ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Actu: Louis VUITTON songerait à implanter une usine en Inde Mer Sep 19 2007, 15:31 | |
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- Louis VUITTON (LVMH) songerait à implanter une usine en Inde
(AOF) - Selon le "Financial Times", la filiale du groupe de luxe LVMH (MC), Louis Vuitton, serait en passe de faire construire une usine de chaussures en Inde, aux environs de Pondicherry. Le quotidien précise que la marque continuerait d'arborer le label "Made in Italy", puisque la fabrication des produits serait réalisée en grande partie dans la Botte. Aussi, l'usine indienne se contenterait de fixer les semlles des chaussures ainsi produites, affirme le quotidien.
Toutefois, LVMH (MC) s'est empressé de démentir son orientation vers les marchés émergents et son intention d'y implanter une telle usine destinée à réduire ses coûts de production.
ACTIVITE DE LA SOCIETE LVMH est le premier groupe mondial de marques de luxe. Il intervient dans cinq activités : les vins et spiritueux avec notamment les marques Hennessy, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Perignon, Château d'Yquem; la mode et la maroquinerie (la première activité du groupe), avec entre autres, Louis Vuitton, Kenzo, Givenchy, Christian Dior; les parfums et cosmétiques, avec notamment Guerlain ou Christian Dior; les montres et la joaillerie, avec les marques Tag Heuer ou Chaumet; et enfin, la distribution sélective, qui regroupe Sephora, DFS (duty free), le Bon Marché et la Samaritaine.
FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR
Les points forts de la valeur - LVMH (MC) dispose d'un portefeuille de marques prestigieuses mondialement connues (particulièrement les marques Louis Vuitton, Christian dior (CDI) ou Dom Perignon). Celles-ci résistent bien en période de crise et affichent des niveaux de rentabilité élevés. Le groupe consacre l'essentiel de ses investissements à ces marques. - La diversification géographique du groupe lui confère des qualités défensives.
Les points faibles de la valeur - LVMH (MC) est très sensible à l'évolution des taux de change, et notamment du dollar, dans la mesure où les produits de la société sont majoritairement commercialisés dans cette devise. Notons toutefois que LVMH (MC) a mis en place des stratégies de couverture contre la baisse du billet vert. - Le groupe est également dépendant du yen et des flux touristiques asiatiques.
COMMENT SUIVRE LA VALEUR - En tant que valeur du luxe, LVMH (MC) est une valeur cyclique, dépendant fortement de l'état de santé de l'économie. - Les ventes du groupe sont traditionnellement élevées au mois de décembre (fêtes de Noël). Les résultats commerciaux de cette période sont donc à suivre avec attention. - Compte tenu de l'engouement des populations asiatiques pour le luxe, le titre est sensible à l'évolution des flux touristiques et du yen. L'évolution du dollar est également à suivre. De surcroît, de par sa présence dans les aéroports, via les boutiques Duty Free, LVMH (MC) est dépendant du niveau de fréquentation des aéroports, très sensible au contexte international. -Le groupe peut également être touché par une baisse de la demande de Vins et Spiritueux ou par de lourdes acquisitions. http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?source=AO&numero=941513&Cat=SOF&numpage=1 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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