FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 rénovation du cadran

Aller en bas 
+4
frederic070578
pilàlheure
numero27
www
8 participants
AuteurMessage
www
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Bruxelles / La Réunion
Date d'inscription : 24/04/2018

rénovation du cadran Empty
MessageSujet: rénovation du cadran   rénovation du cadran EmptyMar 30 Oct - 23:49

Bonjour à tous.
Voila, j'ai une vieille omega, cal.265, mais le cadran accuse cruellement son âge !
J'aurais aimé savoir si il était possible de faire un nettoyage "basique" pour lui redonner une nouvelle jeunesse sans devoir vendre un de mes reins ?
j'ai entendu de nombreux sons de cloches en cherchant sur le net, du tuto vidéo pour démonter le boitier et nettoyer au javel, jusqu'aux nazis qui s'insurgent de la démarche, car vous voyez, l'horlogerie c'est un métier, on ne peux pas ouvrir un fond de boitier si on a pas bac+12, et blablabla, et ca vous coutera 1200euros mon bon monsieur, ....
Bref, certains d'entre vous ont-ils une expérience sur ce sujet ?
La méthode qui me semblerait la plus simple serait d'enlever le verre et les aiguilles pour tenter un nettoyage au coton tige + solution hydro-alcoolique, tout en laissant le boitier et le mouvement en place, qu'en pensez vous ??

Merci de votre aide.

A oui, et voici une photo :

rénovation du cadran Dscf3210
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

rénovation du cadran Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cadran   rénovation du cadran EmptyMer 31 Oct - 0:05

Il y a eu pas mal de discussions sur ce sujet.
La réalité c'est que c'est risqué. ça peut très bien marcher, ou ça peut décoller toutes les inscriptions.
Si tu prend ce risque, il faut déposer le cadan, l'immerger dans une solution nettoyante, et le rincer à l'eau déminéralisée. ce serait la mienne, je n'irai pas plus loin, et surtout je frotterai pas sauf éventuelement les indexes en métal et je n'utiliserai pas d'alcool.

https://forumamontres.forumactif.com/t84458p100-nettoyage-de-cadrans-contribution-exprimentale
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

rénovation du cadran Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cadran   rénovation du cadran EmptyMer 31 Oct - 0:10

Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 07/09/2011

rénovation du cadran Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cadran   rénovation du cadran EmptyMer 31 Oct - 0:26

Aux "nazis" ? Les termes ont un sens. 

Sinon, je confirme, pas grand chose à récupérer de ce cadran si ce n'est le refaire chez les pros du secteur avec plus ou moins de succès d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

rénovation du cadran Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cadran   rénovation du cadran EmptyMer 31 Oct - 2:04

www a écrit:
Bonjour à tous.
Voila, j'ai une vieille omega, cal.265, mais le cadran accuse cruellement son âge !
J'aurais aimé savoir si il était possible de faire un nettoyage "basique" pour lui redonner une nouvelle jeunesse sans devoir vendre un de mes reins ?
j'ai entendu de nombreux sons de cloches en cherchant sur le net, du tuto vidéo pour démonter le boitier et nettoyer au javel, jusqu'aux nazis qui s'insurgent de la démarche, car vous voyez, l'horlogerie c'est un métier, on ne peux pas ouvrir un fond de boitier si on a pas bac+12, et blablabla, et ca vous coutera 1200euros mon bon monsieur, ....
Bref, certains d'entre vous ont-ils une expérience sur ce sujet ?
La méthode qui me semblerait la plus simple serait d'enlever le verre et les aiguilles pour tenter un nettoyage au coton tige + solution hydro-alcoolique, tout en laissant le boitier et le mouvement en place, qu'en pensez vous ??

J'en pense qu'entre les nazis, les 1200€, ta méthode et le bac +12, la réponse est en rouge.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
www
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Bruxelles / La Réunion
Date d'inscription : 24/04/2018

rénovation du cadran Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cadran   rénovation du cadran EmptyMer 31 Oct - 2:13

shoulderblack a écrit:
J'en pense qu'entre les nazis, les 1200€, ta méthode et le bac +12, la réponse est en rouge.
Chinois
oui, enfin, le but est de redonner un peu de couleur à une vieille montre manuelle achetée une bouchée de pain, ainsi que d'avoir le plaisir de toucher un peu à l'anatomie d'une montre, ce qui nous passionne tous. Je ne parle pas ici de remplacer un barillet, ou je ne sais quoi d'autre.
mais il faudrait juste arrêter de tout prendre au sérieux et de jouer les élitistes et d'être condescendant, comme disait keith richards !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

rénovation du cadran Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cadran   rénovation du cadran EmptyMer 31 Oct - 2:15

numero27 a écrit:
... ça peut décoller toutes les inscriptions.
...
Ca peut même enlever la couleur blanche argentée du fond, celle sous la crasse, si elle n'est pas noyée dans la masse de la matière dont est formé le cadran. Tu te retrouves alors avec une belle pastille métallique toute brillante sans le moindre relief ou index.
Donc si tu n'y tiens pas comme si c'était la montre du pépé, vas-y.
Revenir en haut Aller en bas
www
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Bruxelles / La Réunion
Date d'inscription : 24/04/2018

rénovation du cadran Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cadran   rénovation du cadran EmptyMer 31 Oct - 2:17

brunod a écrit:

Ca peut même enlever la couleur blanche argentée du fond, celle sous la crasse, si elle n'est pas noyée dans la masse de la matière dont est formé le cadran. Tu te retrouves alors avec une belle pastille métallique toute brillante sans le moindre relief ou index.
Donc si tu n'y tiens pas comme si c'était la montre du pépé, vas-y.
les index ne sont pas peints... la photo n'est peut etre pas claire car prise au zénith, mais ils sont appliqués sur le cadran !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

rénovation du cadran Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cadran   rénovation du cadran EmptyMer 31 Oct - 2:21

N'est ce pas un cadran embouti avec index proéminents, colorés d'une autre teinte ? Nettoies-en un et tu seras certain de ce qu'il en est Wink
Bon amusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
www
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Bruxelles / La Réunion
Date d'inscription : 24/04/2018

rénovation du cadran Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cadran   rénovation du cadran EmptyMer 31 Oct - 2:28

brunod a écrit:
N'est ce pas un cadran embouti avec index proéminents, colorés d'une autre teinte ? Nettoies-en un et tu seras certain de ce qu'il en est Wink
Bon amusement Smile

je ne pense pas, ca m'a bien l'air appliqué !
rénovation du cadran Dscf3310
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

rénovation du cadran Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cadran   rénovation du cadran EmptyMer 31 Oct - 5:25

www a écrit:

oui, enfin, le but est de redonner un peu de couleur à une vieille montre manuelle achetée une bouchée de pain, ainsi que d'avoir le plaisir de toucher un peu à l'anatomie d'une montre, ce qui nous passionne tous. Je ne parle pas ici de remplacer un barillet, ou je ne sais quoi d'autre.
mais il faudrait juste arrêter de tout prendre au sérieux et de jouer les élitistes et d'être condescendant, comme disait keith richards !
Pas de souci, nettoie ton cadran au coton tige avec une solution hydro-alcoolique, en le laissant bien sur le mouvement et tu te rendras vite compte que l'horlogerie ne s'improvise que très rarement, et que c'est un vrai métier.
Ce n'est pas parce que certains ici font des merveilles, que c'est à la portée du premier quidam.
Et franchement je préfère changer un barillet que nettoyer un cadran. clown

Mais bon reconnais quand même que ton post d'origine, avec moins de 10 messages au compteur en traitant certaines personnes de ce forum de nazis, c'est un peu gonflé non??
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

rénovation du cadran Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cadran   rénovation du cadran EmptyMer 31 Oct - 9:32

Il n'a jamais dis que c'était sur ce forum ...mais sur le net .
Il est vrai que il y a des puristes a l extrême , comme partout ,collectionneur , amateur , bidouilleur et chacun a sa version .
Qui a raison ...tous ,car chacun a des objectif différent .
Ce qui craindra le plus ....c'est tes graduation.
Mais il faudrait demander a Isosta ce qu il en pense , il est passé maître en "rafraîchissement" de cadran.
Revenir en haut Aller en bas
tomys
Membre très actif
tomys


Nombre de messages : 220
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2008

rénovation du cadran Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cadran   rénovation du cadran EmptyMer 31 Oct - 10:28

Pour avoir déjà pratiqué plusieurs fois la méthode, le mieux sera effectivement de déposer le cadran et de le tremper dans un produit tel que l'Hagerty avec passage au pinceau, comme bien expliqué dans le lien posté plus haut. Le vernis patiné peut-être enlevé et le cadran retrouvera une teinte plus claire, mais les défauts comme par exemple entre 13h-16h resteront. (là où le cadran est ''piqué'')

Et il y a effectivement toujours le risque de faire partir les inscriptions.

Un conseil, teste la méthode sur d'autres pièces avant de t'attaquer à celle-ci.

Après, sans vouloir paraître condescendant, il faut le matériel adéquat pour faire ça si tu ne veux pas abîmer encore plus le cadran ou les aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
 
rénovation du cadran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rénovation de cadran
» Avis sur la rénovation d'un cadran...
» Rénovation Cadran Jaeger-Lecoultre E393
» Rénovation cadran 30T2 - conseils et recommandations
» Rénovation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: