FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réglage de la raquette

Aller en bas 
+3
Saymone
Hypnos
Tass2909
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyLun 22 Fév - 0:31

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux mais perplexe propriétaire d'une Tudor Ranger et d'une Vostok Amphibia et je me demande comment on règle la raquette de ces montres, très différentes je vous l'accorde.

Ici l'organe réglant de la Vostok:

Réglage de la raquette Mvtbal10


Et là celui de la Tudor Ranger:
Réglage de la raquette Mouvem10

Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer comment régler l'avance/retard de ces montres? Nota Bene:je les ai déjà toutes deux passées au démagnétiseur mais leur avance est encore significative: 2-3 minutes/jour pour la Vostok, 20 pour la Tudor.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5147
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyLun 22 Fév - 1:39

Pour la Tudor c'est 20 mn par jour? Si oui ce n'est pas avec la raquette qu'on peut régler ça. Il y a certainement un pb au niveau du spiral (il frotte, spires collées, pas plat ...)
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9792
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyLun 22 Fév - 1:39

Pour la première 
Réglage de la raquette Raquette


Pour la deuxième 
Tourne la vis excentrique pour faire des micros ajustements 
Si c’est pas assez, démonter le rotor, le pont pour accéder à la raquette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyLun 22 Fév - 2:10

Hypnos a écrit:
Pour la Tudor c'est 20 mn par jour? Si oui ce n'est pas avec la raquette qu'on peut régler ça. Il y a certainement un pb au niveau du spiral (il frotte, spires collées, pas plat ...)

Effectivement je pense que ma montre est magnétisée parce que je suis intervenu dessus avec du matériel pas adapté (pince à épiler de couteau suisse notamment) et qu'avant mon intervention elle était à +10 secondes/jour, ce qui frise la perfection pour moi. Je vais la repasser au démagnétiseur et on verra bien.


Merci Tass pour ta réponse très pratique, je vais tenter ça dès que possible. Je te tiens au courant, naturliche!
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyLun 22 Fév - 2:28

julnik a écrit:
je suis intervenu dessus avec du matériel pas adapté (pince à épiler de couteau suisse notamment) et qu'avant mon intervention elle était à +10 secondes/jour

On a tout compris quoi ...

Pourquoi intervenir sans expérience ni matériel sur une marche excellente ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyLun 22 Fév - 2:36

Parce que j'avais des éclats de peinture sur le cadran et que je voulais éviter qu'ils ne fichent le camp dans le mouvement. J'ai donc déposé le mouvement, nettoyé mes éclats de peinture et remboîté le tout (ces vis de bride sont beaucoup trop petites). Le dérèglement du mouvement, c'est du bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyLun 22 Fév - 3:10

Il n'y a absolument aucune raison d'intervenir sur une marche de 10s/jour.

Enfin bref, dans le cas de votre Tudor il faudra enlever le bâti automatique pour accéder à la raquette. Si la marche est à peine au dessus de 10s/jour vous pouvez juste tourner la vis excentrique sur le coq ou sinon bouger directement la raquette à la brucelle.

Vérifiez que le spiral n'est pas touché ni magnétisé (visuellement). Et procédez au réglage avec un chronocomparateur dans les 6 positions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyLun 22 Fév - 3:33

Saymone a écrit:
Il n'y a absolument aucune raison d'intervenir sur une marche de 10s/jour.
Certes. Cf. supra.


Saymone a écrit:
Enfin bref, dans le cas de votre Tudor il faudra enlever le bâti automatique pour accéder à la raquette. Si la marche est à peine au dessus de 10s/jour vous pouvez juste tourner la vis excentrique sur le coq ou sinon bouger directement la raquette à la brucelle.

Vérifiez que le spiral n'est pas touché ni magnétisé (visuellement). Et procédez au réglage avec un chronocomparateur dans les 6 positions.
Merci pour ces conseils. En fait je n'ai pas le niveau pour démonter la masselotte et le système de remontage automatique. J'ai procédé à une démagnétisation à l'aide de la méthode décrite plus haut et j'attends de voir si je retrouve la précision de 10 secondes/jour que j'avais auparavant. Dans le cas contraire j'aurai un problème et pas de budget pour le résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1003
Date d'inscription : 08/02/2009

Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyLun 22 Fév - 4:11

Parfois le mieux est l'ennemi du bien.

Personnellement et c'est facile de le dire quand c'est son métier, j'arrêterai là les frais (achats d'outils, et de matériel de démagnétisation, chronocomparateur etc) et je la confierai à un horloger pour une révision.
Elle est équipée du mouvement le plus commun du monde, et tu t'en tireras maximum pour 200-250€ et le travail sera garanti.
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
Invité
Invité




Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyLun 22 Fév - 4:33

Merci Tristan. En fait elle a été révisée il y a deux ou trois ans donc elle ne devrait pas en avoir besoin. Si je n'en viens pas à bout je m'en débarasse à vil prix car je n'ai pas de budget pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyLun 22 Fév - 9:31

Je ne suis pas horloger ...mais j ai le matériel , j ai appris à faire mes rhabillage correctement, et j avoue que d essaye de le faire sans matériel , sans chronocomparateur ni connaissance c est une grande chance de faire un bouleboulette qui dépassera largement la depedépense que l on cherche à éviter chez un pro ....
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyLun 22 Fév - 20:28

Si elle avance de 20 minutes/ jour suite à ton intervention, ce n'est certainement pas la pince à épiler qui l'a magnétisée, ce n'est pas non plus un aimant puissant, même si elle était peut être magnétisée.

Tu as certainement soit décalé un piton, soit pire déformé le spiral, ou alors tout simplement comme dit plus haut, deux spires sont collées entre elles, ou encore une poussière sur le spriale.

As-tu une loupe x5 ou x10 ? Si oui, contrôle l'aspect visuel des spires, tu peux aussi nous mettre une photo si tu as un doute (la loupe devant l'objectif de l'appareil photo ça donne de puissantes macro).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyLun 22 Fév - 21:46

Merci de ta proposition! Je suis toujours épaté par la disponibilité et la bonne volonté sur ce forum. Voici le nœud du problème: 

Réglage de la raquette Spiral10
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyMar 23 Fév - 0:33

C'est flou ! 
A l'oeil tu vois quelque-chose qui te semble anormal ? (par exemple sipre tordue)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyMar 23 Fév - 0:58

Je ne vois rien d'anormal si ce n'est que le spiral m'a l'air tout serré autour de son axe à tel point qu'on ne le voit presque pas. Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyMar 23 Fév - 2:20

On ne peut pas voir comme ça avec cette photo.

Ne touche pas le spiral et va voir un horloger... je préférerai éviter un autre post "Help, mon spiral est complètement défoncé"  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyMar 23 Fév - 4:04

Merci. je vais vendre. Ras le bol du vintage capricieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyMer 24 Fév - 5:42

Merci à vous de vous être impliqués ; j'ai vendu ma montre un peu la mort dans l'âme mais j'ai d'autres priorités (entrepreneuriales) en ce moment, et donc pas le moment de m'en occuper convenablement. J'ai trouvé preneur très rapidement sur le Coin-Coin, à prix cassé mais en toute connaissance de cause de l'acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyMer 24 Fév - 6:48

Juste pour une question de réglage ? A prix cassé ?  clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyMer 24 Fév - 6:56

Non pas juste une question de réglage. D'abord des éclats de peinture sur le cadran puis une avance de 15-20 minutes/jour inexpliquée, malgré de multiples démagnétisations.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 852
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyMer 24 Fév - 8:33

On attend donc que l'acquéreur de la montre sur le coin coin poursuivre ce post bravohap 

Vous êtes là pour les éclats de peinture et l'avance de 20mn/j ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyMer 24 Fév - 8:40

Aurais-je raté une blague?
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 852
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyMer 24 Fév - 8:50

Bon c'est pas drôle alors.
Bah c'est qu'on commençait à s'y attacher à ce post, à se demander ce qu'elle a cette fichue montre.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyMer 24 Fév - 10:45

Cela me rappelle un achat ici sur les annonce , une personne vendait une " Parnis " en panne inexpliqué intermitante ...bradé 15 euro au lieu de 85...
Recu et 15 mn plus tard elle refonctionné parfaitement  et je la porte au taff depuis 4 ans ...
C était simplement une limaille du pas de vis du boîtier à proximité du balancier 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9792
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réglage de la raquette Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette   Réglage de la raquette EmptyMer 24 Fév - 17:54

J’espère que tu n’as pas trop cassé le prix. Parce que je l’aurais révisé pour 200 balles, elle revient comme neuf avec une meilleure dérive.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de la raquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309
» Révision d'un réveil Bayard
» reglage de raquette
» retard-avance
» reglage de la raquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: