DAGAZ THUNDERBOLT
Pas de mention de cette montre ici, pas trop en face non plus (par contre on en a parlé pas mal sur WUS). Serait-elle serait passé sous les radars ? (Dagaz n'interresse probablement que les modeurs Seiko !)
Pour moi elle a fait surface au black Friday 2018 ou elle fut bradée à $187 jusqu'à épuisement des stocks.
Qu’a-t-on pour ce tarif (auquel il faut ajouter la TVA et frais) :
- Boitier acier entièrement microbillé, fond plein gravé (chichement) et vissé
- Miyota 9015 s'il vous plait ! Stop seconde, remontage couronne.
- Saphir double dome, AR face interne
- Couronne Siglée et vissée, 3 joints. Etancheité 150m
- Un fantastique bracelet acier microbillé, maillons pleins et visés, deployante siglée et extension de plongée
- Diamètre 39mm, lug to lug 46.5mm, épaisseur 12.1mm incluant le bombé du verre. Je me rends compte que je ne l’ai pas pesée. Je ferais un ajout.
Cadran et boitier
Alors esthétiquement ça fait plus fieldwatch que pilote. Le petit diamètre (39mm pour le boitier, mais seulement 31mm pour l'ouverture du cadran) et le protège couronne éloigne clairement cette montre des codes d'une flieger type A. Seul subsiste le triangle et la lisibilité exceptionnelle du cadran... On n’est pas dans le military non plus, il manque les indications 12/24 et/ou les minutes. Mais elle a quelque d’une Sinn ou d’une Kakhi field watch.
Le diamètre réduit permet de placer le guichet de date vers l'extérieur du cadran et en gardant volontairement un disque dateur à fond blanc, le guichet de date se substitue visuellement à l'index "3" manquant ce qui donne un bel équilibre au cadran. Le logo Dagaz et le nom du modèle apporte une touche de couleur.
Lume très puissant, vert clair, genre Seiko, pour les chiffres, tous les index et les aiguilles. La trotteuse n'a pas de lume. Un lumeshot sera aussi à ajouter a cette revue, à l’occasion.
Le fond vissé est légèrement bombé aussi, comme le saphir. Ce bombé s'incruste un peu dans le poignet et le dessin de la carrure fait que je vous présente ici la montre automatique la moins épaisse que j'ai jamais portée, du moins au ressenti … j'ai d'autres montres affichant une épaisseur de 11mm, mais celle-ci au poignet fait vraiment
low profileBracelet
Mais quel bracelet de dingue pour un prix aussi contenu ! End-links comme il faut, évidement full metal (pleins), maillons d'ajustage vissés, dive extension. Awesome !
Il faut évidemment la garder sur son acier d'origine. Si toutefois l'envie vous en prend : les cornes du boitier sont percées, ce qui facilite le changement de bracelet... Pas fait de tests ni avec un NATO ni avec un canvas 2 brins… idem, je ferai un complément. Ecore que, il faut trouver des bracelets avec une finition des boucles qui matche avec la finition du boitier.
Calibre
Bien connu. Passé au timegrapher, j’ai +1sec/jour ! Rien a dire. Date rapide. Très souple au remontage à la couronne. Facile d’attraper le pas de vis pour revisser la couronne.
Conclusion
Finalement très chouette tocante, au cinquième du prix d'une Sinn 556i / Damasko DA38 tout en gardant un peu l'esprit. Une Sinn du pauvre donc - parfait en ce temps de pouvoir d'achat réduit.
Mais pour une fois je regrette d'avoir un poignet assez fort. J'ai d'autres montres de 39 ou 40mm de diamètre mais qui ont 36mm d'ouverture de cadran, ça change tout. Elle m’a paru petite de prime abord. Cette Dagaz en 41 ou 42mm aurait été vraiment parfaite pour moi.
Par sa finesse, je l’ai porté aux sports d’hiver au-dessus du manchon et sous le gant. RAS.
Deux photos complémentaires sur ce fil :
https://forumamontres.forumactif.com/t219989p50-montre-et-ski-comment-la-porter#4778437Merci de m'avoir lu.