| rénovation du cadran | |
|
+4frederic070578 pilàlheure numero27 www 8 participants |
Auteur | Message |
---|
www Nouveau
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : Bruxelles / La Réunion Date d'inscription : 25/04/2018
| Sujet: rénovation du cadran Mer 31 Oct - 10:49 | |
| Bonjour à tous. Voila, j'ai une vieille omega, cal.265, mais le cadran accuse cruellement son âge ! J'aurais aimé savoir si il était possible de faire un nettoyage "basique" pour lui redonner une nouvelle jeunesse sans devoir vendre un de mes reins ? j'ai entendu de nombreux sons de cloches en cherchant sur le net, du tuto vidéo pour démonter le boitier et nettoyer au javel, jusqu'aux nazis qui s'insurgent de la démarche, car vous voyez, l'horlogerie c'est un métier, on ne peux pas ouvrir un fond de boitier si on a pas bac+12, et blablabla, et ca vous coutera 1200euros mon bon monsieur, .... Bref, certains d'entre vous ont-ils une expérience sur ce sujet ? La méthode qui me semblerait la plus simple serait d'enlever le verre et les aiguilles pour tenter un nettoyage au coton tige + solution hydro-alcoolique, tout en laissant le boitier et le mouvement en place, qu'en pensez vous ?? Merci de votre aide. A oui, et voici une photo : |
|
| |
numero27 Animateur
| Sujet: Re: rénovation du cadran Mer 31 Oct - 11:05 | |
| Il y a eu pas mal de discussions sur ce sujet. La réalité c'est que c'est risqué. ça peut très bien marcher, ou ça peut décoller toutes les inscriptions. Si tu prend ce risque, il faut déposer le cadan, l'immerger dans une solution nettoyante, et le rincer à l'eau déminéralisée. ce serait la mienne, je n'irai pas plus loin, et surtout je frotterai pas sauf éventuelement les indexes en métal et je n'utiliserai pas d'alcool. https://forumamontres.forumactif.com/t84458p100-nettoyage-de-cadrans-contribution-exprimentale |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: rénovation du cadran Mer 31 Oct - 11:10 | |
| |
|
| |
frederic070578 Membre super actif
| Sujet: Re: rénovation du cadran Mer 31 Oct - 11:26 | |
| Aux "nazis" ? Les termes ont un sens.
Sinon, je confirme, pas grand chose à récupérer de ce cadran si ce n'est le refaire chez les pros du secteur avec plus ou moins de succès d'ailleurs. |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: rénovation du cadran Mer 31 Oct - 13:04 | |
| - www a écrit:
- Bonjour à tous.
Voila, j'ai une vieille omega, cal.265, mais le cadran accuse cruellement son âge ! J'aurais aimé savoir si il était possible de faire un nettoyage "basique" pour lui redonner une nouvelle jeunesse sans devoir vendre un de mes reins ? j'ai entendu de nombreux sons de cloches en cherchant sur le net, du tuto vidéo pour démonter le boitier et nettoyer au javel, jusqu'aux nazis qui s'insurgent de la démarche, car vous voyez, l'horlogerie c'est un métier, on ne peux pas ouvrir un fond de boitier si on a pas bac+12, et blablabla, et ca vous coutera 1200euros mon bon monsieur, .... Bref, certains d'entre vous ont-ils une expérience sur ce sujet ? La méthode qui me semblerait la plus simple serait d'enlever le verre et les aiguilles pour tenter un nettoyage au coton tige + solution hydro-alcoolique, tout en laissant le boitier et le mouvement en place, qu'en pensez vous ??
J'en pense qu'entre les nazis, les 1200€, ta méthode et le bac +12, la réponse est en rouge. |
|
| |
www Nouveau
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : Bruxelles / La Réunion Date d'inscription : 25/04/2018
| Sujet: Re: rénovation du cadran Mer 31 Oct - 13:13 | |
| - shoulderblack a écrit:
- J'en pense qu'entre les nazis, les 1200€, ta méthode et le bac +12, la réponse est en rouge.
oui, enfin, le but est de redonner un peu de couleur à une vieille montre manuelle achetée une bouchée de pain, ainsi que d'avoir le plaisir de toucher un peu à l'anatomie d'une montre, ce qui nous passionne tous. Je ne parle pas ici de remplacer un barillet, ou je ne sais quoi d'autre. mais il faudrait juste arrêter de tout prendre au sérieux et de jouer les élitistes et d'être condescendant, comme disait keith richards ! |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: rénovation du cadran Mer 31 Oct - 13:15 | |
| - numero27 a écrit:
- ... ça peut décoller toutes les inscriptions.
... Ca peut même enlever la couleur blanche argentée du fond, celle sous la crasse, si elle n'est pas noyée dans la masse de la matière dont est formé le cadran. Tu te retrouves alors avec une belle pastille métallique toute brillante sans le moindre relief ou index. Donc si tu n'y tiens pas comme si c'était la montre du pépé, vas-y. |
|
| |
www Nouveau
| Sujet: Re: rénovation du cadran Mer 31 Oct - 13:17 | |
| - brunod a écrit:
Ca peut même enlever la couleur blanche argentée du fond, celle sous la crasse, si elle n'est pas noyée dans la masse de la matière dont est formé le cadran. Tu te retrouves alors avec une belle pastille métallique toute brillante sans le moindre relief ou index. Donc si tu n'y tiens pas comme si c'était la montre du pépé, vas-y. les index ne sont pas peints... la photo n'est peut etre pas claire car prise au zénith, mais ils sont appliqués sur le cadran ! |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: rénovation du cadran Mer 31 Oct - 13:21 | |
| N'est ce pas un cadran embouti avec index proéminents, colorés d'une autre teinte ? Nettoies-en un et tu seras certain de ce qu'il en est Bon amusement |
|
| |
www Nouveau
| Sujet: Re: rénovation du cadran Mer 31 Oct - 13:28 | |
| |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: rénovation du cadran Mer 31 Oct - 16:25 | |
| - www a écrit:
oui, enfin, le but est de redonner un peu de couleur à une vieille montre manuelle achetée une bouchée de pain, ainsi que d'avoir le plaisir de toucher un peu à l'anatomie d'une montre, ce qui nous passionne tous. Je ne parle pas ici de remplacer un barillet, ou je ne sais quoi d'autre. mais il faudrait juste arrêter de tout prendre au sérieux et de jouer les élitistes et d'être condescendant, comme disait keith richards ! Pas de souci, nettoie ton cadran au coton tige avec une solution hydro-alcoolique, en le laissant bien sur le mouvement et tu te rendras vite compte que l'horlogerie ne s'improvise que très rarement, et que c'est un vrai métier. Ce n'est pas parce que certains ici font des merveilles, que c'est à la portée du premier quidam. Et franchement je préfère changer un barillet que nettoyer un cadran. Mais bon reconnais quand même que ton post d'origine, avec moins de 10 messages au compteur en traitant certaines personnes de ce forum de nazis, c'est un peu gonflé non?? |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: rénovation du cadran Mer 31 Oct - 20:32 | |
| Il n'a jamais dis que c'était sur ce forum ...mais sur le net . Il est vrai que il y a des puristes a l extrême , comme partout ,collectionneur , amateur , bidouilleur et chacun a sa version . Qui a raison ...tous ,car chacun a des objectif différent . Ce qui craindra le plus ....c'est tes graduation. Mais il faudrait demander a Isosta ce qu il en pense , il est passé maître en "rafraîchissement" de cadran. |
|
| |
tomys Membre très actif
Nombre de messages : 220 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: rénovation du cadran Mer 31 Oct - 21:28 | |
| Pour avoir déjà pratiqué plusieurs fois la méthode, le mieux sera effectivement de déposer le cadran et de le tremper dans un produit tel que l'Hagerty avec passage au pinceau, comme bien expliqué dans le lien posté plus haut. Le vernis patiné peut-être enlevé et le cadran retrouvera une teinte plus claire, mais les défauts comme par exemple entre 13h-16h resteront. (là où le cadran est ''piqué'')
Et il y a effectivement toujours le risque de faire partir les inscriptions.
Un conseil, teste la méthode sur d'autres pièces avant de t'attaquer à celle-ci.
Après, sans vouloir paraître condescendant, il faut le matériel adéquat pour faire ça si tu ne veux pas abîmer encore plus le cadran ou les aiguilles. |
|
| |
| rénovation du cadran | |
|