FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur

Aller en bas 
+11
oliwoud
Mister N
JEANITOR
ft1000mp
Ganesh
MONTEMONT
Zaitseff
Ed the Grocer reloaded
walkn51
Alt0201
Le temps retrouvé
15 participants
AuteurMessage
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMar 30 Oct - 4:40

Bonjour ,


j'envisage de proposer à la vente deux des montres de ma collection et j'aimerais avoir l'avis des vendeurs expérimentés sur la question de l'expédition .

Faut-il privilégier absolument  la remise en mains propres ?

Ou puis-je envisager un envoi , après réception du paiement ( chèque de banque ou virement ) ?

Dans ce cas , comment assurer à sa juste valeur l'envoi de la montre pour éviter tout pb si la montre arrive abimée ou se perd ?

Chronopost , en fait , semble bel et bien exclure les bijoux et les montres dans son contrat ...

Ou utiliser l'envoi à la valeur nationale déclarée , autre formule de la Poste ?

Ou passer par DHL ou UPS ou une autre firme privée ?
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMar 30 Oct - 4:59

Pour un envoi en France, le montant de la Valeur Déclarée est de 5000€.
Donc si ta montre est inférieure à ce montant ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
walkn51
Membre Actif
walkn51


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 26/04/2017

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMar 30 Oct - 5:12

Le temps retrouvé a écrit:
Dans ce cas , comment assurer à sa juste valeur l'envoi de la montre pour éviter tout pb si la montre arrive abimée ou se perd ?

Pour t'éclairer sur ce point, dès lors que l'acheteur et toi-même êtes "d'accord sur le prix et la chose" alors le bien devient sa propriété car le contrat est né : Art 1583 du C.Civ. Ce transfert de propriété entraine le transfert des risques :Art 1196 et cela sous réserve que tu es bien envoyé l'objet :Art 1344-2

De fait c'est à lui de choisir (ou d'avaliser tacitement ou non) le transporteur et l'assurance qu'il souhaite avec puisque c'est à lui d'en supporter les risques.

Ainsi si la montre est perdue ou cassée et que tu prouves l'avoir bien envoyée en état de marche tu n'auras aucun problème de ton coté car tu seras libéré de ton obligation contractuelle et c'est ton acheteur qui ne pourra que s'en vouloir de n'avoir pas pris une garantie suffisante couvrant la somme de la montre.

Cette histoire d'assurance et de transporteur est donc bien plus un problème, dans le cas d'une transaction entre personnes privées, pour un acheteur que pour un vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1450
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMar 30 Oct - 6:03

Option 1 : proximité immédiate
Remise en main propre contre espèces

Option 2 : zone géographique éloignée
Virement.
Valeur déclarée.

Option 3  : Europe, pour un montant supérieur aux 5000 € de la VD :
Virement ( complet ou partiel)
Remise en main propre : l'avion ou le train bien anticipés ne coutent pas beaucoup plus cher qu'en envoi compliqué et assuré
Soulte en espèces

Option 4 : monde
Envoi en recommandé non assuré type cadeau petit cousin
Ou
Transporteurs internationaux, mais gare à la reglementation pour les métaux précieux et le crocodile
Ou
Utilisation d'un pote/beaufrère sherpa en déplacement dans le pays, qui fera la remise à domicile
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMar 30 Oct - 6:32

Merci pour vos réponses , éclairantes .

Mes deux montres dépasseront les 5000 € chacune .

Evidemment , la remise en mains propres , contre espèces , est bien plus simple et sûre :  en outre , l'acheteur voit la montre , peut l'inspecter sous toutes ses coutures : pas d'embrouilles sur l'aspect extérieur ensuite , à réception ...car on ne peut rendre complètement l'aspect avec les photos ( dans mon cas , les montres sont  mieux que sur les photos que j'ai faites Mr. Green ! )
Revenir en haut Aller en bas
Zaitseff
Membre très actif
Zaitseff


Nombre de messages : 255
Age : 57
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 14/05/2015

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMar 30 Oct - 6:41

Sous réserve que tu prennes certaines précautions : remise en main propre de montres d'une valeur supérieure à 5000€ en espèces ça fait beaucoup de choses tentantes pour un éventuel braqueur...
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMar 30 Oct - 6:48

Oui mais je ne mettrai mes PA que sur FAM , en tout cas au début , pour " tâter le marché " : peut-on imaginer qu'un membre de FAM me braque chez moi Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 26/06/2010

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMar 30 Oct - 6:50

Il existe ça, pas encore eu l'occasion de l'essayer car j'utilise la VD ou colissimo habituellement, mais ça n'a pas l'air mal...

http://www.secursus.com/fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMar 30 Oct - 6:57

Le temps retrouvé a écrit:
Oui mais je ne mettrai mes PA que sur FAM , en tout cas au début , pour " tâter le marché " : peut-on imaginer qu'un membre de FAM me braque chez moi Shocked ?
Parce que tu crois qu'avec plus de 80000 inscrits sur FAM ils sont tous d'une honnêteté irréprochable ?   Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMar 30 Oct - 7:00

Le temps retrouvé a écrit:
peut-on imaginer qu'un membre de FAM me braque chez moi Shocked ?

Membre de FAM n'est pas un gage de vertu, regarder l'historique du membre sur le forum pourra aider.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMar 30 Oct - 7:10

Et mon épouse qui a déjà peur que je vende une montre chez moi ...!
Revenir en haut Aller en bas
JEANITOR
Membre très actif
JEANITOR


Nombre de messages : 175
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/08/2014

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMar 30 Oct - 9:47

walkn51 a écrit:


Pour t'éclairer sur ce point, dès lors que l'acheteur et toi-même êtes "d'accord sur le prix et la chose" alors le bien devient sa propriété car le contrat est né : Art 1583 du C.Civ. Ce transfert de propriété entraine le transfert des risques :Art 1196 et cela sous réserve que tu es bien envoyé l'objet :Art 1344-2

De fait c'est à lui de choisir (ou d'avaliser tacitement ou non) le transporteur et l'assurance qu'il souhaite avec puisque c'est à lui d'en supporter les risques.

Ainsi si la montre est perdue ou cassée et que tu prouves l'avoir bien envoyée en état de marche tu n'auras aucun problème de ton coté car tu seras libéré de ton obligation contractuelle et c'est ton acheteur qui ne pourra que s'en vouloir de n'avoir pas pris une garantie suffisante couvrant la somme de la montre.

Cette histoire d'assurance et de transporteur est donc bien plus un problème, dans le cas d'une transaction entre personnes privées, pour un acheteur que pour un vendeur.
Et donc sur un plan pratique on fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMer 31 Oct - 0:15

Bah , je vais quand même mettre mes deux annonces ici sur FAM : ça me permettra au moins de voir les " réactions du marché " ou l'absence de réactions Mr. Green ...

Ce qui n'empêchera pas , après , un passage complémentaire  sur le bon coin , même si le site n'a pas toujours bonne réputation ( mais c'est pourtant bien là que j'ai revendu la plupart de mon matos hifi hdg et sans problèmes ) ...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21175
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMer 31 Oct - 0:30

Le temps retrouvé a écrit:
Et mon épouse qui a déjà peur que je vende une montre chez moi ...!

On peut difficilement lui donner tort

J'ai vendu de nombreuses montres et la remise en main propre cest au bistrot du coin....

JAMAIS à mon domicile !

Pour ce qui concerne l'expédition le seul moyen qui offre une certaine sécurité c'est la VD même si ça ne couvre pas plus de 5000 €

Europe/étranger perso je ne pratique pas.... Trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 07/09/2009

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMar 15 Jan - 1:06

walkn51 a écrit:


Pour t'éclairer sur ce point, dès lors que l'acheteur et toi-même êtes "d'accord sur le prix et la chose" alors le bien devient sa propriété car le contrat est né : Art 1583 du C.Civ. Ce transfert de propriété entraine le transfert des risques :Art 1196 et cela sous réserve que tu es bien envoyé l'objet :Art 1344-2

De fait c'est à lui de choisir (ou d'avaliser tacitement ou non) le transporteur et l'assurance qu'il souhaite avec puisque c'est à lui d'en supporter les risques.

Ainsi si la montre est perdue ou cassée et que tu prouves l'avoir bien envoyée en état de marche tu n'auras aucun problème de ton coté car tu seras libéré de ton obligation contractuelle et c'est ton acheteur qui ne pourra que s'en vouloir de n'avoir pas pris une garantie suffisante couvrant la somme de la montre.

Cette histoire d'assurance et de transporteur est donc bien plus un problème, dans le cas d'une transaction entre personnes privées, pour un acheteur que pour un vendeur.
pas d´accord avec cela pour ma part , c´est bien l´expéditeur qui assure le colis et qui en cas de perte percois les sommes de l´assurrance ,  á lui de faire le nécessaire , d´autre part pour ettayer mes propos , ceci ne serait plus valables ?

rticle L. 221-15 du Code de la consommation : le vendeur se trouve dans l'obligation de livrer ou de faire livrer l'objet une fois la commande passée.
Article L. 216-2 du Code précité : en cas de colis perdu, le défaut de livraison peut entraîner la résolution du contrat de vente.
Article L. 216-3 du Code précité : le vendeur est tenu de procéder au remboursement des sommes avancées.
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6438
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 05/10/2009

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMar 15 Jan - 4:07

moi un gars m'achetant une rolex en espece 

je lui ai donné rendez-vous à la banque de france pour vérification des billets ...aucun probleme pour lui donc ca limitait les escrocs 

donne lui rdv à ta banque/bistrot/resto  mais pas chez toi 

sinon membre connu
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 02/12/2007

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMar 15 Jan - 4:55

Un règlement en espèces supérieur à 1000 € est illégal et dangereux

C'est à l'acheteur de prendre le risque de faire le virement, puis de venir chercher la montre. C'est une affaire de quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6145
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMar 15 Jan - 5:13

Maset a écrit:
Un règlement en espèces supérieur à 1000 € est illégal et dangereux

...

Illégal parfois, mais pas entre particuliers.
Dangereux oui, et dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
gileto
Animateur Chevronné
gileto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 02/08/2015

Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   Empty
MessageSujet: Re: Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur    Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur   EmptyMar 15 Jan - 9:45

exact, et petite précision, le paiement en espèces entre particuliers n'est pas limité, mais un écrit peut être utile, voire indispensable au-delà de 1 500 € pour prouver les versements. Dès lors que la transaction entre particuliers a une valeur égale ou supérieure à 1500 €, une preuve écrite est nécessaire. À défaut d'écrit, la vente ne pourra être prouvée ni par témoignage, ni par présomptions. Une attestation de vente peut être remise à l'acheteur particulier par le vendeur particulier. L'attestation sera alors faite en 2 exemplaires et accompagnée - pour une valeur plus probante - de la photocopie ou de l'original de la facture initiale du bien vendu. La transaction peut également être effectuée sous la forme d'un contrat de vente, par acte authentique ou seing privé.

En dessous du montant de 1500 €, la transaction peut être prouvée par tout moyen.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pratique, montre épaisse
» Bâle 2010, Hublot veut faire son trou
» Une petite question pratique
» Une montre mecanique, simple 3 aiguilles, suisse et très très abordable
» Polissage/satinage dune montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: