FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres et vélotaf

Aller en bas 
+25
lord of breit
bastien13
Fresco
iozz
voxduc25
Leatt
steph9288
polo66
Necro
MontreMariano
Virgile
mattlamenace
Rosen
Kahin
Grl_schuss
Franceallemagne
samson31
spinaphil
spi13
Tac_Tac
Zeclarr
Manivel
Jicé
Osmie
Ga-L-Gus
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 991
Age : 31
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 9:51

Bonjour à tous, en particulier les FaMeurs qui sont aussi "vélotaffeurs", mais aussi les motards.

J'ai repris le vélo au quotidien pour me déplacer en ville à Rennes, où il y a quelques pavés, quelques pistes cyclable un peu dégradées... Bref, ça secoue un peu, car mon envie d'aller à bonne vitesse m'a amener à choisir un vélo quand même relativement raide (pas de suspension et des pneus bien gonflés) même si confortable (cadre acier), un Genesis Day One pour ceux qui connaissent.

Les montres ? J'y viens. Si quand on fait du vélo loisir on laisse facilement sa montre chez soit pour se contenter du compteur de vitesse/kilométrique qui en général fait au moins horloge en plus. Quand on va au taff, normalement elle est au poignet. Et l'autre jour, portant ma Nomos Club pour aller aux Lices, de rue pavée en rue pavée : horreur. J'ai l'impression que les chocs lui ont fait perdre pas mal de secondes (elle a plutôt tendance à avancer, d'où le fait que je m'en soit rendu compte tout de suite). A la limite ce n'est pas grave, mais cela m'inquiète. Si la mesure du temps bouge, tout le mouvement bouge, c'est forcément pas terrible.

Alors voici ma question : que faites vous de votre côté ? Montre dans le sac pendant le trajet ? Tant pis pour la montre, elle perd quelques secondes mais elle sera révisée dans 10 ans à moins qu'elle ne s'arrête ? Certains mouvements sont à privilégier quand on monte sur un deux roues ? (quartz ?)

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 24/05/2018

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 9:59

Salut !

Moi à vélo je prends ma Casio ou ma Swatch car il y a trop de vibration, et en cas de chute, je ne veux m'inquiété que de moi !

Donc tant pis pour la montre, et ça m'embête car je ne viens pas autant de fois que je voudrais en vélo pour porter des mécaniques ....
Bref source de problème ces tocantes  Incompréhensible

Sur le sous fofo Longines j'ai lu quelqu'un qui faisant du vélo avec une Longines (une 2824 inside) pendant 6 ans sans soucis .... donc chacun ça conclusion .

Je pense que risquer des millier d'euro, c'est pas top.

Solution de mettre la montre dans une bonne boite et dans le sac, je pense que ça peut bien réduire les vibrations ... car ça vibre vraiment beaucoup moins que sur le poignet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 10:00

Une fois, ma seiko skx 007 s'est arrêtée (réparation chez l'horloger) suite à une session VTT de dingue !




Sur les pavés de l'Ile de Ré affraid 

Alors je te conseille de mettre ta mécanique dans ta poche.
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 24/05/2018

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 10:01

Et en cas de chute aussi elle serait à l'abris !


Mais pour finir je prends beaucoup de plaisir à porter ma Casio et ma Swatch  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 10:30

J'ai porté pal mal de montres en VTT a dévaler des chemins qui ressemblent plus a des lits de rivières, je n'ai jamais eu de soucis. 
Dans la mesure ou la montre est bien calées sur le poignet, le corps fait amortisseur.
Je porte large, mais ma montre est toujours stabilisée par mon gant.

Les expériences diverges, et c'est peut être la que se fait la différence. Si la montre est libre autour du poignet peut être qu'elle morfle plus. Comment se comporte t elle a ton poignet?
Peut être qu'un manchon de poignet genre le truc absorbant de tennisman porté par dessus résoudrait le problème, en plus de protéger un minimum la montre en cas de chute.

