FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !

Aller en bas 
+8
pilàlheure
chriskane
Lomaing
axluba
falconbmw
amey
S n o o p y
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyVen 21 Déc 2018 - 20:10

Il y a quelques années, Rolex jouait l'atout du Parachrom pour ses spiraux. Cet alliage quasi indéformable présente des caractéristiques exceptionnelles qui garantissent la régularité des oscillations des calibres Rolex. Il est à noter que les montres Tudor ne profitent pas de cette innovation.  Rolex indique que cinq années de recherche ont été nécessaires à Rolex pour créer le spiral bleu nommé Parachrom. Cet alliage est paramagnétique et totalement insensible aux champs magnétiques et jusqu’à dix fois plus résistant aux chocs.

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   01_osc10
Spiral Parachrom de Rolex


Ce spiral fut testé par Rolex avant d'apparaitre sous sa couleur bleue… Des montres furent commercialisées avec ce spiral en couleur version acier. Il apparait avec 14 ans de recul comme étant hautement fiable et résistant. Rolex expliquait en 2005 que "seuls quelques matériaux possèdent les propriétés très particulières requises pour la fabrication des spiraux: généralement des alliages ferromagnétiques à base de fer, de nickel, de cobalt et de chrome. Bien que ces alliages offrent une grande stabilité face aux variations de température, ils présentent deux inconvénients majeurs en ce qu'ils sont sensibles aux champs magnétiques et aux chocs."
Par ailleurs Rolex indiquait " Le spiral Parachrom est plus fin qu'un cheveu humain. Déroulé, il forme un ruban de 20 cm de long, de section rectangulaire, d’une épaisseur de 45 microns sur 150 microns de large. La fabrication commence par la fusion du niobium et du zirconium sous vide à environ 2 400 ° C, dans un four à bombardement d'électrons spécialement développé à cet effet. Une quantité précise d'oxygène est introduite pour obtenir l'alliage. La tige en alliage résultante, qui mesure 30 cm de long et 10 mm de diamètre, est transformée par une série d'opérations pour obtenir un fil de 3 km de long avec un diamètre de 0,1 mm. Ce fil est aplati en un ruban encore plus fin, d’une épaisseur de 45 microns seulement. Cette épaisseur ne doit varier en aucun point le long du fil de plus de 0,2 micron. La performance du spiral dépend d’une observation scrupuleuse de ces tolérances strictes. Le ruban est ensuite coupé en segments de 20 cm de long, chacun étant enroulé. La forme du spiral est fixée par traitement thermique sous vide à haute température. Chaque aspect du spiral Parachrom fini est inspecté. Il est muni d'une courbe Breguet pour assurer un développement concentrique parfait une fois assemblé au cœur du mouvement."

La réponse industrielle à ce type d'innovation est forcément très long. SwatchGroup après avoir défendu que le groupe via NIvarox avait déjà atteint la quasi-perfection vient de mettre au point avec Audemars Piguet le "Nivachron TM".  
Ce spiral constitué d'une base en titane a des qualités de résistance aux champs magnétiques et il est très performant face aux changements de températures importants. sa solidité est très importante en cas de choc.

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Magnet10

Voici ce qu'indiquait au mois d'août dernier SwatchGroup au sujet de cette innovation dans son communiqué de presse

Swatch Group innove à nouveau dans la résistance aux champs magnétiques

Citation :
Bienne (Suisse), 29 août 2018 – Swatch Group n’en finit pas de repousser les limites de la précision et de l’innovation. Après le silicium, le numéro un mondial de l’horlogerie est fier de présenter un nouveau spiral, composant clé du mouvement mécanique, aux caractéristiques paramagnétiques exceptionnelles.

Swatch Group, en collaboration avec Audemars Piguet, a développé pour ce spiral révolutionnaire un nouvel alliage compensateur amagnétique appelé Nivachron™. De composition complexe, il a été développé dans le but d’optimiser la résistance des montres aux champs magnétiques.

Le spiral en Nivachron™ offre une multitude d’avantages. Il permet de réduire considérablement l’influence de l’effet résiduel d’un champ magnétique sur la marche de la montre (réduction d’un facteur 10 à 20, selon les calibres). Ce spiral Swiss Made, constitué d’une base en titane, est très performant face aux variations de température dans des conditions au porté. De plus, il possède une excellente résistance aux chocs. Au final, tous ces avantages impliquent une considérable amélioration de la chronométrie.

Les champs magnétiques, omniprésents dans l’environnement, sont un violent perturbateur des mouvements mécaniques horlogers. Ils altèrent la marche et la précision d’une montre, et peuvent même, dans certains cas, carrément stopper son fonctionnement.

De tous les composants horlogers nécessaires à la réalisation d’un garde-temps, le spiral est l’un des plus déterminants. Il nécessite un savoir-faire et une expertise de haut vol. Swatch Group, en partenariat avec le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), a déjà révolutionné l’horlogerie suisse ces dernières années avec des spiraux en silicium.

L'accord scellé avec Audemars Piguet est totalement secret et rien ne filtre de chez AP sur la nature de la collaboration avec SwatchGroup. Les blogs et la presse ont été ravalés au rang de mainates du SG. Personne ne s'est livré à la moindre comparaison et la composition est hautement secrète.

Ni Rolex, ni SwatchGroup ne souhaite s'étaler sur ce type de sujet et pour cause, c'est bien la clé de la précision des montres, enjeu d'une importance capitale. On ne peut donc que commenter ce que ces spiraux inspirent. Tout d'abord, les deux groupes ne sont pas allés vers le tout silicium. Cela signifie que chez Rolex comme chez SwatchGroup et accessoirement chez Audemars Piguet, on ne reconnait pas au silicium les vertus de pérennité annoncées par ailleurs. Surtout, et ce sujet est encore plus tabou au sein des marques, le silicium ne permet pas de réglage. Le spiral "moulé" en silicium est comme il est et il doit intrinsèquement être porteur de précision.


Les spiraux Parachrom et Nivachron sont réglables et sont des versions de haute technologie avec des composants nouveaux, des spiraux en aciers des montres anciennes ou des spiraux développés par le physicien suisse Charles Edouard Guillaume. Ces nouveaux spiraux permettent de contenir les réglages des montres modernes à une dérive inférieure à 2 secondes par jour. Il va de soi que ces spiraux sont difficiles à copier pour les Chinois et que la découverte précise des alliages et composants et des techniques de fabrication serait un véritable problème pour leur fabricant.

Un ingénieur confiait en privé qu'il serait difficile d'aller plus loin dans la qualité des spiraux. En outre la dérive de 2 secondes est une performance exceptionnelle. Avec des spiraux traditionnels quels que soient leurs composants, il est effectivement probable que l'on atteigne ce qui peut se faire de mieux dans une montre mécanique sans assistance externe oui électrique. Personne n'est capable de dire si le Nivachron est meilleur que le Parachrom. Il parait même que chacun des fabricants a longuement testé les performances du produit par l'autre. Les mesures faites placent dans l'épaisseur du trait la différence d'efficacité entre les deux.

Certains composants seraient les mêmes mais ça, c'est déjà trop précis….

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Ven 21 Déc 2018 - 22:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y


Nombre de messages : 11243
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2011

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyVen 21 Déc 2018 - 22:08

Merci pour cet intéressant sujet. Chinois

Petite question : qu'est-ce qu'une " surcouche Breguet " stp ?
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyVen 21 Déc 2018 - 22:29

Moi aussi, j'apprécie ce genre de sujet.

Pour la surcouche Bréguet je n'ai pas la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27170
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyVen 21 Déc 2018 - 22:35

Merci pour les explications sur ces 2 types de spiraux innovants Wink 

Même question qu'au-dessus... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyVen 21 Déc 2018 - 22:36

arf … courbe Breguet

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyVen 21 Déc 2018 - 22:40

super intéressant merci!!

On a une idée des montres/marques qui bénéficieront de ce Nivachron?
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptySam 22 Déc 2018 - 11:20

Le spiral Parachrom est vraiment un plaisir à travailler. Robuste, on peut faire les légères retouches en toute sérénité. Rolex aime bien dire qu'il s'agit d'une "courbe Rolex" et non plus une "courbe Breguet", parce qu'ils ont modifié l'angle de courbure Razz

Pour le silicium, en effet, c'est le manque de recul et sa fragilité intrinsèque qui font que Rolex n'en mettent que dans leurs 2236 ou dans les derniers mouvements Tudor. Mais je gage que si dans 20-30 ans ces spiraux tiennent toujours bons, on risque d'en retrouver un peu plus... Mais le Parachrom offre le côté encore traditionnel du spiral, avec des qualités à la pointe de la technologie, perso jsuis fan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptySam 22 Déc 2018 - 12:29

Pour la courbe, j'ai repris le communiqué de l'époque sur le site ...Rolex. Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptySam 22 Déc 2018 - 12:33

Quand on questionne les développeurs (avec des précautions infinies) peu sont convaincus du futur du silicium et ceci quelles que soient les maisons. L'impossibilité de retouche du réglage est un problème et la fragilité du matériau à la pose mais aussi avec un effet retard après la pose est un  sujet de discussion. Là où je rencontrais un grand enthousiasme il y a 5 ans, je ne vois plus que de la résignation.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptySam 22 Déc 2018 - 14:54

Oui j'imagine les discussions animées sur le sujet en interne Wink

Autant je trouve fantastique que ma NF aie un delta de 3, avec une marche inférieure à +1 sec/jour depuis plus d'un an, autant je préfère le bon vieux spiral qu'on tripote aux brucelles n°5 I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
chriskane
Membre très actif
chriskane


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/05/2013

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyDim 23 Déc 2018 - 7:51

Quand je lis qu'il est impossible de retoucher un silicium, je m'interroge sur certains propos marketing type Glashutte Original et leur spiral en silicium muni d'une vis d'ajustement (col de cygne)...
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2143
Date d'inscription : 17/02/2015

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyDim 23 Déc 2018 - 9:20

bah je pense que tu peux jouer plus ou moins sur l'énergie 
développé par le spiral 
sans toute fois le déformer, enfin j'imagine  pirat
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyDim 23 Déc 2018 - 12:00

chriskane a écrit:
Quand je lis qu'il est impossible de retoucher un silicium, je m'interroge sur certains propos marketing type Glashutte Original et leur spiral en silicium muni d'une vis d'ajustement (col de cygne)...

Pour régler le point mort.
Mettre un col de cygne pour ça, c'est surtout esthétique Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
chriskane
Membre très actif
chriskane


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/05/2013

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyDim 23 Déc 2018 - 14:04

MisterP a écrit:

Pour régler le point mort.
Mettre un col de cygne pour ça, c'est surtout esthétique Mr. Green
Alors j'avais déjà lu que c'était surtout esthétique, mais sur un vieux sujet https://forumamontres.forumactif.com/t128948-rglage-de-raquette-avec-col-de-cygne, j'ai cru comprendre que ça permettait réellement se régler l'avance ou le retard d'une montre.
Après c'est peut être ce que veut dire "régler le point mort" (je n'ai pas les connaissances suffisantes sorry) mais je m'interroge en me disant qu'ok on peut pas régler un spiral silicium...mais un peu quand même 
On lit beaucoup de chose et son contraire sur ce matériaux, je m'y perd un peu
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyDim 23 Déc 2018 - 14:48

MisterP a écrit:


