L'Exposition Universelle de Chicago en 1893 dite "World's Columbian Exposition" se déroula du 1er mai au 30 octobre à l'occasion des 400 ans de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Elle reçut 27 millions de visiteurs ce qui représente un Américain sur deux à l'époque. La ville de Chicago détruite dans sa quasi totalité par l'incendie de 1871 retrouve "vie " avec cette exposition. L'évènement fut marqué par la création de la première grande Roue telle que nous les connaissons encore aujourd'hui.
Cette grande roue mise au point par George Washington Gale Ferris Jr., diplômé de Rensselaer Polytechnic Institute, restera le point de mire du monde entier. Cet ingénieur spécialisé dans les infrastructures métalliques conçut un roue monumentale de 80 mètres de haut en écho à la Tour Eiffel présentée à Paris en 1889. Les organisateurs considéraient que les grandes expositions internationales devaient désormais comporter une attraction monumentale exceptionnelle. Constituée de deux moteurs à vapeur, elle pouvait porter 2 160 personnes réparties en 36 nacelles de 60 places chacune (40 assises et 20 debout). Il fallait 20 minutes pour accomplir 2 tours pour 50 cents.
Depuis l'exposition de Philadelphie en 1876, l'horlogerie américaine n'avait plus grand chose à prouver quant à sa maîtrise des outils de production les plus modernes et les plus automatisés. En 1876, Waltham avait présenté une chaine de production complète épatant les Suisses dépêchés sur place pour étudier les méthodes de travail des Américains.
En 1876, c'est donc davantage sur le versant commercial de l'horlogerie que les manufactures sont représentées. Elles déplacent pour la circonstance des vitrines remplies de montres qu'elles vendent en grands volumes aux visiteurs.
Aux Etats-Unis, les manufactures de mouvement mis à part essentiellement Elgin qui a sa propre ligne de fabrication de boites, font appel à des fabricants indépendants qui garantissent les boites le plus souvent plaquées or jaune ou blanc pour 10, 15 ou 25 ans. Cela crée un argument commercial qui fait pencher les fabricants de mouvement vers des maisons qui garantissent la pérennité des montres.
Au premier rang Keystone. Le fabricant travaille avec Hamilton, Hampden ou encore Waltham et produit des volumes considérables de boites pour répondre à une demande exponentielle des Américains qui veulent détenir l'heure avec de bonnes montres. La marque de la montre est pratiquement aussi connue que le fabricant de sa boite. Avoir une Hamilton emboitée par Keystone a du sens.
Naturellement, les fabricants de boites sont présents sur les évènements qui les font connaître du grand public mais aussi des marques de montres nombreuses et qui absorbent une partie non négligeable du marché horloger américain.
La plupart des fonds des montres sont vissés et plus rarement clipsés mais ils peuvent aussi être montés sur charnière comme le sont les montres suisses ou européennes. Keystone remet un cadeau à ses visiteurs, un souvenir de l'exposition de 1893, un ouvre montre qui permet de soulever le couvercle et d'accéder au mouvement, ici pour un réglage ou là pour l'admirer.
Ces souvenirs en métal ont miraculeusement traversé le temps… Subtilement, la représentation du globe terrestre sur l'une des faces renvoie à la découverte de Christophe Colomb .