| réglage de raquette avec col de cygne | |
|
+5isosta fulcanelli Xaipe babky Mister N 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: réglage de raquette avec col de cygne Mar 10 Juil 2012 - 10:26 | |
| Bonjour Tous Question pratique Mon Omega avance un peu mais très régulièrement, de l'ordre de 5 secondes jour Je me suis donc décidé à affiner le réglage d'autant plus facile qu'il est du type col de cygne ce qui permet de faire dans la finesse le souci c'est qu'il n'y a strictement aucune indication de + ou de - me permettant de savoir dans quel sens modifier le réglage pour lui donner un peu de retard faut il serrer ou desserrer la petite vis du col de cygne ? Merci de vos lumières |
|
| |
babky Permanent passionné
Nombre de messages : 2307 Age : 42 Localisation : paris Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: réglage de raquette avec col de cygne Mar 10 Juil 2012 - 10:50 | |
| Je ne suis pas sûr, mais au vu de la configuration du col de cygne et du spiral, je pense qu'il faut serrer la vis du col pour donner du leste au spiral. Il faut que ton action sur la vis donne plus d'amplitude au spiral donc moins d'alternance et ainsi moins d'avance. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: réglage de raquette avec col de cygne Mar 10 Juil 2012 - 10:53 | |
| - babky a écrit:
- je pense qu'il faut serrer la vis du col pour donner du leste au spiral.
sorry, mais ça ne veut un peu rien dire si le pas de vis est normal (pas inversé), ce qui est de mémoire le cas sur ces mouvements tu dévisse : avance tu visse : retard _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Nombre de messages : 2307 Age : 42 Localisation : paris Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: réglage de raquette avec col de cygne Mar 10 Juil 2012 - 10:59 | |
| Si tu visses, la raquette tourne sur la droite avec une action gauche sur le spiral, comme j'ai l'impression qu'en faisant cela, on relache un peu le spiral au vu de la photo, si on relâche le spiral, les alternances sont moins fréquentes et donc on retarde la marche. Après j'ai précisé au vu de la configuration. Et s'il l'on devisse, le col de cygne fait pression sur la raquette sur la gauche avec une action sur le spiral vers la droite, et au vu de la configuration, cela tend plus le spiral ce qui augmente les alternances et de fait la marche. Je peux me tromper, cela dit. je suis là pour apprendre Je pense que je n'utilise pas le bon vocable pour être parfaitement compris |
|
| |
fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: réglage de raquette avec col de cygne Mar 10 Juil 2012 - 12:39 | |
| visser = retard (tu te rapproche le porte goupilles du porte piton ce qui a pour effet d'augmenter la longueur active du spiral ) devisser = avance ( tu éloigne le porte goupilles du porte piton et tu diminue la longueur active du spiral ) voilu voilou |
|
| |
| |
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: réglage de raquette avec col de cygne Mar 10 Juil 2012 - 13:06 | |
| Donc je vais visser !
merci à vous deux ! (Xaipe et fulcanelli)
Je vous tiens au courant des résultats
|
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9709 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: réglage de raquette avec col de cygne Mar 10 Juil 2012 - 13:18 | |
| moi à + 5 secondes par jour, c'est à dire dans les normes COSC, je n'y touche pas !
une modif du réglage dans ces écarts peut te faire passer comme une fleur, d'un quart de tour de vis à - 5 secondes , hors COSC qui favorise toujours une légère avance .
Isosta |
|
| |
| Sujet: Re: réglage de raquette avec col de cygne Mar 10 Juil 2012 - 13:25 | |
| - Mister N a écrit:
- Donc je vais visser !
merci à vous deux ! (Xaipe et fulcanelli)
Je vous tiens au courant des résultats
... tiens nous au courant, merci |
|
| |
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2040 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: réglage de raquette avec col de cygne Mar 10 Juil 2012 - 13:29 | |
| 5 secondes par jour, c'est pas énorme. A moins d'être équipé d'un fréquencemètre d'horloger pour effectuer le réglage, moi je ferais comme Isosta... Pas touche! |
|
| |
Mister N Membre éminent.
| Sujet: Re: réglage de raquette avec col de cygne Mar 10 Juil 2012 - 13:33 | |
| On va visser molo ! Genre un quart de moitié de poulieme de tour
|
|
| |
tonado Membre super actif
Nombre de messages : 306 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: réglage de raquette avec col de cygne Mar 10 Juil 2012 - 14:20 | |
| - isosta a écrit:
- moi à + 5 secondes par jour, c'est à dire dans les normes COSC, je n'y touche pas !
...
Isosta +1 à vouloir trop la perfection, on a parfois des surprises ... |
|
| |
JM Membre Hyper actif
| Sujet: Re: réglage de raquette avec col de cygne Mar 10 Juil 2012 - 14:40 | |
| +1 |
|
| |
Mister N Membre éminent.
| Sujet: Re: réglage de raquette avec col de cygne Mer 11 Juil 2012 - 10:42 | |
| Ouh lala zétes pas joueurs les mecs ! En tous cas, j'ai ouvert hier, et j'ai a peine effleuré la vis (dans le sens du serrage, ça se confirme) résultat (j'ai un bol incroyable) calée pile poil... bouge plus ! 24 heures passées et plus d'avance, ni de retard je continue de surveiller et si ça bouge un peu un simple changement de position la nuit devrait rattraper ça sans problème |
|
| |
jmlesmontres Membre Actif
Nombre de messages : 89 Age : 78 Localisation : DIJON Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: réglage de raquette avec col de cygne Mar 11 Sep 2012 - 14:12 | |
| Eh oui, Mister N, bravo J'ai pratiqué le même exercice sur ma Glashûtte mais j'ai dû procéder à cinq opérations pour arriver au résultat de +1s/jour. J'ai ainsi remarqué que le spiral ne réagissait pas immédiatement. En effet, sur mon calibre, il ne retrouve une marche régulière qu'au bout d'environ une semaine. D'où la nécessité de procéder len-te-ment, comme en Suisse... Mais quelle est maintenant la variation sur l'Oméga ? |
|
| |
| réglage de raquette avec col de cygne | |
|