Pour régler le point mort.
Mettre un col de cygne pour ça, c'est surtout esthétique Mr. Green
Je dirais même plus, le repère Wink

Et surtout, même sur les balanciers munis de spiraux en silicium, on retrouve généralement des vis de réglage (inertie variable) qui permettent de régler l'avance et le retard.
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
chriskane
Membre très actif
chriskane


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/05/2013

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyDim 23 Déc 2018 - 15:20

Mais donc pourquoi dit on qu'on ne peut pas retoucher au réglage avec le silicium ?
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyDim 23 Déc 2018 - 19:31

chriskane a écrit:
Mais donc pourquoi dit on qu'on ne peut pas retoucher au réglage avec le silicium ?

Cf ci dessus, tu joues sur l'avance/retard par la répartition des masses sur la serge de balancier en modifiant le volant d'inertie (rolex, omega, p80, etc etc), comme une patineuse à glace qui tourne sur elle-même +/- vite en rapprochant ou éloignant ses bras.
Tu ne joues donc pas sur la longueur active du spiral, qui bat entre des goupilles, comme tu as sur un 2824 par exemple.
2 methodes différentes pour régler l'avance retard, en somme.

Dans le cas des spiraux non-Si, tu peux jouer sur leur forme à la brucelle, classiquement.
Les Si, tu les laisses tranquilles.
Revenir en haut Aller en bas
chriskane
Membre très actif
chriskane


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/05/2013

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyDim 23 Déc 2018 - 23:07

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyDim 23 Déc 2018 - 23:27

chriskane a écrit:
Mais donc pourquoi dit on qu'on ne peut pas retoucher au réglage avec le silicium ?
Parce qu'un spiral a une influence forte sur la marche de la montre, en fonction des positions de celle ci. Le centrage, le plat du spiral etc. Toutes ces choses qu'on arrive à retoucher à la brucelles sur un spiral normal est impossible avec le silicium, tu le pinces ou tu veux le plier et paf ça casse Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27170
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyLun 24 Déc 2018 - 18:22

Instructif comme toujours Lomaing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5119
Date d'inscription : 21/03/2008

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyMar 25 Déc 2018 - 16:13

Très intéressant comme article. Après concernant la retouche des spiraux il doit s'agir de leur mise en marche c'est à dire corriger leur plat et leur centrage au coq. Si ces deux éléments ne sont pas parfaits dès la pose balancier direction poubelle. Alors que pour un spiral traditionnel une retouche par l horloger est toujours possible.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyMar 25 Déc 2018 - 17:13

Renard a écrit:
Très intéressant comme article. Après concernant la retouche des spiraux il doit s'agir de leur mise en marche c'est à dire corriger leur plat et leur centrage au coq. Si ces deux éléments ne sont pas parfaits dès la pose balancier direction poubelle. Alors que pour un spiral traditionnel une retouche par l horloger est toujours possible.

Plus facile/rapide de former des opérateurs que des horlogers.
L'horloger doit évaluer et ajuster, l'opérateur bosse dans un environnement go/no go.
Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyMar 25 Déc 2018 - 19:14

Merci pour ce sujet fort intéressant Zen. Et merci Romain pour tes interventions éclairées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
Sebal
Membre Actif



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 30/12/2015

Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   Empty
MessageSujet: Re: Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !    Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup)  : Le duel des spiraux !   EmptyMar 25 Déc 2018 - 22:04

Super sujet, très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
 
Parachrom (Rolex) & Nivachron (SwatchGroup) : Le duel des spiraux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que serait l'industrie horlogère sans SwatchGroup, LVMH ou Rolex ?
» Duel au Pôle Nord: Rolex VS Seiko
» Reportages JT : Festina prochain fournisseur en spiraux pour Rolex ? ;-)
» SwatchGroup à la conquête des mouvements exclusifs.
» Certina DS-1 Big Date Powermatic 80 Special Edition - Nivachron™

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: