| Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV | |
|
+133antoflo Nomis nikkiloiseau _Boris_ reznor6969 Tele 52' QuentinL bidi95 ftdm2010 flazz Bouss HESE py3.14 Virden Fab14 FELICIENZENGZENG mrc39p wazalaw Eric0 Perpetual_dragon le mulot Deschannel chassdo Touyout ChrisC75 bercher laudri92 FRAPER zeppelin Aaron85 jfstudios lehmann NIC-NAC nico25 FXR74 guillaumeaf unclejohn lecolier Panini Malvo DrManu watches&coffee Tavon xxmagie TTBG sclipss Bilboqueto Yaz suissemlf dimaster richardjl45 Noalio Did666 Kotake leoloo minosman Bob palindrome LAP64 Coco55 Eric67 jc221173 -Slayer- jamescox TTP Manivel Boboseb ak Polo030 sebmichel69 Basyl177 jre1972 jacky94 ramo69 Robin100 plibou laerte Stephan_Q martins947 Zouzoupiment matmatlr elric15 drickx Tonave domingo chavez foversta 3orkham Andremarie frede67 totolouga market_failure capoline Hochstenbach FIJAC gasteropode FatBen Jean-Baptiste DUF guits Toxick Petyot Lolofoirest59 lolo16280 Yannosshovel Dimex Copa Petersham Le Jules laurentb60260 Bloomberg Dissident aimiksink xaar Seifen Wolf971 Matthieu92 jibé Le temps retrouvé cnivinc fab59 sopal1 Jodark falconbmw clockenstock vvdb Jango32 leo ninolitaliano fatalitas casi34 NathC il_drago Thomas.C Bobfish 137 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petersham Pilier du forum
Nombre de messages : 1771 Localisation : London Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Lun 11 Mai 2020 - 18:02 | |
| C’est très chiant a regler et les miens etaient moins precis que mes autres montres, donc il fallait de toute facon les remettre a l’heure plus souvent que mes autres montres... |
|
| |
DrManu Animateur
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mar 12 Mai 2020 - 16:07 | |
| Bonjour, Effectivement, la fonction même d'un QA ou QP est de ne pas avoir a se préoccuper du changement de date... Cette complication est conçue pour ça, et donc pour tourner tous les jours. Eric a raison: si c'est la montre principale, alors ça prends tout son sens Petersham exprime une expérience logique: au sein d'une collection, s'il faut la régler à chaque fois c'est fastidieux. (A noter que certaines marques rendent le réglage plus aisée que d'autres). Je vois 3 possibilités finalement avec les QP: - Montre du quotidien: toujours à la bonne date, elle rempli à merveille sa fonction - Collection: en laissant la montre sur un watchwinder, on profite de sa collection et quand on la repasse au poignet, on est satisfait que la date soit juste! - sinon pour le côté collection, le plaisir de posséder une complication majeure. Il faut que le réglage lorsqu'on la retrouve procure un certain plaisir, sinon on est passé à côté de sa fonction. DrManu |
|
| |
LAP64 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 522 Age : 51 Localisation : Euskadi Date d'inscription : 09/11/2018
| |
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mar 12 Mai 2020 - 16:43 | |
| J’ai revendu ma 5205 (et pourtant j’avais acheté un watchwinder... qui ne rentrait pas dans le coffre ). Le réglage me saoulait vraiment, j’ai pris une 5110 pour la remplacer: quel bonheur, c’est une trois aiguille avec un poussoir pour changer de fuseau horaire et... c’est tout! Ma montre graal serait une Dufour Simplicity: trois aiguilles, et puis c’est tout! |
|
| |
DrManu Animateur
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mar 12 Mai 2020 - 17:03 | |
| - Petersham a écrit:
- Ma montre graal serait une Dufour Simplicity: trois aiguilles, et puis c’est tout!
Oui, ce serait aussi un Graal Horloger! Il y en a une en vente sur Chrono24, en or blanc. L'homme, son parcours, ses réalisations... Le modèle Simplicity se recentre sur l'essence même d'une montre, comme son nom l'indique. Pour avoir passé un temps dans son atelier, M.Dufour est accessible, sympathique, avec un discours très libre et franc sur l'horlogerie ... instructif. (C'est un autre sujet, le lien possible avec ce thème: il me semble que sa fille travaille chez PP, à vérifier). DrManu |
|
| |
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mar 12 Mai 2020 - 19:05 | |
| - Petersham a écrit:
- ... j’ai pris une 5110 pour la remplacer: quel bonheur, c’est une trois aiguille avec un poussoir pour changer de fuseau horaire et... c’est tout...
2 aiguilles c'est largement suffisant |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mar 12 Mai 2020 - 19:07 | |
| Je me suis laissé emporter par mon enthousiasme... |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16693 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mar 12 Mai 2020 - 19:27 | |
| C’est bien ce que je me disais mais je n’ai pas voulu le dire. Et pas de date. La montre parfaite la 5110. |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27824 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mar 12 Mai 2020 - 21:53 | |
| - Eric67 a écrit:
- Les QA et QP c'est pas très utile quand t'as une collection. Quand t'as qu'une ou deux montres ça peut être pertinent.
C'est ce que je me dis depuis bien quelques temps. En temps que montre principale de tous les jours, cela a un intérêt, on est d'accord. Mais quand t'as une collection de X montres comme la plupart d'entre nous et que ce sont des pièces que tu ne portes pas souvent, l'intérêt de ces QA/QC/QP se perd rapidement à mon humble avis. Pour donner un exemple, j'avais été intéressé il y a 2 ans environ à la JLC MUT QP en acier et de même depuis plus longtemps par la Villeret QC/PDL. Mais en y réfléchissant, je préfère typiquement une 1815 3 aiguilles comme la tienne, 1 cran (minimum) au-dessus en terme de finitions et avoir une pièce simple, lisible, pure et qu'avec l'essentiel. L'heure, point final |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16693 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mer 13 Mai 2020 - 2:01 | |
| Je te rejoins falcon |
|
| |
vvdb Animateur
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mer 13 Mai 2020 - 11:28 | |
| - xaar a écrit:
Ah c-ça va je ne suis pas devenu fou avec ce confinement, je me disais bien que la fête des mères était en juin
Belle nautilus au passage Merci xaar. Et désolé pour la confusion apportée, au moment où j'ai écrit mon message, j'avais complètement zappé le fait que la date de cette fête différait entre les pays - jc221173 a écrit:
- Moi aussi tu m’a induit en confusion. J’ai cru que c’était la fête des mères et qu’il fallait que je l’appelle en France. Ici c’est en mars la fête des mères
Encore désolé, mais vous m'avez bien fait rire quand même en lisant vos messages... - LAP64 a écrit:
- Malgré un temps affreux, cette 5170P garde un cadran aux reflets incroyables. Une de mes Patek préférées.
Quelle tuerie ! Vraiment magnifique LAP64 ! Une des rares montres avec diamants qui me fait vraiment envie ! |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mer 13 Mai 2020 - 11:31 | |
| Des diamants! Ce sont des diamants les indexes? Une vraie montre pour le Golfe |
|
| |
vvdb Animateur
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mer 13 Mai 2020 - 11:37 | |
| - DrManu a écrit:
- Bonjour,
Effectivement, la fonction même d'un QA ou QP est de ne pas avoir a se préoccuper du changement de date... Cette complication est conçue pour ça, et donc pour tourner tous les jours.
Eric a raison: si c'est la montre principale, alors ça prends tout son sens
Petersham exprime une expérience logique: au sein d'une collection, s'il faut la régler à chaque fois c'est fastidieux. (A noter que certaines marques rendent le réglage plus aisée que d'autres).
Je vois 3 possibilités finalement avec les QP: - Montre du quotidien: toujours à la bonne date, elle rempli à merveille sa fonction - Collection: en laissant la montre sur un watchwinder, on profite de sa collection et quand on la repasse au poignet, on est satisfait que la date soit juste! - sinon pour le côté collection, le plaisir de posséder une complication majeure. Il faut que le réglage lorsqu'on la retrouve procure un certain plaisir, sinon on est passé à côté de sa fonction.
DrManu "Le plaisir de posséder une complication majeure" : je partage complètement, je trouve cette complication fascinante. Et heureusement le QP que je possède est assez facile à régler (JLC Master Ultra Thin Perpetual avec un seul correcteur, très facile). Et avec un watchwinder (qui rentre dans le coffre ), elle est toujours bien réglée ; le plaisir est donc toujours bien présent chaque fois que je la sors (mais je reconnais que ce n'est pas très souvent car je me rends compte que je porte assez peu les montres sur bracelet cuir). |
|
| |
LAP64 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 522 Age : 51 Localisation : Euskadi Date d'inscription : 09/11/2018
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mer 13 Mai 2020 - 11:48 | |
| Oui JC : les indexs sont tous en diamants.
Moi je déteste les diamants dans les montres mais franchement sur ce modèle c’est vraiment superbe. D’ailleurs, c’’est quasiment impossible de le savoir : les reflets font presque acier. |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mer 13 Mai 2020 - 12:00 | |
| |
|
| |
DrManu Animateur
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mer 13 Mai 2020 - 16:46 | |
| - vvdb a écrit:
"Le plaisir de posséder une complication majeure" : je partage complètement, je trouve cette complication fascinante.
Et heureusement le QP que je possède est assez facile à régler (JLC Master Ultra Thin Perpetual avec un seul correcteur, très facile). Oui, la date est la complication la plus présente en horlogerie. Le QP représente son aboutissement ultime, surtout en quantième complet, raison pour laquelle pas mal de collectionneurs souhaitent en avoir une Le modèle JLC que vous évoquez est pour moi l'un des QP les plus intéressant du marché (ultrafin, diamètre parfait de 39mm, clarté des informations et équilibre du cadran. Le réglage rapide est vraiment bienvenue, comme chez Lange. Le tout pour un prix très juste) . Sinon un autre QP discret qui m'avait marqué à sa sortie, chez H.Moser: Endeavour perpetual calendar. Seule une grande date est mise en valeur. Le mois par une flèche discrète et l'année bissextile au dos, avec possibilité de réglage de la date en avançant ou en reculant. Elle garde la discrétion d'une montre classique, seul le propriétaire connait la complexité de ce qu'il porte (elle a remporté le GPHG de la montre compliquée). Chez PP en QP j'aime le dessin classique des 5327 (mais il faut 4 correcteurs pour la régler, et pas de stop secondes). J'aime aussi l'intégration de cette complication aux chronographes, comme sur les 5270, sans surcharger le cadran qui reste lisible et équilibré (là aussi 4 correcteurs). DrManu |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mar 19 Mai 2020 - 19:49 | |
| |
|
| |
3orkham Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mar 19 Mai 2020 - 20:11 | |
| Hello hello Pour info je suis allé chez patek cette semaine et j’ai voulu me mettre sur liste pour la 5711, je suis client chez eux et je savais que la 5711 était longue à avoir mais je n’étais pas pressé. On m’a dit que c’était possible puisque client mais qu’il ne fallait pas y compter car il y avait une épée de Damoclès sur cette montre et que d’ici là elle serait arrêté tel quel ... Voilà c’était mon petit retour d’expérience Ça vaut ce que ça vaut |
|
| |
Copa Membre super actif
| |
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mer 20 Mai 2020 - 8:58 | |
| C’est ce que je pense aussi |
|
| |
LAP64 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mer 20 Mai 2020 - 10:49 | |
| ça fait des années qu'on en parle, même Thierry Stern a évoqué cette possibilité lors d'une interview sur Hodinkee (ou peut être un autre media). Franchement j'ai du mal à y croire. Que le modèle évolue dans ses complications, ses volumes, c'est sur, que la 5711 disparaisse, je veux bien prendre les paris. |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mer 20 Mai 2020 - 10:56 | |
| Affaire à suivre si j’arrive à l’obtenir un jour Mais je suis d’accord avec toi c’est pour cette raison je me suis laissé sur cette liste |
|
| |
Robin100 Membre Actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mer 20 Mai 2020 - 11:33 | |
| - LAP64 a écrit:
- ça fait des années qu'on en parle, même Thierry Stern a évoqué cette possibilité lors d'une interview sur Hodinkee (ou peut être un autre media). Franchement j'ai du mal à y croire.
Que le modèle évolue dans ses complications, ses volumes, c'est sur, que la 5711 disparaisse, je veux bien prendre les paris. +1 Arrêter la 5711 ça reviendrait à se tirer une balle dans le pied pour Patek |
|
| |
vvdb Animateur
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Sam 23 Mai 2020 - 17:19 | |
| Une petite photo pour le week-end... |
|
| |
Malvo Membre très actif
| |
| |
| Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV | |
|