| Réglage de la raquette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Réglage de la raquette Lun 22 Fév - 11:31 | |
| Bonjour à tous, Je suis l'heureux mais perplexe propriétaire d'une Tudor Ranger et d'une Vostok Amphibia et je me demande comment on règle la raquette de ces montres, très différentes je vous l'accorde. Ici l'organe réglant de la Vostok: Et là celui de la Tudor Ranger: Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer comment régler l'avance/retard de ces montres? Nota Bene:je les ai déjà toutes deux passées au démagnétiseur mais leur avance est encore significative: 2-3 minutes/jour pour la Vostok, 20 pour la Tudor. |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5277 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Lun 22 Fév - 12:39 | |
| Pour la Tudor c'est 20 mn par jour? Si oui ce n'est pas avec la raquette qu'on peut régler ça. Il y a certainement un pb au niveau du spiral (il frotte, spires collées, pas plat ...) |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Lun 22 Fév - 12:39 | |
| Pour la première Pour la deuxième Tourne la vis excentrique pour faire des micros ajustements Si c’est pas assez, démonter le rotor, le pont pour accéder à la raquette. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Lun 22 Fév - 13:10 | |
| - Hypnos a écrit:
- Pour la Tudor c'est 20 mn par jour? Si oui ce n'est pas avec la raquette qu'on peut régler ça. Il y a certainement un pb au niveau du spiral (il frotte, spires collées, pas plat ...)
Effectivement je pense que ma montre est magnétisée parce que je suis intervenu dessus avec du matériel pas adapté (pince à épiler de couteau suisse notamment) et qu'avant mon intervention elle était à +10 secondes/jour, ce qui frise la perfection pour moi. Je vais la repasser au démagnétiseur et on verra bien. Merci Tass pour ta réponse très pratique, je vais tenter ça dès que possible. Je te tiens au courant, naturliche! |
|
| |
Saymone Membre super actif
Nombre de messages : 482 Localisation : Doubs Date d'inscription : 08/10/2019
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Lun 22 Fév - 13:28 | |
| - julnik a écrit:
- je suis intervenu dessus avec du matériel pas adapté (pince à épiler de couteau suisse notamment) et qu'avant mon intervention elle était à +10 secondes/jour
On a tout compris quoi ... Pourquoi intervenir sans expérience ni matériel sur une marche excellente ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Lun 22 Fév - 13:36 | |
| Parce que j'avais des éclats de peinture sur le cadran et que je voulais éviter qu'ils ne fichent le camp dans le mouvement. J'ai donc déposé le mouvement, nettoyé mes éclats de peinture et remboîté le tout (ces vis de bride sont beaucoup trop petites). Le dérèglement du mouvement, c'est du bonus. |
|
| |
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Lun 22 Fév - 14:10 | |
| Il n'y a absolument aucune raison d'intervenir sur une marche de 10s/jour.
Enfin bref, dans le cas de votre Tudor il faudra enlever le bâti automatique pour accéder à la raquette. Si la marche est à peine au dessus de 10s/jour vous pouvez juste tourner la vis excentrique sur le coq ou sinon bouger directement la raquette à la brucelle.
Vérifiez que le spiral n'est pas touché ni magnétisé (visuellement). Et procédez au réglage avec un chronocomparateur dans les 6 positions. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Lun 22 Fév - 14:33 | |
| - Saymone a écrit:
- Il n'y a absolument aucune raison d'intervenir sur une marche de 10s/jour.
Certes. Cf. supra. - Saymone a écrit:
- Enfin bref, dans le cas de votre Tudor il faudra enlever le bâti automatique pour accéder à la raquette. Si la marche est à peine au dessus de 10s/jour vous pouvez juste tourner la vis excentrique sur le coq ou sinon bouger directement la raquette à la brucelle.
Vérifiez que le spiral n'est pas touché ni magnétisé (visuellement). Et procédez au réglage avec un chronocomparateur dans les 6 positions. Merci pour ces conseils. En fait je n'ai pas le niveau pour démonter la masselotte et le système de remontage automatique. J'ai procédé à une démagnétisation à l'aide de la méthode décrite plus haut et j'attends de voir si je retrouve la précision de 10 secondes/jour que j'avais auparavant. Dans le cas contraire j'aurai un problème et pas de budget pour le résoudre. |
|
| |
Tristan-led Animateur
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Lun 22 Fév - 15:11 | |
| Parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Personnellement et c'est facile de le dire quand c'est son métier, j'arrêterai là les frais (achats d'outils, et de matériel de démagnétisation, chronocomparateur etc) et je la confierai à un horloger pour une révision. Elle est équipée du mouvement le plus commun du monde, et tu t'en tireras maximum pour 200-250€ et le travail sera garanti. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Lun 22 Fév - 15:33 | |
| Merci Tristan. En fait elle a été révisée il y a deux ou trois ans donc elle ne devrait pas en avoir besoin. Si je n'en viens pas à bout je m'en débarasse à vil prix car je n'ai pas de budget pour ça. |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Lun 22 Fév - 20:31 | |
| Je ne suis pas horloger ...mais j ai le matériel , j ai appris à faire mes rhabillage correctement, et j avoue que d essaye de le faire sans matériel , sans chronocomparateur ni connaissance c est une grande chance de faire un bouleboulette qui dépassera largement la depedépense que l on cherche à éviter chez un pro .... |
|
| |
Lucas67 Membre super actif
Nombre de messages : 404 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/02/2021
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Mar 23 Fév - 7:28 | |
| Si elle avance de 20 minutes/ jour suite à ton intervention, ce n'est certainement pas la pince à épiler qui l'a magnétisée, ce n'est pas non plus un aimant puissant, même si elle était peut être magnétisée.
Tu as certainement soit décalé un piton, soit pire déformé le spiral, ou alors tout simplement comme dit plus haut, deux spires sont collées entre elles, ou encore une poussière sur le spriale.
As-tu une loupe x5 ou x10 ? Si oui, contrôle l'aspect visuel des spires, tu peux aussi nous mettre une photo si tu as un doute (la loupe devant l'objectif de l'appareil photo ça donne de puissantes macro). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Mar 23 Fév - 8:46 | |
| Merci de ta proposition! Je suis toujours épaté par la disponibilité et la bonne volonté sur ce forum. Voici le nœud du problème: |
|
| |
Lucas67 Membre super actif
Nombre de messages : 404 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/02/2021
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Mar 23 Fév - 11:33 | |
| C'est flou ! A l'oeil tu vois quelque-chose qui te semble anormal ? (par exemple sipre tordue) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Mar 23 Fév - 11:58 | |
| Je ne vois rien d'anormal si ce n'est que le spiral m'a l'air tout serré autour de son axe à tel point qu'on ne le voit presque pas. Qu'en penses-tu? |
|
| |
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Mar 23 Fév - 13:20 | |
| On ne peut pas voir comme ça avec cette photo. Ne touche pas le spiral et va voir un horloger... je préférerai éviter un autre post "Help, mon spiral est complètement défoncé" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Mar 23 Fév - 15:04 | |
| Merci. je vais vendre. Ras le bol du vintage capricieux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Mer 24 Fév - 16:42 | |
| Merci à vous de vous être impliqués ; j'ai vendu ma montre un peu la mort dans l'âme mais j'ai d'autres priorités (entrepreneuriales) en ce moment, et donc pas le moment de m'en occuper convenablement. J'ai trouvé preneur très rapidement sur le Coin-Coin, à prix cassé mais en toute connaissance de cause de l'acheteur. |
|
| |
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Mer 24 Fév - 17:48 | |
| Juste pour une question de réglage ? A prix cassé ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Mer 24 Fév - 17:56 | |
| Non pas juste une question de réglage. D'abord des éclats de peinture sur le cadran puis une avance de 15-20 minutes/jour inexpliquée, malgré de multiples démagnétisations. |
|
| |
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 891 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Mer 24 Fév - 19:33 | |
| On attend donc que l'acquéreur de la montre sur le coin coin poursuivre ce post Vous êtes là pour les éclats de peinture et l'avance de 20mn/j ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Mer 24 Fév - 19:40 | |
| Aurais-je raté une blague? |
|
| |
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 891 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Mer 24 Fév - 19:50 | |
| Bon c'est pas drôle alors. Bah c'est qu'on commençait à s'y attacher à ce post, à se demander ce qu'elle a cette fichue montre. |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Mer 24 Fév - 21:45 | |
| Cela me rappelle un achat ici sur les annonce , une personne vendait une " Parnis " en panne inexpliqué intermitante ...bradé 15 euro au lieu de 85... Recu et 15 mn plus tard elle refonctionné parfaitement et je la porte au taff depuis 4 ans ... C était simplement une limaille du pas de vis du boîtier à proximité du balancier |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Réglage de la raquette Jeu 25 Fév - 4:54 | |
| J’espère que tu n’as pas trop cassé le prix. Parce que je l’aurais révisé pour 200 balles, elle revient comme neuf avec une meilleure dérive. |
|
| |
| Réglage de la raquette | |
|