FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux

+26
Frenchy11
Aeromariner
lost_in_translation
Didiwatch
M ONE HUNDRED
b-boy
Zaitseff
LeDav
snorkeler
Nozway
Fab68
broncos
Leopal
carrera45
Jicé
victork
gmail
NaKKdry
Mirdwen
nicephore
Milannimes
tactic!
Julien.ht
coyoterebelle
Réavi
John-Mikaël
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
John-Mikaël
Nouveau
John-Mikaël

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty
MessageSujet: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty09/01/19, 10:40 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Permettez-moi de me présenter, je m'appelle John-Mikaël Flaux, j'ai 28 ans et je suis horloger créateur indépendant en France depuis 1 an.

J'ai débuté par la France avec une formation horlogère de 6 ans (Diplôme des Métiers d'Arts à Morteau) puis j'ai fait mes armes en Suisse chez Ulysse-Nardin où j'ai eu l'opportunité de créer pour la marque (ceux qui se souviennent du bateau horloge type offshore d'Ulysse-Nardin "le Super-Cat") et bien c'était mon travail. Sur 5 ans chez U.N mes 2 dernières années étaient exclusivement consacrées à la création de nouveaux projets (horloger-créateur donc, mais pas encore indépendant).

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Guepe-10  

La Guêpe est un de mes premiers projets créer en autodidacte (2014)
Plus bas, le bateau pour Ulysse-Nardin le "Super-Cat" (2016)
Ps: ce n'est pas moi qui ai choisi le nom....  Shit

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Superc10

Malgré l'excellente expérience (et le poste) que cette manufacture m'as apportée, je n'ai pu me résoudre à continuer de créer avec de fortes contraintes. J'ai pensé (et je pense toujours)  qu'une création doit être sans concession avec son inspiration, c'est viscérale ! Cet état d'esprit est impossible à respecter dans une grande marque, j'ai donc quitté Ulysse-Nardin et je me suis lancé début 2018.

Mon travail s'oriente naturellement  vers la mécanique horlogère "d'art". Cette idée consiste à voir la mécanique horlogère comme un support d'expression, mariant des univers poétiques  avec la passion d'un métier.  Après un premier automate (Le Duel) terminé en début d'année, j'ai présenté en Mai 2018 une horloge en lien avec l'univers automobile : La Car Clock . Certains l'ont peut-être déjà aperçu à diverses occasions mais je me devais de la présenter sur ce forum incontournable.

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Cc-red11

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Cc-red12

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Ccred213

La Car Clock est une horloge mécanique avec un concept unique (en tout cas le premier !) alliant les voitures de courses des années 30 à l’art horloger.  Le design de chaque élément a été créé dans le but de marier l'esthétique et la technique automobile à celle de l'horlogerie. L'heure est lisible via des chiffres gravés sur les jantes arrières et un index sur le volant permet quant à lui de préciser la minute.

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Dcc310

Petite video de "Time lapse", en accéléré sur 4h donc.

La propulsion des roues permet  à la Car Clock de rouler à une vitesse de 13 mm/h soit 31 cm par jour ! On peut l'immobilisé sur un petit socle translucide permettant de soulever très légèrement les roues arrières. La fabrication nécessite un mois de travail soigné quand aux matériaux utilisés:  du laiton, de l'acier, de l'aluminium laqué, du cuire pour les sièges et du caoutchouc pour les pneus. Notez la carrosserie que je façonne moi-même à partir de plaques d'aluminium galbées, donc beaucoup de travail est artisanale. Il est possible de faire presque toutes les couleurs (rouge ferrari, bleu bugatti, vert anglais, gris anthracite, noire...ect).

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Dcc710

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Dcc510

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Dcc6a10

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Dcc6b10

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Dcc810

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Ccm7c10

J'ai vu un sujet qui avait fait débat sur le prix. Sachez que j'ai pratiqué au début (3 mois) un prix attractifs pour communiquer et générer des commandes, ce qui a fonctionné. Aujourd'hui je vends, en parallèle, avec des boutiques; la valeur a donc été défini à 9.900 euros. Une valeur raisonnable compte tenue du travail et de la rareté (seulement 10) de ce model et 9 sont déjà réservées ! 
    Bien sûre un nouveau projet similaire est déjà en cours de développement.

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Cc-gre10

Pour terminer, j'aimerai que cette forme d'art horloger puisse être considéré à sa juste valeur.  Aujourd'hui des industriels charismatiques essaient  d'usurper (à grands coups de marketing) les valeurs des créateurs indépendants. Reste le public de passionnés et d'amateurs chevronnés (que vous êtes) qui pourra, je l'espère, continuer de soutenir l'horlogerie indépendantes.

Il y a encore beaucoup de choses à dire mais je vais m’arrêter là pour ce premier poste déjà un peu long. Un grand merci pour votre lecture et merci d'avance pour vos commentaires.

A bientôt,

John-Mikaël Flaux  
Créateur & Horloger

john-mikael-flaux.com

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Affich11

Revenir en haut Aller en bas
http://www.john-mikael-flaux.com/
Réavi
Permanent passionné
Réavi

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty09/01/19, 10:51 pm

Splendide et BRAVO, perso c'est de la très belle créa Wink
http://www.vicenterra.ch
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty09/01/19, 10:53 pm

Shocked Bravo à toi, je trouve ça juste génial ! Étant un amateur de montres et de belle mécanique l'association des 2 que tu as réussi à imbriquer est surprenante et devant mon écran je me suis dit "WAOW !"

C'est une chose d'avoir des idées, c'en est une autre de les concrétiser. Manfestement ton audace est récompensée, j'ai l'impression de revoir les bolides du Circuit des Remparts d'Angoulême ! Je trouve ça beau. Je suis admiratif...Wink
Julien.ht
Membre très actif

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty09/01/19, 11:00 pm

Bonjour John-Mikaël,

Merci pour ton poste, tu viens de me faire découvrir ce domaine de la "mécanique horlogère d'art" et je suis fan.

Ton travail est incroyable. Le coût du produit est en effet important (mais ce n'est pas une critique) pour capter un grand public. 
Des projets plus petit et plus accessible sont ils prévus ?

Bonne soirée !
tactic!
Pilier du forum
tactic!

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty09/01/19, 11:27 pm

Un beau jouet pour un adulte qui a su garder une âme d'enfant.

Les dimensions de cette jolie création, svp.
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty10/01/19, 07:37 am

Beau boulot ! thumright

Tous mes souhaits de réussite.
nicephore
Pilier du forum
nicephore

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty10/01/19, 08:45 am

Allez, encore un effort pour la faire revenir à son point de départ toutes les 12H ...

Superbe réalisation.
Mirdwen
Membre très actif
Mirdwen

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty10/01/19, 09:15 am

C'est magnifique (la Car Clock, mais également la Guêpe et le "Super-Cat", qui, je te l'accorde, aurait mérité un nom à la hauteur de l'objet !)

Evidemment, c'est hors de mes moyens, mais bravo pour ce travail exceptionnel !  thumright
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty10/01/19, 09:34 am

C'est vraiment du beau travail, c'est magnifique, bien intégré, très abouti et pas ostentatoire. Alors oui il y a un prix, mais pour une création indépendante de la sorte, je m'attends pas à ce que ce soit accessible (c'est un peu plus haut qu'une Sub, faut relativiser).
gmail
Membre super actif
gmail

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty10/01/19, 09:40 am

travail très très impressionnant! BRAVO
victork
Animateur
victork

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty10/01/19, 09:59 am

bonjour,
ce sont des réalisations magnifiques, toutes mes félicitations Wink
Je suis un peu dubitatif sur la lecture de l'heure mais c'est très poétique Smile
Jicé
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty10/01/19, 10:18 am

affraid 

Le niveau de compétence nécessaire à ces réalisations est inversement proportionnel à mon impression. Je reste mutique.

Il y a les seigneurs, et les pov'bougres.
carrera45
Permanent passionné
carrera45

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty10/01/19, 10:48 am

magnifique, mes deux passions en une....bravo
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty10/01/19, 11:44 am

Superbe boulot, bravo. thumleft J'ai un petit faible pour les Bugatti.
https://www.ultramarine-watches.com/
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty10/01/19, 11:46 am

Bravo pour ces magnifiques réalisations et pour votre parcours... Chinois 

Concernant le SuperCat Conceop, J'avais fait une présentation à l'époque (pour ceux que ça intéresse de revoir ou de découvrir)...Wink

https://forumamontres.forumactif.com/t201120-supercat-concept-par-ulysse-nardin
John-Mikaël
Nouveau
John-Mikaël

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty10/01/19, 11:58 am

Bonjour à tous,

Merci pour tout ces commentaires très positifs. C'est toujours un plaisir de partager ma passion de ce métier.
Les dimensions de la Car Clock sont de: 27 cm de long par 12,5cm de large (avec les roues) et 10 cm de hauteur.

Pour vous donner un ordre d'idée, voici le montage en accéléré du prototype:

youtube.com/watch?v=1FrDegwoHnc
(désoler de ne pas intégré la vidéo en entier mais je suis bloqué par la règle des 7 jours.....)

Quand au prix, il n'est pas loin de celui d'une Rolex pourtant produite en série, par comparaison c'est plutôt raisonnable.

Merci et à bientôt
John
Fab68
Pilier du forum
Fab68

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty10/01/19, 02:37 pm

Totalement fan. Superbes réalisations.
Le prix me semble justifié. 
Est il prevu des pièces plus petites?
Nozway
Membre très actif
Nozway

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty10/01/19, 09:06 pm

carrera45 a écrit:
magnifique, mes deux passions en une....bravo

Pareil, vraiment du très bon boulot j'adore !
snorkeler
Membre Actif

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty10/01/19, 09:41 pm

Chapeau bas ! 
Je rejoins le fameur qui parlait de poésie! Cela me fait penser à certaines merveilles du musée des automates à La Rochelle, vous connaissez ?
nicephore
Pilier du forum
nicephore

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty11/01/19, 08:25 am

Le mouvement est il original ou utilise-il un modèle pour horloge?
John-Mikaël
Nouveau
John-Mikaël

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty11/01/19, 03:33 pm

Fab68 a écrit:
Est il prevu des pièces plus petites?
Pour un format horloge de table comme la Car Clock, la taille me semble correct. En revanche je travail sur un projet dans la même catégorie que la Guêpe mais combiné à de la joaillerie et dont la taille tiens dans la main. On se rapproche d'un format montre de poche.  

snorkeler a écrit:
Chapeau bas ! 
Je rejoins le fameur qui parlait de poésie! Cela me fait penser à certaines merveilles du musée des automates à La Rochelle, vous connaissez ?

Oui en effet, j'aime beaucoup les automates même si je les préfères plus "mécanique" que habillé.

nicephore a écrit:
Le mouvement est il original ou utilise-il un modèle pour horloge?

Non. J'utilise quelques roues déjà existantes (avec l'échappement) mais tout le reste est spécialement conçu et fabriqué pour la Car Clock (platines, piliers, axes, renvoie, système d'armage...etc). On peut dire que c'est un mouvement maison à 80%. 
   Quand au format, je ne fais pas (et ne ferai jamais) de réutilisation d'une conception déjà existante, comme un mouvement standard par exemple. Cela nuirai à l'essence même de la création.
Donc en résumé contrairement à certains industrielles fabriquant d'horloges (que vous devinerez), je conçois et fabrique toutes mes mécaniques sur mesures à chaque nouveau projet.

Une dernière petite chose, je me permet de partagé avec vous ce petit reportage de FR3 que j'avais oublié de mentionner. 

Merci pour tout vos commentaires et à bientôt.
John
LeDav
Passionné de référence
LeDav

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty11/01/19, 04:06 pm

bravohap bravohap Bravo !! Quelles créations !
Merci également pour le reportage thumleft
Zaitseff
Membre très actif
Zaitseff

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty11/01/19, 04:37 pm

Bravo pour cette création très bien réalisée et très originale !
Une petite suggestion : que penses tu d'une variante où l'on lirait l'heure non pas sur les roues mais en fonction de la distance parcourue par la voiture ?
Celle ci parcourt une distance sur un circuit fermé en 24h et on peut aisément lire l'heure en fonction de la partie du circuit sur lequel elle se trouve à l'instant t.
Ca nécessiterait un peu de place, mais bon...
b-boy
Membre super actif
b-boy

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty11/01/19, 11:50 pm

Bravo, superbe réalisation originale qui donne vraiment envie! thumright 

Dans le reportage ils parlent de 30 exemplaires, tu as finalement réduit à 10?
John-Mikaël
Nouveau
John-Mikaël

MessageSujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux   The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Empty12/01/19, 12:00 pm

Zaitseff a écrit:
Une petite suggestion : que penses tu d'une variante où l'on lirait l'heure non pas sur les roues mais en fonction de la distance parcourue par la voiture ?
Celle ci parcourt une distance sur un circuit fermé en 24h et on peut aisément lire l'heure en fonction de la partie du circuit sur lequel elle se trouve à l'instant t.
Ca nécessiterait un peu de place, mais bon...

Bonjour Zaitseff, 
Merci pour ton commentaire ! En effet c'est très intéressant ! Après un petit calcul, si on braque les roues avant au max la Car Clock décrira un cercle d'au moins 2,5 mètres de diamètre !  Incompréhensible  Mais ça pourrai être drôle.

J'en profite pour partager un projet de vitrine-tunnel en verre gradué sur une semaine avec une route "glissante", soit une sorte de tapis fait de deux courroies et permettant de faire revenir la Car Clock au début du tunnel de verre à la fin de chaque semaine grâce une petite manivelle.

La course étant de 31,7 cm par jour et son autonomie d'une semaine, ça fait une course de 2,22 mètres ! Chaque borne routière fait office de réserve de marche:

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Vitrin10

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Vitrin11

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Vitrin13

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Vitrin15

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Vitrin14

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Vitrin16

b-boy a écrit:

Bravo, superbe réalisation originale qui donne vraiment envie! The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux Icon_thumright 

Dans le reportage ils parlent de 30 exemplaires, tu as finalement réduit à 10?

Bonjour b-boy, 
Merci ! oui en effet 30 c'est trop pour une philosophie de création artisanale et artistique. Je préfère privilégier la créativité et le développement de nouveaux projets.

A bientôt et bon week-end
John

The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant