, alors que le second (1748) est maintenu à son balancier par une languette vissée sur la platine, expliquant ainsi l'épaisseur de 4,1mm pour le premier et 4,6mm pour le second).

Je ne sais pas si c'est la raison au blocage de ma roue de seconde, mais je n'ai pas poursuivie le résonnement plus loin.

Je posterais des photos montrant la montre dans son état finale.
Je vous remercie de votre aide et vos conseils !

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Airsky
Membre Actif
Airsky


Nombre de messages : 69
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/08/2018

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Empty
MessageSujet: Re: ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...   ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... EmptyMar 22 Jan - 18:14

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Img_2018 ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Img_2021 ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
Airsky
Membre Actif
Airsky


Nombre de messages : 69
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/08/2018

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Empty
MessageSujet: Re: ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...   ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... EmptyMar 22 Jan - 18:16

ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Img_2023 ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Img_2024 ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore... Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
 
ROYCE - Mvt automatique AS1716-17, seconde bloquée, encore et encore...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Automatique bloquée = cassée ?
» Royce Twin-Matic Alarm Automatique Jour Date Cal. AS5008
» Seconde automatique
» Seconde montre automatique (250-300€)
» Montre automatique petite seconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: