| Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV | |
|
+133antoflo Nomis nikkiloiseau _Boris_ reznor6969 Tele 52' QuentinL bidi95 ftdm2010 flazz Bouss HESE py3.14 Virden Fab14 FELICIENZENGZENG mrc39p wazalaw Eric0 Perpetual_dragon le mulot Deschannel chassdo Touyout ChrisC75 bercher laudri92 FRAPER zeppelin Aaron85 jfstudios lehmann NIC-NAC nico25 FXR74 guillaumeaf unclejohn lecolier Panini Malvo DrManu watches&coffee Tavon xxmagie TTBG sclipss Bilboqueto Yaz suissemlf dimaster richardjl45 Noalio Did666 Kotake leoloo minosman Bob palindrome LAP64 Coco55 Eric67 jc221173 -Slayer- jamescox TTP Manivel Boboseb ak Polo030 sebmichel69 Basyl177 jre1972 jacky94 ramo69 Robin100 plibou laerte Stephan_Q martins947 Zouzoupiment matmatlr elric15 drickx Tonave domingo chavez foversta 3orkham Andremarie frede67 totolouga market_failure capoline Hochstenbach FIJAC gasteropode FatBen Jean-Baptiste DUF guits Toxick Petyot Lolofoirest59 lolo16280 Yannosshovel Dimex Copa Petersham Le Jules laurentb60260 Bloomberg Dissident aimiksink xaar Seifen Wolf971 Matthieu92 jibé Le temps retrouvé cnivinc fab59 sopal1 Jodark falconbmw clockenstock vvdb Jango32 leo ninolitaliano fatalitas casi34 NathC il_drago Thomas.C Bobfish 137 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Perpetual_dragon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 653 Localisation : Glashütte-sur-Seine Date d'inscription : 19/07/2020
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Lun 12 Oct - 19:14 | |
| Il y a également une petite bizarrerie, on a l'impression que les semaines paires n'existent pas. Le choix de préférer le marquage des semaines impaires s'imposait à cause de la fameuse semaine 53.
Je suppose que les passages de jour et de semaine/mois sont sautants et pas glissants. C'est la condition indispensable à une bonne lisibilité des semaines (semaine 40 sur la dernière photo). Mais au final c'est un traitement très astucieux et lisible pour un calendrier annuel, qui renouvelle le genre. Une correction annuelle est à prévoir pour la semaine 53 qui n'existe que toutes les 6 ans en moyenne. C'est le cas cette année 2020 qui comporte bien une semaine 53 : pas de correction. Prochaine semaine 53 en 2026. |
|
| |
elric15 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Lun 12 Oct - 20:33 | |
| - Perpetual_dragon a écrit:
- Il y a également une petite bizarrerie, on a l'impression que les semaines paires n'existent pas. Le choix de préférer le marquage des semaines impaires s'imposait à cause de la fameuse semaine 53.
Je suppose que les passages de jour et de semaine/mois sont sautants et pas glissants. C'est la condition indispensable à une bonne lisibilité des semaines (semaine 40 sur la dernière photo). Mais au final c'est un traitement très astucieux et lisible pour un calendrier annuel, qui renouvelle le genre. Une correction annuelle est à prévoir pour la semaine 53 qui n'existe que toutes les 6 ans en moyenne. C'est le cas cette année 2020 qui comporte bien une semaine 53 : pas de correction. Prochaine semaine 53 en 2026. Attention ce n'est pas un calendrier annuel au sens classique => elle ne sait pas gérer les mois de 30 ou 31 jours toute seule, donc une correction tous les deux mois en moyenne si elle est portée tous les jours + fin février + semaine 53 comme expliqué . Aprés pour la barre des 7, l'explication est que à priori la police de caractères est la reproduction de l'écriture manuscrite d'un des concepteurs ... donc peut être une fantaisie d'écriture allez savoir ... |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16694 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Lun 12 Oct - 21:40 | |
| |
|
| |
NIC-NAC Membre très actif
Nombre de messages : 280 Age : 43 Localisation : belgique Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mer 14 Oct - 2:49 | |
| Toutes mes félicitations Il Drago Combien de "semaines" as tu patienté? |
|
| |
Virden Membre très actif
Nombre de messages : 263 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/07/2017
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mer 14 Oct - 3:28 | |
| Félicitations mon cher Il_drago ! Une fabuleuse pièce ajoutée à ta déjà très belle collection. J'adore cette complication. L'agencement du cadran de cette Patek pour le rendre lisible est parfaitement réalisée. |
|
| |
NIC-NAC Membre très actif
Nombre de messages : 280 Age : 43 Localisation : belgique Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mer 14 Oct - 5:12 | |
| - il_drago a écrit:
Petite nouvelle : 5212A !
La première photo est juste a tomber Si tu en as encore des photos exemple au poignet, lâche toi . Penses tu faire une revue dédiée au 5212A? |
|
| |
il_drago Membre référent
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Mer 14 Oct - 8:45 | |
| - jc221173 a écrit:
- Bravo Benjamin, du lourd comme toujours
Merci à toi - Touyout a écrit:
Bonjour, félicitations
de bien belles complications utiles, il faut la porter au quotidien pour s’en rendre compte, mais je la trouve un poil chargée, peut-être à cause des semaines. pratiques certainement pour certains, ce n’est pas la plus fréquente et c’est ce qui donne sa spécificité.
mais d’autre part, c’est ce qui « l’alourdi » amha.
à voir au porté. Dans tous les cas, elle ne laisse pas indifférent cette petite, et c’est bien ça l’essentiel.
belle journée Un grand merci à toi ! Une montre a part et complémentaire a ma "collection" - Fab14 a écrit:
- Félicitations ! Très belle montre utile au quotidien effectivement. Je trouve étonnant (mais pas grave du tout) le mélange des 7 barrés avec la date en anglais
Merci ! - lolo16280 a écrit:
Pour éviter de confondre avec les 1? J'adore les cornes à double étage ! Merci - Virden a écrit:
- Félicitations mon cher Il_drago !
Une fabuleuse pièce ajoutée à ta déjà très belle collection. J'adore cette complication. L'agencement du cadran de cette Patek pour le rendre lisible est parfaitement réalisée. Merci à toi - NIC-NAC a écrit:
La première photo est juste a tomber Si tu en as encore des photos exemple au poignet, lâche toi . Penses tu faire une revue dédiée au 5212A? Merci à toi ! Pourquoi pas une revue. Je vais prendre le temps d'en faire une dès que j'en aurai le temps |
|
| |
LAP64 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 522 Age : 51 Localisation : Euskadi Date d'inscription : 09/11/2018
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Jeu 15 Oct - 2:16 | |
| |
|
| |
LAP64 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 522 Age : 51 Localisation : Euskadi Date d'inscription : 09/11/2018
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Jeu 15 Oct - 2:25 | |
| - il_drago a écrit:
J'adore : très sympa cette montre et finalement terriblement différente. Utile ou pas utile, on s'en fout après tout. |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20334 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2005
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Jeu 15 Oct - 2:46 | |
| - il_drago a écrit:
- Spoiler:
Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas passé par ce sujet... Quelle beauté cette nouvelle PP, il_drago ! Je n'aime habituellement pas les multi quantièmes, souvent illisibles... mais là, c'est une réussite. En revanche, je n'arrive pas à visualiser comment le mois est indiqué. Une explication, stp... ? Bref... elle est magnifique ! Félicitations ! |
|
| |
Perpetual_dragon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 653 Localisation : Glashütte-sur-Seine Date d'inscription : 19/07/2020
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Jeu 15 Oct - 3:13 | |
| - Basyl177 a écrit:
En revanche, je n'arrive pas à visualiser comment le mois est indiqué. Une explication, stp... ?
A priori, l'échelle des mois et des semaines est la même, mais divisée différemment. Une seule aiguille suffit, elle fait le tour du cadran en un an. Le réglage de l'aiguille mois/semaine se fait sur la semaine, pas sur le mois. Quand on lit la semaine, on a le mois correspondant. A noter que les semaines ont une position qui varie légèrement d'une année à l'autre : ainsi la semaine 40 de 2020 est à cheval sur septembre et octobre alors qu'en 2021 elle sera entièrement en octobre. Cela fait partie des contraintes de ce concept qui reste malgré tout simple et astucieux à la fois. Il n'y a aucune ambiguïté : la semaine est exacte toute l'année du fait du réglage en début d'année, et si on a oublié le mois, c'est la date (29) qui confirme qu'on est bien fin septembre et pas début octobre. |
|
| |
il_drago Membre référent
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Jeu 15 Oct - 7:54 | |
| - Basyl177 a écrit:
Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas passé par ce sujet... Quelle beauté cette nouvelle PP, il_drago ! Je n'aime habituellement pas les multi quantièmes, souvent illisibles... mais là, c'est une réussite. En revanche, je n'arrive pas à visualiser comment le mois est indiqué. Une explication, stp... ?
Bref... elle est magnifique ! Félicitations ! Je te remercie !! - Perpetual_dragon a écrit:
A priori, l'échelle des mois et des semaines est la même, mais divisée différemment. Une seule aiguille suffit, elle fait le tour du cadran en un an. Le réglage de l'aiguille mois/semaine se fait sur la semaine, pas sur le mois. Quand on lit la semaine, on a le mois correspondant.
A noter que les semaines ont une position qui varie légèrement d'une année à l'autre : ainsi la semaine 40 de 2020 est à cheval sur septembre et octobre alors qu'en 2021 elle sera entièrement en octobre. Cela fait partie des contraintes de ce concept qui reste malgré tout simple et astucieux à la fois. Il n'y a aucune ambiguïté : la semaine est exacte toute l'année du fait du réglage en début d'année, et si on a oublié le mois, c'est la date (29) qui confirme qu'on est bien fin septembre et pas début octobre. Excellemment bien résumé |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20334 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2005
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Jeu 15 Oct - 8:05 | |
| Merci beaucoup pour ces précisions très... précises ! J'aurais pu y penser tout seul... mais non ! |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Jeu 15 Oct - 8:15 | |
| |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27824 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Jeu 15 Oct - 9:28 | |
| Arrrgh ces chronos QP/PDL ... fabuleuse ! |
|
| |
il_drago Membre référent
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Jeu 15 Oct - 9:55 | |
| |
|
| |
HESE Membre référent
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Jeu 15 Oct - 11:38 | |
| |
|
| |
il_drago Membre référent
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Ven 16 Oct - 23:06 | |
| |
|
| |
Bouss Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 46 Localisation : Lévouzan Date d'inscription : 28/03/2009
| |
| |
Wolf971 Animateur
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Sam 17 Oct - 0:14 | |
| - il_drago a écrit:
Excellent week-end !
Faut penser à la mettre à jour!!! |
|
| |
Wolf971 Animateur
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Sam 17 Oct - 0:18 | |
| |
|
| |
Wolf971 Animateur
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Sam 17 Oct - 10:55 | |
| |
|
| |
Touyout Animateur
Nombre de messages : 968 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/07/2016
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Sam 17 Oct - 19:09 | |
| - LAP64 a écrit:
- Petites photos du jour
Bonjour et si c’est la tienne, félicitations. Superbe objet de technicité, de maîtrise et d’harmonie. Même si je ne suis pas vraiment fan du cadran saumon. (mais c’est une affaire de goût personnel donc, aucune importance) Ma question est plutôt d’ordre pratique. La majorité de mes montres sont automatiques, étant amoureux de belles pièces, et même si j’ai LA montre avec laquelle je pourrais vivre 24h sur 24h, j’aime aussi varier les plaisirs, les week-ends, pendant les vacances ou encore en fonction de mes activités. Beaucoup de celles-ci sont automatiques et dès qu’elles possèdent une complication (la date par exemple) , elles sont chacune sur un remontoir automatique que se soit à la maison ou dans le coffre afin de ne pas devoir à chaque utilisation tout modifier. Je possède la 5205, avec son quantième annuel et sa phase de lune, même si c’est agréable de manipuler cet objet, devoir vérifier l’évolution de la lune après 10, 15 ou 20 jours sans l’avoir portée, ce n’est pas toujours des plus facile, rapide et pratique. Je suis donc ravis de ces remontoir automatiques. j’ai beaucoup de plaisir à remonter et régler mes gardes-temps mécaniques mais ce sont des chronographes sans autre complication ou encore des 2 ou 3 aiguilles. Ici, sauf erreur c’est un quantième perpétuel, avec phase de lune... même si c’est un plaisir, il faut le remonter tout les 2/3 jours. est-ce ta « seule » pièce ? pas trop long et contraignant de la remettre en « route » lors tes changements? lors des vacances/déplacement? Pour moi, mis à part le prix , c’est peut-être le plus gros frein que j’aurais pour acquérir ce genre de pièce. ton expérience d’utilisateur et les avis des autres m’intéressent, car je passe sûrement à côté de belles pièces à cause de ça, mais c’est une réelle interrogation de ma part. merci
Dernière édition par Touyout le Sam 17 Oct - 20:03, édité 1 fois |
|
| |
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15926 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Sam 17 Oct - 19:51 | |
| Patek ne me parle pas forcément hormis la 5712 et son côté 70's un peu bordelopoétique que j'ai toujours adoré... Mais comme dit plus haut, si je pense à PP c'est ce genre de pièce que j'imagine... |
|
| |
LAP64 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV Sam 17 Oct - 21:18 | |
| Salut Touyout, Tiens c’est marrant cette idée que les gens posteraient des photos de montres qui ne sont pas les leurs. C’est vrai qu’il y a des mythos partout mais bon......donc c’est bien la mienne. Pour ce qui est de mes montres, je suis comme toi : les automatiques ont des remontoirs, ce qui rend plus pratique l’interchangeabilité. Pour ce qui est de mes montres manuelles, j’ai le 5170P qui demande 10 secondes de remontage (forcément ce n’est « qu’un chrono ») et donc la 5270P. Alors c’est sur que quand tu ne la mets pas pendant plus 3 semaines et que tu veux la re-régler à la couronne, ça prend un peu de temps . Pour autant, j’aime bien le remettre à l’heure via les pourrsoirs et franchement c’est fait en 3 minutes (le temps de rechercher la phase de lune). Et puis j’ai l’impression de lui redonner vie finalement. Pour ce qui est du remontage quotidien la RdM est de 48/72h max mais j’ai pris le réflexe de la remonter tous les matins au réveil. C’est ma façon à moi de lui dire “bonjour”. Allez une petite dernière d’hier. |
|
| |
| Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV | |
|