FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.

Aller en bas 
+2
fairface
pylazy
6 participants
AuteurMessage
pylazy
Nouveau
pylazy


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2018

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty15/11/2018, 13:02

Bonjour,

J’espère que je suis dans le bon forum (j’hésitai avec "sujets techniques")
Deux choses me chiffonnent, et elles sont peut-être liées :

-Le mouvement de ma YEMA Superman avance considérablement (peut-être suite a un petit choc que je n'aurai pas remarqué ?) de +30s/jour lorsque je ne la porte pas. Et ce, peu importe la position (avec plus ou moins de variation, allant jusqu'à +1min/jour !)
Lorsque je la porte, c'est acceptable, -5s/jour.

Avez-vous déjà constaté cela, ou une idée de ce qu'il peut se passer pour qu'elle accélère autant quand elle est posée ?
Je n'ai pas trouvé sur le site, ni nul part un tel phénomène.

-Aussi, le mouvement est assez bruyant, toujours lorsqu'il est posé. On dirait qu'il entre en résonance à certains moment avec un son qui augmente du genre dingdingdingding... puis cela disparaît, puis revient. Quand je le bouge, cela s'arrête.
Et comme je travail dans un studio d'enregistrement, j'ai pu faire des enregistrements pour mettre en évidence ce son et l'amplifier.
Voici ce que j’obtiens :
 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. 181115125818737156

C'est donc régulier, ça revient toutes les 30 secondes mais plus fort une fois sur deux.
Je n'ose pas ouvrir la montre, et étant donné qu'elle fonctionne normalement quand elle est au poignet, je ne voit pas ce que j'y trouverai. De plus, je comprend comment fonctionne un mouvement, mais n'ai pas les compétences pour déceler un tel problème.

Des idées ? Des commentaires ?  cherry
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty15/11/2018, 18:20

pylazy a écrit:
Bonjour,

J’espère que je suis dans le bon forum (j’hésitai avec "sujets techniques")
Deux choses me chiffonnent, et elles sont peut-être liées :

-Le mouvement de ma YEMA Superman avance considérablement (peut-être suite a un petit choc que je n'aurai pas remarqué ?) de +30s/jour lorsque je ne la porte pas. Et ce, peu importe la position (avec plus ou moins de variation, allant jusqu'à +1min/jour !)
Lorsque je la porte, c'est acceptable, -5s/jour.

Avez-vous déjà constaté cela, ou une idée de ce qu'il peut se passer pour qu'elle accélère autant quand elle est posée ?
Je n'ai pas trouvé sur le site, ni nul part un tel phénomène.

-Aussi, le mouvement est assez bruyant, toujours lorsqu'il est posé. On dirait qu'il entre en résonance à certains moment avec un son qui augmente du genre dingdingdingding... puis cela disparaît, puis revient. Quand je le bouge, cela s'arrête.
Et comme je travail dans un studio d'enregistrement, j'ai pu faire des enregistrements pour mettre en évidence ce son et l'amplifier.
Voici ce que j’obtiens :
 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. 181115125818737156

C'est donc régulier, ça revient toutes les 30 secondes mais plus fort une fois sur deux.
Je n'ose pas ouvrir la montre, et étant donné qu'elle fonctionne normalement quand elle est au poignet, je ne voit pas ce que j'y trouverai. De plus, je comprend comment fonctionne un mouvement, mais n'ai pas les compétences pour déceler un tel problème.

Des idées ? Des commentaires ?  cherry
A mon avis, mais des experts en technique te renseigneront mieux que moi, 30s à 1 mn/jour de dérive, montre posée, ça me parait énorme et pas normal du tout. Mais peut-être une simple histoire de calibre mal réglé, ou alors une montre magnétisée...     Quand tu dis "posée" c'est pendant la nuit? c'est à dire 8 ou 10 heures où elle n'est pas portée? Il y a combien de temps que tu l'as? Pour le bruit du calibre alors là c'est affraid Parce que il y a quelque chose que je ne comprend pas, tu entends ce bruit la montre posée? donc sans coller ton oreille dessus? Pourrais-tu être plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
pylazy
Nouveau
pylazy


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2018

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty15/11/2018, 18:35

Concernant la dérive, c'est quand la montre est posée, pendant la nuit, ou la journée, tant que je ne la porte pas. C'est quand elle ne bouge pas, en fait. Pour la lagnetisation, j'ai un petit doute, car quand je la porte, je n'ai pas ce phénomène d'avance excessive.
Pour le bruit, c'est quand elle est posée aussi. Sans coller mon oreille, ça ne me réveille pas non plus la nuit quand elle est sur la table de nuit, mais au début, je pensais que ce bruit venait d'une alimentation de chargeur défectueuse, ou quelque chose comme ça. J'ai remarqué que le bruit était moins fort si elle est posée sur quelque chose de plus "mou" qui amortit ces vibrations.
C'est difficile à décrire comme son son. Comme une petite cloche avec un son grave, je dirai.
J'ai la montre depuis juillet, je ne sais pas si le SAV prendrait ce phénomène en compte.
Je vais leur envoyer un mail, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty15/11/2018, 18:57

Alors là! il me parait stupéfiant que tu puisses entendre ce bruit à distance! tu dois avoir une ouïe sur-développée! D'autant plus que mon 2824-2 qui équipe ma superman est parfaitement silencieux. C'est même la plus silencieuse de mes montres équipées du même calibre ou de calibres "cousins"   Mais tu es sûr que ce bruit dans la pièce provient de la montre?
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty15/11/2018, 19:01

Et est-ce que ça ne serait pas la nature du support sur lequel tu poses ta montre qui amplifierait le son? Une sorte de résonance due à la matière qui le constitue?
Revenir en haut Aller en bas
pylazy
Nouveau
pylazy


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2018

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty15/11/2018, 20:24

Oui, je suis sûr que le son vient de la montre. Et oui, c'est sûrement le support qui amplifie le son, mais mes autres montres ne font pas ça. Je vais la demagnetiser ce soir, au moins, c'est facile à faire.
Puis je verrai demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
justin33
Membre très actif



Nombre de messages : 170
Age : 41
Localisation : 33 bordeaux
Date d'inscription : 29/09/2018

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty16/11/2018, 06:57

Bonjour,
Ton problème m a fait penser a cette vidéo:
https://youtu.be/TSAEe9yCS1s

D après ce que j ai compris, le 2824 des Superman est en finition standard, donc le balancier est sensible aux champs magnétiques. Est ce que tu poses ta montre sur des enceintes qui possèdent des aimants ?
Revenir en haut Aller en bas
Flyingvander
Passionné de référence
Flyingvander


Nombre de messages : 3268
Localisation : Entre Luxembourg et l'Allemagne
Date d'inscription : 07/03/2016

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty16/11/2018, 07:37

justin33 a écrit:
Bonjour,
Ton problème m a fait penser a cette vidéo:
https://youtu.be/TSAEe9yCS1s

D après ce que j ai compris, le 2824 des Superman est en finition standard, donc le balancier est sensible aux champs magnétiques. Est ce que tu poses ta montre sur des enceintes qui possèdent des aimants ?
ou peut-être un radio-réveil avec une petite enceinte?
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty16/11/2018, 17:37

Oui, c'est ce que j'avais envisagé au début, attendons des nouvelles de notre ami...
Revenir en haut Aller en bas
pylazy
Nouveau
pylazy


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2018

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty16/11/2018, 19:01

Alors, cette nuit, dérive + 8s, soit 20 s/j malgré la demagnetisation avec le petit boîtier bleu et son bouton rouge que tout le monde utilise.
C'est mieux, mais je vois pas trop le rapport. Ça n'a pas corrigé le problème, ça n'a pas empiré non plus. Je comprend pas.
Aussi je fais très attention aux objets aimantés, car j'ai déjà eu cette mésaventure avec une turtle et un haut parleur d'ampli guitare.
Revenir en haut Aller en bas
pylazy
Nouveau
pylazy


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2018

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty16/11/2018, 19:03

Du coup, j'ai laissé la montre posée pour la journée, aussi, histoire de voir.
Revenir en haut Aller en bas
pylazy
Nouveau
pylazy


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2018

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty17/11/2018, 10:13

Bon, ça n'a pas fait avancer le shmilblick.
Revenir en haut Aller en bas
antoineV
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Age : 29
Date d'inscription : 01/08/2018

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty17/11/2018, 12:00

Contacte le SAV alors, ils sont réactifs et pas contraignants de ce que j'ai pu en voir !
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty18/11/2018, 18:30

Bon apparemment ça ne s'arrange pas, sans doute ton 2824 n'a pas été bien réglé chez Yema, en effet reste plus que le SAV...
Revenir en haut Aller en bas
justin33
Membre très actif



Nombre de messages : 170
Age : 41
Localisation : 33 bordeaux
Date d'inscription : 29/09/2018

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty14/12/2018, 17:07

Des news?
Revenir en haut Aller en bas
pylazy
Nouveau
pylazy


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2018

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty14/12/2018, 23:34

Après une relance de ma part, le SAV me dit qu'il ne m'a pas oublié, et qu'une solution va m'être proposer. Donc j'attends.
Et je profite de ma toute récente tissot Navigator avec mouvement Lemania 1341, un régale !
Mais il va y avoir un moment où la superman va me manquer... Je peux la porter, mais je dois la mettre à l'heure tous les 2 jours...
Revenir en haut Aller en bas
pylazy
Nouveau
pylazy


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2018

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty15/1/2019, 16:14

Au fait, la montre est partie au SAV, j'espère qu'ils vont trouver le problème. Et surtout qu'on ne va pas me dire "tout va bien, on a rien remarqué", car le problème n’apparaît pas tout le temps.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1906
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty19/1/2019, 12:54

Bonne réaction de Yema. Tiens nous au courant de la suite je suis intrigué de savoir ce qu'ils vont faire (réglage ou remplacement du mouvement ?)
Revenir en haut Aller en bas
pylazy
Nouveau
pylazy


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2018

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty13/2/2019, 21:21

Bonjour à tous,

La montre est revenue aux environs de la dernière semaine de janvier, sans la boite (bon, un petit mail et ils me l'ont renvoyé).
Il était indiqué qu'une révision et un réglage du mouvement a été fait.
Je l'ai donc porté pendant deux semaines en vérifiant regulierement sur WatchCheck la dérive au porté et à plat. Elle est moins bruyante et surtout ne fait plus n'importe quoi.
Résultat -6s/j de moyenne. C'est pas si mal.

Mais je voulais mieux, et n'ayant aucune légitimité à l'envoyer au SAV, je l'ai ouverte. 
Je ne m'attendais pas à trouver une espèce de bague ressort entre le fond de boite et le mouvement pour le maintenir en place.
Un tout petit coup de tournevis sur l'excentrique, et on referme.

Ça fait maintenant une semaine et je suis à -0,7s/j de moyenne. Me voilà ravi Smile
Revenir en haut Aller en bas
justin33
Membre très actif



Nombre de messages : 170
Age : 41
Localisation : 33 bordeaux
Date d'inscription : 29/09/2018

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty14/2/2019, 07:04

Bonne fin a cette histoire
Revenir en haut Aller en bas
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1906
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty14/2/2019, 07:48

La montre passe de canard boiteux à COSC, beau parcours ! Content de voir que tu aies enfin pu trouver une solution pylazy
Revenir en haut Aller en bas
pylazy
Nouveau
pylazy


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2018

2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty
MessageSujet: Re: 2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.   2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté. Empty15/2/2019, 16:35

C'est clair, pourvu que ça dur 🙂
Revenir en haut Aller en bas
 
2824-2 bruyant et avance beaucoup quand il n'est pas porté.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre qui avance beaucoup, seulement quand on la porte
» HYT H1 : montre hydro-mécanique
» Que faire quand on en porte plus qu'une...
» Montre qui retarde quand on la porte !!!!
» Montre qui retarde quand on la porte !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum YEMA-
Sauter vers: