Bonjour messieurs-dames,
Pour dire la vérité il n'était pas du tout prévu de faire un post sur la révision de cette montre mais
j'ai constaté que des solutions inédites (pour moi) étaient mises en œuvre sur ce calibre et j'ai donc
sorti le smartphone pour vous en faire profiter.
la qualité des photos sera moins bonne que celle de mes posts habituels, et plus rares c'est vrai je l'admets.
(ça c'est ce qu'on appelle "anticiper"
)
Donc comme d'hab, voici la bestiole démontée, déjà nettoyée et prête pour le remontage.
On voit tout de suite qu'il ya a pas mal de pièces. Bien plus en tout cas que dans un ETA classique .
la référence de la montre est 5002, le calibre est un 420 de 7'''3/4 et elle date au vu du numéro de série en 67xxxx, de 1949 ou début 1950
Allez c'est parti avec le rouage et son pont. A noter l'énorme contre pivot sur la roue d'échappement
tenu par deux vis comme un chaton.
La suite avec la mise en place du pont sur le barillet. jusque là tout est classique
Là ou ce calibre commence à se singulariser c'est à la mise en place du rochet de barillet. En effet celui-ci comporte un
cliquet anti-retour qui n'est pas celui destiné à maintenir le ressort. le classique existe bien à la place habituelle.
Ce cliquet sert au remontage auto VS remontage manuel .
Vous allez comprendre avec la suite. Au dessus de ce rochet un second rochet prend place avec en dessous
le même ensemble cliquet/ ressort mais en sens inverse. Une plaque vient s'intercaler
lors du remontage manuel la roue de couronne entraine le rochet du bas et celui du haut est débrayé
lors du remontage auto c'est le rochet du haut qui est entrainé et celui du bas est débrayé
Je pense que ce montage a été fait car le calibre de base devait être manuel et la structure de base reste strictement identique
La suite avec l'ancre et le pont d'ancre
Petite frayeur à la pose du balancier car il fonctionnait très mal. juste le contre pivot pas encore remonté coté platine.
pareil sur la roue d'échappement qui godillait joyeusement sans cette pièce.
Les contre-pivots ne sont pas là pour faire joli (ou simplement préserver l'huile) comme
c'est souvent le cas (Lip R 25 au hasard mais bien d'autres...)
le mouvement tournant bien , je passe au bloc auto, lui aussi assez particulier.
voici l'ensemble des pièces qui le composent :
trois roues de renvoi , un pignon , un ressort à trois bras , un gros cliquet et un noyau central couplé au rotor.
quand tout est monté ... on ne voit plus rien !
vu de dessous on perçoit la roue qui va entrainer le rochet sur le mouvement et le cliquet avec un ressort au centre.
Le remontage est unidirectionnel (dans le sens horaire uniquement)
là aussi le système est très particulier.
Le rotor entraine le noyau qui entraine le ressort à trois bras levés (un carré au bas du noyau entre dans le carré du ressort)
autour du noyau le pignon est libre et ce sont les trois bras du ressort qui l'entrainent par dessous dans le sens horaire.
Dans l'autre sens le ressort glisse sous le pignon.
ceci est possible car le pignon a une crémaillère taillée en dessous . dans un sens le ressort accroche les dents,
dans l'autre il glisse dessus.
je me suis payé le luxe de tout monter deux fois car les bras du ressort pas assez pliés n'entrainaient rien du tout
comme disait Bourvil : "comme ça elle va marcher beaucoup moins bien" .
le système monté sur le mouvement . là on voit bien.... rien du tout !!
Au passage cette couverture totale ne prévoit pas d'accès à la raquette pour un réglage de l'avance.
juste trois vis pour retirer le bloc auto mais ça évite les bricolages ... suivez mon regard !
... oui toi !!
Après la pose d'un plexi neuf le calibre en boite.
Les plus observateurs auront remarqué que l'on ne voit pas grand chose !
il manque le rotor sur la photo. oublié non pas de le poser mais de faire une photo ...
il est sur la toute première photo du post
j'avais cette montre dans un tiroir depuis deux ans sans la tige ni la couronne.
Quand j'ai réussi à identifier le calibre j'ai trouvé une tige mais pas la couronne.
j'en ai donc posé une provisoire (Ulysse Nardin
) qui passe au dessus du tube et de son pas de vis.
je pense avoir trouvé (et commandé) la bonne couronne mais je ne le saurai qu'à réception
Voici la montre quasi terminée . diamètre 24 mm sans la couronne !
Avec un bracelet mesh sur le poignet gracile d'une jolie femme (la mienne
) ça passe bien non ?
En tout cas cela fait 36 heures qu'elle tourne sans dérive visible.
Merci pour votre attention et vos nombreux commentaires
Isosta