Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Ven 2 Nov 2018 - 14:56
Les succès des montres auprès des nouvelles générations de trentenaires ont entrainé des vocations de passionnés et d'amateurs et qui s'en plaindrait ? A 30 ans, j'avais déjà 12 ans de recherches, de chine, de brocantes et d'antiquaires parcourus méticuleusement. J'avais aussi une bibliothèque fournie de documentation et j'étais à l'affut d'experts. Il n'y avait pas internet, pas de forums horlogers et je me serais bien gardé de m'annoncer "expert" .
Aujourd'hui, on voit des sociétés, pardon des "startup" se lancer dans la vente de montres d'occasion, on voit des blogs pondre des articles rédigés par des experts en veux-tu en voilà, on voit des sites commerciaux néo-journalistiques qui font de la pédagogie commerciale pour expliquer que ce qui leur rapporte est meilleur que ce qui ne leur rapporte rien, on voit aussi des sites de presse avec une page "horlogère" qu'en grattant on découvre payante pour la marque qui s'y frotte mais n'est pas annoncée comme un publi-reportage... Bref, tout le monde essaie de se faire une place et pour attester de la qualité des propos tenus sur tous ces sites, il est fait recours à des experts, oui des experts... Des vrais Experts ? Non, des experts qui connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un qui peut les faire inviter à un cocktail mais pas des experts auprès des cours d'appel.
Le terme d'expert quand on regarde, semble bien galvaudé. Nos experts ont souvent trainé ici ou là sur un forum, parfois ici même d'ailleurs et puis, ils ont fait un blog et les voilà bombardés experts avec un aplomb qui laisse totalement rêveur. C'est simple, en 4 ou 5 ans à dire des choses parfois confondantes de nullité, ils ont acquis la prétention de tout connaître. Mais le résultat est effarant et parfois dans les limites basses de l'honnêteté.
Sur les sites de montres d'occasion ou d'enchères, on voit ainsi une inflation des bouses sans précédents. Elle doivent être bonnes car expertisées par des experts attachés à la maison ! Le mieux est de voir la photo des experts... Je me régale ! Petit costume noir, barbe de trois jour ou bouc naissant, cravate d'expert et demi sourire. Le demi sourire est un sourire divisé par moitié. Il est une esquisse de sympathie teintée de neutralité experte. Les plus riches des sites ont une double expertise, comprenez deux experts qui garantissent la qualité de l'expertise !
Mais soyons justes, on voit aussi des experts dans les musées, les centres touristiques, les grandes maisons et les petites, parmi les collectionneurs, les amateurs, les vendeurs, les commerçants, les gérants de boutiques, les marchands, etc ... bref, on est envahis par les experts ! Notre univers horloger est envahi, oui c'est le mot ...
Cette invasion semble sans fin et j'avoue comme un vieux con que sans doute je suis, qu'en plusieurs décennies, je n'ai jamais réussi à m'admettre moi-même comme un expert. Humilité, modestie, autodérision ou conscience de la relativité de mes connaissances, j'ai toujours estimé que je ne méritais pas le rang d'expert mais ma conscience ne se limite pas à moi car finalement je crois n'avoir jamais rencontré d'expert et pourtant j'en ai vu des vieux auteurs de livres approximatifs sur l'horlogerie. Celui que je désignerai peut-être comme le seul rare expert crédible est sans doute Konrad Knirim qui a fait le tour des montres militaires allemandes et anglaises. Un tour d'horizon pour le coup de haut niveau.
Pour le reste, je suis toujours effaré en lisant certains catalogues de ventes publiques qui pompent maintenant sur le net, atterré par les blogs copiés collés avec les fautes non corrigées (je les reconnais, ce sont parfois les miennes) et amusé par les analyses d'experts surtout celles assorties d'une estimation. Ou les experts sont intéressés par l'achat ou la vente ou alors ils sont vraiment nuls. J'ai longtemps crû à la première explication mais non, ils sont nuls pour de vrai. Comme le disait Michel Rocard, entre le complot et la connerie, il faut préférer la connerie car le complot suppose un déploiement d'intelligence. Malheureusement, les expertises faites par les experts horlogers ne démontrent aucune forme d'intelligence ...
Oui, je dois dans mon court raisonnement vous faire part de ma conclusion. Ces experts sont en fait très mauvais. Je ne parle pas de l'expert qui évalue une montre Hamilton vendue neuve 400 euros à 1000 euros, non ça c'est plus bas encore que la connerie chronique, non, moi je parle de l'expert qui ne fait aucune différence entre une Reverso première du genre et celle de dame avec un mouvement baltringue. Je parle du type qui assimile une montre de poche avec un calibre à 7 rubis à une version à 23 rubis, je parle de l'expert qui vous raconte une salade sur le 5513 et vous fait plonger pour une version sans intérêt au tarif haut. C'est vrai et je n'en disconviens pas, le fait d'entendre un expert expliquer qu'un modèle fait l'objet de fake et qu'il le garantit authentique en le tenant dans les mains et en laissant découvrir une Oris que personne n'a jamais copiée, oui je le concède, j'y prends plaisir... Je fais partie de ceux qui considèrent que la vulgarité au delà d'un certain seuil devient un art et ces experts-là, sont si vulgaires qu'ils sont des artistes. Ils ont des avis sur tout et un commentaire ! Et quel commentaire !
Ils ont souvent quelques mots, quelques éléments de langage qui fondent leur expertise et parlent ainsi de "Légitimité de la marque, d'ADN, qualité du calibre, icône, etc ... " Il sont un degré au dessus des chargés de communication des marques. Les experts savent tout ! Comme j'en échangeais avec un journaliste qui lui connait son domaine mais ne se prétend pas expert, on les écoute en consommant des petits fours et en buvant une petite coupe mais on ne les entend plus... L'expert ne parle qu'à ceux qui l'écoutent. Finalement, c'est comme pour la radio. Si elle n'a plus d'auditeur, elle ne sert à rien. Si personne ne les lit ou ne les écoute, l'espèce va s'éteindre doucement. Eh oui, les dinosaures sont morts d'une astéroïde qui a fait trembler la terre, les Experts s'évaporeront à cause de la bonne connaissance de leurs lecteurs. "Allez Expert, dessine moi un mouton " ... L'expert ne survit que par son auditoire, à nous de faire le ménage !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Joest Animateur
Nombre de messages : 1073 Localisation : Une Île et pas "de France" Date d'inscription : 21/12/2015
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Ven 2 Nov 2018 - 15:11
Heureusement que le forum existe personnellement, c'est pour moi un excellent moyen d'avoir des informations grâce à de multiples avis, de différentes personnes, avec différents niveaux de connaissances. Après, il faut aussi que chacun sache faire la synthèse de toutes ces informations car nous ne pouvons réellement savoir qui se cache derrière un pseudo et où se cachent les intérêts de chacun. Mais si je présente une montre que je souhaite acheter, dont je ne m'estime pas légitime pour l'expertise, et que j'ai le droit à bon nombre d'avis similaires alors je pense (à tort ou à raison) limiter le risque.
Bubba Passionné de référence
Nombre de messages : 3027 Localisation : RP Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Ven 2 Nov 2018 - 15:26
Merci Zen
Ce sujet me fait penser à une enseigne de maroquinerie / horlogerie / bijouterie parisienne de seconde main qui, s appuyant sur l avis d un expert *, n hésite pas à refourguer à ses clients de bien belles merguez ! En tout cas en ce qui concerne le département horlogerie.
* il est d ailleurs cocasse que cet expert soit aussi un marchand parisien réputé (il doit conserver les plus belles pièces ) et qu il soit également expert auprès de la cour d appel 🤣🤣
chrispare Membre super actif
Nombre de messages : 319 Date d'inscription : 26/03/2014
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Ven 2 Nov 2018 - 15:42
Je pense que , à défaut d’experts , c’est sur les forums( fam, watchprosite , vintage Rolex forum… ) que l’on trouve de vrais connaisseurs qui ont beaucoup d’expérience et qui en font profiter gracieusement les membres des dit forum Pour le reste je n’ai aucune confiance dans les maisons de vente aux enchères et marchands de seconde main ; il y a trop d’argent en jeu et ils veulent maximiser leur profit
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Ven 2 Nov 2018 - 19:17
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16303 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Ven 2 Nov 2018 - 19:31
Les hommes politiques sont, aussi, des experts...
Merci pour le générique des envahisseurs !
Ceedjay Membre Actif
Nombre de messages : 54 Age : 33 Localisation : nantes Date d'inscription : 15/09/2018
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Ven 2 Nov 2018 - 19:53
Pour un petit nouveau comme moi ce forum est une mine d'or d'informations et de conseils, changez rien les gars ç'est grace à vous que j'en apprend plus chaque jour
nephaste Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 55 Localisation : A côté de Mickey Date d'inscription : 28/08/2018
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Ven 2 Nov 2018 - 20:39
Merci beaucoup Zen pour ce billet dont on peut apprécier le fond, la forme et l'humeur. Présent sur ce forum depuis quelques mois seulement, c'est toujours un plaisir de te lire. On en redemande!
Amphibia110 Animateur
Nombre de messages : 933 Date d'inscription : 09/03/2018
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Ven 2 Nov 2018 - 20:43
les experts, les bons comme les mauvais, les vrais comme les faux, me posent un problème: l'uniformisation des gouts et des marchés.
C'est comme dans l'art... si les "experts" te disent qu'un gribouilli est une oeuvre d'art majeure, bim, ca vaut une blinde. Si les experts t'avaient dit que ce meme gribouilli ne valait rien, ben... il ne vaudrait rien...
on ne peut plus se faire son propre avis, et laisser une offre rencontrer une demande...
A ce titre, le terme "bouse", souvent utilisé sur FAM me dérange pas mal... une bouse pour quoi? Pour qui?
Je ne crois pas à la bouse universelle. Ma bouse est peut etre le Graal d'un autre...
Ma vieille Tissort de famille est peut-être une bouse, mais je ne l'echangerai contre aucune patek ou daytona a plusieurs centaines de milliers d'euros...
Charold Membre super actif
Nombre de messages : 302 Age : 30 Localisation : Lille Date d'inscription : 15/03/2014
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Ven 2 Nov 2018 - 20:55
Assez d'accord avec l'avis d'Amphibia110...
Au final on a l'impression parfois qu'il suffit d'être en possession de pièces hors de prix pour être considéré comme un expert. Rien de tel que les "amateurs éclairés" des fora à mon avis.
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Ven 2 Nov 2018 - 20:56
Il en est de même dans tout les domaines, mon autre passion en est d’ailleur victime aussi, internet a permis d’amener ces experts et leurs à permis de trouver un auditoire, en horlogerie ou dans d’autres domaines tout le monde n’a pas notre propre expertise ( ) pour acheter en premier l’expert avant son expertise... la personne qui voudra se faire plaisir sans se passionner à notre image, adhérera aux propos de « l’expert », ça rassure!
Ça fait partie de notre époque, nous n’y changerons rien, sans doute cela pourra s’empirer dans le temps puisqu’il y a du business à faire...
fabricio Passionné de référence
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 14/03/2010
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Sam 3 Nov 2018 - 8:29
Moins on a d'expérience sur un sujet, plus on se croit qualifié pour en parler. Ce sont les curés qui font les plus beaux sermons sur le mariage...
Olivier_A Animateur
Nombre de messages : 1141 Date d'inscription : 20/08/2015
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Sam 3 Nov 2018 - 9:08
Ton billet me fait penser à un autoproclamé EXPERT (il en avait même fait son pseudonyme) qui était intervenu ici:
De l’expert comme ça, j’en redemande tous les matins
Oh et dire que j'étais passé à côté à l'époque Merci pour le lien
Olivier_A Animateur
Nombre de messages : 1141 Date d'inscription : 20/08/2015
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Sam 3 Nov 2018 - 11:29
Y’a pas de quoi Je m’étais bien marré avec lui, dommage il a disparu corps et biens
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16175 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Sam 3 Nov 2018 - 11:53
Quel dommage, il n'était resté que deux jours. Il aurait pu nous faire partager son expertise sur d'autres sujets...
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Sam 3 Nov 2018 - 12:28
Je suis passé sur un blog horloger, je me ré-intéresse à une petite montre peu onéreuse pour laquelle je ne n’ai jamais passé le cap, mais qui me fait toujours de l’oeil.
Et puis je lis ceci : « Ce mouvement est un ST1901, et il s’agit en fait d’un Venus 175, un mouvement d’origine Suisse, dont le brevet a été revendu aux chinois de Seagull. Cette montre est donc animée par un mouvement mécanique à remontage manuel de grande qualité, puisque d’origine Suisse. »
L'auteur nous dit lui même qu'il n'est pas un expert de la partie mécanique, mais c'est pire encore, il écrit donc n'importe quoi consciemment. Donc si un mouvement est d’origine Suisse, il est de grande qualité, peu importe comment il est reproduit, peu importe son contrôle qualité ou son réglage ou les matériaux employés, c’est évident mon bon monsieur c'est d'origine Suisse ont vous dit!
Je précise que l'on ne trouve pas cette tournure de discours sur le site web de la marque Baltic.
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8454 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Dim 4 Nov 2018 - 9:26
Tout à fait d'accord avec ce billet, et même sur le forum on trouve des "experts" douteux. Nombre de messages ou date d'inscription font penser à certains qu'ils ont la légitimité de raconter n'importe quoi, et c'est triste.
Je me défends toujours de cette appellation dès qu'on l'emploie à mon attention, sous prétexte que je suis horloger. "Non, je ne suis pas expert, je suis "juste" horloger". Ca surprend souvent, mais c'est important de faire comprendre aux gens qu'il ne suffit pas de maitriser quelques sujets pour les maitriser tous. Ca me fait même peur, cette appellation. Et l'adjectif de "galvaudé" va en effet très bien à ce "titre".
En revanche, il faut reconnaître à certains la connaissance de certains sujets bien précis. Et sur FAM, on a encore la chance de pouvoir se raccrocher à certains membres quand on cherche des infos, et ça, c'est quand même très positif. Après, rien de mieux que croiser les informations, les sources, et se faire sa propre idée aussi.
M ONE HUNDRED Passionné de référence
Nombre de messages : 3927 Age : 52 Localisation : French West Coast Date d'inscription : 10/10/2006
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Dim 4 Nov 2018 - 9:50
Bubba a écrit:
Merci Zen
Ce sujet me fait penser à une enseigne de maroquinerie / horlogerie / bijouterie parisienne de seconde main qui, s appuyant sur l avis d un expert *, n hésite pas à refourguer à ses clients de bien belles merguez ! En tout cas en ce qui concerne le département horlogerie.
* il est d ailleurs cocasse que cet expert soit aussi un marchand parisien réputé (il doit conserver les plus belles pièces ) et qu il soit également expert auprès de la cour d appel 🤣🤣
Ne penserais-tu pas à Monsieur R. R_ _ ???
M ONE HUNDRED Passionné de référence
Nombre de messages : 3927 Age : 52 Localisation : French West Coast Date d'inscription : 10/10/2006
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Dim 4 Nov 2018 - 10:04
AH les experts et leurs expertises ... j'ai eu l'occasion d'en pratiquer certains durant mes dix années de carrière en tant qu'Officier Ministériel.
Certains connaissent très bien leur travail, le font de manière très professionnelle; alors que d'autres sont moins regardants et plus arrangeants dès qu'il y a un p'tit billet supplémentaire à prendre.
Je me rappelle avoir assisté à une expertise contradictoire aux côtés d'un client, qui m'avait demandé de participer à l'expertise pour en dresser un Constat. Cette expertise portait sur une voiture de collection américaine ... après avoir bien rigoler en écoutant l'expert et en le regardant diligenter son expertise, s'en est suivi rapidement un état de consternation devant autant d'incompétence.
Razgriz Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Dim 4 Nov 2018 - 10:10
Je crois plutot que c'est de Cresus dont il est question (et bien que l'enseigne ne soit pas stricto sensu parisienne). Et si ce n'est pas le cas, ils s'y connaissent bien en merguez eux aussi...
Quant au Sieur Rea, il a certes de bien belles pieces mais ca ne justifie pas les prix delirants.
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21322 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Dim 4 Nov 2018 - 18:35
Razgriz a écrit:
Quant au Sieur Rea, il a certes de bien belles pieces mais ca ne justifie pas les prix delirants.
Ces boutiques ne bossent pas avec la clientèle des forum ... dans le cas contraire, ils ne sortiraient même pas la moitié du loyer mensuel ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Bubba Passionné de référence
Nombre de messages : 3027 Localisation : RP Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Dim 4 Nov 2018 - 18:40
Je crois plutot que c'est de Cresus dont il est question (et bien que l'enseigne ne soit pas stricto sensu parisienne). Et si ce n'est pas le cas, ils s'y connaissent bien en merguez eux aussi...
Quant au Sieur Rea, il a certes de bien belles pieces mais ca ne justifie pas les prix delirants.
Non non pas Cresus.
Razgriz Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Dim 4 Nov 2018 - 21:59
Citation :
Ces boutiques ne bossent pas avec la clientèle des forum ... dans le cas contraire, ils ne sortiraient même pas la moitié du loyer mensuel ...
Tout à fait vrai. Je l'ai plus ou moins compris quand j'ai vu qu'il proposait une Lip R184 en état correct mais sans plus, avec une patine aiguilles / cadran différente pour 4000EUR.
Après, il y a peut-être une qualité de service et une expertise qui justifient le truc mais bon...
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21322 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet Dim 4 Nov 2018 - 22:08
Razgriz a écrit:
Après, il y a peut-être une qualité de service et une expertise qui justifient le truc mais bon...
C'est beaucoup plus simple que ça ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet