FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ceci n'est pas un exercice !

Aller en bas 
+4
pilàlheure
Milannimes
voxduc25
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ceci n'est pas un exercice !  Empty
MessageSujet: Ceci n'est pas un exercice !    Ceci n'est pas un exercice !  EmptyMer 2 Jan 2019 - 20:14

Tout le monde connait les pendules d'assureur Zenith …

Ceci n'est pas un exercice !  Pendul10

Ces pendules ont le tic-tac bruyant, la boite en bois fait caisse de résonnance et ce n'est pas un hasard car ces pendules étaient conçues pour ne pas être oubliées. J'en ai quelques-unes et l'une est dans mon bureau à 1,50 mètre de moi. Je ne l'ai pas remontée depuis ... 8 ans voire 9 et personne ne l'a fait à ma place.
Comme elle est à l'arrêt et par goût de la contradiction, je ne l'ai pas fixée à 10 h 10 mais à 2h moins 10 minutes. Le ressort étant totalement détendu, évidemment elle a ses aiguilles qui ne bougent plus depuis 8 ans.

Jusque là tout est "normal" sauf qu'à 2 h moins 7 minutes cet après midi, la pendule s'est mise à fonctionner toute seule et pendant 5 heures.

Je vous arrête de suite, je ne suis pas tombé sur la tête et le phénomène n'a rien de paranormal. Disons que c'est un peu flippant mais il peut y avoir deux explications. J'ai monté la température de 2 degrés supplémentaires (mais alors pourquoi n'a-t-elle pas démarré cet été pendant la canicule), Je l'ai déplacée et posée sur une vieille table de mon arrière grand-mère qui croyait dur comme fer au spiritisme, je l'ai nettoyée avec un produit d'antiquaires au tampon (les vapeurs ont pu agir sur les huiles mais je le fais une fois l'an), j'en ai changé l'orientation… Bref, il y a forcément une raison, une raison rationnelle qui justifierait tout cela…

Je ne crois pas au surnaturel, ouf ! Je penche pour l'effet des vapeurs de popote d'antiquaire. Un événement identique m'était arrivé il y a une quarantaine d'années. Une Breguet en panne s'est mise à fonctionner toute seule en pleine nuit. J'avais interprété cela comme la suite d'un réchauffement des huiles.

Cette fois ce qui m'a troublé quelques instants c'est qu'elle se lance le 1er janvier au jour et à l'heure où mon ancêtre a perdu quelqu'un qui lui était très proche ce qu'elle rappela chaque année jusqu'à sa mort…

C'est anecdotique évidemment et je ne suis pas entré dans la cinquième dimension mais nous étions deux dans mon bureau quand cela s'est produit et sommes restés un instant dubitatifs.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5936
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Ceci n'est pas un exercice !  Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas un exercice !    Ceci n'est pas un exercice !  EmptyMer 2 Jan 2019 - 20:20

Je suis très cartésien donc pour moi le hasard, toujours le hasard , le reste ......  Incompréhensible
Pendule sympa au passage Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16120
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Ceci n'est pas un exercice !  Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas un exercice !    Ceci n'est pas un exercice !  EmptyMer 2 Jan 2019 - 21:32

Sûr, ça peut faire flipper...
Mais techniquement, le ressort peut arriver à combattre un ensemble de frictions qui arrêtaient le mouvement !
Une pression atmosphérique forte peut générer ce genre de chose et... les pressions actuelles sont exceptionnelles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2193
Date d'inscription : 17/02/2015

Ceci n'est pas un exercice !  Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas un exercice !    Ceci n'est pas un exercice !  EmptyJeu 3 Jan 2019 - 7:51

un ressort collé qui s'est dégrippé avec les manips

sur un gousset dont le ressort était ou cassé ou décroché, j'avais une douzaine d'heures de rdm
juste en remontant avant le décrochage
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2597
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Ceci n'est pas un exercice !  Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas un exercice !    Ceci n'est pas un exercice !  EmptyJeu 3 Jan 2019 - 8:10

La popotte...faut pas la boire!!😈
😅😉
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

Ceci n'est pas un exercice !  Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas un exercice !    Ceci n'est pas un exercice !  EmptyJeu 3 Jan 2019 - 11:52

Je penche plutôt pour la table dédiée au spiritisme moi Incompréhensible

Sinon, je partage les avis plus haut, quand la montre se décharge naturellement, il existe toujours une force résiduelle trop faible pour faire tourner la montre. Les manipulations ont pu agir ou bien sur le ressort lui-même, ou bien sur le rouage (dents et/ou pivots - huiles sèches).
5 heures me paraissent honnêtes, souvent sur des montres neuves, en fonction des calibres, lors qu'elle sont déchargées, le simple fait que je les mette à 10h10 pour les replacer en vitrine, elle repartent et tournent entre 1h et 2h. C'est d'ailleurs chiant parce que je dois refaire la manip plusieurs fois pour que le ressort soit totalement désarmé Ceci n'est pas un exercice !  781367  Sur une pendule dont le ressort de barillet fait une toute autre taille, ça peut coller.

Chinois

Mais si tu penses qu'elle est hantée, je t'envoie mon adresse en MP, et tu peux me l'envoyer, je n'ai rien contre les pendules hantées et je l'accueillerai avec plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Cassis77
Membre Actif
Cassis77


Nombre de messages : 127
Localisation : Earth
Date d'inscription : 25/09/2017

Ceci n'est pas un exercice !  Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas un exercice !    Ceci n'est pas un exercice !  EmptyJeu 3 Jan 2019 - 17:53

Dommage que ce soit une Zenith sans aiguille des secondes, avec une Hamilton avec secondes ton arrière grand mère pouvait communiquer avec toi en morse.
Revenir en haut Aller en bas
Sabin-Breguet
Animateur



Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 13/02/2015

Ceci n'est pas un exercice !  Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas un exercice !    Ceci n'est pas un exercice !  EmptyJeu 3 Jan 2019 - 18:07

Constaté avec une vieille horloge comtoise. Oui entre les pressions et les températures ça semble explicable sans passer par la 4ème dimension. En revanche si tu as une vraie confirmation de la périodicité absolue à une certaine heure de tous les 1er janvier, là ça mérite qu'on s'y intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ceci n'est pas un exercice !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Lip d'exercice
» Zen connais-tu ceci ?
» Je viens de découvrir les prix de Swatch...
» Exercice record pour Bréguet
» Fonds transparents ...Les limites de l'exercice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: