FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?

Aller en bas 
+5
lemarensin
SK007
Arno
milwatch
valaisan
9 participants
AuteurMessage
valaisan
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/07/2015

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 8:49

Bonjour, 
J'ai retiré le stem de mon mouvement AS 1803 en dévissant la petite vis juste à coté. Quand j'essaie de le remettre, je suis bloqué sur le mode "réglage de l'heure", et je n'arrive plus à appuyer afin de le mettre en mode "remontage du mouvement". Je n'arrive plus non plus à visser la vis: elle tourne sans fin, en faisant un petit "click" avant de revenir à la même position.

Je pense que je n'ai pas enlevé le stem de la bonne manière. Dans quelle position doit être le stem pour l'enlever ? Quelles précautions prendre pour éviter la situation décrite ? Et surtout, mon mouvement est-il récupérable ? Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4837
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 9:18

Ca s'appelle une tige.
Vis sortie de la tirette, démontage cadran dateur obligatoire. Surement rien de cassé.
Il faut se mettre en mise à l'heure, deux tours de vis et sortir la tige.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 9:20

valaisan a écrit:
Bonjour, 
J'ai retiré le stem

Stem ????
En Français ( qui est par excellence ) la langue de l'horlogerie, ça donne quoi ??

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
valaisan
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/07/2015

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 9:50

milwatch a écrit:
Ca s'appelle une tige.
Vis sortie de la tirette, démontage cadran dateur obligatoire. Surement rien de cassé.
Il faut se mettre en mise à l'heure, deux tours de vis et sortir la tige.

Merci pour votre réponse. 
Auriez-vous un conseil pour éviter ce type de situation ? en mettant la tige sur mise à l'heure et deux tours de vis, il n'y a pas de risque que la vis sorte de la tirette ? 
Cordialement, Julien
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1195
Age : 69
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 10:00

Bonjour
Doigté encore du doigté
A force d'en démonter, on remarque que toutes les vis de tirettes n'ont pas la même longueur de filetage donc on y va molo .
Revenir en haut Aller en bas
valaisan
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/07/2015

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 10:08

SK007 a écrit:
Bonjour
Doigté encore du doigté
A force d'en démonter, on remarque que toutes les vis de tirettes n'ont pas la même longueur de filetage donc on y va molo .

Merci, je suis encore novice, savez-vous comment remettre la vis ? Démontage du cadran dateur certes, mais ensuite ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1195
Age : 69
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 10:16

Perso (droitier) je place la tirette à son emplacement dédié, je la maintien en place de l'index gauche  et de l'autre main, j'introduis la vis dans son logement et  visse délicatement .
Il y a sur le forum de vrais horlogers qui pourront rectifier ou confirmer je ne suis qu'un amateur avertis.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 10:47

Salut les amis . Je confirme les dires de SK007 thumleft c'est comme cela que l'on devisse la vis de la tirette .
Quand on veut retirer une tige du mouvement , on dévisse légèrement la vis de tirette  tout en tirant doucement sur la tige . Si cette dernière ne sort pas on dévisse un petit peu plus ne jamais forcer (tout en dévissant appuyer sur la vis cela aide a sortir la tige)
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8000
Date d'inscription : 17/05/2005

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 10:58

bonjour, je le dis franchement, si tu n'as jamais ouvert de montre et que tu t'attaques "comme ça" à retirer ton mouvement/retirer les aiguilles/le cadran/le disque dateur/revisser la vis sur la tirette/et le tout en sens inverse, là oui ton AS1807 risque fort de ressortir éclopé.

par ailleurs, pour les "enfants horlogers" qui ont grandi avec le web et sans les livres, voici un lien utile pour utiliser les termes en français https://www.fhs.swiss/berner/?l=fr Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
valaisan
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/07/2015

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 11:11

Xaipe a écrit:
bonjour, je le dis franchement, si tu n'as jamais ouvert de montre et que tu t'attaques "comme ça" à retirer ton mouvement/retirer les aiguilles/le cadran/le disque dateur/revisser la vis sur la tirette/et le tout en sens inverse, là oui ton AS1807 risque fort de ressortir éclopé.

par ailleurs, pour les "enfants horlogers" qui ont grandi avec le web et sans les livres, voici un lien utile pour utiliser les termes en français https://www.fhs.swiss/berner/?l=fr Wink

Merci pour le lien ! 
Il est vrai que j'aime démonter, mettre les mains dans la cambouis et essayer de comprendre, me planter parfois, cela implique des erreurs, des dégâts, mais j'apprécie l'apprentissage par la pratique, nous avons tous débuté un jour, pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 05/01/2016

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 11:47

C'est pas grave, ça te donnera l'occasion d'explorer ta montre.
il te faut les bons outils avant de te lancer et prendre des photos précises de chaque étape du démontage, surtout ne jamais forcer, prendre son temps, être bien installé  et travailler de manière à pouvoir retrouver les pièces satellisées , la perte d'une petite pièce genre ressort - ou tout autre d'ailleurs, une paire de brucelles pouvant tout aussi bien se muer en une excellente catapulte - est un risque bien plus grand que la casse.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8000
Date d'inscription : 17/05/2005

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 12:35

Oui bien sûr il faut bien commencer un jour avec des mouvements qui ne causeront aucun regret. Le plaisir est dans la progression de son expertise.

numero27 a écrit:
surtout ne jamais forcer

exact pour moi c'est une règle mère (quoique parfois...) et je rajouterai "observer".

ma pierre à l'édifice : autant la mécanique se remplace la plupart du temps, autant le cadran (et les aiguilles) doivent être bichonnés, leur remplacement est une autre affaire...

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
valaisan
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/07/2015

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 14:15

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Watch110

Puisque nous parlons du AS 1803, encore une question sans doute très basique: à quoi sert la petite pièce entourée du carré rouge (avec les deux points) ? Peut-on agir sur elle pour le réglage de l'avance ou du retard, comme on le fait avec la pièce ("raquette") entourée de jaune ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 14:23

Incompréhensible Mr. Green

C'est comme espérer voire de l'eau froide sortir du robinet avec un point rouge.
Revenir en haut Aller en bas
valaisan
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/07/2015

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 14:27

MisterP a écrit:
Incompréhensible Mr. Green

C'est comme espérer voire de l'eau froide sortir du robinet avec un point rouge.

Certes, mais du coup quel est le rôle de cette pièce ?  Shocked Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 14:37

As-tu lu un peu de théorie avant de dépiauter ton mouvement ?
Quel est le nom des pièces, à quoi elles servent, comment s'articulent elles les unes en rapport aux autres, comment marche grosso modo tout le bouzin etc. ?

Juste des trucs basiques, et après ca te permet de comprendre et de faire.
Revenir en haut Aller en bas
valaisan
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/07/2015

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 14:46

MisterP a écrit:
As-tu lu un peu de théorie avant de dépiauter ton mouvement ?
Quel est le nom des pièces, à quoi elles servent, comment s'articulent elles les unes en rapport aux autres, comment marche grosso modo tout le bouzin etc. ?

Juste des trucs basiques, et après ca te permet de comprendre et de faire.

Je comprends basiquement comment tout cela fonctionne: mon "projet", fort modeste, consiste à passer ce mouvement d'un boitier à un autre (il faut commencer avec de petites ambitions), ce qui m'a naturellement obligé à retirer le tige du 1803. Je n'ai pas la prétention de démonter sans savoir ce que je fais. 
Tu as raison, il faut se documenter, lire, bosser sa théorie, faire ses gammes... Je le fais, mais j'aime aller assez vite sur le terrain (trop vite peut etre) et commencer à toucher. Avec prudence et soin, avec curiosité aussi. Apprendre en faisant.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 15:03

Concernant tes carrés rouges et jaunes:

Quelles sont les pièces en lien fonctionnel avec "carré jaune" ?
Idem en lien avec "carré rouge" ?
Par quel biais sont elles en lien ?

Donc quand tu agis sur "carré jaune" ou "carré rouge", ca aura quelle(s) action(s) sur lesdites pièces en rapport ?

On en revient à la théorie Mr. Green


NB: je t'aide, le spiral a 2 extremités compress
Revenir en haut Aller en bas
valaisan
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/07/2015

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 15:09

MisterP a écrit:
Concernant tes carrés rouges et jaunes:

Quelles sont les pièces en lien fonctionnel avec "carré jaune" ?
Idem en lien avec "carré rouge" ?
Par quel biais sont elles en lien ?

Donc quand tu agis sur "carré jaune" ou "carré rouge", ca aura quelle(s) action(s) sur lesdites pièces en rapport ?

On en revient à la théorie Mr. Green


NB: je t'aide, le spiral a un début et une fin compress

ma compréhension est que carré jaune agit sur le balancier en modifiant le nombre d'oscillations par unité de temps, permettant ainsi de faire prendre de l'avance ou du retard. 
D'intution je dirais que carré rouge doit permettre un réglage plus fin, ou plus grossier, que carré jaune, puisque visiblement il s'agit d'une pièce permettant la régulation ? Juste une intuition.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 15:13

valaisan a écrit:

ma compréhension est que carré jaune agit sur le balancier en modifiant le nombre d'oscillations par unité de temps, permettant ainsi de faire prendre de l'avance ou du retard. 
D'intution je dirais que carré rouge doit permettre un réglage plus fin, ou plus grossier, que carré jaune, puisque visiblement il s'agit d'une pièce permettant la régulation ? Juste une intuition.

Jaune = faux

Rouge = non.

Regarde à la x12 comment c'est fichu.

Cheville de plateau, ellipse, ca te parle ? Si non, creuse là-dedans, ca t'aidera pour une de tes questions.

NB: si tu sais accorder un instrument à cordes, ca peut t'aider, c'est similaire dans le principe Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
valaisan
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/07/2015

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 15:20

MisterP a écrit:


Jaune = faux

Rouge = non.

Regarde à la x12 comment c'est fichu.

Cheville de plateau, ellipse, ca te parle ? Si non, creuse là-dedans, ca t'aidera pour une de tes questions.

NB: si tu sais accorder un instrument à cordes, ca peut t'aider, c'est similaire dans le principe Mr. Green

Merci des tuyaux ! Je creuse, muni de mon diapason, je creuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 15:38

La partie de la raquette entourée de ROUGE sert a régler l'avance ou le retard de la montre . Pour ce qui est de la partie entourée de jaune cela sert a l'isichronisme du réglage ( autrement dit que le balancier aille aussi loin d'un coté de l'ancre que de l'autre )
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 05/01/2016

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 17:56

Le spiral est tenu par "Jaune" à une extrémité, de l'autre il est relié à l'axe du balancier . mais il passe en chemin par une minuscule gorge qui se trouve sous "Rouge".
Donc le réglage joue sur cette distance entre "Jaune" et "Rouge" pour raccourcir ou rallonger le spiral et ainsi ralentir ou accelerer ses oscillations
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9802
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 18:13

Pour résumer, ne PAS toucher le "Jaune". 

Pour régler l'avance ou le retard, c'est le "Rouge" en déplaçant au micro micro mètre avec une tige en bois ou plastique, avec un microscope et un timegrapher c'est encore mieux. Pas de métal pour éviter de casser et de rayer.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8000
Date d'inscription : 17/05/2005

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?   Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 20:04

Tass2909 a écrit:
avec un microscope [] c'est encore mieux

et à balayage le microscope ? (tant qu'à faire...) geek 
Une simple loupe devrait suffire je pense  Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'horloge qui s'auto-détruit
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Mouvement auto- quatz et autres mouvement du même type ?
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» LIP Grande Nautic Ski - mouvement dans le mouvement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: