FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Panne d'inspiration ou coup marketing?

Aller en bas 
+4
ashivan64
TheSilverFox
Manivel
fredched
8 participants
AuteurMessage
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 774
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty
MessageSujet: Panne d'inspiration ou coup marketing?   Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty12/03/19, 09:50 am

Bonjour,

Je me permets de poster ici (avec un peu de retard certes) mais je m'interroge. En effet, je viens d'apprendre que OMEGA travaille sur le retour du calibre 321 qui équipait notamment la Speedmaster jusqu'en 1969.
De plus, en faisant mes recherches pour trouver une LIP équipée du R25, j'ai appris que LIP travaillait conjointement avec NOVOPARTS pour faire revire le R23.
Du coup, en parallèle de mes recherches de vintage, je me pose les questions suivantes, est-ce que le dernier âge d'or de la conception horlogère se situe dans les années 60 et les marques sont en panne d'inspiration?
Ou alors, est-ce que les marques tentent un coup marketing en surfant sur la nostalgie en proposant du "neuf avec du vieux" à prix d'or?
En effet, j'ai cru lire que le "nouveau" R23 serait proposé aux alentours des 2000€ et je n'ose imaginer le coût d'une Speedmaster 50th Anniversary équipée du Omega 321.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty
MessageSujet: Re: Panne d'inspiration ou coup marketing?   Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty12/03/19, 09:54 am

...que tu as tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
TheSilverFox
Membre Hyper actif
TheSilverFox


Nombre de messages : 572
Localisation : ici et ailleurs, mais jamais très loin
Date d'inscription : 08/03/2016

Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty
MessageSujet: Re: Panne d'inspiration ou coup marketing?   Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty12/03/19, 10:58 am

Manivel a écrit:
...que tu as tout compris.
Impec
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty
MessageSujet: Re: Panne d'inspiration ou coup marketing?   Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty12/03/19, 11:14 am

En même temps, la montre mécanique au niveau technique n a t elle pas atteint tout son potentiel technique au niveau de la précision ou des complications (QP, Chrono, tourbillon, rep. Minutes etc.) ?

Techniquement, les évolutions sont le quartz, le radio pilotage, le gps, la montre connectée, etc. 

Il ne reste donc plus pour la montre méca que son côté "bijoux" avec l apparition.de nouveaux matériaux (céramique, titane, damas, bronze, cadran météorite etc.)

Mais techniquement, plus rien n est a inventer et les nouveaux mouvements sont plus tournés vers la diminution des coûts que sur l augmentation de la qualité / précision etc...

Les seules innovations restent confidentielles car les prix deviennent délirants au regard du coût de développement d un nouveau mouvement. (Ex  le mvt permettant de choisir la fréquence de battement pour augmenter la rdm de je ne sais plus quelle maison)

Mais ces innovations sont plus des coups marketing pour l image de marque que pour proposer des fonctions réellement utiles et répondant à un besoin de la majorité des clients.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty
MessageSujet: Re: Panne d'inspiration ou coup marketing?   Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty12/03/19, 12:28 pm

Je t'ai refait ci dessous un schéma que m'a fait un physicien:

Panne d'inspiration ou coup marketing? Untitl10

L'informatique a accéléré la science. C'est justement maintenant que les évolutions arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty
MessageSujet: Re: Panne d'inspiration ou coup marketing?   Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty12/03/19, 01:43 pm

Mr. Green 
Je ne suis pas physicien.

Ni philosophe.

Mais moi, je n'aurai pas fermé la base du triangle... Pour un physicien... Mmmmh, à moins qu'il soit prof et là, ce triangle s'explique : il est impossible pour un prof d'imaginer ne pas savoir....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty
MessageSujet: Re: Panne d'inspiration ou coup marketing?   Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty12/03/19, 02:20 pm

Merci ! Et ?
Cela ne remet pas en cause ce que j ai dit, le reste des innovations qui sortiront seront confidentielles et à des prix stratosphériques pour peu d avancée au regard de ce qui se fait actuellement... 
Ex zenith defy lab annoncée bien trop tôt, etc...

Il y a toujours des innovations, les huiles, les matériaux des composants, amagnétiques, spiraux silicium, etc mais au final à nos yeux de consommateurs, la montre semble identique...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty
MessageSujet: Re: Panne d'inspiration ou coup marketing?   Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty12/03/19, 02:53 pm

Un magnétoscope coûtait 6000 ff a ses débuts... un lecteur DVD blue ray coûte aujourd'hui 50 euros.

Bien sur toute nouvelle technologie est onéreuse le temps de la diffuser. Elle devient en suite plus rentable et accessible.

Qui sait de quoi demain sera fait? Dire que l'innovation est finie dans la montre mécanique et que l'on n'en bénéficiera pas un jour ne se tient pas.

Il n'y a qu'a voir la Zenith pour s'en convaincre: Boitier en alu souflé au plastique, nouveau système régulateur apparent et très différent, proposé a 30000chf (300000 n'aurait choqué personne).
Un jour, il y en aura dans toutes les Swatch....


Dernière édition par Manivel le 12/03/19, 03:32 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 05/01/2016

Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty
MessageSujet: Re: Panne d'inspiration ou coup marketing?   Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty12/03/19, 02:55 pm

2000 euros un R23 ?! Les bras m en tombent ... on peut trouver une dizaine de modèles originaux pour ce tarif ... et des jolies en plus.
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 774
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty
MessageSujet: Re: Panne d'inspiration ou coup marketing?   Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty12/03/19, 03:12 pm

Voici mes sources :

https://lamecaniquedesmontres.blogspot.com/2019/02/mouvement-lip-r23.html
https://www.lofficielhb.com/article-horlogerie-bijouterie-joaillerie_2454_lip-renaissances-dun-calibre-maison-et-du-chrono-lip-rallye.html

numero27 a écrit:
2000 euros un R23 ?! Les bras m en tombent ... on peut trouver une dizaine de modèles originaux pour ce tarif ... et des jolies en plus.

Je cherche un R25 avec incabloc ou parechoc pour ma part (en priorité) mais si l'occasion se présentait pourquoi pas (si on reste dans une fourchette de 150-200€) max.
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty
MessageSujet: Re: Panne d'inspiration ou coup marketing?   Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty12/03/19, 06:23 pm

A part le côté historique de la chose, le 321 n'apportera rien de nouveau au final. Bref, il s'agit uniquement de marketing comme dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty
MessageSujet: Re: Panne d'inspiration ou coup marketing?   Panne d'inspiration ou coup marketing? Empty12/03/19, 08:06 pm

fredched a écrit:
Bonjour,

Je me permets de poster ici (avec un peu de retard certes) mais je m'interroge. En effet, je viens d'apprendre que OMEGA travaille sur le retour du calibre 321 qui équipait notamment la Speedmaster jusqu'en 1969.
De plus, en faisant mes recherches pour trouver une LIP équipée du R25, j'ai appris que LIP travaillait conjointement avec NOVOPARTS pour faire revire le R23.
Du coup, en parallèle de mes recherches de vintage, je me pose les questions suivantes, est-ce que le dernier âge d'or de la conception horlogère se situe dans les années 60 et les marques sont en panne d'inspiration?
Ou alors, est-ce que les marques tentent un coup marketing en surfant sur la nostalgie en proposant du "neuf avec du vieux" à prix d'or?
En effet, j'ai cru lire que le "nouveau" R23 serait proposé aux alentours des 2000€ et je n'ose imaginer le coût d'une Speedmaster 50th Anniversary équipée du Omega 321.

Qu'en pensez-vous?
Pour moi, l'age d'or de la conception horlogere se situe dans les années 60 effectivement.

A l'époque, la montre était surtout un outil avant d'être un accessoire.

Bien sur, il y avait deja du luxe, cependant la conception des choses etait faite pour que cela fonctionne, mais pour emerveiller les glandus (dont je ne m'exclue pas).

Donc a peu pres tout ce qui nous ramenera a cette époque sera à mes yeux une bonne chose
Revenir en haut Aller en bas
 
Panne d'inspiration ou coup marketing?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup marketing pour IWC
» Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?
» C'est ça le marketing !
» Dominique Renaud
» TAG Carrera, vaut il le coup d'avoir le coup de foudre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: