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 Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?

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MessageSujet: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:01

Près d'un quart du budget de Hublot est consacré au Marketing. A voir ici (petit sujet révélateur de 2 minutes) au JT Suisse : http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/#id=2251020;nav=info/journal-19h30/?year=2010&month=7&day=6

Pour des passionnés de montres, ça vous parle, ou bien vous restez insensibles ?

J'avais lu il y a quelques mois une réflexion dans le style Zenith VS Panerai, dont la conclusion était : Zenith a toujours été à la pointe techniquement et dans ce domaine, elle fait beaucoup de choses dont Panerai n'est pas capable, mais Panerai réussi à faire ce Zenith n'arrive pas : Vendre des montres ! (sec, brutal, et sans doute un peu vrai).

Au final, mieux vaut investir un quart de son budget dans le marketing plutôt que dans la recherche et dévelloppement ? Sans doute pour vendre, mais un peu tristounet pour des passionnés de belle mécanique, non ?
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squadra
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:05

Ben hublot ills font les Deux....

Ils développent plein de choses comme leur unico qui pourra recevoir des modules additionnels
Le mvmt unico a l'air franchement bon :

72 h de réserve de marche
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Et puis ils font plein d'evenments et de séries spéciales pour vendre leurs montres

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David123
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:15

squadra a écrit:
Ben hublot ills font les Deux....

Oui c'est vrai, Panerai aussi a sorti de nouveaux calibres "maisons", ce n'est pas des Zero G, mais c'est déjà ça. En fait, c'est une spirale normale... du marketing pour vendre, de l'argent qui rentre grâce aux ventes, de la R&D pour dévellopper, du marketing pour re-vendre les nouvelles choses, de l'argent qui re-rentre...

Tu as raison, il faut sans doute un équilibre entre tout ça, et Hublot s'en sort particulièrement bien par les temps qui courrent. En même temps, ... 40 millions pour de la pub... ça en fait des postes d'horlogers spécialisés affraid
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:16

Le pire, c'est qu'en gros, le marketing de Panerai, c'est de ne pas en faire...ou presque.
Ils ont des produits juste puissants sur le plan visuel. Dedans c'est du semi-caca, c'est très cher pour ce que c'est et je sais que je vais bientôt m'en payer une...
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:17

Citation :
Oui c'est vrai, Panerai aussi a sorti de nouveaux calibres "maisons"

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:20

Cest Clair que ça fait un peu bcp... Mais ils vendent et ils sont partout et faire de la pub comme ils font ça coûte cher !

Usain bolt
FIFA
FIA
Maradona
Equipe du mexique
Soiree horlogères


Cest franchement pas mal ce qu'ils arrivent a faire...

Mais ça me tarde de voir ce qu'ils vont développer avec bnb

L'avenir nous le dira !
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lor_ent
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyVen 9 Juil 2010 - 0:01

1/4 du budjet pour le Marketing! Je vais p'tet faire une candidature spontanée moi! Fier 2
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Fokker III
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyVen 9 Juil 2010 - 8:23

"Le marketing, ça tuera les montres..."


pirat
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manu 68
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyVen 9 Juil 2010 - 8:46

squadra a écrit:
Ben hublot ills font les Deux....

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Le mvmt unico a l'air franchement bon :

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Et puis ils font plein d'evenments et de séries spéciales pour vendre leurs montres


Oui, ils font tout cela, ... depuis 2004 et l'arrivée de JCB. On jugera avec le temps de leur performance et de leur position sur le marché.
5 ou 6 ans ne sont pas suffisants pour juger de la performance d'une entreprise.
Je leur souhaite sincèrement de perdurer, de réussir, et de quitter cette image de montre "fashion" ou de footeux.
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyVen 9 Juil 2010 - 9:21

Jo288 a écrit:
Le pire, c'est qu'en gros, le marketing de Panerai, c'est de ne pas en faire...ou presque.
Ils ont des produits juste puissants sur le plan visuel. Dedans c'est du semi-caca, c'est très cher pour ce que c'est et je sais que je vais bientôt m'en payer une...

je partage ton analyse et j'en suis à 2 PAM Mr. Green
et c'est pas fini batman
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyVen 9 Juil 2010 - 9:47

Quelques réactions en vrac à tout ce qui a déjà été dit:

- on trouve que 25% du budget en marketing c'est énorme mais est-ce vraiment beaucoup plus important que pour d'autres marques tq Omega ou TH? Il serait intéressant d'avoir les chiffres des autres marques pour en tirer une moyenne et la comparer à Hublot.

- Peu de R&D chez Hublot. J'aurais tendance à dire "et alors?". Ils ont réussi à sortir de l'oubli pour devenir un incontournable avec des matériaux et des associations improbables sur le papier mais efficaces en vrai. Après comme le dit Squadra il y a l'unico et ses données alléchantes. Je le vois plus comme une anticipation de la pénurie d'ETA qui se profile à l'horizon que comme une volonté "d'aller au bout" mais le principal c'est qu'il a le mérite d'exister. J'attends de voir les retours à moyen terme pour juger.


- La comparaison avec Panerai est révélatrice, ça n'a rien à voir et comme le dit l'ami Jo, leurs com' sont aux antipodes l'une de l'autre (et le semi-caca qui anime ma logo te salue bien bas au passage Mr. Green ) et le résultat est plus que satisfaisant des deux côtés en terme de vente. N'étant pas objectif car fan de Panerai, j'aurais tendance à dire que ce que dégage une Panerai se suffit à lui-même et ne nécessite pas tout le tralala de Hublot mais encore une fois je ne suis pas objectif...


Après pour ce qui est de mon avis perso, la com'-marketing d'Hublot me gonfle comme c'est pas permis et je l'ai déjà dit. Par contre force est de constater que c'est terriblement efficace et au final c'est tout ce qui lui est demandé. Je pense que cette réussite est celle d'un homme et de son génie en la matière (suffit de voir ce qu'il a fait avec Blancpain et Omega avant) et m'interroge sur l'avenir de la marque après son départ (Omega et Blancpain s'en sont bien tiré mais elles avaient pour elle une "histoire" que n'a pas Hublot). Mais c'est pas pour tout de suite et de toute façon la tutelle de LVMH est plutôt rassurante en matière "d'après"...
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Sharnkel
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:26

Bizarrement, c'est la "gueule" de certaines Bigbang qui me parle beaucoup, alors que le Marketing Hublot qui cible énormément d'icônes qui ne me parlent pas ...

Alors que le Marketing Panerai a quant à lui frappé très fort avec les deux dernières revues de PAM !
Quoi, Alain2701 et Tony ne travaillent pas pour Panerai ??? (superbes revues, les gars !)
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyVen 9 Juil 2010 - 19:52

PE a écrit:
Jo288 a écrit:
Le pire, c'est qu'en gros, le marketing de Panerai, c'est de ne pas en faire...ou presque.
Ils ont des produits juste puissants sur le plan visuel. Dedans c'est du semi-caca, c'est très cher pour ce que c'est et je sais que je vais bientôt m'en payer une...

je partage ton analyse et j'en suis à 2 PAM Mr. Green
et c'est pas fini batman

pareil sur Panerai

et la com Hublot est toujours en avance, bande de jaloux les concurrents, z'ont qu'à faire pareil = trouver des idées hors de la com classique bravohap
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyVen 9 Juil 2010 - 20:44

Hublot a fait évoluer la "com" horlogère en changeant simplement de cible.
Traditionnellement, les marques horlogères dites "de luxe" ou "de tradition" élaboraient une com destinée à viser leur clientèle, acquise ou potentielle, et en adéquation avec les valeurs qu'elles véhiculent.

La tradition, la transmission du savoir, des valeurs, l'exigence de qualité, l'élitisme :
Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? Patek1
Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? Public10
Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? Iwcc

Hublot a choisi de faire un marketing de masse, en ne s'adressant plus uniquement à ses clients. Ils visent tout le monde : les riches, les pauvres, ceux qui s'interessent à l'horlogerie, et ceux qui n'en ont que faire, ceux qui peuvent s'acheter une hublot, et ceux qui ne le peuvent pas.

Au résultat, ça donne un marketing de super-marché, avec des égéries improbables, et à mon sens, une certaine décrédibilisation de la marque... Incompréhensible

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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyVen 9 Juil 2010 - 21:04

rien que pour rigoler, autour de vous demandez qui connait hublot ! et vous verrez la route est encore longue !
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Gem4579
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyVen 9 Juil 2010 - 23:09

tictalcoolique a écrit:
rien que pour rigoler, autour de vous demandez qui connait hublot ! et vous verrez la route est encore longue !

Même pas vrai !

Depuis la coupe du monde, tout le monde sait que c'est un fabricant de panneau pour les changements de joueurs clown
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyVen 9 Juil 2010 - 23:21

Gem4579 a écrit:
tictalcoolique a écrit:
rien que pour rigoler, autour de vous demandez qui connait hublot ! et vous verrez la route est encore longue !

Même pas vrai !

Depuis la coupe du monde, tout le monde sait que c'est un fabricant de panneau pour les changements de joueurs clown

ça avait commencé dès l'euro déja....
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:21

Nouveau partenariat: http://www.lefigaro.fr/ipad/

Il est partout !! Wink
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:50

tictalcoolique a écrit:
rien que pour rigoler, autour de vous demandez qui connait hublot ! et vous verrez la route est encore longue !


Un "fort potentiel de progression", donc...


Wink
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yoghi
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyVen 27 Aoû 2010 - 10:05

Même mes grands parents ont vus M.Biver à la télé..... personne ne peut le louper!!!! il est partout! Bravo et chapeau bas!!!
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sypari
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyVen 27 Aoû 2010 - 11:19

tictalcoolique a écrit:
rien que pour rigoler, autour de vous demandez qui connait hublot ! et vous verrez la route est encore longue !

pas d'accord, mais pas d'accord du tout !!!
J'ai eu pas mal de montres(chronomats Breitling, rolex daytona, submariner, sea-dweller) et on ne m'a jamais autant fait de réflexions autour de ma montre que depuis que j'ai une Hublot (la Ice-Bang).
Même des personnes qui n'entendent rien aux montres m'interpellent: "oh !!?? ce ne serait pas une Hublot ?" (à mon grand étonnement d'ailleurs).

A mon sens, Monsieur Biver est en train de transformer l'essai et de faire de cette marque un incontournable, car en plus du nom omniprésent, elles ont une identité visuelle forte...Rolex, eux, ont un nom connu dans le monde entier, mais leurs montres restent avec des physiques "anonymes", j'entend par là que les profanes ne peuvent pas les reconnaitre.

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ftikai
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:16

Dans mon entourage professionnel, tout le monde connaît Rolex et Omega (merci James), mais personne connait Hublot.

Il faut dire que je suis entouré de jeunes chercheurs universitaires un peu (beaucoup) geeks et pas du tout people.

Le marketing n'est pas encore arrivé jusqu'à eux, ou plutôt, le marketing ne s'intéresse pas trop à eux - eux qui ont tout, sauf du pognon.


Dernière édition par ftikai le Ven 27 Aoû 2010 - 13:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:23

sypari a écrit:
tictalcoolique a écrit:
rien que pour rigoler, autour de vous demandez qui connait hublot ! et vous verrez la route est encore longue !

pas d'accord, mais pas d'accord du tout !!!
J'ai eu pas mal de montres(chronomats Breitling, rolex daytona, submariner, sea-dweller) et on ne m'a jamais autant fait de réflexions autour de ma montre que depuis que j'ai une Hublot (la Ice-Bang).
Même des personnes qui n'entendent rien aux montres m'interpellent: "oh !!?? ce ne serait pas une Hublot ?" (à mon grand étonnement d'ailleurs).

A mon sens, Monsieur Biver est en train de transformer l'essai et de faire de cette marque un incontournable, car en plus du nom omniprésent, elles ont une identité visuelle forte...Rolex, eux, ont un nom connu dans le monde entier, mais leurs montres restent avec des physiques "anonymes", j'entend par là que les profanes ne peuvent pas les reconnaitre.




Alors la moi c'est totalement le contraire !! moi c'est plus comme le commentaire ci dessous. depuis que j'ai ma big bang all black personne ne m' a jamais rien dis au sujet de ma montre! alors qu'avec la sub 14060 c'etait au moins deux fois par semaine !! pour moi hublot c'est une marque encore méconnue du grand public mais pas des aficionados.

ftikai a écrit:
Dans mon entourage professionnel, tout le monde connaît Rolex et Omega, mais personne connait Hublot. Il faut dire que je suis entouré de jeunes chercheurs universitaires un peu (beaucoup) geeks et pas du tout people.
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:51

sypari a écrit:
A mon sens, Monsieur Biver est en train de transformer l'essai et de faire de cette marque un incontournable, car en plus du nom omniprésent, elles ont une identité visuelle forte...Rolex, eux, ont un nom connu dans le monde entier, mais leurs montres restent avec des physiques "anonymes", j'entend par là que les profanes ne peuvent pas les reconnaitre.

Je ne sais pas si "l'essai" restera "transformé" encore longtemps car je pense qu'à la longue ça finira par lasser toutes ces montres bariolées et séries spéciales à tour de bras... Incompréhensible
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Sevenless
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MessageSujet: Re: Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?   Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ? EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:08

tictalcoolique a écrit:
rien que pour rigoler, autour de vous demandez qui connait hublot ! et vous verrez la route est encore longue !

Honnêtement la notoriété spontanée auprès du grand public (demander à l'homme de la rue de citer une marque de montre) je pense que Hublot n'en n'a rien à f... (et heureusement)

Ce qui compte c'est la notoriété spontanée auprès de la cible (ceux qui sont ok pour coller 10k€ dans une tocante) encore plus, la notoriété assistée (car on n'est pas vraiment dans le domaine de l'achat impulsif) et encore au delà : la reconnaissance de la marque, c'est à dire la capacité qu'à la cible à associer la marque Hublot à une histoire (celle qu'on a bien voulu leur raconter)

Quand on voit d'où vient Hublot, quand on prends en considération le poids de la marque sur son marché et le poids des leaders, consacrer 25% de son CA aux dépenses de marketing (promo, sponsoring, communication, études, réseaux...) me paraît tout à fait normal, je dirais même nécessaire.
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