FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparation avec un grand tampon de cylindre.

Aller en bas 
+10
jeanpolo
Bernard
lemarensin
isosta
brunod
pilàlheure
mercurio
Milou
Wolfy
dnanlor
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyDim 25 Nov 2018 - 16:38

Bonjour,

Un pivot de balancier cassé nécessite habituellement le remplacement de l'axe, soit par un pièce d'origine, soit par un nouvel axe réalisé par l'horloger.
S'il s'agit d'une montre de poche, un plantage est envisageable mais c'est une opération délicate, au résultat incertain.
Ici, j'ai un peu triché car j'ai planté un tampon pivoté pour cylindre. 

Il s'agit du balancier d'un chronographe de poche de fabrication LeCoutre (et non JLC). Ce balancier monométallique , non fendu, de couleur blanche est en Elinvar, de même que le spiral de couleur blanche également. Il date de l'époque où Charles Rosat expérimentait ce balancier chez LeCoultre avant passer chez Zenith ou il continua à réaliser quelques rares exemplaires de montres munies du même balancier. Notre Webmaster pourrait en parler beaucoup mieux que moi.
 
Réparation avec un grand tampon de cylindre. L1120010

L'axe a été coupé suivant cette ligne.

Réparation avec un grand tampon de cylindre. L1120011

Forage sans détremper l'axe, avec un forêt carbure arrosé d'huile de coupe.

Réparation avec un grand tampon de cylindre. L1120012

 Réparation avec un grand tampon de cylindre. L1120016

Forage en deux temps :

Pour m'assurer du bon centrage du matériel j'ai commencé à percer à 3/10 (grossissement X 50)

Réparation avec un grand tampon de cylindre. L1120014

Puis une deuxième passe à 5/10 (grossissement X 50)

Réparation avec un grand tampon de cylindre. L1120017

Le tampon qui convient est celui-ci. Il est parfait : très légèrement conique, et il comporte des micro stries transversales pour une bonne adhérence.

 Réparation avec un grand tampon de cylindre. Img00510

Les deux élément à assembler. Il ne reste plus qu'à chasser progressivement, à la potence, le tampon dans l'axe creux jusqu'à obtenir la bonne hauteur.

Réparation avec un grand tampon de cylindre. L1120018
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyDim 25 Nov 2018 - 18:56

Bravo Dnanlor ,c est une très bonne idée 😊
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyDim 25 Nov 2018 - 19:42

Bonsoir dnanlor

Excellent boulot!

Mon dernier perçage/"chassage" était de 0,59 c'est un nouveau défi . Je vais fouiller mes boites pour voir si j'ai des tampons. Peut-être vais-je devoir en récupérer un sur un cylindre complet.
Vos photos sont superbes comme d'habitude.

milou
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyDim 25 Nov 2018 - 20:03

Bonsoir,

Encore du grand dnanlor, merci pour l'astuce et pour le tuto avec ses photos. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyDim 25 Nov 2018 - 20:16

j'adore
j'espère qu'on aura des photos de la belle
pas courant un balancier comme celui là !

le boss a encore frappé !            Chinois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyLun 26 Nov 2018 - 5:23

Bravo pour le perçage et
Merci pour le partage !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyLun 26 Nov 2018 - 6:31

Bonjour à tous

Dans les couloirs de FAM on murmure que notre ami dnanlor va être admis dans le cercle très restreint des MOF (Meilleurs Ouvriers de FAM) ! Le dernier nommé n'est autre que notre ami Isosta. Wink

Bravo M'sieur dnanlor, nous attendons avec impatience votre prochaine contribution qui devra bien sûr surpasser la dernière Wink .

milou
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9487
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyLun 26 Nov 2018 - 9:18

ça j'admire et ne sais pas faire !
je prends donc la queue loin derrière pour les MOF 

Il faudra bien qu'un jour je me penche sur mon tour ... à mon tour clown 

en tout cas c'est une belle idée et du super boulot

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyLun 26 Nov 2018 - 9:36

Salut les amis . A mon tour de féliciter dnandor pour ce magnifique travail . Chapeau bas MONSIEUR
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyLun 26 Nov 2018 - 10:44

Bonjour ,
Comme TOUS !! , J'abonde sans réserves aucunes devant le boulot ! BRAVO !
Je m'incline aussi devant l' astuce du tampon ! .... j'en connais , au moins "un" de nous
qui n'y aurait jamais pensé ...clown  ... Chapeau donc !
Je m' extasie également devant les performances des "forets-carbure" que je n'ai jamais connus ...
(ahhhh ... !! ces magnifiques copeaux ... et sur de l'acier trempé en plus ...!!!!)
Cette "pommade" passée , qui , en fait n'en est pas une , mais qui est tout simplement
une reconnaissance justifiée et méritée , je ne viens pas semer le trouble , mais tout simplement
faire une simple observation :
Sur la photo n° 2 ou l' on voit l'axe présenté verticalement avec son pivot supérieur cassé , je suis surpris
de la très mauvaise qualité de son tournage initial , j'ai comme l'impression que nous sommes en présence
d'un axe qui avait déjà été refait ... les formes , elles-mêmes ne sont pas celles que l'on est habitué à voir sur
des axes "d'origine" ... On ne peut imputer cette impression à un très fort grossissement , les photos du
cocqueret et de la raquette permettent de voir un "fini et un "poli" exemplaires ....
Ma question , mon cher "dnanlor" ... ( ou d'autres qui ont pratiqué ...) :
"as-tu éprouvé la même impression (difficile à qualifier) que moi ...???
Avec mes plus cordiales salutations,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyLun 26 Nov 2018 - 13:32

Bonjour Bernard,

Après lecture de ces commentaires dithyrambiques qui me semblent peu justifiés (finalement je n'ai fait que percer un trou !), j'ai eu beaucoup de mal à retirer mes chaussures car j'avais les deux chevilles enflées ! 
Je n'avais pas remarqué ce détail mais ton observation est peut-être exacte car indiscutablement ce chrono avait déjà fait l'objet au moins d'une réparation. Je me suis aperçu en le démontant que le contre-pivot antérieur du balancier (côté cadran) avait été remplacé par un bout d'acier dont le support en laiton, à peine ébarbé, détonnait au milieu du reste dont la finition est irréprochable. J'ai donc mis à la place une pièce de récupération avec rubis plat non percé. Est-ce la même personne qui aurait refait l'axe ?  C'est une possibilité.
Voici la pièce en question que je conserve avec d'autres en tant que curiosité.


Réparation avec un grand tampon de cylindre. L1120110


Réparation avec un grand tampon de cylindre. L1120019




Voici la pièce en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyLun 26 Nov 2018 - 14:01

Allons, allons la modestie n'est pas de mise au sein des membres éminents de FAM!!! Que penseraient les observateurs internationaux de ce Forum, qu'ils ont affaire à des amateurs d'arrière plan. Mr. Green


Quant à la pièce présentée ci-dessus, elle semble venir tout droit du lendemain de l'âge du bronze.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyLun 26 Nov 2018 - 18:36

dnanlor a écrit:
Bonjour Bernard,

Après lecture de ces commentaires dithyrambiques qui me semblent peu justifiés (finalement je n'ai fait que percer un trou !), j'ai eu beaucoup de mal à retirer mes chaussures car j'avais les deux chevilles enflées ! 
Je n'avais pas remarqué ce détail mais ton observation est peut-être exacte car indiscutablement ce chrono avait déjà fait l'objet au moins d'une réparation.
.............
Salut «dnanlor » ,
« Di-ti- ran-bic » … c’ékoa-ssa !!... j’en ai jamais mangé !
Je n’ai fait que que m’associer aux avis précédents , avec cependant la petite
différence que je suis un incorrigible bavard ….

Comme toi , je n’aime pas la pommade ,

mais lorsqu’une appréciation favorable est émise , il faut l’accepter ! , 

elles font toujours plaisir…
Tu n’as fait qu’un perçage … oui-mais …. peu savent combien un point

de centrage parfait du trou est délicat , susceptible de « foirer » et

difficile à « rattraper », tu l’as dit toi-même … et ta photo , avec le trou exécuté,
sans que l’axe ne tourne , est la preuve incontestable de la réussite de l’ opération  … après ,

…. »faut encore chasser le tampon …. !
Bon !  , après la pommade , j’arrête mes salades , tout en précisant que moi aussi ,
j’ai les chevilles enflées et que j’ai soulevé de 8cm , voici  qq années déjà
, les pieds de mon lit …. Essayes , c’ est radical  pour tous les cas semblables …
Je reviens à ton axe , et c’est la raison essentielle de mon présent post :
je l’ai rédigé essentiellement pour des débutants , en stigmatisant les principaux

défauts (dont tu n’es en aucune façon  responsable) rencontrés sur  cet axe ,
afin qu’ils fassent le "distingo"  sur cette pièce capitale que constitue un axe !

Avec des photos , les explications sont inutiles ……
Espérant ne pas t'avoir mis mal à l'aise avec mon baratin ....
J'essayerai à l'avenir de ne plus recommencer .... promis-juré ! clown clown

Avec mes cordiales salutations , .....  ainsi qu' à tous !





L'axe en question ....!!!

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Axe__110






Un autre , encore plus laid .... Une "m...e" il ne manque que l'odeur ...

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Une_me10




Enfin .... "des" axes qui "tiennent la route" ...
Réparation avec un grand tampon de cylindre. Axe_de10


Réparation avec un grand tampon de cylindre. T_1810


@ +
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyMer 28 Nov 2018 - 9:48

Bonjour,

C'est vrai que les forets carbure sont formidables et permettent de percer l'acier trempé avec une facilité étonnante. Mais ils ont 2 inconvénients majeurs : le prix ! et leur fragilité qui impose des précautions lors de leur utilisation. Bien sûr il ne faut pas non plus les laisser tomber. Mais là plus de problème : il suffit d'en avoir cassé un ou deux pour être très motivé.
Pour obtenir une bonne précision lors du forage de très petits diamètres je me suis aperçu qu'il fallait maintenir les pinces américaines dans une propreté quasi chirurgicale. En effet la présence de limaille dans les fentes qui séparent les 3 mâchoires de la pince peut faire que ces mâchoires ne restent pas parfaitement centrées lors du serrage de la pièce. Un simple nettoyage n'est pas toujours suffisamment efficace : il vaut mieux démagnétiser la pince avant le bain aux ultrasons.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyMer 28 Nov 2018 - 10:40

Bonjour
Tu vois que le dialogue est utile (il l' aurait été pour moi !... trop tard !!!....)
Tenir les pinces américaines en parfait état de propreté , je le faisais déjà ,
en nettoyant également leur "portée" dans la broche ...(on se comprend ?)
par-contre , les démagnétiser , .....çà affraid ! tu viens de me l'apprendre ... Chinois
"comme-quoi" , et comme tu le dis , même faire un simple et banal "trou" dans un tigeron
apporte son petit lot d'expériences personnelles bravohap  thumleft
Tout le monde en a profité  ! Merci !
Bien cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:02

dnanlor a écrit:
Bonjour,

C'est vrai que les forets carbure sont formidables et permettent de percer l'acier trempé avec une facilité étonnante. Mais ils ont 2 inconvénients majeurs : le prix ! et leur fragilité qui impose des précautions lors de leur utilisation. Bien sûr il ne faut pas non plus les laisser tomber. Mais là plus de problème : il suffit d'en avoir cassé un ou deux pour être très motivé.
Pour obtenir une bonne précision lors du forage de très petits diamètres je me suis aperçu qu'il fallait maintenir les pinces américaines dans une propreté quasi chirurgicale. En effet la présence de limaille dans les fentes qui séparent les 3 mâchoires de la pince peut faire que ces mâchoires ne restent pas parfaitement centrées lors du serrage de la pièce. Un simple nettoyage n'est pas toujours suffisamment efficace : il vaut mieux démagnétiser la pince avant le bain aux ultrasons.


Je ferai ça dès demain avant de me mettre à tourner une petite pièce. C'est vrai que les petites particules collent aux pinces et on ne les voit pas bien à l'oeil nu. Pour les gros diamètres un coup de pinceau suffit, mais pour un tigeron de 0.6 qu'on veut réduire à 0.3 mm la moindre déviation due à un mini copeau peut fausser la position dans la pince. Je serai plus attentif!

A+

milou
Revenir en haut Aller en bas
jeanpolo
Nouveau



Nombre de messages : 17
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/05/2022

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyJeu 13 Oct 2022 - 6:23

Bonjour
Pourriez-vous me dire ou trouver les informations concernant la correspondance entre ligne et la dimension car je suppose qu'il y a une relation . Malgré mes recherches en ligne ( colors ), je n'ai pas trouvé d'informations.
On a par exemple  ci-dessus : 
12 tampons pivotés pour cylindre 
10 1/2 Lignes haut et bas .
Merci par avance
Jeanpolo
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyJeu 13 Oct 2022 - 9:44

Bonjour jeanpolo, tu te réfères à cette image si je comprends bien :
dnanlor a écrit:
Réparation avec un grand tampon de cylindre. Img00510

Dans ce cas il n'y a pas de correspondance directe entre le chiffre donné en lignes et les dimensions précises des tampons contenus dans le sachet. La mention 10 1/2 Lignes se réfère aux dimensions du calibre. En clair, ce sachet contient un assortiment de tampons dont les dimensions sont celles "couramment utilisées" pour des mouvements de 10 lignes et demi de diamètre (environ23,7mm).
Bien entendu, on pourrait dresser un tableau pour relier le nombre en lignes et le diamètre des tampons (sans doute différent selon les fabricants) mais à ma connaissance ça n'a pas été fait. Par ailleurs, les sachets plus récents comportent les dimensions des tampons en centièmes de mm (diamètre et hauteur) et ne se réfèrent plus aux diamètres des mouvements (il existe aussi des sachets étiquetés par marque et calibre).

Si la question était juste : que vaut une ligne en mm?
La réponse est 1 Ligne = 2,2558 mm
Revenir en haut Aller en bas
jeanpolo
Nouveau



Nombre de messages : 17
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/05/2022

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyJeu 13 Oct 2022 - 15:40

Bonsoir
Merci pour la réponse rapide et précise. C'est pour un "bricolage", je voulais essayer de réparer une montre ancienne en utilisant un tampon pivoté de ce genre. C'est la raison pour laquelle, j'aurai été content de connaitre les dimensions mais apparemment, c'est compliqué. Je vais demander au vendeur sur la baie qui vends en donnant les lignes de me communiquer les dimensions. 
Merci pour les informations
Jeanpolo
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyJeu 13 Oct 2022 - 19:55

Bonjour,

Je découvre une méthode originale. Toutefois il y a heureusement des façons beaucoup plus simples. Il suffit de consulter des listes spécifiques avec des classements par marques et surtout par dimensions. Au pire on trouve un axe approchant où il y a juste une ou deux retouches à faire.
Un de ces guides est disponible en PDF, pour quelques € sur Internet.

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Axes10

Je ne sais pas si je peux mettre le lien.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyVen 14 Oct 2022 - 9:35

Bonjour Torzio et merci pour cette info très intéressante que j'ai notée. Personnellement, comme je suis équipé, je préfère réaliser moi-même une copie de l'axe complet, ce qui est en fait est un des gestes de base en horlogerie. Le simple remplacement du pivot cassé que j'avais fait à l'époque était surtout un essai. Je précise que je ne suis pas horloger.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyVen 14 Oct 2022 - 11:19

Bonjour Dnanlor,

Je bats ma coulpe, je raisonnais en tant qu'horloger. Si c'est pour tuer le temps, toutes les méthodes sont bonnes ! La fabrication d'un axe est parfaite puisque très chronophage.

Un horloger, quant à lui, recherche les meilleures solutions pour faire un travail de qualité, en essayant de gagner normalement sa vie, sans massacrer le budget du client.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Claps35
Nouveau
Claps35


Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/12/2019

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptySam 20 Avr 2024 - 9:51

Torzio a écrit:
Bonjour,

Je découvre une méthode originale. Toutefois il y a heureusement des façons beaucoup plus simples. Il suffit de consulter des listes spécifiques avec des classements par marques et surtout par dimensions. Au pire on trouve un axe approchant où il y a juste une ou deux retouches à faire.
Un de ces guides est disponible en PDF, pour quelques € sur Internet.

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Axes10

Je ne sais pas si je peux mettre le lien.
@+
JC
Bonjour,
Je ne sais pas si ce message date d'il y a longtemps car l'année n'est pas indiquée. Le sujet est fort intéressant et l'image de ce guide l'est tout autant car cela peut donner des idées ! D'où ma question : malgré des recherches sur Internet, je n'ai pas trouvé de lien vers un site où se trouverait ce document. Serait-il possible de m'indiquer comment trouver ce guide, s'il-vous-plaît ? Je vous en remercie par avance ainsi que tous les contributeurs à ce sujet et la discussion qui en découle car c'est super de découvrir ce qui peut être fait, comment et avec quelques indications supplémentaires (j'aime bien les photos d'illustration, c'est parlant !). Reste qu'après, il faut passer à la pratique, et ceci est une autre histoire !
Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptySam 20 Avr 2024 - 21:33

Bonsoir Claps35
Cet échange est très ancien, plusieurs années avant la disparition de notre très regretté Zen. Je ne peux pas donner plus de précisions car effectivement les années ne sont pas mentionnées. Quand à la question posée je suis incapable d'y répondre. Il faudrait essayer de joindre Torzio mais est-ce possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Réparation avec un grand tampon de cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Réparation avec un grand tampon de cylindre.   Réparation avec un grand tampon de cylindre. EmptyDim 21 Avr 2024 - 8:17

Claps35 a écrit:
Je ne sais pas si ce message date d'il y a longtemps car l'année n'est pas indiquée.

dnanlor a écrit:
les années ne sont pas mentionnées.

Pour afficher l'année des messages, il y a un réglage à faire sur votre profil. Voir le deuxième message de ce sujet :
https://forumamontres.forumactif.com/t48942-info-forumamontres-bien-utiliser-les-fonctionnalites-du-forum-desinscription

Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation avec un grand tampon de cylindre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantage avec un grand tampon de cylindre.
» besoin aide technique modification tampon de cylindre
» Changement ou réparation de mouvement Seiko Grand Quartz
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Réparation d’un gousset avec armage a dents de loup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: