FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Des hauts débats ....

Aller en bas 
+19
pam63
L.J.
tetef007
milwatch
Arno
Panama
fdm44
cedric
TechTime
neufcentonze
le justicier
simplicity
jemfi
Olive
Benoit C
crebillon
GMT
D@OU
ZEN
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyDim 16 Sep - 21:39

J'ai vu hier un collectionneur qui a tout largué. Un homme heureux qui ne s'intéresse plus qu'aux montres gousset à sonnerie et aux complications dans les montres de poche.
Des montres bracelets, il n'a gardé qu'un 7750 et une montre extra-plate plate et un chrono El Primero qu'il va revendre. Il lui reste bien quelques petites montres mais rien de significatif.
Il a lâché plusieurs centaines de montres en 2 ans, comme il dit des choses qu'il ne portait jamais et dont il n'avait plus envie.
Sa nouvelle passion est née d'une vente publique où pour une misère il a acheté une répétition minutes. Il ne lâche plus le sujet...
Je nourris en ce moment cette envie de ne garder qu'une dizaine de montres modernes outre mes Zenith et Omega. Mon doute est le regret ultérieur. je trie, trie et retrie mais ne craque pas. Sans pleurnicher, la décision semble insurmontable mais serait salutaire d'autant que mes centres d'intérêt sont plus cher qu'avant .

Comment vivez-vous vos accumulations ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
D@OU
Membre Hyper actif
D@OU


Nombre de messages : 572
Age : 42
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/03/2007

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyDim 16 Sep - 21:43

Si tu peut me rencarder sur le EP de ce messieur ou un des tiens Wink ce serait cool, c mon graal du moment Impec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyDim 16 Sep - 21:47

à moins d'avoir besoin de sous pour financer une nouvelle acquisition, pourquoi se séparer de ses pièces?

Lorsqu'on parle de collection d'automobiles ou d'avion, ça peut se comprendre pour des raisons d'encombrement, mais les montres tiennent quand même peu de place, ne perdent pas d'huile dans le garage, n'ont pas besoin de tourner tous les mois ni d'être branchées sur un chargeur automatique de batterie.
On peut les mettre de côté, dans un boîte, pour plus tard si on change encore.

En plus, y a un mec qui a dit, et il avait l'air sûr de lui, que en dessous de 50 pièces ce n'était pas une collection! Smile Smile
Demande à Pepeguy, il sait qui c'est...

H3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyDim 16 Sep - 21:51

déferrement, pour moi seul les classiques horlogers ont droit de citer et donc les montres de poche me sont préférable au vintage de poignet.
je vais renouveler mes montres modernes une par une pour des modernes identiques et je tourne le dos définitivement au maison qui font l'admiration de tous mais que personne n'achète.
je vais rayer à jamais de mon vocabulaire et de mes post futur les hublot, panerai manufacture,les zenith et tous ceux qui font de la nouvelle horlogerie. hautlance,muller,dubuis etc etc.
et je continuerais à etre le dernier supporter de breitling,rolex,iwc et aussi omega.
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4809
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 27/08/2007

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyDim 16 Sep - 21:51

J'en suis au stade où je souhaite accumuler les pièces ... alors je suis preneur à bon prix Mr.Red

Revendre ... non ... sauf si autre passion, mais alors je garderai certainement la pièce la plus emblématique à mes yeux Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
crebillon
Membre très actif
crebillon


Nombre de messages : 284
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2006

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyDim 16 Sep - 22:28

sissou a écrit:

et je continuerais à etre le dernier supporter de breitling,rolex,iwc et aussi omega.

Bon , on sera deux alors ! Impec
Revenir en haut Aller en bas
Benoit C
Animateur Chevronné
Benoit C


Nombre de messages : 1468
Localisation : Londres
Date d'inscription : 24/06/2007

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyDim 16 Sep - 22:33

crebillon a écrit:
sissou a écrit:

et je continuerais à etre le dernier supporter de breitling,rolex,iwc et aussi omega.

Bon , on sera deux alors ! Impec

Permettez moi de me joindre à vous salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyDim 16 Sep - 22:35

crebillon a écrit:
sissou a écrit:

et je continuerais à etre le dernier supporter de breitling,rolex,iwc et aussi omega.

Bon , on sera deux alors ! Impec

tu crois ? je suis persuader de dire tout haut ce que beaucoup pense mais n'ose pas dire, les modèles classiques garde leurs magies. Impec

je pense que nous somme plusieurs, la résistance s'organise.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 59
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2006

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyDim 16 Sep - 22:36

l-ire17 a écrit:
crebillon a écrit:
sissou a écrit:

et je continuerais à etre le dernier supporter de breitling,rolex,iwc et aussi omega.

Bon , on sera deux alors ! Impec

Permettez moi de me joindre à vous salut

On pourrait monter un club, non ?

Olive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyDim 16 Sep - 22:41

Olive a écrit:
l-ire17 a écrit:
crebillon a écrit:
sissou a écrit:

et je continuerais à etre le dernier supporter de breitling,rolex,iwc et aussi omega.

Bon , on sera deux alors ! Impec

Permettez moi de me joindre à vous salut

On pourrait monter un club, non ?

Olive.

bien, je te nomme général en chef de la resistance. santa jocolor joker king
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 59
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2006

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyDim 16 Sep - 22:45

Avec joie bravohap

Olive. CHABAAAAAAAAAAALLLLL !!!
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 30/08/2006

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyDim 16 Sep - 22:51

Faites gaffe les gars,



Votre histoire pourrait commencer à ressembler à une petite partouze...



Incompréhensible




jemfi
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyDim 16 Sep - 22:57

+1 sissou,et revenons aux fondamentaux !
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 04/09/2007

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyDim 16 Sep - 23:41

Ce collectionneur devait quand même avoir quelque chose d'abouti, pour arriver à "saturation"...

Quand on rencontre des gens qui ont 600 pièces d'une même marque, on est à la fois impressionné par la somme de connaissances accumulée et dubitatif devant le côté obsessionnel.

Et il est vrai que souvent, les collectionneurs (quel que soit leur domaine), quand ils ont le sentiment d'être arrivé au terme de leur chemin, revendent tout et vont même parfois changer radicalement de domaine pour entamer une nouvelle collection.

Alors y a t-il une différence entre le collectionneur et l'amateur? Le premier n'étant qu'un "pauvre" obsessionnel et le second ayant plus de "discernement"?

Personnellement, n'ayant pas encore 50 montres d'un même type Very Happy , je n'en suis qu'à "monter" une collection et suis loin d'un aboutissement que de toute façon je n'atteindrai jamais, et je ne suis pas sûr que ce soit un mal...

Le Justicier
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyLun 17 Sep - 0:43

Olive a écrit:
l-ire17 a écrit:
crebillon a écrit:
sissou a écrit:

et je continuerais à etre le dernier supporter de breitling,rolex,iwc et aussi omega.

Bon , on sera deux alors ! Impec

Permettez moi de me joindre à vous salut

On pourrait monter un club, non ?

Olive.

Si vous voulez bien m'enrôlex ...j'en suis !! : Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4174
Age : 102
Date d'inscription : 27/09/2006

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyLun 17 Sep - 1:05

je comprends ce mode de fonctionnement.

Je l'ai fait pour mes montres et aussi pour des postes TSF que j'ai collectionné pendant presque 25 ans.

J'avais plus de 100 postes TSF.Et puis un matin tu te réveilles et tu te dis que finalement ça ne sert à rien parce que tu as perdu l'envie.

J'ai tout refourgué à des brocs et des particuliers .

Pareil pour les montres : J'avais une collec de militaires (type 20 , airman , Tudor sub etc...) , des dizaines de Lip , des Jaeger (reverso , futurematic , réserve de marche , militaire...) etc etc
J'ai même eu entre les mains des Rolex comex que j'aurai pu garder.

J'ai tout "bazardé" en trés peu de temps pour ne garder que les montres qui me plaisaient vraiment et pour laquelle j'avais un affectif trés fort (Lip du papa , Pax du grand-père).
Je n'en ai plus qu'une douzaine et j'en suis trés satisfait.Et le "pire" c'est que je n'ai aucun regret.Maintenant je les porte toutes régulièrement et je n'ai plus l'impression d'effectuer une accumulation maladive.

J'ai toujours des envies régulièrement , mais les nouveautés actuelles ne me conviennent généralement pas , que ce soit au niveau du design ou au niveau tarifaire trop inflationiste à mon goût.

Je vais certainement faire rire certains mais j'ai finalement pris 10 fois plus de plaisir à faire fabriquer quelques montres avec ma marque que d'aller chez le détaillant acheter la dernière BIIIIP avec un Unitas ou un 7750 à 3500€.

Ca fait plus d'un an que je n'ai pas acheté de montres.
Ce n'est pas une question d'argent mais vraiment de réelle envie.

J'ai dans le compas un ou deux trucs mais pas plus dans l'immédiat.


Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyLun 17 Sep - 1:08

oui, mais pour les montres, des toutes ch'tites montres qui tiennent pas de place, pourquoi s'en séparer si on a pas besoin de sous?

je sais je me répète

H3
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 04/09/2007

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyLun 17 Sep - 1:18

Jean François,

Qu'est-ce qui d'après toi fait perdre l'envie? La futilité, l'absence d'intérêt des autres, etc...?

Je suis en train de "monter" une collection, au gré de mes moyens, et c'est une de mes questions. Vais-je un jour perdre l'envie? Quel évènement risque de me faire perdre l'envie etc...

Le Justicier

TechniTime a écrit:
J'avais plus de 100 postes TSF.Et puis un matin tu te réveilles et tu te dis que finalement ça ne sert à rien parce que tu as perdu l'envie.
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4174
Age : 102
Date d'inscription : 27/09/2006

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyLun 17 Sep - 1:18

h trois a écrit:
oui, mais pour les montres, des toutes ch'tites montres qui tiennent pas de place, pourquoi s'en séparer si on a pas besoin de sous?

je sais je me répète

H3

Tout simplement pour que les montres que je ne mettais jamais retrouvent leurs fonctions première : Donner l'heure !!

Dans mon cas , elles restaient dans une belle boite et je les remontais régulièrement et c'était tout.
J'avais la satisfaction d'avoir une belle collec mais je n'en portais effectivement qu'une dizaine.

Et , ça a fait quelques heureux : Les acheteurs et ma famille pour quelques voyage Wink

Jean-françois.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4174
Age : 102
Date d'inscription : 27/09/2006

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyLun 17 Sep - 1:27

le justicier a écrit:
Jean François,

Qu'est-ce qui d'après toi fait perdre l'envie? La futilité, l'absence d'intérêt des autres, etc...?

Je suis en train de "monter" une collection, au gré de mes moyens, et c'est une de mes questions. Vais-je un jour perdre l'envie? Quel évènement risque de me faire perdre l'envie etc...

Le Justicier

TechniTime a écrit:
J'avais plus de 100 postes TSF.Et puis un matin tu te réveilles et tu te dis que finalement ça ne sert à rien parce que tu as perdu l'envie.

La vie , tout simplement.

Je ne vais pas partir dans un trip philo , mais nous avons tous des expériences perso différentes.

Je dirais pour faire simple et rapide que la vie est courte et qu'un matin je me suis dit que tout cela devait revivre aussi.
Je ne peux plus concevoir une collection comme une accumulation.Tous les objets doivent revivre.Et quand tu en as trop je croix que ce n'est plus possible.

Et puis il y a une famille qui se crée , se développe autour de toi (une femme, des enfants) et les envies et les motivations changent.Ainsi que la manière d'appréhender les évènements qui t'arrivent et qui te marquent .

Mais je ne regrette pas ma phase d'accumulation et elle était peut-être nécéssaire.

Il y a eu aussi l'arrivée d'internet qui permet de se faire une collection trés rapidement en tuant finalement l'excitation de la quête.

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Animateur
cedric


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/07/2005

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyLun 17 Sep - 2:59

neufcentonze a écrit:
Olive a écrit:
l-ire17 a écrit:
crebillon a écrit:
sissou a écrit:

et je continuerais à etre le dernier supporter de breitling,rolex,iwc et aussi omega.

Bon , on sera deux alors ! Impec

Permettez moi de me joindre à vous salut

On pourrait monter un club, non ?

Olive.

Si vous voulez bien m'enrôlex ...j'en suis !! : Mr. Green

Me too !

à qui il faut payer la cotisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit C
Animateur Chevronné
Benoit C


Nombre de messages : 1468
Localisation : Londres
Date d'inscription : 24/06/2007

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyLun 17 Sep - 3:06

cedric a écrit:


à qui il faut payer la cotisation ?


A moi, a moi!! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyLun 17 Sep - 3:13

neufcentonze a écrit:
Olive a écrit:
l-ire17 a écrit:
crebillon a écrit:
sissou a écrit:

et je continuerais à etre le dernier supporter de breitling,rolex,iwc et aussi omega.
Bon , on sera deux alors ! Impec
Permettez moi de me joindre à vous salut
On pourrait monter un club, non ?
Olive.
Si vous voulez bien m'enrôlex ...j'en suis !! : Mr. Green

Si vous voulez bien rajouter JLC et Panerai, je serai, moi aussi, bien heureux de me joindre à vous Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Panama
Membre super actif
Panama


Nombre de messages : 350
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2007

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyLun 17 Sep - 3:22

bravohap bravohap +1 avec Jean-François!
Marre de l'accumulation pour que ça reste dans des boîtes. Je suis en train de me séparer de montres que je ne porte pas depuis + d'1 mois. Je me concentre sur une dizaine de montres que je peux porter très souvent; et je ne m'en sens que mieux.
Celà fait des heureux dans la famille et chez mes amis qui profitent de belles pièces à prix raisonnables, bref tout le monde est content!
Wink


Panama
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Des hauts débats .... Empty
MessageSujet: Re: Des hauts débats ....   Des hauts débats .... EmptyLun 17 Sep - 3:52

Et voila ...
Jean François a résumé d'une maniére parfaite l'anti syndrome de la collection : elle n'existe plus.
Il y a qqs jours ( et là je suis un peu tombé sur le cul ) qqs membres du forum etaient "ébahi" devant un Vénus 140.
Ce mouvement, souvent employé par Gallet, etait plus rare qu'une touffe sur le cul d'un grenouille ..... mais il y a 10/15 ans.
Aujourd'hui, c'est minimum un chrono toutes les 3 semaines sur eBay, dont le prix se maintient autour des 5/800 euros.
Et tout est comme ça.
Je suis aussi dans le même cas.
Je vais tout fourguer, photos, appareils photos, montres, mes fournitures ...
Mais contrairement à vous, dès que je touche 3 ronds je suis maqué avec l'Etat ( Mesdames TVA et URSAFF, les caisses et en final l'IR ) alors, dés que je rends mon tablier, je bazarde tout.
Aucune envie de continuer, d'abord, c'est trop facile, et comme le souligne JF, la vie s'écoule, simple ou complexe, chienne ou caline, surprenante, et ne faisant que rarement des cadeaux, et puis il faut un recommencement à toutes choses.
Pas non plus envie de partir sur un trip de philo gonflant ....................

What the fuck ?!? et sans oublier Mr. Green

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Des hauts débats ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La qualité des débats de ce forum me plait !
» Les hauts lieux de l'horlogerie
» Ofrei hauts frais????
» Les hauts de gamme, les finitions spéciales
» Comment s'y retrouver en calibres de poche les plus hauts de gamme de Zenith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: