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Je m'aperçois que j'ai oublié de vous poster les images de la Freak InnoVision (Ulysse Nardin).La discussion est ici :
[url=Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/EXCLUSIF-la-nouvelle-FREAK-d-Ulysse-Nardin-t22359.htm]https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/EXCLUSIF-la-nouvelle-FREAK-d-Ulysse-Nardin-t22359.htm[/url]
Mais je préfère poster les images à part pour ne pas alourdir le post, déjà très chargé côté post-it et côté débat...
Une image en 3-D pour vous rafraîchir la mémoire :
Un résumé des 10 innovations techniques concentrées dans cette montre-concept. Avec quelques dessins techniques et didactiques.
Innovation 1 - Un barillet sur roulement à billes.Un roulement de 96 billes guide le barillet tant dans son axe vertical
qu’en rotation. Il n’est pas lubrifié. Cette solution est
commercialisée depuis 2005.
Innovation 2 - Echappement « Dual Ulysse ».L’échappement « Dual Ulysse » ne requiert pas de lubrification. Son
angle de levée très réduit représente une caractéristique très
avantageuse. Il est sur le marché depuis 2005.
Innovation 3 – Paliers en Silicium.Des paliers lisses en Silicium fixés dans la platine remplacent les rubis. Ils ne sont pas lubrifiés.
Innovation 4 - Précision et bon coefficient de frottement exploités simultanément.En réalisant le pont d’échappement entièrement en Silicium, nous
gagnons sur trois tableaux: la précision de position des trous, le
coefficient de frottement à sec et la possibilité pour le constructeur
de placer les trous près du bord puisqu’il n’a plus la contrainte
d’utilisé des rubis.
Innovation 5 – Renforcement d’un pont en Silicium.La combinaison des technologies DRIE et LIGA permet la réalisation de ponts bi matière où :
-le procédé apporte sa précision,
-le Silicium apporte ses qualité de friction à sec
-le Nickel apporte sa résistance mécanique.
Innovation 6 – Elasticité du Silicium.Dans le dispositif anti-choc révolutionnaire proposé par Ulysse Nardin,
les pivots du balancier tournent dans des trous borgnes non huilés au
centre du palier. La forme extérieure spiralée du palier se déforme
lors de chocs et retrouve sa position de repos immédiatement après. Le
déplacement est limité par une cheminée et une portée comme dans un
dispositif traditionnel.
Innovation 7 – Spiraux en Silicum.Le spiral en Silicium est une bonne solution, il est important pour nous d’en maîtriser la fabrication.
Innovation 8 – Plateau et cheville.Le plateau et sa cheville peuvent être réalisée en une seule pièce grace à l’attaque double face mise au point par Sigatec.
Innovation 9 – Bloqueur et son dard de l’échappement « Dual Ulysse ».Tout comme l’ancre de l’échappement à ancre, le bloqueur de
l’échappement “Dual Ulysse” porte un dard qui doit être parfaitement
aligné. L’attaque double face permet de réaliser ce composant crucial
en une seule pièce, supprimant ainsi un assemblage et une retouche.
Innovation 10 – Roue et pignon.Le mobile d’échappement monobloc démontre la possibilité de graver des
pièces en Silicium sur deux niveaux. Cette possibilité va séduire les
constructeurs qui doivent parfois avoir recours à des mobiles indexés
angulairement.
Bon, maintenant, on peut débattre de l'esthétique, de la couleur des aiguilles et de la drôle de tête de cette montre, mais ce qu'elle a dans les tripes est proprement bluffant pour une "petite" manufacture, qui se permet ici de renvoyer les grosses équipes R&D de Patek Philippe à leurs chères et coûteuses études...
C'est une direction horlogère qu'on peut critiquer, au nom d'une conception de la montre qui pose Philippe Dufour en gardien des traditions, mais personne ne pourra nier qu'il se dégage une certaine poésie (j'assume !) et beaucoup d'exaltation de ces avancées micro-électro-mécaniques...
Et j'ajoute que, grâce à ces avancées, j'arrive à un tout petit peu mieux comprendre l'horlogerie compliquée...
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