Sinon, effectivement, dans une pochette genre suédine Rolex et dans une poche ou le sac a dos me semble encore mieux. Elle subira nettement moins de vibrations qu'au poignet, stabilisée par l'inertie du tronc du bonhomme. C'est a mon sens la solution la plus sûre en dehors de la laisser au coffre...
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3109
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 10:41

En même temps dans la vie quotidienne mettre sa montre dans une pochette ou une boite dans sa poche ou dans le sac avant de monter / descendre de vélo moi ça me gonfle. Je garde ma montre au poignet quand je vais au boulot à vélo mais il est vrai que le trajet est assez pépère.
Revenir en haut Aller en bas
Tac_Tac
Membre Actif
Tac_Tac


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/02/2017

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 11:12

Je fais aussi mon trajet en vélo, avec ma mécanique au poignet.
J'ai la même appréhension face aux pavés, et c'est vrai que lorsque mon guidon vibre je serre un peu les fesses... Cela dit, j'ai peu de tronçons à risque, et je lève la main du guidon momentanément, ou alors je desserre ma prise pour faire amortisseur.

Ca me parait assez incompatible avec ton trajet / envie de vitesse. De ce que j'ai compris, ton trajet comporte beaucoup de pavés. Dans ce cas, il me paraît plus sage de garder la belle dans une poche. Les 30 secondes de rangement ne devraient pas être rédhibitoires face au plaisir de porter ta montre toute la journée sans sueur froide sur le trajet.

My 2 cents
Revenir en haut Aller en bas
spi13
Animateur
spi13


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Date d'inscription : 07/08/2016

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 11:53

En tant que motard, aucun problème de vibrations car même sur une hypersport, y a des suspensions...
Revenir en haut Aller en bas
spinaphil
Membre super actif
spinaphil


Nombre de messages : 402
Age : 65
Localisation : vosges
Date d'inscription : 14/03/2007

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 12:14

Motard aussi, je roule sur une Triumph speed triple et je porte une quartz c'est plus sur. Mais il m'arrive aussi de porter une automatique aucun problème pour la montre .
Revenir en haut Aller en bas
samson31
Membre super actif
samson31


Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 15/09/2016

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 12:39

Je prends le vélo tous les jours avec ma garmin ou ma casio au poignet et ma montre pour la journée dans le sac.
C'est plus en cas de chute qu'à cause des vibrations car la route est plutôt bonne sur mon trajet.
Et puis l'été il y a aussi le problème de transpiration surtout avec un bracelet cuir.

Par contre le VTT j'ai essayé une fois avec mon orient ray au poignet, elle faisait tellement de bruit avec les vibrations que je l'ai rangée dans la poche dès la fin de la première descente !
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 13:15

J'ai aussi ma montre dans la poche de manteau le temps du trajet en vélo (il est vrai que les anciennes rues pavés du centre historique de Rennes sont terribles même avec des suspensions) ou j'ai aussi une casio pour faire du VTT. 

A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 13:20

Zeclarr a écrit:
En même temps dans la vie quotidienne mettre sa montre dans une pochette ou une boite dans sa poche ou dans le sac avant de monter / descendre de vélo moi ça me gonfle. Je garde ma montre au poignet quand je vais au boulot à vélo mais il est vrai que le trajet est assez pépère.
Certes, mais avec un Spring Drive, ça ne compte pas, tu es vachement moins emmerdé  Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 14:20

Si elle a bougé c'est qu'elle n'est soit pas "faite" pour faire du vélo, soit comme le dit Manivel, trop libre sur le poignet et pas assez amortie. Après si tu fais du vélo que dans l'hyper centre de Rennes, le sac à dos, c'est pas mal vu comment se comporte les gens en ville. Ca la protégera en cas de chute.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 14:27

aucun soucis en moto, en vélo et même une semaine de marteau piqueur  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 14:55

Tous les jours vélotaf, tous les jours une montre.
Jamais eu de problème jusqu'ici : peu de pavés à vrai dire, quelques dos d'âne... Ma crainte est moins la route que l'accident, notamment les voitures qui viennent de se garer et le conducteur qui ouvre la portière sans regarder dans le rétro. 
Un face à face une fois avec un vélo tafeur qui tournait dans une rue à sens interdit de laquelle j'arrivais. Et là, premier réflexe, la montre. Tout allait bien de ce côté et je suis presque reparti joyeux alors ma lèvre avait éclaté bien comme il faut. Comme quoi...les montres nous font tout oublier!
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16916
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 15:25

Tout pareil que mattlamenace, chaque jour 15 km en VAE.

Avec toujours mes montres au poignet.

RAS Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
MontreMariano
Animateur
MontreMariano


Nombre de messages : 1036
Date d'inscription : 09/03/2013

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 15:53

Idem à Paris environ 150 km par semaine avec soit ma sinn 103 , soit seiko 5 , soit eternamatic 3000 jamais de soucis . Des précautions je relâche mon poignet sur pavés , genre concorde où il y a des trous des fois aussi en été je mets bracelet éponge sur ma sinn pour protéger le plexi en cas de chute , idem pour le bricolage afin de protéger des rayures . Les vibrations il y en a peu en vélo suffit de relâcher ou tenir le guidon d'une main . C'est plus à " pas de chance " pour ta club . Au fait version auto ou Manuel ??
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 19:28

Passons sur le fait qu'on puisse penser que des montres mécaniques qui ont fait des guerres et des decollages en fusées ne puissent pas faire un tour de velo...

Choisir un cadre acier mono vitesse pour chercher rendement et confort, t'as fait fausse route. Au moins dégonfle tes pneus. Ça sert à rien d'etre à max.
Revenir en haut Aller en bas
polo66
Membre très actif
polo66


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 30/09/2014

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 21:09

Je vélotaffe aussi tout les jours dans la même configuration: fixie tout rigide (pneus en 28 gonflé à 5,5-6 bars).
J'ai utilisé pendant quelques années une Orient Mako et depuis six mois je porte une Breitling Superocean.
Les deux supportent sans aucun problème le vélotaff.
Par contre l'Orient a très mal supporté une sortie en cx!
Revenir en haut Aller en bas
steph9288
Animateur
steph9288


Nombre de messages : 948
Age : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2016

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptyVen 30 Nov - 23:48

12km de banlieue tous les jours avec mes meca et jamais eu de soucis, encore moins en hiver quand elles sont bien au chaud sous le manteau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leatt
Membre Hyper actif
Leatt


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 14/11/2015

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptySam 1 Déc - 5:13

Je roule avec ma SKX009 en moto (bi-cylindre) et elle se porte comme un charme  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5922
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptySam 1 Déc - 10:39

Sur les pavés versaillais ça secoue pas mal, je porte donc mes 2 montres récentes, une Spring Drive et une Sumo, je n'ai pas remarqué de dérive.
Par contre je laisse mamy GS a la maison, comme je n'enlève pas la montre pour rouler je préfère lui éviter les vibrations , pluie et autres choses pas pour elle Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
iozz
Animateur
iozz


Nombre de messages : 1069
Age : 42
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 11/11/2016

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptySam 1 Déc - 11:04

Pareil pour moi, je me déplace quasi exclusivement à vélo, aucun souci constaté sur mes montres automatiques ou mécaniques pour le moment. J'ai plus peur de l'accident qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/21iozz
polo66
Membre très actif
polo66


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 30/09/2014

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptySam 1 Déc - 11:14

En tout cas ça fait plaisir de voir que certains délaissent la voiture pour aller bosser.
Dans le sud les mentalités sont dures à évoluer. Les gens prennent leur bagnole pour faire quelques kilomètres seulement (voire quelques centaines de mètres!).
Vivement le gas oil à 3€ le litre!
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/09/2014

vélo - Montres et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Montres et vélotaf   vélo - Montres et vélotaf EmptySam 1 Déc - 14:51

Je ne fais pas de vélo mais par contre je conserve mon chrono (ETA 7750) quand je bricole : perceuse percussion, scie sabre électrique,  mélangeur à peinture XXL, pioche et même tout un week-end à fendre du bois à la hache. RAS sauf un retard de quelques secondes (un peu plus le coup du bois).
La régularité des oscillations du spiral s'en trouve perturbée mais globalement ces machines sont costaudes. Trop bête de se priver.

C'était une autre histoire avant l'arrivée des antichocs sur les montres populaires, quand mon père gaucher travaillant dans le bâtiment oubliait d'enlever sa montre avant de creuser les murs de pierre à grand coups de marteau ...

Je ne sais pas si les rails de tramway du début du siècle dernier qui restaient entre les pavés de la place du Parlement on été enlevés. Si non attention au dérapage, j'en connais un qui y a laissé une rotule.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres et vélotaf
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Les ventes de montres connectées ont dépassé celles des montres suisses
» "Montres de Légende" Exemplaire Hors-série de la Revue des Montres
» Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques
» Pour changer des montres bracelets... Vos montres de poche Zenith ...
» Valeur des montres "femme" vs montres "homme" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: