Bonjour à toutes et à tous !
Après mes présentations des Skyhawk et AT4010 Chrono, voici la petite dernière : la CITIZEN Promaster Tsuno Chronograph Racer AV0077-82E.
Il s'agit d'une des montres de la série limitée produite par Citizen pour célébrer leur 100ème anniversaire en 2018. Elle sont facilement reconnaissables par la prédominance de noir avec des pointes de finitions couleur OR.
La mienne est numérotée 1055 sur 3000; le numéro de série des montres des 3000 heureux propriétaire sera compris entre 881050001 et 881053000. J'ai fais importé la mienne du Japon car je ne savais pas qu'elle est également disponible sur le marché européen sous le joli nom de Promaster Land Flyback AV0075-70E.
En principe, elle est livrée avec un coffret collector avec une plaque 100ème Anniversaire ainsi qu'une petite carte de félicitation signée du patron de Citizen.
Pour ma part je n'ai rien eu de tout ça et mon package japonnais se limite à une simple boite citizen sans démarquage particulier ni carte de bienvenue.
Confort d'utilisation et finitions :
Lorsque l'on découvre cette montre pour la première fois, ce qui saute aux yeux c'est la position peu courante des différentes couronnes et boutons. Véritable point de personnalité de cette pièce. C'est une double couronne : la couronne de réglage de l'heure se trouve à 12h, les boutons d'utilisation du chrono à 11 et 1h et la seconde couronne dédiée uniquement à l'alarme se trouve à 5h.
Les amateurs de la marque reconnaitront aisément le fameux calibre 2100 dont le cadrant a pivoté de 90 degrés et dont les aiguilles ont été ajustées pour pouvoir proposer cette configuration, malin !
Cela apporte des avantages indéniables : Aucune gêne lorsque l'on casse le poignet, les couronnes et boutons sont protégés par leur positionnement mais aussi par le socle du boitier.
C'est une montre en acier inoxidable même si la couleur de l'acier brossé gris anthacite fait penser à du titane. Les finitions de cette montre sont particulièrement valorisantes.
Le boitier est de 45mm et dispose d'un socle qui va intégralement recouvrir le dessous de la montre et qui supporte également le bracelet qui du coup sera difficilement remplaçable car son entrecorne est spécifique.
Il est très précisément façonné au niveau des commandes de chronomètre et des couronnes. Aussi, il est composé trois parties : Son socle qui alterne partie polies vers le bas et brossées vers le haut, une partie centrale composée de trois lignes avec le même code d'alternance, et une partie supérieur en acier poli qui fait la jonction entre le boitier et le verre.
Elle est donc assez imposante et plutôt épaisse de 15 mm. Son poids sur la balance est de 187 grammes ce qui peut se faire ressentir au bout de plusieurs heures de port.
Le verre est en saphir traité anti reflet, il est en forme de dôme, parfaitement taillé sur son contour au niveau de la lunette tachymètre ce qui la différentie entre autre de la version de série. Ce verre bombé donne de la profondeur au cadran et à la montre, c'est un détail de finition très réussi à mon gout.
Ce modèle est doté de petites touches couleur or bien intégrées au cadran, notamment au niveau de la trotteuse du chronomètre, des différents niveaux de l'indicateur de batterie, de l'aiguille de l'alarme ainsi que pour l'indicateur de fonctionnement de l'alarme.
L'aiguille des secondes du chrono semble légèrement décalée de sa position d'origine.. A voir ci cela est réglable par une manipulation, car je ne pense pas que je la retournerai en SAV pour ça…
Le bracelet acier présente des mailles équilibrées en forme de H et de rectangles en acier brossé avec des petites zones en acier poli. La boucle déployante est dotée d'une ouverture à poussoirs. C'est exactement la même que sur ma Skyhawk. J'ai pu retirer des mailles et ajuster le bracelet à mon poignet sans la moindre difficulté. Rien à redire sur la qualité générale du bracelet.
La lunette intérieure fixe est doublement graduée. A l'extérieur c'est un tachymètre très peu lisible, à l'intérieur ce sont les graduations du chrono.
La lisibilité de la montre est bonne dans l'ensemble, le cadran n'est pas surchargé et tout est bien lisible. Les cadrans à 12 et 6h sont réservés au chrono. Le cadran à 3h correspond à la trotteuse de la montre, celui à 9h c'est le niveau de batterie ce qui est une information importante pour savoir quand recharger la montre.
La couleur du lumi est peu puissante et est plus proche du bleu (façon indiglo) que du vert comme on pourrait le voir habituellement.
Pour l'ensemble cette montre est très confortable au porté bien qu'un peu lourde. Ses finitions sont véritablement excellentes pour une montre à ce prix. Elle en jette.
Caractéristiques et fonctions : Mouvement Citizen E210 (Assemblé à la main selon Citizen)
-Chronographe au 1/5eme de seconde jusqu'à 12h de temps
-Alarme avec coronne associée
-fonctionnement solaire Eco-drive avec indicateur de niveau de charge très lisible sur le cadran, avertisseur de batterie faible, mise en veille de la montre en cas d'obscurité prolongée...
-Water Resist 200M
-Dateur (pas de calendrier perpetuel, il faut regler la date entre le 30 et le 1er)
Pour ce qui est des fonctions "actives", il y a un chronographe sur 12h d'une précision au cinquième de seconde et une alarme réglable sur une aiguille de l'heure sur 12h (sonne donc 2 fois sur 24h si on la laisse allumée).
J'apprécie la simplicité enfantine d'utilisation : Le bouton à gauche start stop chrono, Le bouton à droite reset chrono, la couronne à 2h réglage date et heure, celle à 5h réglage alarme et... c'est tout !
La petite touche discrète à 7h sert à réajuster la position initiale des aiguilles en cas de décalage.
Niveau précision, je n'ai pas pu la tester pour le moment. Je l'ai réglée à la seconde avec ma Casio radio pilotée, pour l'instant en une semaine on est à +0 sec. Rien à redire quant à la précision pour le moment.
Mon avis sur cette montre : Une vrai singularité ! Elle respire la qualité, elle a de la gueule, elle est archi simple d'utilisation.
J'apprécie particulièrement :
-L'aspect massif et qualitatif
-La position des commandes
-La double couronne
-Eco drive
-L'exclusivité
-La marque
Axes d'améliorations :
-Prend trop facilement les traces de doigt
-Lourde ! Pourquoi ne pas l'avoir fait en titane ???
-Bracelet difficilement changeable, voir impossible vu la configuration
-Pas radio pilotée mais c'est un détail car elle semble très précise
-Petit décalage de la position initiale de la trotteuse du chrono, défaut d'adaptation du cal2100 récurrent et déjà aperçu sur d'autres exemplaire.