Faire un billet positif ! Quel challenge quand on parle d'horlogerie par les temps qui courent. Logiquement, le sujet du moment devrait être Baselworld et tout le monde horloger devrait être accaparé par les nouveautés qui vont y être présentées. Ca c'est le sujet traditionnel, le marronnier de l'actualité horlogère, le sujet à papa qui n'engage à rien. Oui mais voilà, personne n'en parle et pire que cela, personne ne semble y penser.
Mis à part un vague frémissement sur les nouveautés que Rolex pourrait proposer, il n'y a rien nulle part. SwatchGroup effeuille ses nouveautés dans la presse mais ne sera pas représenté à Baselworld, Il se murmure que Rolex n'a pas grand-chose dans sa hotte à part des nuances de couleurs ici ou là et des bracelets caoutchouc et puis basta. Oui, Basta. Rien à voir ailleurs, circulez. Comme les organisateurs de Baselworld font des économies sur la communication payante, on attend tous l'évènement avec le même enthousiasme que l'annonce des nouveaux horaires d'ouverture d'un bureau de poste.
Notons que les trams bondés au départ de la gare avec des Chinois, Japonais, Russes, Italiens, Français, Américains qui parlent tous un anglais incompréhensible est un spectacle qui appartient au passé. Les taxis seront facilement disponibles, il y a des chambres d'hôtel qui restent libres et pas la peine de se précipiter pour acheter ses chocolats du jour chez Sprüngli, il y en aura pour tout le monde !
Le plaisir d'errer tranquillement dans les allées sans être bousculé, pouvoir déjeuner quand on veut et s'affaler sur un siège sans craindre de s'en faire chasser parce qu'on est là depuis trop longtemps, tout cela est à nouveau accessible ! Merci, oui merci aux organisateurs de Baselworld de redonner une dimension humaine à l'évènement. Et puis merci aussi pour les petites marques peu visitées qui cette année verront des gens très motivés car pour payer une entrée qui restera au même tarif, payer le trajet, l'hôtel pour voir des montres sans intérêt, il faut être motivé et ça, toutes mes félicitations aux visiteurs et aux exposants qui vont occuper des promeneurs !
Ah comme la vie est belle quand le rythme ralentit, comme on attend avec impatience les communiqués des organisateurs qui vont se réjouir du succès inattendu de la manifestation et comme les futures déclarations de la Fédération horlogère fleurent bon la sérénité et la satisfaction du travail bien fait. "Cette année encore, le succès de Baselword se confirme avec un niveau élevé de satisfaction des exposants et des visiteurs qui se sont pressés en nombre pour y participer". Transparence, sincérité des chiffres et clarté des analyses tout ça dans un climat social épanoui et sans gilets jaunes. Ah ! Ca sent déjà le chocolat, l'huile horlogère et je m'oins rien qu'à l'idée d'y être.
Ca fait tellement plaisir de pouvoir envoyer un message positif dans un climat si morose.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).