FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Echelle de dureté

Aller en bas 
+5
steyr
Arno
pam63
Benoit C
Amator
9 participants
AuteurMessage
Amator
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/08/2007

Echelle de dureté Empty
MessageSujet: Echelle de dureté   Echelle de dureté EmptyVen 7 Sep 2007 - 23:12

Salut à tous,

La fermeté des commandes est une caractéristique importante des chronos. Certaines s'enclenchent au moinde effleurement, d'autres exigent de déployer une force brutale pour que les aiguilles daignent se mettre en mouvement. Pour compléter le tableau, on lit parfois que la douceur n'est pas l'apanage de la roue à colonne.

Mais au résultat, qu'en est-il ? Sauriez-vous classer les mouvements de chrono les plus répandus par ordre de fermeté des commandes ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit C
Animateur Chevronné
Benoit C


Nombre de messages : 1468
Localisation : Londres
Date d'inscription : 25/06/2007

Echelle de dureté Empty
MessageSujet: Re: Echelle de dureté   Echelle de dureté EmptyVen 7 Sep 2007 - 23:16

Amator a écrit:
Sauriez-vous classer les mouvements de chrono les plus répandus par ordre de fermeté des commandes ?

Moi pas... Mais est ce que la fermeté varie nécéssairement de par le mouvement ou est ce une question de huilage ou autre réglage "personnalisable"?
Revenir en haut Aller en bas
pam63
Membre Hyper actif
pam63


Nombre de messages : 594
Age : 52
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 25/09/2005

Echelle de dureté Empty
MessageSujet: Re: Echelle de dureté   Echelle de dureté EmptyVen 7 Sep 2007 - 23:50

Je possède deux mouvements chronos différents :

Un 7753 et un El Priméro

Incontestablement, les poussoirs du El Primero sont bien plus doux que le 7753, mais ceux du 7753 sont plus doux que ceux d'un 7750 aujourd'hui revendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toobeziers.com
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Echelle de dureté Empty
MessageSujet: Re: Echelle de dureté   Echelle de dureté EmptyVen 7 Sep 2007 - 23:57

Amator a écrit:
Pour compléter le tableau, on lit parfois que la douceur n'est pas l'apanage de la roue à colonne.

Ca sort d'ou cette info ???
Un chrono RAC, dont tous les éléments sont en ordre est d'une douceur incomparable.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Echelle de dureté Empty
MessageSujet: Re: Echelle de dureté   Echelle de dureté EmptySam 8 Sep 2007 - 0:30

On pourrait effectivement lancer un test de déclenchement de chrono. On pourrait se limiter à mesurer le poids nécessaire pour actionner le poussoir. Bon, je m'occupe de l'appareil de mesure, et vous m'envoyez vos chronos !

Euh, ceci dit, je me range derrière Arno. Les roues à colonnes ont toujours été réputées pour la facilité de commande qu'elles procurent. Il y a sans doute des explications mécaniques très faciles à retrouver par le calcul, mais je les ignore. J'ai pas encore abordé le cours du chrono.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Echelle de dureté Empty
MessageSujet: Re: Echelle de dureté   Echelle de dureté EmptySam 8 Sep 2007 - 0:56

steyr a écrit:
On pourrait effectivement lancer un test de déclenchement de chrono. On pourrait se limiter à mesurer le poids nécessaire pour actionner le poussoir. Bon, je m'occupe de l'appareil de mesure, et vous m'envoyez vos chronos !

Euh, ceci dit, je me range derrière Arno. Les roues à colonnes ont toujours été réputées pour la facilité de commande qu'elles procurent. Il y a sans doute des explications mécaniques très faciles à retrouver par le calcul, mais je les ignore. J'ai pas encore abordé le cours du chrono.

Christian.

Sans se peter les neurones :
Le declenchement d'une RAC est réalisé par un levier bascule, pivotant sur un axe central.
C'est deja un point.
Ensuite, à l'autre bout de cette bascule, une piéce crochéte la RAC, et en lachant le poussoir, un ressort remet en place la bascule en position départ.
Donc, une transmission direct, via un levier parfaitement équilibré dans son déplacement.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Echelle de dureté Empty
MessageSujet: Re: Echelle de dureté   Echelle de dureté EmptySam 8 Sep 2007 - 2:20

Merci Arno, je connais effectivement un peu le système de roue à colonnes pour en avoir observé à plusieurs reprises dont ce Le Phare tout récemment Impec . En revanche, ce n'est pas le cas du système à navette.
Je viens de jeter un oeil rapidement sur un site voisin, mais il faudra que j'y revienne plus en profondeur pour comprendre toutes les différence, et éventuellement une explication sur l'origine de cette différence.

Et puis ensuite, il y a les différences sur un même système (RAC, par exemple), mais entre des calibres différents.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Echelle de dureté Empty
MessageSujet: Re: Echelle de dureté   Echelle de dureté EmptySam 8 Sep 2007 - 11:39

Echelle de dureté Canali10


Dureté: Au moins 8 sur l'échelle d'onan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
kaktus
Animateur
kaktus


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/01/2007

Echelle de dureté Empty
MessageSujet: Re: Echelle de dureté   Echelle de dureté EmptySam 8 Sep 2007 - 11:43

Sur ma Hamilton Jazzmaster (7750), le chrono est TRES difficile à pousser.
Revenir en haut Aller en bas
Amator
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/08/2007

Echelle de dureté Empty
MessageSujet: Re: Echelle de dureté   Echelle de dureté EmptySam 8 Sep 2007 - 11:54

Arno a écrit:
Amator a écrit:
Pour compléter le tableau, on lit parfois que la douceur n'est pas l'apanage de la roue à colonne.
Ca sort d'ou cette info ???
J'ai lu ça, par exemple, dans une revue de la Navitimer 7806 dont l'auteur écrit à propos du Valjoux 7740 : "La partie chronographe est d’une manipulation très douce. Ses poussoirs n’opposent pas plus de résistance que ceux d’un chronographe muni d’une roue à colonne."
C'est là : http://www.chronomania.net/contenus/mamontreamoi/Breitling_domi38/Breitling7806.html
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Echelle de dureté Empty
MessageSujet: Re: Echelle de dureté   Echelle de dureté EmptySam 8 Sep 2007 - 12:13

steyr a écrit:
Merci Arno, je connais effectivement un peu le système de roue à colonnes pour en avoir observé à plusieurs reprises dont ce Le Phare tout récemment Impec .

Christian.
Beaucoup devrais s'inspirer, et encore aujourd'hui, de l'éxécution de ce genre de mouvement.
L'as tu deja révisé??

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Echelle de dureté Empty
MessageSujet: Re: Echelle de dureté   Echelle de dureté EmptySam 8 Sep 2007 - 12:27

Non, pas encore, et je pense qu'il attendra un peu. Je suis pas mal occupé sur mon projet d'affichage.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

Echelle de dureté Empty
MessageSujet: Re: Echelle de dureté   Echelle de dureté EmptySam 8 Sep 2007 - 12:31

Sur ma Tudor (7750) pas de soucis.
Je n'ai pas remarqué de dureté particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Modérateur
Tony


Nombre de messages : 7776
Age : 52
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 17/06/2007

Echelle de dureté Empty
MessageSujet: Re: Echelle de dureté   Echelle de dureté EmptySam 8 Sep 2007 - 15:03

le ETA2894-2.. assez raid.. ça va pas aider beaucoup.. mais ça a le mérite d'être dit..

Mais si ton nom de famille c'est Chabal et que tu es super poilu.. ça risque de poser moins de problème à actionner. Very Happy

Le zenith de la rainbow est - dur..........
Revenir en haut Aller en bas
 
Echelle de dureté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronographes à échelle télémétrique
» SARTORY BILLARD : et de deux montres !
» Horlogerie Suisse : Economies d'échelle ...
» Echelle Décimale sur un chrono
» encore faut-il la mériter...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: