FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rénovation

Aller en bas 
+2
shoulderblack
popoff06
6 participants
AuteurMessage
popoff06
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2008

Rénovation Empty
MessageSujet: Rénovation   Rénovation Empty16/12/2011, 09:09

Bonjour,
Je me pose la question: vous êtes plusieurs à rénover vous même - quand ce n'est pas reconstruire - une montre. Est-ce votre métier, ou alors comment avez-vous appris, car c'est de la véritable micro-chirurgie?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Rénovation Empty
MessageSujet: Re: Rénovation   Rénovation Empty16/12/2011, 10:06

Attention, Horloger est un VRAI métier.
Sur ce forum, il y a des professionnels, et les autres.
Les autres sont des amateurs qui font ça par passion et ont appris sur le tas à force de lectures et d'expériences (souvent mauvaises au début) clown
Il est clair qu'au début, on ne compte pas les vis et les ressorts satellisés, les pièces cassée, les erreurs irréversibles etc...
Donc il vaut mieux se faire la main sur un vieux CUP ou cattin trouvé dans un vide grenier à 1 euros que sur la Patek du pépé qui dort depuis 40 ans dans un tiroir Mr. Green

Mais comme le dit la pub : "tout est possible, tout est réalisable"
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Rénovation Empty
MessageSujet: Re: Rénovation   Rénovation Empty16/12/2011, 10:33

voui, mais avec bien des difficultés , et du tempssssssssssssssssssssssssssssssssss au début .....

(et le "début" semble une période immmmmmmmmmmmmmmmmmense Laughing )

mais si passionnante clown
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Rénovation Empty
MessageSujet: Re: Rénovation   Rénovation Empty16/12/2011, 11:13

berto a écrit:
voui, mais avec bien des difficultés , et du tempssssssssssssssssssssssssssssssssss au début .....

(et le "début" semble une période immmmmmmmmmmmmmmmmmense Laughing )

mais si passionnante clown

Question annexe, relative au temps indispensable : le divorce est-il une conséquence ou une condition ?

En clair, faut-il impérativement être déjà divorcé pour avoir la maîtrise de son temps libre, ou bien est-on condamné à divorcer si on se plonge là-dedans parce que Madame va finir par péter un câble à voir qu'on est penché sur l'établi dès qu'on rentre à la maison, et qu'en plus on squate la table du salon ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Rénovation Empty
MessageSujet: Re: Rénovation   Rénovation Empty16/12/2011, 11:42

EtienneBF a écrit:

Question annexe, relative au temps indispensable : le divorce est-il une conséquence ou une condition ?

En clair, faut-il impérativement être déjà divorcé pour avoir la maîtrise de son temps libre, ou bien est-on condamné à divorcer si on se plonge là-dedans parce que Madame va finir par péter un câble à voir qu'on est penché sur l'établi dès qu'on rentre à la maison, et qu'en plus on squate la table du salon ? Mr. Green

Une conséquence parfois.

Si l'horlogerie devient ta "danseuse" il ne faut pas s'étonner que ta femme en prenne ombrage. Comme pour les autres choses il convient de mettre les priorités dans l'ordre et de trouver le bon compromis.
En se rappelant l'histoire du beurre, de l'argent, de la crémière et de sa fille ... clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Rénovation Empty
MessageSujet: Re: Rénovation   Rénovation Empty16/12/2011, 11:54

En ce qui me concerne j'ai très peu de temps en semaine, alors je m'arrange pour que ma femme travaille les WE.
Au moins je suis peinard. Mr. Green
Mais bon elle rechigne à bosser TOUS Les WE Shit
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Rénovation Empty
MessageSujet: Re: Rénovation   Rénovation Empty16/12/2011, 13:54

D'abord un intérêt pour la mécanique, puis pour les montres, puis un CAP horlogerie en cours du soir obtenu en juin 2011. Mais il faut des heures de montage-démontage, pour se faire la main, ne plus perdre les pièces, ou presque. Minimum 4 heures par semaine à la table.
Je viens d'ailleurs de perdre une vis de piton de spiral sur un Felsa 4007N Pleure 2
Rénovation Dsc02100n
Malin, je l'avais prise en photo pour la postérité.

Je m'échauffe les mains avant de commencer en général. De la même manière qu'un sportif avant un effort. Cela fluidifie les mouvements, au lieu qu'ils soient brusques. Même à cette échelle, cela m'est important.

Horaires: à partir de 22h quand les mômes sont au lit, ou le samedi matin, quand ils dorment encore.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rénovation et replaquage des métaux
» Rénovation de cadran
» rénovation d'une comtoise
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» Help rénovation lunette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: