| [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) | |
|
+58Thierry1973 toyotiste Horsault Spoutnik0072 Sugarloaf fredonweb seiko007 alm29 Tass2909 Jezza_06 broncos py3.14 Nolaim rackamlevert O'Conner olivben depeu Cedyan Manivel matt210192 Lacriyan Phenom Rocca Autofam Zeclarr dejinytravy m@j jacno1977 stef tof-fvt imacxavier xh11 dakota Nice06 Clickeur NicoD skeleton31 Crazy Chris Faceless Man bob.2 NaKKdry Pyjam Whp Rammus lolobobo Mercure Pascal coyoterebelle jun nev3ptv tetraam EP122 fdm44 1360 Kox Fab68 MHELKIOT Jonpi 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NicoD Membre super actif
Nombre de messages : 498 Age : 44 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/10/2016
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Mer 29 Mai - 10:26 | |
| Merci ! Et effectivement la différence de diamètre entre la Chronomaster (37mm) et la SBGJ (40mm) n'est pas si flagrante que ça. Les cadrans semblent proches en taille (le blanc vs le noir doit aider un peu). Par contre, la GS se rattrape sur les flancs plus galbés, qu'on ne voit pas tant que ça parce qu'ils renvoient tout (merci le polissage !) Merci pour la précision sur les aiguilles, je me suis emmelé les pinceaux il semblerait. Autre chose qui me gêne sur la AQ4030 : le lume. Il dénature le côté épuré des aiguilles dauphines, et je ne suis pas sûr que la lisibilité de nuit soit top. Je m'explique : étant également l'heureux propriétaire d'une GS 9F (une SBGV243 pour les intimes), j'ai le même genre d'aiguilles lumées. Ca ne me gêne pas sur ce modèle typée sport, mais pour moi les Chronomaster sont des modèles habillées et ça jure un peu. Pour illustrer mon propos, voici le modèle dont je parle (je n'ai pas de photo où l'on voit mieux le lume) : |
|
| |
skeleton31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3435 Localisation : Ici ou là.. Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Mer 29 Mai - 20:11 | |
| NicoD , tu as vraiment deux très belles montres et surtout complémentaires , une habillée l'autre sport-chic , bravo . D'ailleurs et pour en revenir à une interrogation que j'avais eue un peu plus avant dans ce fil , que penses tu du saut de l'aiguille des secondes pour tes deux ? La double impulsion Seiko est elle plus agréable à regarder ou est ce kif kif ?
merci à toi . |
|
| |
Nombre de messages : 3435 Localisation : Ici ou là.. Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Mer 29 Mai - 20:12 | |
| NicoD , tu as vraiment deux très belles montres et surtout complémentaires , une habillée l'autre sport-chic , bravo . D'ailleurs et pour en revenir à une interrogation que j'avais eue un peu plus avant dans ce fil , que penses tu du saut de l'aiguille des secondes pour tes deux ? La double impulsion Seiko est elle plus agréable à regarder ou est ce kif kif ?
merci à toi . |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Mer 29 Mai - 22:15 | |
| Je te rejoins à 100 % concernant le lume, je ne comprends pas ce qu'il vient faire sur la nouvelle version. Profite bien de ta beauté, on voit bien l'attrait inédit produit par le papier sur la photo en gros plan. |
|
| |
Sugarloaf Animateur
Nombre de messages : 894 Age : 47 Localisation : FL410 Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Mer 29 Mai - 23:08 | |
| - Pascal a écrit:
C'est quoi cette histoire d'aiguilles trop courtes ?? Les graduations sont sur le rehaut, la longueur des aiguilles est tout simplement parfaite ! C’est sur ce modèle (40mm) L’aiguille des minutes et secondes sont un poil trop court. C’est mieux sur les GS 9F en 40 mm |
|
| |
Sugarloaf Animateur
Nombre de messages : 894 Age : 47 Localisation : FL410 Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Mer 29 Mai - 23:16 | |
| Modèle Grand Seiko 9F en 40 mm. The Citizen (et la plupart des marques qui font du quartz) ne fait pas des modèles en 40 mm avec des aiguilles aussi longues (il faut chercher dans les automatiques, pas dans le quartz, pour avoir des aiguilles d’une longueur aussi importante ) : c’est une des caractéristiques uniques du calibre 9f |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Jeu 30 Mai - 0:28 | |
| Ça se discute, mais c'est vrai que les longues aiguilles de la Seiko 9F participent grandement à son charme. |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Jeu 30 Mai - 1:13 | |
| D'un autre côté l'empreinte carbone des aiguilles courtes est nettement plus favorable Donc, faut voir… |
|
| |
NicoD Membre super actif
Nombre de messages : 498 Age : 44 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/10/2016
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Jeu 30 Mai - 7:52 | |
| @skeleton31 : je vais essayer de décrire ce que je vois. Le mouvement des secondes sur la Citizen est net, précis, et presque sec. Celui du 9F me donne l'impression d'être plus coulé, comme si il y avait une phase d'accélération à la limite du décelable en temps réel. Je ne préfère ni l'un ni l'autre, mais celui de ma GS me fait dire à chaque fois "tiens, il y a quelque chose de différent". Et merci pour vos messages ! |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Jeu 30 Mai - 8:42 | |
| Sur la Seiko le calibre 9F fait avancer la trotteuse deux fois par secondes, un double saut chaque seconde si tu préfères. C’est imperceptible à l’oeil nu, mais c’est ce qui donne quand même cette impression de fluidité. C’est moins sec qu’un seul saut direct par seconde. |
|
| |
NicoD Membre super actif
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Jeu 30 Mai - 8:51 | |
| @Rocca : je suis au courant ;-) Mais je répondais à la question qui m'était posée. Et donc oui, il y a bien une différence sur le passage des secondes entre les deux, qui est sans doute attribuable au mécanisme de double impulsion sur les 9F. |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Jeu 30 Mai - 9:00 | |
| À l'inverse la Junghans Meister Mega fait avancer aussi sa trotteuse deux fois par seconde, mais là c'est visible. Bref, on a le choix ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Jeu 30 Mai - 9:40 | |
| Merci NicoD pour ta réponse qui répond bien à ma question ; profites bien de ces belles montres . |
|
| |
NicoD Membre super actif
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Jeu 30 Mai - 21:23 | |
| C'est clair, on a plus de choix dans les technos quartz disponibles aujourd'hui.
Mais il y a deux choses qui m'ennuient avec la Junghans (et j'aime bien cette marque, j'ai eu deux Meister dans le passé) : le fait que l'aiguille des secondes saute par demi-seconde, et non seconde pleine (ça fait un peu avoir le cul entre deux chaises), et le fait qu'elle soit radio-pilotée. J'aime les quartz qui sont précis par eux-mêmes. Beaucoup moins ceux qui obtiennent leur précision par des moyens externes. Mais ça n'est que mon avis, et je reconnais que cette Junghans a un sacré look :-) |
|
| |
Horsault Permanent passionné
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Jeu 30 Mai - 21:39 | |
| - NicoD a écrit:
- C'est clair, on a plus de choix dans les technos quartz disponibles aujourd'hui.
Mais il y a deux choses qui m'ennuient avec la Junghans (et j'aime bien cette marque, j'ai eu deux Meister dans le passé) : le fait que l'aiguille des secondes saute par demi-seconde, et non seconde pleine (ça fait un peu avoir le cul entre deux chaises), et le fait qu'elle soit radio-pilotée. J'aime les quartz qui sont précis par eux-mêmes. Beaucoup moins ceux qui obtiennent leur précision par des moyens externes. Mais ça n'est que mon avis, et je reconnais que cette Junghans a un sacré look :-) Si ça te gêne, normalement tu peux désactiver le radio-pilotage pour fonctionner en "mode quartz". Mais la Meister Mega tombe alors à une précision de "seulement" 8sec./an... |
|
| |
NicoD Membre super actif
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Jeu 30 Mai - 21:57 | |
| - Horsault a écrit:
- Si ça te gêne, normalement tu peux désactiver le radio-pilotage pour fonctionner en "mode quartz". Mais la Meister Mega tombe alors à une précision de "seulement" 8sec./an...
Je ne savais pas. Merci pour l'info ! Tiens, est-ce que quelqu'un sait si le mouvement équipant cette ligne de montre est un mouvement maison, ou un mouvement extérieur (adapté ou non) ?
Dernière édition par NicoD le Jeu 30 Mai - 22:13, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Jeu 30 Mai - 22:11 | |
| Sur la Junghans, il s'agit d'un mouvement maison (beaucoup de choses sont expliquées sur le site ou dans des vidéos). |
|
| |
NicoD Membre super actif
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Jeu 30 Mai - 22:13 | |
| |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Ven 31 Mai - 3:39 | |
| Sinon, il y a aussi le modèle « Élégante » de F.-P. JOURNE, avec son calibre électromécanique à quartz très spécial (en fait, unique) et son adorable processeur en forme de cœur visible derrière la vitre au dos de la montre. La seule montre à quartz de haute horlogerie que je connaisse. Mais là, faut avoir les sous-sous https://www.fpjourne.com/collection/collection-elegante/elegante-40mm-titane |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Ven 31 Mai - 3:50 | |
| Tiens, F-P Journe a cessé le modèle homme en 48 mm ?? Il ne figure plus sur le site... |
|
| |
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Ven 31 Mai - 4:09 | |
| Ils ont (enfin) dû réaliser que les plats à tarte ne sont plus à la mode... Il suffit de voir les efforts des marques pour les brader sur tous les sites de VP. |
|
| |
lolobobo Membre Hyper actif
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Ven 31 Mai - 4:12 | |
| Bel objet ... Elle est dite "précise, mais pas de chiffres sur ses performances ? |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Ven 31 Mai - 4:20 | |
| - Horsault a écrit:
- Ils ont (enfin) dû réaliser que les plats à tarte ne sont plus à la mode...
Il suffit de voir les efforts des marques pour les brader sur tous les sites de VP. En fait, j'ai mal regardé, la 48mm pour hommes est toujours au catalogue. Mais c'est loin d'être un plat à tarte, 48mm c'est sa longueur, elle ne fait que 40mm en largeur... |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Ven 31 Mai - 8:09 | |
| F.-P. JOURNE c'est un monde à part dans l'horlogerie de luxe, et il le prouve ici une fois de plus.
Aucune autre marque plus ou moins équivalente n'oserait se lancer dans le quartz ! |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) Ven 31 Mai - 8:23 | |
| Déjà Rolex a abandonné son très beau calibre « Oysterquartz » je n'ai jamais compris pourquoi Sans doute la mécanique-iconique pleine d'ADN-de-la-marque est beaucoup plus rentable… Avec une bonne pub, ça passe dans les beaux quartiers, et ailleurs… Quand l'outil de production est amorti depuis bien longtemps, autant continuer à faire payer très cher le produit au gogo, tellement fasciné qu'il accepte de s'inscrire sur une liste d'attente !! J'dis ça, j'dis rien, hein… ne le répétez surtout pas ! |
|
| |
| [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) | |
|