Nombre de messages : 5 Age : 34 Localisation : Morteau Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 09/01/19, 10:40 pm
Bonjour à toutes et à tous,
Permettez-moi de me présenter, je m'appelle John-Mikaël Flaux, j'ai 28 ans et je suis horloger créateur indépendant en France depuis 1 an.
J'ai débuté par la France avec une formation horlogère de 6 ans (Diplôme des Métiers d'Arts à Morteau) puis j'ai fait mes armes en Suisse chez Ulysse-Nardin où j'ai eu l'opportunité de créer pour la marque (ceux qui se souviennent du bateau horloge type offshore d'Ulysse-Nardin "le Super-Cat") et bien c'était mon travail. Sur 5 ans chez U.N mes 2 dernières années étaient exclusivement consacrées à la création de nouveaux projets (horloger-créateur donc, mais pas encore indépendant).
La Guêpe est un de mes premiers projets créer en autodidacte (2014)
Plus bas, le bateau pour Ulysse-Nardin le "Super-Cat" (2016)
Ps: ce n'est pas moi qui ai choisi le nom....
Malgré l'excellente expérience (et le poste) que cette manufacture m'as apportée, je n'ai pu me résoudre à continuer de créer avec de fortes contraintes. J'ai pensé (et je pense toujours) qu'une création doit être sans concession avec son inspiration, c'est viscérale ! Cet état d'esprit est impossible à respecter dans une grande marque, j'ai donc quitté Ulysse-Nardin et je me suis lancé début 2018.
Mon travail s'oriente naturellement vers la mécanique horlogère "d'art". Cette idée consiste à voir la mécanique horlogère comme un support d'expression, mariant des univers poétiques avec la passion d'un métier. Après un premier automate (Le Duel) terminé en début d'année, j'ai présenté en Mai 2018 une horloge en lien avec l'univers automobile : La Car Clock . Certains l'ont peut-être déjà aperçu à diverses occasions mais je me devais de la présenter sur ce forum incontournable.
La Car Clock est une horloge mécanique avec un concept unique (en tout cas le premier !) alliant les voitures de courses des années 30 à l’art horloger. Le design de chaque élément a été créé dans le but de marier l'esthétique et la technique automobile à celle de l'horlogerie. L'heure est lisible via des chiffres gravés sur les jantes arrières et un index sur le volant permet quant à lui de préciser la minute.
Petite video de "Time lapse", en accéléré sur 4h donc.
La propulsion des roues permet à la Car Clock de rouler à une vitesse de 13 mm/h soit 31 cm par jour ! On peut l'immobilisé sur un petit socle translucide permettant de soulever très légèrement les roues arrières. La fabrication nécessite un mois de travail soigné quand aux matériaux utilisés:du laiton, de l'acier, de l'aluminium laqué, du cuire pour les sièges et du caoutchouc pour les pneus. Notez la carrosserie que je façonne moi-même à partir de plaques d'aluminium galbées, donc beaucoup de travail est artisanale. Il est possible de faire presque toutes les couleurs (rouge ferrari, bleu bugatti, vert anglais, gris anthracite, noire...ect).
J'ai vu un sujet qui avait fait débat sur le prix. Sachez que j'ai pratiqué au début (3 mois) un prix attractifs pour communiquer et générer des commandes, ce qui a fonctionné. Aujourd'hui je vends, en parallèle, avec des boutiques; la valeur a donc été défini à 9.900 euros. Une valeur raisonnable compte tenue du travail et de la rareté (seulement 10) de ce model et 9 sont déjà réservées ! Bien sûre un nouveau projet similaire est déjà en cours de développement.
Pour terminer, j'aimerai que cette forme d'art horloger puisse être considéré à sa juste valeur. Aujourd'hui des industriels charismatiques essaient d'usurper (à grands coups de marketing) les valeurs des créateurs indépendants. Reste le public de passionnés et d'amateurs chevronnés (que vous êtes) qui pourra, je l'espère, continuer de soutenir l'horlogerie indépendantes.
Il y a encore beaucoup de choses à dire mais je vais m’arrêter là pour ce premier poste déjà un peu long. Un grand merci pour votre lecture et merci d'avance pour vos commentaires.
A bientôt,
John-Mikaël Flaux Créateur & Horloger
john-mikael-flaux.com
Réavi Permanent passionné
Nombre de messages : 2470 Age : 57 Localisation : Suisse Boncourt Date d'inscription : 28/06/2010
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 09/01/19, 10:51 pm
Splendide et BRAVO, perso c'est de la très belle créa
coyoterebelle Pilier du forum
Nombre de messages : 1979 Age : 49 Localisation : Charente Date d'inscription : 28/05/2018
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 09/01/19, 10:53 pm
Bravo à toi, je trouve ça juste génial ! Étant un amateur de montres et de belle mécanique l'association des 2 que tu as réussi à imbriquer est surprenante et devant mon écran je me suis dit "WAOW !"
C'est une chose d'avoir des idées, c'en est une autre de les concrétiser. Manfestement ton audace est récompensée, j'ai l'impression de revoir les bolides du Circuit des Remparts d'Angoulême ! Je trouve ça beau. Je suis admiratif...
Julien.ht Membre très actif
Nombre de messages : 217 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2016
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 09/01/19, 11:00 pm
Bonjour John-Mikaël,
Merci pour ton poste, tu viens de me faire découvrir ce domaine de la "mécanique horlogère d'art" et je suis fan.
Ton travail est incroyable. Le coût du produit est en effet important (mais ce n'est pas une critique) pour capter un grand public. Des projets plus petit et plus accessible sont ils prévus ?
Bonne soirée !
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1943 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 09/01/19, 11:27 pm
Un beau jouet pour un adulte qui a su garder une âme d'enfant.
Les dimensions de cette jolie création, svp.
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16296 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 10/01/19, 07:37 am
Beau boulot !
Tous mes souhaits de réussite.
nicephore Pilier du forum
Nombre de messages : 1840 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 10/01/19, 08:45 am
Allez, encore un effort pour la faire revenir à son point de départ toutes les 12H ...
Superbe réalisation.
Mirdwen Membre très actif
Nombre de messages : 212 Age : 50 Localisation : St-Etienne Date d'inscription : 13/08/2015
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 10/01/19, 09:15 am
C'est magnifique (la Car Clock, mais également la Guêpe et le "Super-Cat", qui, je te l'accorde, aurait mérité un nom à la hauteur de l'objet !)
Evidemment, c'est hors de mes moyens, mais bravo pour ce travail exceptionnel !
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8305 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 10/01/19, 09:34 am
C'est vraiment du beau travail, c'est magnifique, bien intégré, très abouti et pas ostentatoire. Alors oui il y a un prix, mais pour une création indépendante de la sorte, je m'attends pas à ce que ce soit accessible (c'est un peu plus haut qu'une Sub, faut relativiser).
gmail Membre super actif
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 10/01/19, 09:40 am
travail très très impressionnant! BRAVO
victork Animateur
Nombre de messages : 808 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/10/2011
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 10/01/19, 09:59 am
bonjour, ce sont des réalisations magnifiques, toutes mes félicitations Je suis un peu dubitatif sur la lecture de l'heure mais c'est très poétique
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 10/01/19, 10:18 am
Le niveau de compétence nécessaire à ces réalisations est inversement proportionnel à mon impression. Je reste mutique.
Il y a les seigneurs, et les pov'bougres.
carrera45 Permanent passionné
Nombre de messages : 2136 Age : 54 Localisation : nantes Date d'inscription : 05/12/2009
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 10/01/19, 10:48 am
magnifique, mes deux passions en une....bravo
Leopal Membre référent
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 10/01/19, 11:44 am
Superbe boulot, bravo. J'ai un petit faible pour les Bugatti.
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 10/01/19, 11:46 am
Bravo pour ces magnifiques réalisations et pour votre parcours...
Concernant le SuperCat Conceop, J'avais fait une présentation à l'époque (pour ceux que ça intéresse de revoir ou de découvrir)...
Nombre de messages : 5 Age : 34 Localisation : Morteau Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 10/01/19, 11:58 am
Bonjour à tous,
Merci pour tout ces commentaires très positifs. C'est toujours un plaisir de partager ma passion de ce métier. Les dimensions de la Car Clock sont de: 27 cm de long par 12,5cm de large (avec les roues) et 10 cm de hauteur.
Pour vous donner un ordre d'idée, voici le montage en accéléré du prototype:
youtube.com/watch?v=1FrDegwoHnc (désoler de ne pas intégré la vidéo en entier mais je suis bloqué par la règle des 7 jours.....)
Quand au prix, il n'est pas loin de celui d'une Rolex pourtant produite en série, par comparaison c'est plutôt raisonnable.
Merci et à bientôt John
Fab68 Pilier du forum
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 10/01/19, 02:37 pm
Totalement fan. Superbes réalisations. Le prix me semble justifié. Est il prevu des pièces plus petites?
Nozway Membre très actif
Nombre de messages : 266 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 13/01/2018
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 10/01/19, 09:06 pm
carrera45 a écrit:
magnifique, mes deux passions en une....bravo
Pareil, vraiment du très bon boulot j'adore !
snorkeler Membre Actif
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 10/01/19, 09:41 pm
Chapeau bas ! Je rejoins le fameur qui parlait de poésie! Cela me fait penser à certaines merveilles du musée des automates à La Rochelle, vous connaissez ?
nicephore Pilier du forum
Nombre de messages : 1840 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 11/01/19, 08:25 am
Le mouvement est il original ou utilise-il un modèle pour horloge?
John-Mikaël Nouveau
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 11/01/19, 03:33 pm
Fab68 a écrit:
Est il prevu des pièces plus petites?
Pour un format horloge de table comme la Car Clock, la taille me semble correct. En revanche je travail sur un projet dans la même catégorie que la Guêpe mais combiné à de la joaillerie et dont la taille tiens dans la main. On se rapproche d'un format montre de poche.
snorkeler a écrit:
Chapeau bas ! Je rejoins le fameur qui parlait de poésie! Cela me fait penser à certaines merveilles du musée des automates à La Rochelle, vous connaissez ?
Oui en effet, j'aime beaucoup les automates même si je les préfères plus "mécanique" que habillé.
nicephore a écrit:
Le mouvement est il original ou utilise-il un modèle pour horloge?
Non. J'utilise quelques roues déjà existantes (avec l'échappement) mais tout le reste est spécialement conçu et fabriqué pour la Car Clock (platines, piliers, axes, renvoie, système d'armage...etc). On peut dire que c'est un mouvement maison à 80%. Quand au format, je ne fais pas (et ne ferai jamais) de réutilisation d'une conception déjà existante, comme un mouvement standard par exemple. Cela nuirai à l'essence même de la création. Donc en résumé contrairement à certains industrielles fabriquant d'horloges (que vous devinerez), je conçois et fabrique toutes mes mécaniques sur mesures à chaque nouveau projet.
Une dernière petite chose, je me permet de partagé avec vous ce petit reportage de FR3 que j'avais oublié de mentionner.
Merci pour tout vos commentaires et à bientôt. John
LeDav Passionné de référence
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 11/01/19, 04:06 pm
Bravo !! Quelles créations ! Merci également pour le reportage
Zaitseff Membre très actif
Nombre de messages : 252 Age : 58 Localisation : Châlons en Champagne Date d'inscription : 14/05/2015
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 11/01/19, 04:37 pm
Bravo pour cette création très bien réalisée et très originale ! Une petite suggestion : que penses tu d'une variante où l'on lirait l'heure non pas sur les roues mais en fonction de la distance parcourue par la voiture ? Celle ci parcourt une distance sur un circuit fermé en 24h et on peut aisément lire l'heure en fonction de la partie du circuit sur lequel elle se trouve à l'instant t. Ca nécessiterait un peu de place, mais bon...
b-boy Membre super actif
Nombre de messages : 306 Localisation : de l'autre côté du Rhin Date d'inscription : 10/11/2018
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 11/01/19, 11:50 pm
Bravo, superbe réalisation originale qui donne vraiment envie!
Dans le reportage ils parlent de 30 exemplaires, tu as finalement réduit à 10?
John-Mikaël Nouveau
Sujet: Re: The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux 12/01/19, 12:00 pm
Zaitseff a écrit:
Une petite suggestion : que penses tu d'une variante où l'on lirait l'heure non pas sur les roues mais en fonction de la distance parcourue par la voiture ? Celle ci parcourt une distance sur un circuit fermé en 24h et on peut aisément lire l'heure en fonction de la partie du circuit sur lequel elle se trouve à l'instant t. Ca nécessiterait un peu de place, mais bon...
Bonjour Zaitseff, Merci pour ton commentaire ! En effet c'est très intéressant ! Après un petit calcul, si on braque les roues avant au max la Car Clock décrira un cercle d'au moins 2,5 mètres de diamètre ! Mais ça pourrai être drôle.
J'en profite pour partager un projet de vitrine-tunnel en verre gradué sur une semaine avec une route "glissante", soit une sorte de tapis fait de deux courroies et permettant de faire revenir la Car Clock au début du tunnel de verre à la fin de chaque semaine grâce une petite manivelle.
La course étant de 31,7 cm par jour et son autonomie d'une semaine, ça fait une course de 2,22 mètres ! Chaque borne routière fait office de réserve de marche:
b-boy a écrit:
Bravo, superbe réalisation originale qui donne vraiment envie!
Dans le reportage ils parlent de 30 exemplaires, tu as finalement réduit à 10?
Bonjour b-boy,
Merci ! oui en effet 30 c'est trop pour une philosophie de création artisanale et artistique. Je préfère privilégier la créativité et le développement de nouveaux projets.
A bientôt et bon week-end
John
The CAR CLOCK - Mécanique d'art et automobile - John Mikaël Flaux