Bonjour à tous,
Peut être ai-je mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de sujet spécifique sur ce thème.
Voici le tableau: à côté de mes 3 "belles" montres mécaniques à domicile, j'ai en plus une vraie "baroudeuse" à petit prix pour les activités que j'estime risquées (plongée, chasse sous-marine, kitesurf, soirée plage, bateau, rando, ULM..) Bref, les activités où l'on ne se focalise pas du tout sur sa montre et où l'environnement peut très rapidement vous faire regretter d'avoir mis une Rolex/Omega/Zenith ce jour-là.
L'élue dans ce cas là est une G SHOCK carrée série 5600 (poignet de 16 oblige): j'aime sa légèreté, ses fonctions, sa recharge solaire et son côté "toujours prête à l'aventure". Moins son confort et son look. J'ai tenté plusieurs fois de la remplacer par une "plongeuse petit budget" (Seiko SKX, Orient mako II, Citizen NY0040) mais le résultat est le même: remontage fastidieux tous les 2-3j > fond de boite > montre malheureuse > revente. Car le problème ne vient pas du modèle ( elles sont toutes très bien) mais du mouvement mécanique qui ne va pas avec l'utilisation que j'en ai.
Je me suis donc mis en quête d'une cousine à quartz et recharge solaire de petit diamètre..pour me rendre compte qu'il n'y en avait pas tant que ça ! Le plus souvent on est > à 43mm, chez Seiko comme Citizen. D'où l'idée d'en faire un modeste petit listing ici-même, car il y a tellement de dizaines (centaines?) de modèles chez ces deux marques que je me perds.
Le cahier des charges sera donc:
- plongeuse (norme ISO 6425)
- diamètre < 40mm
- épaisseur < 13mm
- quartz à recharge solaire
- budget 500e maxi
Ma liste actuele comprend:
-
Seiko Prospex Scuba SBDN013 en titane (40mmx12mmx47mm, 87g, env 430e).
-
Seiko Diver Solar SBDN015 en titane (39mmx11MMx46,5mm, 73g, env 450e)
-
Seiko Diver Solar SBDNO019 en titane (39mmx11mmx46,5mm, 73g, env 480e)
-Seiko Prospex PADI SBDN035 en titane (39mmX11mmx46,5mm, 73g, env 520e)
-Seiko Scuba Diver's SNE107 en acier (42mmx12mm, env 160e)
J'avoue un faible pour la SBDN013 (qui m'évoque un peu l'Omega Seamaster 300 PB en titane) et la SBDN035 PADI limited.
D'autres idées? Notamment chez Citizen ?
Merci pour votre attention